Pr François Alla - Etude PROPHETS

Pr François Alla, chef du service prévention du CHU de Bordeaux.
L'essai PROPHETS concerne l'endocardite infectieuse qui est une infection du cœur liée à un micro-organisme, en général, une bactérie.
PHRCN * 2020
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Pr François Alla

Etude PROPHETS

Investigateur principal : Pr François ALLA  
Financement DGOS : 941 933 €    RIPH 2

Efficacité de l'antibioprophylaxie de l'endocardite infectieuse avant des gestes dentaires invasifs chez des porteurs de prothèse valvulaire : essai randomisé prospectif en cluster sur registres en soins primaires



Portrait du Pr François Alla


Mon projet de recherche en 3 minutes :

"Bonjour, Professeur François Alla, chef du service prévention du CHU de Bordeaux, je vais vous parler de l'essai PROPHETS.
L'essai PROPHETS concerne l'endocardite infectieuse qui est une infection du cœur liée à un micro-organisme, en général, une bactérie.

Comment cette infection peut survenir ?
Pour que cette infection survienne, il y a deux conditions : d'abord une maladie pré existante du coeur, qui le fragilise, en général, une valvulopathie cardiaque et ensuite une bactérie qui circule dans l'organisme.

La bouche comporte et contient beaucoup de bactéries. C'est pour cela que le dentiste, avant d'effectuer un geste dentaire, qui est un risque de saignement et d'entrée de la bactérie dans la circulation sanguine, il prescrit un antibiotique afin d'éviter cette maladie.

Cependant, aujourd'hui, on a aucune preuve formelle de l'efficacité, ou non, de cette prévention par antibiotiques  C'est très important de répondre à cette question car si c'est efficace, il faut renforcer cette prescription pour tous les patients qui le nécessitent et si c'est inefficace, il faut arrêter de prescrire des centaines de milliers d'antibiotiques inutiles, dans un contexte où on lutte et on essaie de lutter fortement contre l'antibiorésistance.

Pourquoi il n'y a pas de preuve ?
Comme l'endocardite infectieuse est une maladie très rare, il faudrait inclure des centaines de milliers de personnes dans un essai et les suivre afin de démontrer, en comparant, des groupes avec et sans antibiotiques, afin de démontrer l'efficacité ou non de l'antibiotique. Bien sûr, c'est financièrement, techniquement, logistiquement, humainement impossible de réaliser un essai avec autant de patients.

C'est pour cela que nous avons eu une idée originale qui se base sur une spécificité de la France, qui est d'avoir de très grandes bases de données qui couvrent toute la population issue de la production de soin notamment des hôpitaux, et du remboursement des soins, notamment de l'Assurance Maladie.

Notre idée est de réaliser un essai en utilisant les données de ces bases, c'est-à-dire en ne recueillant aucune donnée spécifique, aucun questionnaire, aucun entretien, aucune observation mais uniquement l'extraction des données de ces bases pour pouvoir identifier les patients à risque, avec ou sans maladie cardiaque, pour pouvoir identifier la présence ou non d'un geste dentaire et la nature de ce geste.
Et pour pouvoir identifier, la prescription ou non de l'antibiotique et finalement la survenue ou non de l'endocardite.

Grâce à l'utilisation de ces bases de données, nous allons pouvoir suivre passivement plus de 300 000 patients pour enfin répondre à cette question : Faut-il ou non prescrire un antibiotique en prévention de l'endocardite infectieuse ?" - Pr François Alla.

* PHRC-N

Le Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) couvre le champ de recherche clinique qui a pour objet l ‘évaluation de la sécurité, de la tolérance, de la faisabilité ou de l'efficacité des technologies de santé. La recherche clinique, ou encore recherche médicale appliquée aux soins, est l'activité de génération et de validation scientifique d'une activité médicale innovante préalable à sa diffusion. Il s'agit d'une recherche effectuée chez l'homme malade ou non, dont la finalité est l'amélioration de la santé humaine et le progrès des techniques de soins dans le respect de la personne. Centrée sur l'hôpital, elle constitue une recherche au lit du patient qui vient en complément des recherches fondamentales et expérimentales.



Informations décembre 2021.