Centre de Ressources Biologiques

Le CHU de Bordeaux, avec l’appui du Conseil Régional d’Aquitaine et en partenariat avec l’Université de Bordeaux, vous informe de l’ouverture depuis le 16 octobre 2014, de son Centre de Ressources Biologiques plurithématique.
CRB_CHU_Bordeaux

QU'EST-CE QU'UN CENTRE DE RESSOURCES BIOLOGIQUES (CRB) ?

Un CRB est une plateforme technique gérant la conservation d’échantillons biologiques humains pour faire progresser la recherche scientifique et médicale.


LOCAUX ET EQUIPEMENTS

Le CRB est localisé dans le centre du Tondu sur le Groupe Hospitalier Pellegrin. Une surface de 480 m2 a été aménagée et équipée pour assurer la conservation d’un million d’échantillons. Ce centre bénéficie d’un laboratoire type L2 pour la préparation d’échantillons (plasma, sérum, tissus…) et de deux salles climatisées hébergeant des enceintes de froid pour des conservations à +5°, -20°, -80° et -150°C.


LES MISSIONS DU CRB

  • veiller au respect des droits des patients et de la réglementation en vigueur
  • garantir une prise en charge des ressources biologiques selon les normes de qualité : de la réception à la préparation des produits dérivés et à conservation pour mise à disposition des chercheurs.
  • promouvoir la recherche clinique, translationnelle et fondamentale dans les thématiques de recherche prioritaires du CHU de Bordeaux : cardio-thoracique, génétique/maladies rares, Immuno-infectieux/pathologies inflammatoires et neurosciences.
 
Le CRB plurithématique vient ainsi compléter l’offre du CRB Cancer, situé sur le groupe hospitalier Sud et opérationnel depuis 2003.

CONTACT

Pour tout renseignement :

05 57 82 12 00