Portrait de l'équipe mobile d'éthique clinique (EMEC) du CHU de Bordeaux
L'équipe mobile d'éthique clinique (EMEC), composée d'une vingtaine de professionnels de santé formés en éthique, propose, à la demande des services de soins de l'ensemble du CHU, une aide à la réflexion éthique lors de difficultés de prise de décision médicale en situation complexe ou lors de difficultés pour la mise en œuvre d'une décision médicale.
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Un binôme constitué d'un médecin et d'un autre professionnel (parfois un trinôme avec un juriste si besoin), se déplace et réalise, auprès des équipes, une évaluation de la situation clinique présentant une problématique éthique complexe. Il aide les équipes à défaire cette problématique, accompagne les médecins à décider de la meilleure prise en charge possible, donne du sens aux prises en charge en comprenant mieux les conflits de valeurs et les enjeux. Les relations avec les équipes référentes sont établies dans le respect des règles en termes de secret médical. Les avis rendus sont consultatifs.
En pratique, comment ça se passe ?
La demande de passage de l'EMEC se fait surDXCare via un questionnaire spécifique de consultation EMEC (prescriptions médicales de soin ou synthèse) ; elle peut être remplie par tout soignant avec accord du médecin référent. Le médecin d'astreinte de l'EMEC prend contact avec le demandeur dès que possible (habituellement dans les 24 à 48 heures). Une visite de l'équipe mobile est programmée avec l'équipe demandeuse lors d'un temps de réunion dédié (présence requise des soignants, médecins, cadres, psychologues).
L'EMEC propose d'animer une discussion en aidant les équipes à s'interroger, facilitant ainsi la prise de décision. Un compte-rendu informatisé de l'avis conclusif de est rempli dans DXCare.
En fonction du degré de complexité de la situation, il est possible de saisir le comité d'éthique qui se réunit mensuellement. L'EMEC réoriente le cas échéant les demandes, soit vers les équipes mobiles existantes (palliative, gériatrique, psychiatrique, plaie et cicatrisation), soit vers les affaires juridiques et éthiques, soit enfin vers le dispositif de pré-médiation.
L'EMEC propose d'animer une discussion en aidant les équipes à s'interroger, facilitant ainsi la prise de décision. Un compte-rendu informatisé de l'avis conclusif de est rempli dans DXCare.
En fonction du degré de complexité de la situation, il est possible de saisir le comité d'éthique qui se réunit mensuellement. L'EMEC réoriente le cas échéant les demandes, soit vers les équipes mobiles existantes (palliative, gériatrique, psychiatrique, plaie et cicatrisation), soit vers les affaires juridiques et éthiques, soit enfin vers le dispositif de pré-médiation.
Par ailleurs, la recherche dans le domaine de la réflexion éthique continue de se structurer : le Dr Thibaud Haaser, qui fait partie de l'EMEC, développe un projet en ce sens avec l'Université.
>> Contact : Dr Véronique Averou
Article Passerelles été 2021