Centre de Ressources Biologiques

Le CHU de Bordeaux, avec l’appui du Conseil Régional d’Aquitaine et en partenariat avec l’Université de Bordeaux, vous informe de l’ouverture depuis le 16 octobre 2014, de son Centre de Ressources Biologiques plurithématique.

QU'EST-CE QU'UN CENTRE DE RESSOURCES BIOLOGIQUES (CRB) ?

Un CRB est une plateforme technique gérant la conservation d’échantillons biologiques humains pour faire progresser la recherche scientifique et médicale.

20170329_172329

LOCAUX ET EQUIPEMENTS

Le CRB est localisé dans le centre du Tondu sur le Groupe Hospitalier Pellegrin. Une surface de 1000 m2 a été aménagée et équipée pour assurer la conservation d’un million d’échantillons. Ce centre bénéficie d’un laboratoire type L2 pour la préparation d’échantillons (plasma, sérum, tissus…) et de deux salles climatisées hébergeant des enceintes de froid pour des conservations à +5°, -20°, -80° et -150°C.


LES MISSIONS DU CRB

Répondant à la définition des CRB de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), les activités de BBS consistent à la mise en place de la collecte d’échantillons biologiques pour constituer des collections : réception, préparation, conservation et mise à disposition du matériel biologique humain, en garantissant le respect de la réglementation, la protection des personnes, ainsi que la qualité et la traçabilité des échantillons transformés et stockés (Norme NF S96-900 Septembre 2011). Ces prestations sont mises à disposition des chercheurs du CHU de Bordeaux, aux chercheurs extérieurs au CHU de Bordeaux et aux industriels.

  • veiller au respect des droits des patients et de la réglementation en vigueur
  • garantir une prise en charge des ressources biologiques selon les normes de qualité : de la réception à la préparation des produits dérivés et à conservation pour mise à disposition des chercheurs.
  • promouvoir la recherche clinique, translationnelle et fondamentale dans les thématiques de recherche prioritaires du CHU de Bordeaux : cardio-thoracique, génétique/maladies rares, Immuno-infectieux/pathologies inflammatoires , cancer et neurosciences.
 
CRB est engagé depuis 2013 dans une démarche de structuration et d’amélioration continue de la qualité intégrant les exigences de la norme NF S96-900 « Système de management d’un CRB et qualité des ressources biologiques d’origine humaine et microbienne ». Cette démarche s’inscrit dans le projet institutionnel du CHU de Bordeaux. Il est certifié depuis juin 2015.

Le CRB plurithématique vient ainsi compléter l’offre du CRB Cancer, situé sur le groupe hospitalier Sud et opérationnel depuis 2003.

LE Catalogue du CRB-P BBS

Photo 1

BBS a pour mission principale d’apporter une aide aux chercheurs souhaitant constituer des collections d’échantillons biologiques humains dans le cadre de projets de recherche (recherche clinique, recherche fondamentale, recherche translationnelle, recherche biotechnologique, …).

BBS rassemble 5 CRB thématiques :

-          - CRB Cancer,  

-         -  CRB-Plurithématique :

o   CRB Cardiothoracique : elle a pour objet l'étude des mécanismes physiopathologiques des maladies prises en charge par le pôle cardio-thoracique dans une
approche translationnelle.

o   CRB Génétique – Maladies rares : la faible prévalence et l'hétérogénéité des maladies rares (MR), dont 80 pourcent sont d'origine génétique, nécessitent une approche pluridisciplinaire des équipes de recherche clinique, génétique et physiopathologique et une expertise scientifique et médicale. Les stratégies de recherche visent à l'identification de gènes par séquencage d'exomes, suivies d'études fonctionnelles sur modèles animaux ou culture cellulaires et à l'identification de cibles thérapeutiques pour aboutir à des essais cliniques

o CRB Immuno-infectieux et pathologies inflammatoires : la physiopathologie des maladies infectieuses (bactériennes, virales, fongiques, parasitaires) et des infections de matériel étranger implanté reste en partie inconnue. Des agents pathogènes d’importation et/ou émergents sont continuellement décrits (viroses tropicales par exemple) et la résistance des micro-organismes aux traitements anti-infectieux peut conduire à des impasses thérapeutiques.

o     CRB Neurosciences programmes de recherche reposant sur l’analyse d’échantillons de fluide (sang, urine, LCR,…) ou de tissu (tissu cérébral prélevé en post-mortem or lors d’une biopsie à visée diagnostique, biopsie de peau, de muscle et de nerf,…) provenant de patients atteints de maladies neurologiques (accidents vasculaires cérébraux, maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie, maladies du sommeil, maladies musculaires et mouvements anormaux comme les dystonies ou tics). Ces projets de recherche poursuivent plusieurs objectifs : (i) développement des marqueurs biologiques de diagnostic et de pronostic, (ii) caractérisation des mécanismes responsables de la manifestation de la maladie étudiée et (iii) identification de molécules avec fort potentiel thérapeutique avant de les évaluer chez les patients.


L'organisation de la qualite au CRB- BBS


Le Système de Management par la Qualité (SMQ) est établi et mis en œuvre pour répondre aux besoins et attentes des parties intéressées et améliorer en permanence leur niveau de satisfaction. Il est périodiquement analysé par des revues de processus, des audits et actualisé annuellement en revue de direction afin de suivre l’évolution des besoins et attentes des clients.

La finalité de l’animation du SMQ du CRB est de promouvoir la politique  QST :


QUALITE,   


                           SECURITE


                                                          TRACABILITE.

 Le Manuel Qualité de BBS est disponible à la demande.



Organigramme

Coordinateur Médical : Docteur Isabelle Pellegrin

Coordinateur Assistant : Julien Jeanpetit

Responsable du Management de la Qualité : Clément Rocher

Responsable Opérationnel : Céline Cognet

Cadre de Santé : Vincent Coianiz


CONTACT

Vous souhaitez déposer une collection dans le CRB, en prospectif ou en rétrospectif    (collections déjà constituées) ou accéder à une collection hébergée au CRB, vous pouvez nous contacter : 05 57 82 12 00


Information juillet 2017