Psychomotricien

La psychomotricité, éducation, rééducation et thérapie psychomotrice, est une approche spécifique du sujet humain où corps, esprit et fonctionnement affectif sont considérés comme solidaires et interdépendants.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Par son activité, le psychomotricien favorise, permet ou restaure l’harmonie de l’équilibre psychocorporel de la personne, afin qu’elle puisse s’adapter au mieux aux exigences de la vie et de son environnement, en fonction de ses capacités et de ses envies.
Thérapie corporelle, centrée sur les outils non médicamenteux du « prendre soin », cette profession couvre un large champ d’action clinique et de spécialisations

Tous les psychomotriciens ont un panel de caractéristiques de fonctionnement communes :
  • Evaluation
  • Diagnostic
  • Construction d'un projet
  • Réévaluation du travail effectué

L'accompagnement est adapté selon les difficultés et les capacités de chaque personne. Il peut porter sur le schéma corporel et l'image du corps, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle. Il peut viser à retrouver un autre rapport au corps et à soi dans une dimension d’apaisement voire de plaisir.

psychomotricité
Au quotidien, le professionnel s'adresse à tous les âges de la vie pour des actions de :
  • Dépistage
  • Diagnostic
  • Prévention
  • Accompagnement
  • Rééducation
  • Thérapie
 
L’examen psychomoteur permet d’apprécier simultanément l’activité psychomotrice (l’équilibre, la coordination, la latéralité, le tonus, le schéma corporel…), la capacité à se représenter son corps, l’espace et le temps et la qualité des modes de relation que le sujet instaure avec son environnement. L’examen définit l’indication ou non d’un soin en psychomotricité.

Puis, le psychomotricien tente d'apporter, par des mises en situation et des apprentissages spécifiques, une réduction du défi cit ou une disparition même du trouble visé. A défaut, il aide à la compensation et à l'intégration du sujet en prenant en compte ses déficits et, dans certaines situations, il accompagne la perte des capacités pour faire face à ce corps qui change sans cesse et pour s’adapter au mieux aux exigences de son milieu.

Intégrée dans une approche multidisciplinaire, la psychomotricité est organisée en des soins individuels ou des groupes thérapeutiques. Les médiations thérapeutiques utilisées sont diverses : jeux moteurs et symboliques, supports sportifs, relaxation, expression graphique ou plastique, expression corporelle, musique, danse, approche par l’eau ou l’animal.

Dix psychomotricien(nes) interviennent au CHU de Bordeaux dans les services suivants :

 

Quelle formation ?

Le diplôme d’état de psychomotricien se prépare en trois ans après le PACES et l’admission à un concours d’entrée dans un des instituts de formation agréés par le Ministère de la Santé, dont certains sont rattachés à des Universités.
Des formations complémentaires et des diplômes universitaires viennent enrichir la pratique professionnelle.

Information juillet 2016 - Source journal Passerelles n°81 de juillet 2016
Auteurs : Amel Joret, Isabelle Marcos, Fanny Tastayre, psychomotriciennes, Nicolas Heuze, psychomotricien cadre de santé.