Portrait de Sandrine, ASH au CHU de Bordeaux
Sandrine est ASH dans le service des urgences cardiologiques de l'hôpital Haut Levêque. Passionnée par son métier, elle exerce au CHU de Bordeaux depuis 28 ans. Ses mots clés : # prendresoin, #disponibilité #équipe #technicité #formation.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
PARCOURS
« J'ai commencé à l'hôpital Saint André en 1992 en tant qu'aide-soignante et ASH. J'ai beaucoup appris en exerçant en même temps ces deux métiers. J'ai travaillé dans différents services en passant du bloc opératoire au service d'oncologie J'ai ensuite réalisé le métier d'ASH au centre jean abadie avant de rejoindre le service des urgences cardiologiques de l'hôpital Haut Lévêque que j'ai intégré y a 5 ans et c'est passionnant !»
ETRE ASH EN 2020
« Le métier d'ASH est un métier technique, passionnant et fait de nombreux échanges, notamment avec les patients. Technique en effet car il y a des protocoles à connaître et il est donc primordial de se tenir régulièrement informé. Par exemple, durant la période COVID, nous avons été une profession très mobilisée. Nous devions suivre des procédures très strictes en plusieurs étapes. En période normale, nous suivons tous les jours un plan de travail qui intègre l'entretien des bureaux, des couloirs, des chambres de gardes, des sanitaires, des vestiaires Sachant que celui-ci peut bouger à tout moment en fonction des urgences, notamment le départ d'un patient ! La base du métier reste donc l'hygiène des locaux et de la chambre du patient pour qu'il se sente bien dans son environnement. En tant qu'ASH, on ne gère pas les soins du corps mais on apporte, par le biais de nos échanges et de notre présence, un bien-être psychologique. J'aime cette proximité avec le patient, ce confort et ce réconfort que l'on peut lui apporter. Parfois avec quelques mots, on apaise leurs maux de cœur et le manque de la famille C'est aussi ça notre profession : se rendre disponible pour eux. »
POURQUOI LE CHU DE BORDEAUX
« Pour moi, le CHU est une institution très renommée. Je suis fière d'y travailler ! On a d'excellentes équipes avec des services de pointe, des technologies médicales « au top » et de la recherche. Au CHU, on a aussi la chance de pouvoir évoluer, d'accéder à des groupes de travail, des formations. Par exemple, j'ai réalisé une formation pour être jury d'examen pour les BEP sanitaire et sociale. Quel que soit le métier que l'on exerce on peut participer activement à la vie du CHU et évoluer professionnellement. »