Infirmier(e)

Des nouveaux métiers infirmiers naissent pour répondre aux besoins du patient évoluant dans un parcours de santé partagé entre ville et hôpital.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

infirmiere© V.Burger/Phanie

Les Plans Cancer ont permis la structuration du parcours avec une attention particulière portée aux patients dits fragiles. Pour coordonner ces prises en charge complexes, le Plan Cancer 2 (2009-2013) a prévu la mise en place d’infirmières de coordination en cancérologie (IDEC).

Au CHU de Bordeaux, la fonction d’infirmière IDEC a été créée en 2010 en oncologie médicale et elles sont maintenant quatre sur la structure. Leur activité transversale
permet une articulation entre le malade, son entourage et les différents professionnels intra et extra CHU impliqués dans la prise en charge afin d’éviter les ruptures de parcours (évaluer les toxicités des traitements, éviter les hospitalisations en urgence, favoriser une prise en soins personnalisée).

En gériatrie, la création des équipes mobiles au CHU en 2003 a mis en évidence l’importance de la mission de coordination de l’infirmière dans l’accompagnement
de la population âgée.

Depuis 2015, l’unité pluri professionnelle d’évaluation gériatrique, expérimentée sur le territoire bordelais dans le cadre du projet Personnes Agées en Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA), intervient dans la cité.
Cette unité permet d’exporter le bénéfice de l’expertise infirmière dans les conditions de vie réelle du patient en évaluant son autonomie au regard des ressources disponibles dans son environnement.

 
Information juillet 2017 - Source : journal Passerelles n°85 de juillet 2017