Dr Josselin Duchateau - Projet RHU TALENT

Découvrez le projet TALENT du CHU de Bordeaux, un programme de Recherche Hospitalo Universitaire destiné à révolutionner la prédiction et la prévention des accidents cardioemboliques. Le Dr Josselin Duchateau, co-coordinateur du projet avec le Pr Jaïs, nous explique comment ils vont développer des outils innovants et prêts à être commercialisés pour prédire et prévenir les AVC cardioemboliques directement sur le lieu de soins.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  



RHU TALENT

Dr Josselin Duchateau, Coordinateur du projet RHU TALENT au CHU de Bordeaux

L'ambition de talent :

Révolutionner la prédiction et la prévention numériques par intelligence artificielle (IA) des accidents cardioemboliques.


Avec plus de 6 millions de victimes chaque année, l'accident vasculaire cérébral est la deuxième cause de mortalité dans le monde. Les 20 millions de patients qui survivent à leur accident vasculaire cérébral souffrent souvent d'un handicap à long terme. 20 à 30 % des AVC ischémiques sont cardio-emboliques, une incidence qui augmente avec l'âge. Ces accidents vasculaires cérébraux sont plus graves que les autres, 40 % plus coûteux et les victimes partagent des taux élevés de récidive précoce et à long terme. Dans les pays développés, le nombre absolu d'AVC cardio-emboliques a triplé au cours des trois dernières décennies et les projections prévoient qu'il triplera à nouveau d'ici 2050.

Entre-temps, le fardeau économique des accidents vasculaires cérébraux dans le monde devrait atteindre la somme stupéfiante de 1 billion de dollars américains d'ici 2030. Le paradoxe de cette situation est que des traitements sont disponibles : l'anticoagulation orale est une thérapie préventive efficace, mais les stratégies actuelles pour identifier les patients chez qui elle sera bénéfique manquent d'efficacité.

Pour en savoir plus : https://www.chu-bordeaux.fr/Espace-m%C3%A9dia/Actualit%C3%A9s/Recherche-hospitalo-universitaire-en-sant%C3%A9-(RHU)-:-la-cardiologie-du-CHU-de-nouveau-au-coeur-de-l-excellence-/