Un café avec... Michael Teuira, agent de stérilisation à l'hôpital Pellegrin

Arrivé en mars au service de stérilisation de l'hôpital Pellegrin, Michael Teuira revient sur son parcours et sur les exigences de son métier. Entre rigueur, esprit d'équipe et réactivité, il nous partage une vision concrète de son quotidien au service de la sécurité des patients.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Michael Teuira, agent de stérilisation à l'hôpital Pellegrin
Michael Teuira, agent de stérilisation à l'hôpital Pellegrin

Comment s'est déroulée votre arrivée au CHU de Bordeaux ?

J'ai grandi en Polynésie française et après un bac pro commerce, j'ai rejoint l'armée en métropole. Ces quatre années m'ont appris l'importance de la rigueur et du sens du devoir. À la fin de mon engagement, j'ai travaillé à l'aéroport de Mérignac. Grâce à une connaissance, j'ai appris que le CHU recrutait au service de stérilisation et j'ai été embauché en mars.

Comment se déroule votre formation ?

Avant d'être autonome sur le poste, j'ai dû être habilité aux différentes zones du service. Pour cela j'ai été en binôme sur chaque poste avec un tuteur référent et j'ai ensuite validé une habilitation par zone : laverie, conditionnement, sortie autoclave (appareil de stérilisation). J'ai en parallèle effectué deux formations obligatoires : une sur la conduite d'autoclave et une sur les bonnes pratiques de stérilisation.

Quels sont les enjeux du service ?

Nous sommes quotidiennement au service du patient : sans matériel stérile, aucune intervention n'est possible. Nous devons donc travailler dans les temps afin d'assurer le roulement du matériel nécessaire aux blocs opératoires. La réactivité est également indispensable, notamment pour préparer des dispositifs médicaux rares utilisés au CHU, comme certains robots chirurgicaux, ou pour répondre aux urgences.

Un mot pour résumer votre métier ?

La concentration. Elle est indispensable, car nous ne pouvons pas livrer du matériel qui ne serait pas parfaitement stérile. Nous devons par exemple vérifier que chaque sous poche de dispositif médical est bien hermétique avant son envoi.

Information novembre 2025