Masseur-kinésithérapeute

Dans le cadre de l’amélioration et de la sécurisation du retour à domicile du patient insuffisant respiratoire Chronique (IRC) dépendant d’une assistance ventilatoire, l’équipe de kinésithérapie de la réanimation médicale de l’hôpital Pellegrin a développé une coordination de la sortie d’hospitalisation par détachement partiel d’un kinésithérapeute référent pour tout l’environnement respiratoire.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

masseur-kinésithérapeute
Au côté de l’équipe médicale, le kinésithérapeute est particulièrement impliqué tout au long de la prise en charge de ces patients IRC, d’abord en réanimation puis en surveillance continue. Dès lors que le pronostic vital n’est plus engagé, il convient parfois d’envisager un retour à domicile avec une ventilation artificielle (au moyen d’une trachéotomie ou au moyen d’un masque facial).

Une coordination est apparue nécessaire, au vu des contraintes techniques imposées par la ventilation: 
  • Pour renforcer la qualité de la collaboration et de l’information des intervenants à domicile
  • Pour aider spécifiquement lors du transport pas toujours médicalisé
  • Pour procéder à l’installation du patient à son domicile.
 
Cette coordination permet de réunir plus rapidement les conditions favorables au retour à domicile et de diminuer la durée d’hospitalisation avec davantage de sécurité lors du transfert de compétence hôpital-ville.

Pendant l’hospitalisation du patient

Le référent kinésithérapeute travaille en évaluant les besoins (autonomie/machine) et les capacités propres du patient. Il étudie aussi la faisabilité du retour à domicile conjointement avec l'équipe soignante du service.

Avant la sortie

Il effectue un travail de formation et d’éducation thérapeutique : 
  • Auprès du patient et de ses proches : bonne utilisation du matériel et réalisation des actes associés
  • Auprès des auxiliaires de vie et des professionnels libéraux en collaboration avec le CFPPS (Centre de formation permanente des personnels de santé).
 

Le jour de la sortie du patient

Il coordonne le transfert, en étant physiquement présent lors du transport avec les prestataires de service spécialisés en oxygénothérapie et en ventilation, et les autres intervenants au domicile (équipe HAD, kinésithérapeute, médecin traitant).


Il favorise donc l’interface ville/hôpital en facilitant la collaboration avec le réseau existant et la constitution de réseaux informels nécessaires.

Depuis 2010, cette mission s’est effectuée auprès d’une trentaine de patients sélectionnés, habitants la métropole, hospitalisés initialement en réanimation médicale (hôpital Pellegrin mais également Saint-André).
 

 
Information juillet 2017 - Source : journal Passerelles n°85 de juillet 2017