Dr Pauline Henrot - Etude MOTOR

Dr Pauline Henrot, assistante hospitalo-universitaire du CHU de Bordeaux. Mon projet "Etude MOTOR" porte sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO qui est la bronchite chronique des fumeurs.
AOI - Appel d'offre interne *
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Dr Pauline Henrot
Dr Pauline Henrot, assistante hospitalo-universitaire du CHU de Bordeaux

ETUDE : MOTOR

 Investigateur principal : Dr Pauline Henrot     Financement AOI : 39 984 €      RIPH 1

Implication des fibrocytes du Muscle squelettique dans la sarcOpénie des patients atteints de bronchopneumopaThie chronique ObstRuctive (BPCO)



Portrait du Dr Pauline Henrot


Mon projet de recherche en 1 minute :

"Je m'appelle Pauline Henrot, je suis assistante hospitalo-universitaire au CHU de Bordeaux et mon projet porte sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO qui est la bronchite chronique des fumeurs.
En tant que rhumatologue, je m'intéresse à la faiblesse musculaire des patients BPCO qui touche environ 1 quart des patients et qui aggrave le pronostic de la maladie.

Au laboratoire, on s'intéresse à des cellules particulières qui s'appellent les fibrocytes et qui jouent un rôle dans l'atteinte pulmonaire de la BPCO.
Mais on ne sait pas s'ils jouent un rôle dans l'atteinte musculaire, dont l'origine reste incomprise actuellement.

Dans le cadre de mon projet, je vais réaliser des biopsies quadricipitales chez les patients BPCO c'est-à-dire des biopsies musculaires dans la cuisse et je vais regarder la présence des fibrocytes.

Si on monte que les fibrocytes sont en nombre différent chez les patients qui ont une faiblesse musculaire par rapport aux patients qui n'en ont pas, on pourra essayer de traiter la faiblesse musculaire en inhibant, par exemple, la migration des fibrocytes avec des traitements spécifiques." - Dr Pauline Henrot.

AOI : Appel d'offre interne - CHU BX

Une enveloppe de 300 000€ est allouée depuis plusieurs années sur les ressources propres du CHU pour favoriser l'accès à la recherche clinique de jeunes chercheurs du CHU de Bordeaux dans le domaine médical et paramédical. Cette action démontre l'intérêt de mobiliser les plus jeunes sur les sujets de recherche, leur ouvrant ainsi la voie à une reconnaissance scientifique, à l'opportunité de publier et à de nouvelles études de plus grande dimension.



Informations décembre 2021.