Un café avec ... MARION, TECHNICIENNE DE LABORATOIRE D'URGENCE

Marion travaille au cœur des laboratoires d'urgence (LU) de Pellegrin et de Saint-André. Elle gère en urgence les bilans sanguins demandés par les services. 
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Marion, technicienne de laboratoire d'urgence© CHU de Bordeaux - Marion, technicienne de laboratoire d'urgence

Pouvez-vous nous décrypter votre métier ?

Marion: J'analyse les prélèvements des patients pour ensuite donner un résultat rapide aux médecins. Un vrai métier de l'ombre, qui représente pourtant un maillon essentiel dans le diagnostic et le traitement des différentes affections dont souffrent les patients. Au laboratoire d'urgence, nous ne sommes pas spécialisés dans des analyses particulières. Nous devons être capables de réaliser 7j/7 et 24H/24h tous les examens de routine des secteurs suivants : biochimie, hématologie, virologie et pharmacologie. 

Comment se déroule a l'arrivée des analyses ? 

Marion : Généralement, les professionnels nous déposent à l'accueil du LU les prélèvements urgents à analyser. Ensuite, je les enregistre, puis ils partent directement à l'analyse. On a une heure « top chrono » pour transmettre tous les résultats. Pour information, nous avons aussi un circuit pneumatique qui nous permet d'être reliés directement aux urgences et à la réanimation. 

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ? 

Marion : J'ai fait un stage de découverte dans un laboratoire il y a quelques années. J'ai aimé observer les analyses, les automates À l'époque, cette expérience m'avait passionnée ! Plus tard, j'ai décidé d'en faire mon métier. Aujourd'hui, au cœur des LU du CHU, j'apprends de nouvelles choses tous les jours grâce aux nombreuses spécialités. C'est très formateur pour ma carrière de jeune professionnelle. 


Justement, comment voyez-vous votre carrière dans quelques années ? 

Marion : Je pourrais sûrement avoir la possibilité de partir dans des laboratoires encore plus spécialisés. Je suis intéressée par l'hématologie, par exemple À suivre ! 

EN 1 MOT : FIERTÉ 

Quand je termine ma journée, j'éprouve une grande satisfaction, je suis fière de l'aide que j'ai pu apporter aux services cliniques pour améliorer la prise en charge des patients.

info

L'équipe des techniciens de laboratoire a participé le vendredi 20 mai 2022 au congrès du Club Français des techniciens en hémostase. L'équipe est arrivée en 2e position dans 3 catégories.

informations aout 2023 - source : Passerelles n°106 automne 2023