SimBA-S, plateforme hospitalo-universitaire d'apprentissage par la simulation

L'apprentissage des métiers de la santé se transforme. Dans le cadre de la réforme de la formation des professionnels de santé, le développement des compétences de soin dans un milieu de pratique passe au premier plan. SimBA-S (Simulation Bordeaux-Aquitaine en Santé), plateforme d'apprentissage par la simulation née d'une collaboration université de Bordeaux/CHU de Bordeaux et ouverte en janvier 2019, en est un parfait exemple !
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SimBA-S, Simulation Bordeaux-Aquitaine en Sante
Copyright © CHU de Bordeaux

Les missions de SimBA-S

SimBA-S est une plateforme pilotée par des professionnels universitaires et hospitaliers qui a pour missions principales de :
 
  • développer l'utilisation de la simulation en santé
  • recenser toutes les activités de formations existantes à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine
  • accompagner les demandes de formation
  • accompagner les formations elles-mêmes
  • former à la simulation
 
L'ouverture du centre inaugural de la plateforme SimBA-S est l'aboutissement d'un projet de longue date amorcé par le Pr Patrick Dehail et le Pr Emmanuel Cuny en 2013.
Le maître mot de la plateforme SimBA-S est la coopération entre tous les professionnels de santé pour le développement de la simulation en santé. En attendant des locaux universitaires complémentaires en 2021, le centre inaugural de simulation en santé rattaché à la plateforme est localisé sur le groupe hospitalier Pellegrin dans les anciens locaux de neurochirurgie. Avec l'aide de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, le CHU et l'université de Bordeaux font donc fonctionner en commun cette plateforme par la mise à disposition de professionnels formés aux techniques de formation par simulation, à destination de tout professionnel de santé en formation initiale ou continue.

L'apprentissage avec la simulation en santé pour se plonger dans le réel

La simulation en santé est de plus en plus utilisée en Nouvelle-Aquitaine. Les enseignants forment les étudiants par des mises en situation médicales très réalistes. Grâce à SimBA-S, les étudiants seront désormais mieux préparés à leur première fois avec un patient, tant pour un geste invasif que pour la relation de soins ou la gestion d'une situation critique. Ce gage de qualité et de sécurité des soins pour les patients répond aux recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS). Les formations de simulation vont d'activités simples, comme l'apprentissage de la pose d'une perfusion, jusqu'à des activités beaucoup plus complexes avec des simulateurs de patients (mannequins) reproduisant de manière extrêmement fine la réalité : des situations critiques de soin, des situations difficiles d'annonce, de violence etc.

Une situation critique de soin peut être rencontrée par tout professionnel de santé à un moment donné de sa formation ou de sa carrière. SimBA-S permettra donc d'apprendre à travailler en équipe, à communiquer efficacement entre professionnels et avec les patients, à travailler le raisonnement clinique, et à se former à tout type de geste technique.


Exemple de situation critique en service hospitalier : la détresse respiratoire

 

  • briefing sur la situation et l'environnement simulés par l'instructeur
  • déroulement de la simulation : un patient est amené aux urgences par le SAMU33 pour une détresse respiratoire (pneumopathie chez un insuffisant cardiaque), avec un pilotage par le technicien de simulation et l'instructeur pour atteindre les cibles d'apprentissage fixées pour le cas
  • débriefing par l'instructeur de tous les participants pour créer les apprentissages et préparer leur transfert dans des situations réelles futures
 

Informations pratiques

Direction : Dr Etienne Rivière : etienne.riviere@chu-bordeaux.fr
La Plateforme hospitalo-universitaire est située dans les anciens locaux de neurochirurgie (Groupe hospitalier Pellegrin)
Un DU de formation de formateur en simulation devrait être officiellement proposé en septembre 2019


Information du 23/04/2019 - Source : Passerelles avril 2019