Pr Alain RAVAUD - Etude SPICI GOOD MRCC

Pr Alain Ravaud, Oncologue médical au CHU de Bordeaux.
Le projet de recherche s'intéresse au cancer du rein avec une question assez simple. Les patients traités pour un cancer du rein ont une amélioration de leur suivi grâce à des traitements d'immunothérapie antiangiogénique et ces traitements sont prolongés de façon très durable, tant que la maladie est contrôlée.
PHRCK* 2020
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Pr Alain Ravaud
Pr Alain Ravaud, Oncologue médical au CHU de Bordeaux


PHRCK 2020, ETUDE SPICI GOOD MRCC

 Investigateur principal : Pr Alain RAVAUD   Financement DGOS : 975 896 €      RIPH 1

Etude pour mettre en évidence le bénéfice d'une pause thérapeutique dans le traitement de patients atteints de cancer du rein métastasé ayant un pronostic favorable




Portrait du Pr Alain Ravaud


Mon projet de recherche en 1 minute :

"Alain Ravaud, je suis oncologue médical au CHU de Bordeaux.
Le projet de recherche s'intéresse au cancer du rein avec une question assez simple.
Les patients traités pour un cancer du rein ont une amélioration de leur suivi grâce à des traitements d'immunothérapie antiangiogénique et ces traitements sont prolongés de façon très durable, tant que la maladie est contrôlée.

On sait, d'autre part, qu'il y a des patients qui présentent des toxicités pour lesquels les traitements sont interrompus et pourtant la maladie reste contrôlée.
Il y a une question qui se pose : est-il si nécessaire d'avoir des traitements prolongés chez tous ces patients ?

Choix d'une population qui a déjà un pronostic favorable, qu'on sélectionne après un an de traitement, car ils ont eu une réponse objective.
Deux stratégies sont comparées : la poursuite du même traitement ou la pause de ce traitement.

L'objectif est de surveiller si les patients qui sont en pause ne vont pas trop rechuter, par rapport aux patients qui avaient suivi le traitement habituel.
Retombée majeure pour le patient, moins de traitement, moins d'effets secondaires, moins de passage en hospitalisation de jour, implication de moins d'occupation d'hôpital de jour et de moins de coûts financiers pour les coûts de la santé." - Pr Alain Ravaud

*PHRCK : L' Appel à projets ministériel PHRC-K est un Programme Hospitalier de Recherche Clinique National en Cancérologie, piloté par l'Inca

Informations décembre 2021.