AURÉLIEN BUSTIN, CHERCHEUR EN IMAGERIE CARDIAQUE AU CHU DE BORDEAUX ET À L'IHU LIRYC
On a arpenté les couloirs du service d'imagerie de l'hôpital Haut-Lévêque avant de retrouver Aurélien Bustin, le jeune chercheur qui veut construire l'imagerie cardiovasculaire de demain. Lors de cette rencontre, il nous annonce qu'il vient d'obtenir une chaire de professeur junior* à l'Université de Bordeaux. Un exploit à 33 ans !
Rencontre avec ce « chercheur globe-trotteur » qui a fini par poser ses valises entre l'IHU Liryc et le CHU de Bordeaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
© CHU de Bordeaux - Aurélien Bustin, chercheur en imagerie
Quel est votre parcours pro ?
Aurélien: J'ai fait un master à Los Angeles dans un département de mathématiques appliquées, ensuite j'ai poursuivi mon parcours avec une thèse européenne Marie Curie en Allemagne et, enfin, je suis parti à Londres pour exercer un poste de post-doctorant. Point commun de ces cursus : toujours l'imagerie cardiaque ! Et depuis deux ans, je suis chercheur en cardiologie au CHU de Bordeaux et à l'IHU Liryc.
Pourquoi avoir choisi cette spécialité ?
Aurélien: Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde occidental. Elles sont responsables de près de 150000 morts par an en France. L'avancée de la recherche dans ce domaine est donc essentielle.
Pouvez-vous nous décrypter votre projet de recherche ?
Aurélien: L'IRM est excellente pour visualiser les cicatrices d'infarctus mais il y a souvent un problème de contraste dans l'image. Après des mois de développement en utilisant des outils mathématiques, physiques et informatiques, nous avons mis au point, avec les équipes de Liryc et du CHU, une technologie permettant de collecter des images IRM du cœur en couleurs ! Elle améliore la détection des cardiopathies, permet de mieux en identifier la cause et précise les traitements à instaurer pour en prévenir les complications.
Aujourd'hui, où en sommes-nous ?
Aurélien: Cette technologie est passée en routine clinique dans le service d'imagerie. Nous sommes le seul service dans le monde à l'utiliser. Sur les 4000 patients cardiaques que reçoit le service d'imagerie du CHU chaque année, plus de la moitié d'entre eux ont accès à cet IRM du cœur en couleurs.
Votre mot de la fin pour les jeunes chercheurs ?
Aurélien: Il faut partir à l'étranger ! Quand on revient en France, ça change tout, ça ouvre de nombreuses portes et cela ne peut être qu'un avantage pour la suite de notre carrière !
ZOOM SUR
L'Institut de RYthmologie et de modélisation Cardiaque (LIRYC) a été fondé en 2012, autour d'équipes pluridisciplinaires, afin de faire avancer la recherche et donner naissance à des avancées médicales majeures pour mieux soigner les patients atteints de maladies du rythme cardiaque. Les équipes de l'IHU Liryc concentrent leurs efforts de recherche, d'innovation et d'enseignement sur l'amélioration de la prise en charge de la fibrillation auriculaire, de la mort subite et de l'insuffisance cardiaque. Cela passe par de la recherche fondamentale et de l'imagerie de pointe, pour identifier de nouveaux mécanismes, de nouvelles cibles, permettant d'analyser et de mieux traiter, par exemple avec des procédures d'ablation plus sûres, plus rapides et plus efficientes.
Liryc, ce sont plus de 150 chercheurs, ingénieurs et médecins de plus de 20 nationalités différentes, soutenus par ses fondateurs - l'Université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, INRIA, la Région Nouvelle-Aquitaine - et l'ensemble des partenaires industriels et académiques dans les missions de recherche, d'innovation, de soins, et de formation. Décloisonner la recherche pour la mettre directement au service du patient, en s'appuyant sur un environnement technologique et humain unique, fait partie de l'ADN de l'institut.
Le CHU est un depuis l'intranet partenaire Fondateur historique de l'IHU Liryc. Les équipes de soins et de recherche investies au sein du Liryc sont rattachées au Pôle Cardio-Thoracique. Leur savoir-faire bénéficie d'une reconnaissance nationale et internationale débouchant sur des avancées pour nos patients. La DRCI accompagne l'IHU Liryc dans sa stratégie de développement. Nous tâchons de renforcer cette dynamique à travers des programmes clés de R&D co-portés. Nous nous réjouissons des perspectives qui s'ouvrent et de la dynamique commune au bénéfice des patients !
informations aout 2023 - source : Passerelles n°106 automne 2023