Un café avec... deux IBODE du bloc chirurgie vasculaire et endovasculaire

Pour ce « café avec », on avait rendez-vous à 7 h 00 au bloc opératoire de chirurgie vasculaire. Direction le groupe hospitalier Pellegrin, 3e étage du Tripode, vestiaires du bloc et hop, l'équipe de cette rubrique était fin prête à rencontrer Rachel et Isabelle, avant le début d'une intervention.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Rachel et Isabelle, infirmières de bloc opératoire diplômées d'état (IBODE)

© CHU de Bordeaux - RACHEL ET ISABELLE, INFIRMIère de bloc opératoire diplômées d'état (ibode)


Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

Isabelle : Nous sommes spécialisées dans la prise en charge globale du patient. Nous devons garantir la qualité des soins, les règles de sécurité et d'asepsie des actes réalisés au bloc opératoire ainsi que la gestion du matériel spécifique nécessaire. Nous travaillons en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Nous pouvons exercer en tant qu'IBODE aide opératoire, circulante ou instrumentiste.

Qu'est-ce que la chirurgie vasculaire ?

Rachel : La chirurgie vasculaire traite des pathologies veineuses et artérielles, notamment les sténoses, thromboses et évolutions anévrismales. Les techniques utilisées sont la chirurgie conventionnelle ou ouverte, la cœlioscopie et l'endovasculaire mini-invasive

quelle est la spécificité d'une ibode au bloc de chirurgie vasculaire ?

Isabelle : Les grandes spécificités sont la gestion permanente des risques vitaux ainsi que le travail sous rayonnement ionisant quotidien, du fait de la chirurgie endovasculaire. Cela implique des connaissances en radioprotection alimentée par une formation continue. Nous réalisons également des astreintes au bloc des urgences du groupe hospitalier Pellegrin pour apporter notre expertise vasculaire.

EN 2 MOTS :

POLYVALENCE - Isabelle

Le métier d'IBODE demande une grande adaptabilité aux différents cas. La polyvalence des actes exercés en pré, per et post-opératoire dans les différents rôles est garante de l'optimisation de la gestion des risques.

ANTICIPATION - Rachel

La gestion des risques est au cœur de notre métier. Nous devons avoir un regard global sur la prise en charge de notre patient et anticiper tous les aléas possibles.

L'INFO

Le bloc de chirurgie vasculaire est un centre de référence de la chirurgie aortique et artérielle périphérique. Les équipes vont prochainement intégrer de nouveaux locaux qui comprendront 4 salles d'intervention, dont une salle hybride d'imagerie avancée.

informations aout 2023 - source : Passerelles n°110 automne 2023