TELEEXPERTISE OU AVIS SPECIALISE

Vous êtes un professionnel de santé hors CHU de Bordeaux et souhaitez obtenir un avis spécialisé ?

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

1- TéléExpertise- service des maladies infectieuses Pellegrin

Aujourd'hui la TéléExpertise sur ce site est disponible uniquement en infectiologie.

Attention, à partir du lundi 9 mai 2022, les avis spécialisés en infectiologie seront disponibles sur la nouvelle plateforme :

Veuillez créer votre compte dès maintenant en cliquant sur "Demande d'inscription" en bas à droite depuis le lien ci-dessus.
A partir du lundi 9 mai 2022, si vous n'avez pas encore validé votre compte sur la plateforme de TéléExpertise et pour toute demande urgente uniquement le secrétariat est joignable au 05.56.79.55.23 ou 05.56.79.55.36 (puis appuyer sur la touche 4).

Tout avis sera traité dans la journée du lundi au vendredi.

Le week-end, veuillez contacter directement le service.

2-Téléexpertise autres spécialités

 A venir ultérieurement.

3- Qu'est-ce que la téléexpertise ?

La téléexpertise permet à un médecin, dit « médecin requérant », de solliciter un confrère, dit « médecin requis », en raison de sa formation ou de sa compétence particulière, sur la base d'informations ou d'éléments médicaux liés à la prise en charge d'un patient, et ce, hors de la présence de ce dernier.

Qui peut DEMANDer une téléexpertise ?

Tout médecin peut recourir à la téléexpertise, quels que soient : sa spécialité, son secteur d'exercice et son lieu d'exercice, en ville ou en établissement de santé (cabinet de ville, maison de santé, centre de santé, Ehpad, hôpital, clinique).
Depuis le 01/04/2022, tout professionnel de santé peut demander une TéléExpertise dès lors que cela est acté dans les accords conventionnels de chacune des professions de santé (à ce jour, orthophonistes uniquement. Sages-femmes courant 2nd semestre 2022).

Pré-requis nécessaires :

La téléexpertise n'exige pas d'échange par vidéotransmission (à la différence des actes de téléconsultation). Elle doit en revanche faire l'objet d'un échange en synchrone (direct) ou asynchrone (en différé) entre deux médecins, via une plateforme sécurisées ou la messagerie sécurisée de santé.

Tarification et facturation (MAJ 25/04/2022)

Pour le médecin requis
Pour le médecin requis, il s'agit d'une rémunération à l'acte et ceci représente une activité importante.
Création d'un niveau unique de téléexpertise : acte de téléexpertise valorisé à hauteur de 20 euros / acte + limité à 4 actes / an / médecin requis pour un même patient.

Pour le médecin requérant
Ouverture de la demande de la téléexpertise : tous les professionnels de santé* peuvent désormais demander une téléexpertise à un médecin dans la limité de 4 fois par an et par patient.
Création de l'acte requérant en remplacement du forfait requérant : acte de demande de téléexpertise (code « RQD ») valorisé à hauteur de 10 euros / acte + limité à 4 actes / an / médecin requérant pour un même patient.
Application de l'acte requérant aux établissements de santé : Avec l'avenant 9, le forfait requérant devient un acte inscrit à la NGAP. A ce titre , il est facturable par les établissements de santé pour leur activité externe sauf mention explicite contraire.
Il sera facturable selon les mêmes modalités que les actes et consultations externes.

Réserve : la facturation d'un acte requérant n'est pas autorisée :
- Au sein d'un même établissement : pas de téléexpertise facturable lorsque médecins requérant et requis appartiennent à la même entité géographique,
-
pour un patient hospitalisé dans les établissements de santé Ex-DG où les prestations sont dans le financement de l'établissement (GHS, DAF, dotations psychiatrie).

*dès lors que cela est acté dans les accords conventionnels de chacune des professions de santé - orthophonistes uniquement à ce jour / sages-femmes courant 2nd semestre 2022.

C'est pour cette raison qu'il convient de compléter intégralement les renseignements demandés aussi bien pour le requérant que pour le patient.


Information avril 2022