Portrait de Solene Ricard, Program Manager dans le service d'urologie

Solène1

Découvrez le portrait d'une professionnelle du CHU de bordeaux. Solene Ricard, d'IDE à attachée de recherche clinique à Program Manager dans le service d'urologie sur l'axe cancer du rein


Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Quelle a été la passerelle entre votre métier d'IDE et celui d'attachée de recherche clinique ?

J'ai débuté ma carrière en 2006, en tant qu'infirmière dans le service de dermatologie cancérologique de l'hôpital Saint-André. Des protocoles de recherche étaient régulièrement réalisés. Intriguée, je me suis rapprochée des attachés de recherche clinique pour comprendre leur métier. Je trouvais ces missions très complémentaires avec celles d'infirmière. Afin d'obtenir ces nouvelles qualifications, j'ai donc réalisé le DU « Formation des Assistants de Recherche Clinique et des Techniciens d'Etudes Cliniques» à l'université de Bordeaux après avoir intégré, en 2009, le centre d'investigation clinique. Ces premières expériences m'ont permis de conforter ma vision de complémentarité Soin/ Recherche pour le bénéfice des  patients.

Aujourd'hui, vous travaillez au sein du service d'urologie, pouvez-vous nous en dire plus ? 

En 2012, j'ai intégré le service en tant qu'attachée de recherche clinique (ARC) sur une étude dirigée par le Pr Bernhard. C'était le début de l'aventure. En effet, au fil des années, de passionnants projets sont venus compléter et consolider l'activité de recherche sur le cancer du rein. Le portefeuille est composé aujourd'hui d'un écosystème partenarial solide composé de  plusieurs institutions fondatrices, académiques et industrielles. Il se développe très rapidement depuis 3 ans notamment en lien avec la dynamique impulsée par notre réseau scientifique et la forte évolution technologique et scientifique de ces dernières années. L'augmentation de l'activité a nécessité de dimensionner et de structurer, au fil du temps, notre organisation tant, sur les aspects RH, financiers, logistiques, administratifs que réglementaires. Mes missions ont donc évolué. Aujourd'hui, j'occupe le poste de Program Manager. Mes activités concernent le pilotage,  la gestion et la structuration de l'ensemble de ce portefeuille de recherche sur le cancer du rein.

Quels sont les projets en cours ? 

Les activités scientifiques du portefeuille de projets I.CaRe sont extrêmement variées. En effet, au cours des 10 dernières années, nous avons structuré un « écosystème » complet de prise en charge des tumeurs du rein avec notamment :
 
  • la coordination du Réseau UroCCR qui fédère 41 centres Français,  plus de 14 400 patients, plus 320 membres et 263 projets ont été réalisés ou sont en cours.
  • Le Programme  RHU « Digital Urology 3D » qui associe les dernières avancées technologiques (traitement de l'imagerie médicale, l'intelligence artificielle, la radiomique, réalités virtuelle et augmentée, impression 3D, simulation chirurgicale) dans un triple objectif : Améliorer la qualité de la procédure chirurgicale elle-même ; améliorer l'expérience et l'information des patients et améliorer la formation chirurgicale grâce à des méthodes innovantes de simulation spécifiques aux patients.
  • Le projet « DiPRU » qui permet d'évaluer l'intérêt économique et médical du dispositif médical UroConnect® que nous avons co développer pour l'accompagnement péri-opératoire en urologie.
  • Le centre d'entrainement à la chirurgie Robotique, permettant de travailler la Simulation procédurale virtuelle et physique.
 

L'ensemble de ces activités permettent d'améliorer les connaissances sur cette maladie mais aussi de faire évoluer les stratégies et techniques thérapeutiques.
C'est une satisfaction que de considérer que le chemin emprunté, consistant à inscrire la recherche au cœur du soin en explorant ces thèmes innovants semblent susciter l'intérêt et porter ses fruits.


Pourquoi rejoindre les équipes du CHU de Bordeaux ?

C'est un établissement dynamique qui, de par ses missions, permet d'associer de façon complémentaire le Soin, l'Innovation, et la Recherche. De plus, il y a dans les différents services des professionnels passionnés, investit et brillants, c'est très stimulant et valorisant de travailler à leurs côtés. 

Un petit mot sur votre équipe pour terminer ?

L'équipe médicale, paramédicale et de recherche sont particulièrement investies dans le développement des techniques et des parcours de soins.

Elle impulse des projets passionnants, c'est très moteur pour nous !

C'est également le reflet du dynamisme de notre service d'Urologie qui s'attache, au quotidien et malgré les difficultés que nous connaissons, à concilier, pour les patients, innovation et soins d'excellence.