Journal Club

Lecture critique en médecine intensive - réanimation
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
journalclubchubordeaux
Chaque mois (en dehors de juillet et août), un groupe composé de réanimateurs médicaux, d'anesthésistes-réanimateurs, d'infectiologues, de pharmacologues et de pharmaciens, se réunit pour lire de façon critique un article de la littérature internationale ayant un retentissement éventuel sur nos pratiques.

Cette lecture est clinique, scientifique (un expert méthodologique est systématiquement présent) et indépendante des firmes pharmaceutiques. Les déclarations de liens d'intérêt des animateurs :
 
  • Déclaration publique de liens d'intérêt de Driss Berdaï CHU de Bordeaux
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)
 

Un expert extérieur au groupe est à chaque fois invité. Le journal club étant une lecture critique d'études comportant des produits industriels (médicaments, dispositifs médicaux), les experts doivent déclarer leurs liens d'intérêt en début de séance.

Un commentaire structuré de cette lecture collégiale, accompagné d'un lien vers l'article, est disponible ci-dessous pour chaque publication.

Une fonction permettant de faire part de vos commentaires pour chaque synthèse proposée est disponible.
Afin que cette possibilité de commentaire ne devienne pas un blog, un seul commentaire est possible par intervenant et par article.
Une icône comment_addpermettant de rédiger ce commentaire est présente en dessous de l'article, à droite.