Assistante sociale

L’assistante sociale, en lien avec l’unité d’évaluation gériatrique pluri professionnelle se déplace au domicile des personnes âgées de plus de 75 ans résidant à Bordeaux. Elle participe à l’évaluation gériatrique à travers l’évaluation sociale : conditions de vie,
logement, ressources, entourage…
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

visuel assistante sociale
" La rencontre de la personne dans son lieu de vie donne un éclairage particulier difficilement imaginable depuis l’hôpital. Notre intervention dans son espace privé est la plupart du temps bien accueillie par la personne âgée mais peut aussi provoquer inquiétudes et angoisses.

Cette évaluation, au cours des entretiens avec la personne, avec ses proches, conduit :
  • A des préconisations
  • A l’accès à certains droits : dispositifs des caisses de retraite, allocation personnalisée autonomie, carte d’invalidité, répit, protection des majeurs…
  • A la réévaluation des aides : auxiliaire de vie, portage de repas, téléalarme…


Faire le lien avec tous les intervenants, aides à domicile, soignants, partenaires sociaux, se confronter à d’autres regards, être ressource avec les compétences hospitalières spécifiques permet de travailler ensemble sur le maintien à domicile, objectif premier de notre équipe.

Il nous arrive de rencontrer des personnes en grande fragilité, isolées, en refus de soins, très âgées. Leurs réalités au domicile peuvent bouleverser certaines certitudes hospitalières. "

 
Information juillet 2017 - Source : journal Passerelles n°85 de juillet 2017