Un café avec... Audrey BARADAT, directrice du mécénat
Pour « Ce café avec » ou plutôt un thé cette fois-ci (on s'adapte dans cette rubrique), nous avons retrouvé la directrice du mécénat du CHU de Bordeaux au cœur de l'un des jardins du CHU.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Pourquoi avoir rejoint le CHU de Bordeaux ?
Audrey : "J'ai fait le choix de m'investir pour l'intérêt général et travailler pour le CHU était une magnifique opportunité. Étant issue d'une famille de professionnels de santé, je suis très attachée au monde hospitalier. Je suis donc fière de travailler pour cette institution depuis le mois de janvier. Et, pour la petite histoire, je suis née au CHU : alors, après quelques années à Paris puis à la Fondation Bordeaux Université, je peux dire que c'est un retour aux sources !"
Quel est le rôle d'une directrice du mécénat ?
Audrey : "Je dois définir et mettre en œuvre une stratégie de mécénat ambitieuse sur les prochaines années afin de faire émerger ou d'accélérer des projets à impact grâce à la générosité des particuliers, des entreprises, des associations et des fondations.
Les projets accompagnés permettront d'améliorer l'accueil des patients et de leurs familles, d'accélérer l'innovation en santé, d'optimiser les conditions de travail des professionnels et de faire entrer la culture au sein de l'hôpital. S'il s'agit de trouver des financements complémentaires, la politique de mécénat constitue aussi un levier pour ouvrir l'hôpital sur l'extérieur. C'est aussi l'opportunité de prendre la parole sur des sujets positifs, de montrer l'excellence de notre CHU et de ses professionnels."
D'ici la fin de l'année quels sont vos objectifs principaux ?
Audrey : "L'acculturation ! C'est-à-dire essayer de diffuser la culture du don au sein de l'hôpital, en allant rencontrer un maximum de services et de directions pour échanger sur la manière de travailler ensemble. Je suis aussi en train de structurer une gouvernance avec la mise en place d'un comité du mécénat présidé par Yann Bubien, DG du CHU, et composé de médecins, de paramédicaux et ouvert sur la société civile avec des mécènes. Ce comité va nous aider à sélectionner les projets à financer et à suivre l'affectation des dons. Nous lançons également une belle campagne d'appel aux dons à destination de nos usagers et du grand public. Et bien sûr, en parallèle, je commence à accompagner certains projets pour lever des fonds. "
En 1 MOT : ENSEMBLE
"Véritable passerelle entre le CHU et la société civile, le mécénat crée du lien et rassemble autour de la cause hospitalière. En interne, c'est aussi une belle aventure collective. Ensemble, tout est possible pour notre CHU !"
Pour consulter la page mécénat du CHU de Bordeaux cliquez ici
informations juillet 2023 - Source : Passerelles n°109 été 2023