Portail de transparence


Vous êtes ici dans le portail de transparence pour la recherche du CHU de Bordeaux.
Comme cela a pu vous être indiqué, il vous permet de prendre connaissance de l'ensemble des études et recherches médicales et paramédicales menées par les équipes du CHU de Bordeaux, notamment celles qui utilisent des informations recueillies au cours de votre prise en charge et des soins qui vous sont apportés.
Pour votre information, certaines de ces études peuvent se faire aussi en collaboration avec d'autres structures, hospitalières ou non, et nécessitent parfois de croiser vos informations avec d'autres sources vous concernant.
Ces travaux sont indispensables pour améliorer la connaissance et les traitements des maladies dont vous êtes atteints.
Chaque projet fait l'objet d'un résumé vous permettant de prendre connaissance de l'essentiel des objectifs poursuivis par la recherche. Vous disposez aussi de l'identité de la personne responsable de l'étude (investigateur principal). Comme le prévoit la loi, vous pourrez si vous le souhaitez le contacter par mail pour exercer vos droits d'information, d'accès, d'opposition, de rectification et d'effacement («droit à l'oubli»), de limitation du traitement, au titre de la protection des données personnelles.
Ce portail pourra bien entendu évoluer avec le temps à la fois dans sa forme, mais aussi et surtout par son contenu qui s'enrichira, au fil de l'eau, des études mises en œuvre par les équipes du CHU de Bordeaux.


Rechercher un projet(3 caractères minimum)



224 projets trouvés

Anatomie et cytopathologie

Biobanque neuromusculaire (COLMYONEU)

Domaine du projet :Anatomie et cytopathologie
Acronyme du projet :COLMYONEU
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :02/06/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :NEGRIER-LEIBREICH Marie-Laure
Acteur(s) opérationnel(s) : NEGRIER-LEIBREICH Marie-Laure
TRIMOUILLE Aurelien
SOLE Guilhem
SEHIMI Rym
VIOLLEAU Marie Helene

Résumé du projet :
Il existe un très grand nombre de maladies neuromusculaires différentes. Ce sont des maladies qui atteignent les cellules nerveuses motrices de la moelle épinière ou motoneurones, les racines et les nerfs des membres, la jonction entre le nerf et le muscle et le muscle. Elles sont très différentes dans leurs causes, leur âge d'apparition (du nouveau-né au sujet âgé), leur sévérité, leurs conséquences évolutives, et leur prise en charge thérapeutique (qui dépend de la cause). Elles peuvent toucher la motricité des jambes ou des bras mais quelquefois aussi d'autres organes et fonctions qui dépendent des muscles (motricité des yeux, de la parole, de la déglutition, de la digestion, de la respiration, du cœur). Chacune de ces maladies est peu fréquente et donc classée dans les maladies rares mais l'ensemble de ces maladies touche plus de 30 000 personnes en France.
D’importants progrès ont été faits dans le cadre du diagnostic grâce aux progrès des techniques moléculaires, mais les mécanismes intimes de la formation des lésions restent encore mal élucidés. L’étude des tissus humains malades est plus que jamais nécessaire pour trouver de nouvelles voies de recherche ou pour confirmer des résultats obtenus par l’expérimentation.
La recherche sur les maladies neuromusculaires : les causes, la maladie, son évolution et les traitements, est essentielle. Elle repose notamment sur des prélèvements biologiques en particulier des biopsies de nerf et/ou de muscle. C’est pourquoi nous souhaitons constituer une collection de reliquats d’échantillons de biopsies neuro-musculaires congelés de patients prélevés dans le cadre du soin au CHU de Bordeaux. Cette biobanque permettra la mise en place de projets de recherche menés au sein du CHU de Bordeaux et/ou dans d’autres institutions médicales nationales et/ou internationales publiques ou privées.


Anesthésie

Propofol vs HAlogenated gas - Life Cycle Assessment (PHALCA)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :PHALCA
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :24/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DE COURSON Hugues
Acteur(s) opérationnel(s) : DE COURSON Hugues
DIEULOUARD Soizic

Résumé du projet :
Le secteur de la santé est responsable de 5 à 8% des émissions de gaz à effet de serre en France avec une majeure partie issue du bloc opératoire. Ces émissions sont notamment due à l'utilisation d'une anesthésie générale à l'aide de gaz, qui ont à la fois un fort effet de serre et d'atteinte de la couche d'ozone. L'alternative est une anesthésie par l'utilisation d'un agent intraveineux, mais son impact environnement n'est pas nul, avec la nécessité d'utilisation de matériaux plastiques pour son administration et une potentielle toxicité environnementale notamment des milieux aquatiques. Ce dernier point a cependant été peu quantifié et ceci peut être effectué par une analyse intitulée analyse du cycle de vie, qui vise à quantifier l'impact environnement de l'agent anesthésique, depuis sa fabrication jusqu'à son élimination en passant par son utilisation. Une étape importante est de quantifier la dose totale médicament ainsi que des matériaux nécessaires à son utilisation, et de le comparer à la technique d'anesthésie aux gaz. Le but de cette étude est donc de faire l'inventaire de l'ensemble des médicaments et dispositifs/matériaux nécessaires à chaque technique, dans deux blocs opératoires du CHU de Bordeaux qui utilisent préférentiellement l'une ou l'autre technique : le bloc opératoire de gynécologie-obstétrique pour l'anesthésie aux gaz et le bloc de neurochirurgie pour l'anesthésie intraveineuse.


Metabolic Alcalosis in Neuro-Intensive Care (MANIAC)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :MANIAC
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :06/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DE COURSON Hugues
Acteur(s) opérationnel(s) : DE COURSON Hugues
CHADEFAUX Gregoire
SAUNIER Paul

Résumé du projet :
Lors d'un séjour en réanimation, notamment pour un problème neurologique, les patients présentent fréquemment des anomalies du pH sanguin avec en particulier une augmentation de ce dernier. Ce phénomène appelé alcalose, est notamment lié à des déséquilibres des ions sanguins d'origine multifactorielle. La fréquence de survenue de cette anomalie ainsi que les mécanismes responsables sont à ce jour méconnus. L'objectif de ce travail sera d'estimer cette fréquence ainsi que d'étudier les potentiels mécanismes responsables, notamment par l'analyse des résultats des examens biologiques sanguins et urinaires ainsi que des traitements administrés. Il s'agit d'un travail incluant les patients hospitalisés en réanimation pour une pathologie neurologique entre mars 2023 et mars 2024.


Cangrelor et Ischémie Cérébrale Retardée (CANGRE-ICR)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :CANGRE-ICR
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :04/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DE COURSON Hugues
Acteur(s) opérationnel(s) : DE COURSON Hugues
TAVERNIER Isciane

Résumé du projet :
L'hémorragie méningée correspond à un saignement intracrânien le plus souvent par la rupture d'un anévrisme qui correspond à une petite poche de sang développée au dépend d'un vaisseau cérébral.

Il s'agit d'une pathologie grave d'autant plus qu'elle survient essentiellement sur des sujets peu malades et relativement jeunes. Cette maladie est responsable d'un important handicap acquis. Une partie de ce handicap est dû à une complication de cette pathologie qu'on appelle l'ischémie cérébrale retardée qui correspond à la survenue, à distance du saignement, d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) avec plus ou moins de conséquences.

Aujourd'hui, un médicament permet une réduction de la survenue de cette grave complication mais ne l'empêche pas. Des études récentes laissent supposer que d'autres médicaments, appelés antiagrégants plaquettaires pourraient être utiles dans cette indication, en empêchant la formation de petits caillots sanguins et donc des AVC. Cependant, ces médicaments peuvent être également responsables de saignements, empêchant leur généralisation dans un contexte d'hémorragie cérébrales.

Depuis peu, une nouvelle molécule antiagrégante est utilisée dans notre unité du fait d'un profil de sécurité et d'efficacité intéressant, notamment avec une perte d'effet rapide en cas d'arrêt.

Le but de ce travail est donc d'étudier si, chez ces patients qui ont reçu cette molécule dans notre unité, cette administration avais un effet protecteur sur la survenue de l'ischémie cérébrale retardée.


PBM SARCV Cardiopathies acquises (PBM SARCVa)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :PBM SARCVa
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :16/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BESNARD Thibaud
Acteur(s) opérationnel(s) : BESNARD Thibaud
PUJOL Sophie
RONFLETTE Loic
AGUERRECHE Clement

Résumé du projet :
La chirurgie cardiaque concerne le contenant sanguin, a savoir, les vaisseaux et le cœur.
L'hémoglobine est contenue des les globules rouges. L'anémie est définie par une diminution du taux d'hémoglobine.
La transfusion sanguine en concentrés de globules rouges est une façon de traiter l'anémie.
Ces éléments expliquent le recours à la transfusion sanguine en chirurgie cardiaque.

L'anémie est fréquente avant une intervention pour une chirurgie cardiaque. Elle est associée à une augmentation des complications post-opératoires et à une augmentation de la transfusion. La transfusion est elle même associée a une augmentation des complications.
L'anémie préopératoire est donc une double peine avec augmentation des complications et de la transfusion. Cependant elle est anticipable et traitable.

Le Patient Blood Management (PBM) ou gestion optimisée du capital sanguin correspond à un ensemble de mesures permettant de prévenir l'anémie, la transfusion et donc les complications associées. Un tel protocole a été mis en place dans l'unité des cardiopathies acquises du service d'anesthésie réanimation cardiovasculaire.

L'objectif de ce projet est de mettre en place des indicateurs qualité / bonnes pratiques autour du PBM.


ERACS (ERACS)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :ERACS
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :07/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :AGUERRECHE Clement
Acteur(s) opérationnel(s) : AGUERRECHE Clement
BESNARD Thibaud

Résumé du projet :
Analyse des bénéfices d'une stratégie de réhabilitation en chirurgie cardiaque. Par l'analyse rétrospective d'une cohorte monocentrique correspondant à l'ensemble des patients opérés de chirurgie cardiaque au CHU de Bordeaux nous cherchons à analyser depuis la mise en place d'un protocole de réhabilitation en 2023 les différents délais d'extubation, de mobilisations et d'ablation des dispositifs et mettre en évidence une éventuelle diminution des durées d'hospitalisation comparativement à une cohorte antérieure au protocole. L'analyse sera répétée cycliquement tous les 3 mois pour suivre l'adhésion au protocole. Les bénéfices attendus sont des diminutions de durées de séjour, de complications post opératoires et bénéfice économique.


Evaluation de la capnie en post-transplantation bi-pulmonaire pour bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO2-Transplant)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :BPCO2-Transplant
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :10/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BOISSELIER Clement
Acteur(s) opérationnel(s) : BOISSELIER Clement
DUROCHER Victor

Résumé du projet :
L'évolution de la capnie (PaCO2) en post-transplantation bi-pulmonaire chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) n’est pas étudiée. Nous avons conduit une étude monocentrique rétrospective de janvier 2019 à mai 2022 qui a abouti à une soutenance de thèse de médecine.
Il s’agit de compléter nos données pour une soumission à une revue scientifique.


Patient Blood Management en orthopédie (PBM-o)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :PBM-o
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :10/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :PACAUD-STERLIN Adelaide
Acteur(s) opérationnel(s) : PACAUD-STERLIN Adelaide
DE COURSON Hugues

Résumé du projet :
Le concept de Patient Blood Management (PBM) que l’on peut traduire par gestion du capital sanguin du patient, a plusieurs objectifs : limiter la transfusion sanguine et accélérer la récupération au décours d’une intervention chirurgicale programmée. Cela nécessite des protocoles associant plusieurs interventions dès la période préopératoire avec mesure du taux d’hémoglobine et prise en charge médicale si celui-ci est trop bas, par injection de Fer et d’Erythropoiétine (EPO).
L’objectif de ce travail est de réaliser un état des lieux après instauration d’un protocole de PBM en chirurgie orthopédique réglée au CHU de Bordeaux.


Cangrelor en neuroréanimation (Crangrerea)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :Crangrerea
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :28/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DE COURSON Hugues
Acteur(s) opérationnel(s) : DE COURSON Hugues
WEINMANN Laurent
PAGES Louise

Résumé du projet :
Les patients ayant présenté un saignement intracrânien par rupture d’un anévrisme nécessitent un traitement urgent de ce dernier. Certaines procédures nécessitent de mettre en place des dispositifs dont le principal risque est de présenter une occlusion par la formation de caillots sanguins. Pour prévenir ce risque, cela nécessite de mettre en place des traitements fluidifiant le sang. Cependant, leur utilisation est associée à un risque de saignement. Une nouvelle molécule est apparue récemment qui a comme principaux avantages une très bonne efficacité et une action très courte permettant de récupérer des fonctions de coagulation très rapidement après son arrêt donc une sécurité à son utilisation dans cette population. Cependant elle coûte cher. Un protocole local a permis de réduire la dose nécessaire afin de faciliter son utilisation. Le but de cette étude est donc de faire un état des lieux des patients ayant bénéficié de ce traitement dans l’unité de neuroréanimation, à la fois en termes d’efficacité, de sécurité et des dépenses de santé.


Pronostic des endocardites infectieuses opérés (PIED)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :PIED
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :29/06/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :MION Stefano
Acteur(s) opérationnel(s) : GILLET Justine
MION Stefano
PREVOST Noemi
BRIEAU Adrien
CLEQUIN Etienne

Résumé du projet :
- Étude de thèse portant sur les facteurs pronostics de mortalité et le pronostic neurologique et rénal des patients opérés d'une endocardite infectieuse dans le service de Réanimation cardiaque du CHU de Bordeaux sur le site Haut-Lévêque entre 2013 et 2023.


Evolution des caracthéristiques cliniques du patient de chirurgie cardiaque (EPACC)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :EPACC
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :23/06/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :FAJARDIE Antoine
Acteur(s) opérationnel(s) : OUATTARA Alexandre
HO BA THO Thomas
FAJARDIE Antoine

Résumé du projet :
Sur la dernière décennie, la cardiologie interventionnelle percutanée moins invasive que la chirurgie cardiaque a énormément progressé et traite de plus en plus de patient chaque année qui auraient auparavant nécessité une chirurgie cardiaque.
Nous souhaitons étudier l'impact de l'avènement de la cardiologie interventionnelle sur le profil du patient se présentant en chirurgie cardiaque.
Nous recueillons de manière anonyme plusieurs données sur des caractéristiques cliniques ou biologiques pré- ou peropératoires


Analyse activité service REA-CARDIO (REA-CARDIO)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :REA-CARDIO
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :27/02/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :AGUERRECHE Clement
Acteur(s) opérationnel(s) : AGUERRECHE Clement
BEURTON Antoine

Résumé du projet :
Evaluation activité de service et critères qualités en anesthésie-réanimation chirurgicale des cardiopathies acquises


Effectifs hémorragies sous-arachnoïdiennes (EffHSA)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :EffHSA
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :13/12/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :DE COURSON Hugues
Acteur(s) opérationnel(s) : DE COURSON Hugues

Résumé du projet :
Compte du nombre de patients hospitalisés à la suite d'un saignement intra-crânien de type hémorragie méningée au CHU de Bordeaux avec la proportion qui développe un des complications graves


Mesure de l'impact du PNDS de 2017 sur la prise en charge initiale en réanimation des brûlés des patients atteints d'un Syndrome de Lyell (Etude LYELL)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :Etude LYELL
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :26/07/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :DUMONT Matthieu
Acteur(s) opérationnel(s) : BIROT Raphael
DUMONT Matthieu

Résumé du projet :
Mesure de l'impact du Protocole National de Soins et de Diagnostic de 2017 sur la mortalité et les séquelles des patients atteints d'un Syndrome de Lyell admis en réanimation des brûlés entre 2012 et 2022


Quelle voie d’accouchement proposer chez les patientes présentant une malformation artério-veineuse cérébrale (MAVc) ? (MAVcACC)

Domaine du projet :Anesthésie
Acronyme du projet :MAVcACC
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :16/03/2022
Statut :en cours
Acteur(s) opérationnel(s) : BARBE Sophie

Résumé du projet :
L’objectif de la recherche est d’évaluer la morbidité et la mortalité maternelles à l’accouchement chez les patientes présentant une malformation artério-veineuse cérébrale documentée.
Il s’agit notamment de déterminer la voie d’accouchement la plus adaptée en présence d’une malformation artério veineuse cérébrale : voie basse versus césarienne.
En effet, il est souvent proposé de faire une césarienne programmée devant la crainte de rupture et d’hémorragie de MAVc lors des efforts de poussées.

Dans un second temps, le taux d’accouchement physiologique, le taux d’extraction instrumentale ainsi que la morbidité néonatale, seront analysés.


Biologie médicale

Comparaison du bilan d'hémostase sous héparine lors d'une circulation extracorporelle et du bilan d'hémostase après protamine. (PerCEC)

Domaine du projet :Biologie médicale
Acronyme du projet :PerCEC
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/01/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BEURTON Antoine
Acteur(s) opérationnel(s) : BEURTON Antoine

Résumé du projet :
Le présent résumé concerne une étude de recherche clinique rétrospective visant à évaluer l'impact de la circulation extracorporelle (CEC) sur le bilan biologique, en particulier sur les paramètres d'hémostase, chez les patients ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale cardiaque sous CEC.
La CEC nécessite des fortes doses d’anticoagulant et peut influencer significativement les paramètres biologiques des patients, notamment leur capacité à coaguler. Dans ce contexte, cette étude a été entreprise dans le but de procéder à une analyse approfondie des données issues des bilans biologiques et des analyses réalisées auprès de ces patients.
L'objectif principal de cette étude est de déterminer la fiabilité et la cohérence des résultats biologiques obtenus lors d’un prélèvement sous forte dose d’héparine en CEC et le bilan d’hémostase après réversion par de la protamine.
Une meilleure compréhension de ces données biologiques pourrait permettre d'améliorer la gestion des risques et de mieux anticiper les complications potentielles liées à la chirurgie cardiaque sous CEC.


Retour d’expérience à 10 ans sur la quantification de la surexpression du PDGFR alpha et PDGFR béta au CHU de Bordeaux (Thèse d'exercice)

Domaine du projet :Biologie médicale
Acronyme du projet :Thèse d'exercice
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :14/03/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :BIDET Audrey
Acteur(s) opérationnel(s) : BIDET Audrey

Résumé du projet :
Les Hypereosinophilies (HE) sont des anomalies fréquentes de la numération-formule sanguine (NFS) et pouvant être dues à de multiples causes. Parmi les causes rares d’une HE se trouvent des néoplasies myéloprolifératives (NMP) dont le mécanisme causal implique les gènes PDGFRa et PDGFRb. Au début des années 2000, ces néoplasies ont vu leur pronostic révolutionné par la découverte d’une thérapie ciblée (inhibiteurs de tyrosine kinase, tel que l’Imatinib). Bien qu’accessibles à un traitement efficace, ces néoplasies sont toutefois difficiles à diagnostiquer en raison de leur rareté (0.1~0.2 cas par million d’habitants) et de la diversité des gènes partenaires avec lesquels PDGFRA et B peuvent se remanier. Pour pallier à ces difficultés nous avons mis en place au laboratoire, il y a 10 ans, une technique de PCR quantitative, théoriquement indépendante du partenaire de fusion des PDGFR et réalisable sur une simple prise de sang.
L’objectif de ce travail est double :
Dans un premier temps il s’agit d’identifier, sur les 10 dernières années, les patients ayant pu bénéficier d’un diagnostic de NMP grâce à cette technique et de décrire les caractéristiques cliniques et biologiques de cette cohorte. La liste des 20 patients concernés a été obtenue par notre système informatique du laboratoire.
Dans un second temps nous souhaiterions asseoir la validation de notre technique en recherchant des patients pour lesquels elle n’aurait pas permis de mettre en évidence un éventuel réarrangement (« faux négatifs » ou patients n’ayant pas bénéficié de la recherche). L’accès à l’entrepôt de données de santé pourrait nous permettre d’identifier de tels patients grâce aux critères de recherche suivants :
- Taux de Polynucléaires éosinophiliques sur la NFS d’entrée >1G/L ET Vitamine B12 (>885 pg/mL)
ou
- Instauration d’un traitement par inhibiteur de tyrosine kinase (Imatinib, Glivec®)


Cancérologie

Construction d’un jeu de données minimal pour le développement et la validation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) automatisables dans le domaine des cancers de la tête et du cou (ONCALI - AP-HP/ CHU Bordeaux)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :ONCALI - AP-HP/ CHU Bordeaux
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :06/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :COLOMBANI Francoise
Acteur(s) opérationnel(s) : SINANOVIC Corentin
COLOMBANI Francoise
JOUHET Vianney

Résumé du projet :
Les cancers représentent la première cause de mortalité en France avec notamment 16000 cancers de la tête et du cou diagnostiqués chaque année. La prévention des facteurs de risque tels que le tabac, l’alcool et les infections à papillomavirus humain a permis de faire diminuer l'incidence de ces cancers mais ils demeurent encore un problème de santé publique. Ainsi, le développement d'Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) permettant d'évaluer les points clés d'un parcours de soins en cancérologie jouent un rôle essentiel dans l'amélioration des parcours de soins en cancérologie.

Dans le cadre d'une collaboration entre l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le CHU de Bordeaux, le développement d'IQSS pour le cancer de la tête et du cou par l'AP-HP serait testé sur les données de l'Entrepôt de données de santé du CHU. L'objectif étant d'évaluer si le développement d'IQSS par les systèmes d'informations de l'AP-HP est transposable sur un autre système d'information (celui du CHU de Bordeaux).


ProtoDrift pour mesurer l’adhérence aux chimiothérapies (ProtoDrift)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :ProtoDrift
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :27/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : JOUHET Vianney
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
La chimiothérapie, un traitement essentiel contre le cancer, suit des protocoles détaillés pour l'administration de médicaments. Toutefois, ces plans sont souvent ajustés en fonction des besoins et des réactions des patients (effet indésirables, indisponibilité...). Pour mieux comprendre et mesurer ces ajustements, l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) a développé ProtoDrift, une nouvelle méthode de mesure des écarts entre le protocole prévu et les traitements de chimiothérapie réellement administrés. Cette étude vise à appliquer l’outil d’analyse ProtoDrift sur les données de patients pris en charge dans un autre hôpital que l'HEGP pour confirmer son utilité et sa précision. Les données pseudonymisées des patients pris en charge pour un cancer au CHU de Bordeaux seront utilisés pour tester et valider l’efficacité de cet outil de d’analyse.


Rapport d'activité 3C (RA 3C)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :RA 3C
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :07/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :COLOMBANI Francoise
Acteur(s) opérationnel(s) : COLOMBANI Francoise
SINANOVIC Corentin

Résumé du projet :
Comme chaque année, le Centre de coordination en cancérologie (3C) du CHU de Bordeaux est chargé de produire un rapport d'activités annuel. Ce rapport met en avant les chiffres clés concernant les activités de cancérologie du CHU de Bordeaux. Ce rapport est transmis à l'Agence régional de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine, au Dispositif régional spécifique du cancer OncoNA et à l'Institut national du cancer (INCa). Pour cela, les données des Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sont analysées, ainsi que l'activité des infirmier.ère.s du Temps d'accompagnement soignant (TAS), des infirmier.ère.s de coordination en cancérologie (IDEC) et des Plans personnalisés de soins (PPS) remis aux patients.


Données site web de l'unité d'oncologie gynécologique (GYN33)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :GYN33
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :COLOMBANI Francoise
Acteur(s) opérationnel(s) : COLOMBANI Francoise
SINANOVIC Corentin

Résumé du projet :
Dans le cadre de la conception d'un site web, un bilan d'activité du collège de gynécologie cancérologique pour les années 2019 à 2023 doit être effectué. Il s'agit notamment d'estimer le nombre de dossiers et de patients passés dans une RCP du collège de gynécologie cancérologique par année entre 2019 et 2023. Il est également prévu d'estimer le nombre de dossiers et de patients pour lesquels la décision de la RCP correspond à une mise en traitement, ainsi que d'identifier les établissements des principaux demandeurs d'avis.


Estimation du nombre de dossiers dont le demandeurs d'avis est extérieur au CHU et interne au CHU (RENATEN)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :RENATEN
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :COLOMBANI Francoise
Acteur(s) opérationnel(s) : COLOMBANI Francoise
SINANOVIC Corentin

Résumé du projet :
Dans le cadre de la réalisation d'un bilan d'activité de la RCP RENATEN régionale pour l'année 2019, différents objectifs sont recherchés. Il s'agit notamment d'estimer le nombre de demandes d'avis à la RCP RENATEN émanant de médecins du CHU et d'établissements hors CHU. De plus, il est prévu d'estimer le nombre de RCP en recours


Estimation de l'activité en RCP tumeurs primitives du foie (HEPATO)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :HEPATO
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :29/01/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :COLOMBANI Francoise
Acteur(s) opérationnel(s) : COLOMBANI Francoise
SINANOVIC Corentin

Résumé du projet :
Dans le cadre de la réalisation d'un bilan d'activité de la RCP tumeurs primitives du foie pour les années 2019 à 2023, différents objectifs sont recherchés. Il s'agit notamment d'estimer le nombre de dossiers et de patients passés en RCP tumeur primitive du foie par année entre 2019 et 2023, par type de comportement tumoral (bénin/malin), par types topologiques et morphologiques.


CBNPC stades IV oligo-métastatiques (Oligo-Poumon)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :Oligo-Poumon
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :11/12/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :DOMBLIDES Charlotte
Acteur(s) opérationnel(s) : DOMBLIDES Charlotte
PARENT Clementine

Résumé du projet :
Le cancer du poumon est un cancer de mauvais pronostic, avec près des 2/3 qui sont diagnostiqués à un stade métastatique. Néanmoins, certains patients ne présentent que peu de métastases, il s’agit de maladies dites oligo-métastatiques, dont le pronostic est différent, meilleur que les patients avec atteinte multimétastatique. La définition de ces stades ainsi que leur prise en charge ne sont pour le moment pas standardisées. Ainsi, ces patients se voient majoritairement proposer des traitements systémiques combinant chimiothérapie et immunothérapie, et parfois le traitement local des lésions secondaires. Néanmoins, dans ces situations, la place d’une stratégie curative d’ablation définitive des lésions métastatiques et thoraciques reste une option. Actuellement, il existe peu de données dans la littérature concernant la prise ne charge spécifique de ces tumeurs, avec des données souvent discordantes. De plus, elles ne tiennent pas souvent compte de thérapeutiques plus récentes dont l’immunothérapie, qui a drastiquement modifié le pronostic de ces cancers pour certains sous-groupes de patients. Ainsi, dans ce projet, nous proposons d’étudier les modalités thérapeutiques proposées aux patients pris en charge au CHU de Bordeaux pour un cancer du poumon non à petites cellules, et d’évaluer leur impact sur le pronostic de ce sous-groupe de tumeurs.


Prise en charge des enfants avec un cancer thyroïdien de souche folliculaire en France : une enquête nationale du réseau TUTHYREF (Pedia-Thyr)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :Pedia-Thyr
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :13/11/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :HAISSAGUERRE Magali
Acteur(s) opérationnel(s) : HAISSAGUERRE Magali
DUFRESNE Adeline

Résumé du projet :
Les cancers thyroïdiens pédiatriques sont rares. Devant un nodule thyroïdien chez un enfant, le risque de cancer est plus élevé que chez l’adulte de l’ordre de 25%. Les formes métastatiques ganglionnaires ou à distance sont plus fréquentes (65 et 25% respectivement). La chirurgie et notamment le curage ganglionnaire doivent être réalisés par un chirurgien à la fois compétent en pédiatrie et aussi en thyroïde pour une exérèse la plus complète possible tout en limitant le risque de séquelles post opératoires, comme une hypoparathyroïdie ou une paralysie récurentielle. Le pronostic reste excellent avec une survie spécifique de la maladie de 100% à 10 ans car ils sont généralement très sensibles à l’iode. 10% de ces cancers sont associés à un syndrome de prédisposition génétique. La prise en charge de ces enfants nécessite une expertise spécifique en lien avec les particularités pédiatriques : information des patients et des parents, recherche génétique, retentissement potentiel psychologique, scolaire, développement, fertilité, compliance/adhérence au traitement, difficultés particulières de la chirurgie qui est souvent réalisée à 4 mains ou du traitement par iode radioactif, durée de suivi prolongée.
L’objectif principal de l’étude est de décrire le parcours de soins des enfants traités pour un cancer thyroidien de souche folliculaire, cancer rare de l’enfant nécessitant à la fois une expertise pédiatrique et une expertise thyroidienne.

Les objectifs secondaires de l’étude sont de décrire le devenir de l’enfant sur le plan oncologique (guérison ou pas) ainsi que la survenue ou non d’effets secondaires invalidants du traitement (modification définitive de la voix, hypoparathyroidie nécessitant un traitement par calcium, altération de la solidité osseuse, troubles autres).


Estimation du nombre de nouveaux cas de cancers pris en charge au CHU de Bordeaux en 2022 pour l'appel à candidatures CLIP² 2024 (AAC-CLIP²- 2024)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :AAC-CLIP²- 2024
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :31/10/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :COLOMBANI Francoise
Acteur(s) opérationnel(s) : SINANOVIC Corentin
COLOMBANI Francoise

Résumé du projet :
Dans le cadre de la réponse à un appel à candidatures 2024 de l’Institut National du Cancer (INCa), pour la labellisation des centres de phase précoce en cancérologie (CLIP²), disponible sur le site de l’INCa (https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/CLIPP2024). L'objectif est d'estimer le nombre de nouveaux cas pris en charge au CHU de Bordeaux en 2022, pour différentes localisations de cancers concernées par les essais cliniques de phase précoce en cancérologie afin de connaître le potentiel d'inclusion du CHU dans ces essais.

Les cancers ciblés par la Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) du CHU de Bordeaux sont les cancers pédiatriques, digestifs, thoraciques, hématologiques, urologiques, ORL, dermatologiques, cérébraux et endocriniens pour l'année 2022.

Méthode : Pour atteindre cet objectif, les données relatives aux discussions des dossiers des patients lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) de cancérologie au CHU de Bordeaux de l'année 2022 seront exploitées. Les regroupements des différentes localisations de cancers seront réalisés selon les registres généraux de cancers français (Defossez et al. 2019, Le Guyader-Peyrou et al, 2019)


Identification de biomarqueurs associés à la survenue de complications au cours des Néoplasies Myéloprolifératives (BIOPIC)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :BIOPIC
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :30/08/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :MANSIER Olivier
Acteur(s) opérationnel(s) : MANSIER Olivier
LAVERGNE Clement
SAKALIAN Oliver

Résumé du projet :
Les Néoplasies Myéloprolifératives sont des maladies caractérisées par une production excessive de cellules sanguines. Elles sont associées à l’apparition de caillots dans les vaisseaux sanguins. Elles peuvent également évoluer vers des formes plus agressives appelées myélofibrose et leucémie aiguë. A ce jour, il n’existe pas de marqueur permettant de prédire de manière fiable le risque de complications au cours des NMP. Par ailleurs, l’âge constitue le principal facteur pour prédire le risque d’évolution des NMP et la survie des patients.
Dans ce projet, nous souhaitons identifier des biomarqueurs du risque de complication chez les patients atteints de NMP :
- En comparant le profil clinique et biologique des patients avec NMP ayant présenté des complications avec celui des patients avec NMP sans complication et celui de sujet sans NMP, mais ayant présenté des caillots sanguins.
- En recherchant une association entre un type de globule blanc (monocytes) et la survenue de complications
- En étudiant des marqueurs génétiques associés au vieillissement et en recherchant leur association avec la survenue de complications.


Etude de la prise d’Antibiotique à l'initiation de L'Immunothérapie pour un Carcinome Epidermoïde cutané. (ALICE)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :ALICE
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :08/08/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :PHAM-LEDARD Anne
Acteur(s) opérationnel(s) : PHAM-LEDARD Anne
MARY-PREY Sorilla
BONNEFIN Charlotte

Résumé du projet :
L’immunothérapie anti-PD1 a révolutionné la prise en charge des carcinomes épidermoïdes cutanés non opérables ou métastatiques.
De nombreuses études ont montré un lien entre le microbiote intestinal (bactéries résidentes dans le tube digestif) et l’efficacité de l’immunothérapie. Nous savons que de nombreux médicaments peuvent altérer le microbiote intestinal, en particulier les antibiotiques, plus souvent prescrit dans les cancers cutanés qui peuvent mimer une surinfection.
L’objectif de cette étude est donc d’évaluer la prévalence de la prescription d’antibiotiques chez les patients atteints de carcinome épidermoïde et si cette prescription peut avoir un impact sur l’efficacité du traitement par immunothérapie.


Clinical Impact of Proton Pump Inhibitors and Other Co-medications on Advanced Melanoma Patients Treated With BRAF/MEK inhibitors. (MELCOMED)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :MELCOMED
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :09/06/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : KOSTINE Marie
MARY-PREY Sorilla

Résumé du projet :
De nombreuses études ont montré l'impact des médicaments pris de façon concomitante au traitement anti cancéreux. Cela a notamment été très étudié avec les immunothérapies anti-cancéreuses mais beaucoup moins avec les thérapies ciblées. Pour les patients atteints de mélanome portant une mutation BRAF, la combinaison d'un inhibiteur de BRAF et de MEK est une thérapeutique fréquemment utilisée et améliorant le pronostic. Nous souhaitons donc étudier l'impact des co-médications associées à ces thérapies ciblées sur la réponse oncologique et la tolérance/toxicité.


Cohorte mélanome (CoMEL)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :CoMEL
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/05/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla

Résumé du projet :
Le mélanome est un cancer au potentiel métastatique, dont la prise en charge s'est améliorée avec l'apparition de nouvelles thérapeutiques. Néanmoins, il reste beaucoup de choses à découvrir, notamment concernant la résistance de certains patients à ces nouveaux traitements. La constitution d'une base de données anonyme, permettant d'identifier les facteurs associés à cette résistance, est donc indispensable pour faire avancer la recherche.


Mise en place du SUIVI LONG TERME des enfants/adolescents guéris d’un cancer au CHU de Bordeaux (SLT)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :SLT
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :14/03/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :NOTZ-CARRERE Anne
Acteur(s) opérationnel(s) : NOTZ-CARRERE Anne
ANSOBORLO Sophie
VIDEAU Sandrine

Résumé du projet :
Avec les progrès des traitements en santé, les taux de guérison après un cancer dans l’enfance sont autour de 80% à 5 ans. Au CHU de Bordeaux, cela représente environ 100 patients par an guéris de leur cancer. Après un long parcours de soins intenses puis de surveillance rapprochée d’environ 5 ans, ils sont sensés retrouver une « vie normale ». Mais la guérison aura été acquise au prix de traitements intensifs pourvoyeurs de séquelles, obligatoires ou non, prévisibles ou pas, nécessitant une surveillance régulière au long cours. Ce suivi à long terme est encore plus d’actualité depuis l’arrivée des nouvelles thérapeutiques, telles que les thérapies ciblées et l’immunothérapie, pour lesquelles nous n’avons aucun recul.
Ainsi, un suivi à long terme pour ces patients guéris apparait donc comme une continuité clef de leurs parcours. Aujourd’hui, il n’existe pas de structuration nationale homogène pour cette prise en charge, mais elle reste une préoccupation majeure, aussi bien d’intérêt public que pour les patients eux même. Le suivi à long terme est par ailleurs un des axes principaux de la stratégie pour les prochaines années du plan cancer, dont l’objectif est d’assurer la meilleure qualité de vie possible après guérison. Pour cela, ce suivi devra être coordonné par les médecins oncologues qui ont pris en charge ces enfants, il devra aussi être personnalisé et individuel, adapté à la lourdeur de ce suivi mais également à la situation familial et géographique du patient, en accordant notamment une place centrale au médecin traitant.
Plusieurs objectifs ont été identifiés avec ce suivi. En premier lieu le bénéfice immédiat pour les patients, qui est de pouvoir dépister précocement les éventuels effets secondaires tardifs des traitements, les risques de développer une seconde tumeur, mais aussi de ré-informer les patients sur leur histoire médicale une fois devenus adultes. Ensuite, les données générées par ce projet permettront d’améliorer nos connaissances sur les séquelles à long terme associées aux traitements ; mais également par la suite d’évaluer l’intérêt de ce suivi en termes d’adhésion et de pertinence (taux de participation et de satisfaction).


Evaluation de l'impact de la photo-exposition du carcinome de Merkel primitif sur la réponse à l'immunothérapie. (Photo-Merkel)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :Photo-Merkel
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :26/01/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla

Résumé du projet :
Les carcinomes de Merkel sont des cancers cutanés rares qui peuvent s'étendre à d'autres organes (métastases), en particulier aux ganglions. Les carcinomes de Merkel non opérables sont traités par immunothérapies anti-cancéreuses. Le principe de l'immunothérapie est de stimuler la réponse immunitaire vis-à-vis des cellules cancéreuses. Cette réponse est dépendante du nombre de mutations des cellules cancéreuses (appelée charge mutationnelle), qui augmente la capacité du système immunitaire à identifier les cellules anormales.
Les carcinomes de Merkel sont fréquemment situés sur des zones exposées au soleil. Cette exposition aux UV est connue pour entraîner dans la peau des mutations dites UV-induites. Dans un autre cancer cutané, le mélanome, la localisation du cancer primitif sur une peau exposée de manière chronique au soleil est associée à une meilleure réponse à l'immunothérapie.
Nous souhaitons, grâce à cette étude rétrospective, savoir si la localisation primitive du carcinome de Merkel au niveau d'une zone exposée au soleil (tête et cou) ou non exposée au soleil (fesse) entrainait une réponse différente à l'immunothérapie.


Analyse de pratique de prise en charge des cholangiocarcinomes au CHU de Bordeaux de 2015 à 2022. (Thèse Cholangiocarcinome )

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :Thèse Cholangiocarcinome
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :25/07/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :DECRAECKER Marie
Acteur(s) opérationnel(s) : DECRAECKER Marie
DIETSCH Justine

Résumé du projet :
Sujet de thèse visant à analyser la prise en charge des cancers des voies biliaires au CHU de Bordeaux entre 2015 et 2022 :
- Analyse des délais de prise en charge (entre le diagnostic et la mise en traitement) ainsi que les facteurs pouvant allonger ce délai.
- Quelle est le type de chimiothérapie utilisée en première ligne de traitement, quelle est la proportion de patients avec analyses moléculaires sur la tumeur, combien de patients accèdent à un traitement ciblé selon les mutations retrouvées.


Retard au diagnostic et à la prise en charge en cancérologie digestive au sein du réseau ville hôpital dans le contexte de confinement lié à la pandémie de la COVID-19 (DIGCOV)

Domaine du projet :Cancérologie
Acronyme du projet :DIGCOV
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :29/03/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :BLANC Jean-Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : BLANC Jean-Frederic

Résumé du projet :
Les cancers digestifs sont des cancers fréquents avec une mortalité importante et se placent au premier rang en terme d’incidence nationale.
La plupart du temps, la suspicion de cancer digestif se fait en consultation de médecine générale. Or, nous avons pu observer une nette diminution du nombre de consultations en médecine générale pendant le premier confinement lié à la pandémie de la COVID-19.
Durant le confinement, les centres d’imagerie, les consultations spécialisées ou encore les endoscopies étaient difficilement accessibles pour cause de fermeture ou déprogrammation.

Dans ce contexte, il apparait légitime de se poser la question d’un retard au diagnostic et à la prise en charge des cancers digestifs lié au premier confinement, en montrant un allongement du délai entre la date des premiers symptômes en médecine générale et la date de première réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en comparatif à l’année précédente.

Il s’agit d’une étude quantitative descriptive observationnelle monocentrique concernant les patients vus en consultation par les médecins généralistes de Nouvelle Aquitaine dont le dossier a été discuté en RCP pour un nouveau cancer digestif dans les 3 mois suivant le déconfinement du 11 mai 2020.
Seront inclus dans l’étude les patients homme et femme de plus de 18 ans habitant en Nouvelle-Aquitaine, dont la première RCP concernant un nouveau cancer digestif s’est déroulé entre le 1er juin 2020 et le 31 août 2020, à condition d’un premier séjour dans le pôle d’oncologie digestive (hôpital de jour inclus) dans les 6 mois suivant la RCP, ainsi que le comparatif avec l’année précédente.

Les données seront extraites du dossier patient du logiciel médical DxCare ainsi qu’auprès des médecins généralistes via un questionnaire.


Cardiologie

Caractérisation des Signaux Ventriculaires Épicardiques avec Cartographie de Contact (CASVECC)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :CASVECC
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :17/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
SACHER Frederic

Résumé du projet :
La cartographie épicardique est une technique importante pour diagnostiquer et traiter les arythmies cardiaques. Des études précédentes ont démontré son importance dans la compréhension des substrats épicardiques des arythmies ventriculaires, souvent inaccessibles depuis la surface endocardique seule.
La plupart des études existantes concernant la caractérisation des signaux épicardiques se concentrent sur des patients atteints de diverses pathologies cardiaques, y compris le syndrome de Brugada, la dysplasie arythmogène du ventricule droit (DAVD) et la cardiomyopathie ischémique, et impliquent généralement des échantillons allant de 50 à 150 patients. Ces études utilisent souvent des systèmes de cartographie électroanatomique avancés intégrés à des modalités d'imagerie telles que la tomodensitométrie (CT) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour fournir une vue complète de la surface épicardique.
Cependant, il n’y a pas d’étude ayant identifié ce qu’était des signaux épicardiques normaux et anormaux. plupart des recherches à ce jour se sont limitées à des populations de patients spécifiques, soulignant le besoin d'analyses plus larges et plus détaillées.
Cette étude vise à combler ces lacunes en fournissant des évaluations quantitatives et qualitatives détaillées des signaux épicardiques afin de déterminer ce qu’est un signal épicardique normal ou pas.


Rhythmic Heart Model (Rhythmic Heart Model)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :Rhythmic Heart Model
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :15/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :TIXIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : TIXIER Romain
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
L'objectif de cette étude est d'utiliser, de façon anonymisée et rétrospective, des données de santé recueillies lors de procédures d'ablation d'arythmie cardiaque réalisées en soin courant (imagerie cardiaque et données des systèmes de cartographie cardiaque) afin d'aider à la construction de modèles informatiques visant à reproduire le fonctionnement électrique cardiaque. Ce type de modèle vise à permettre de mieux comprendre le fonctionnement électrique cardiaque normal et pathologique (arythmies, zones à cibler pour traiter les arythmies)


Caractérisation morphologique de la chambre de chasse ventriculaire droite dans le syndrome de Brugada (PIVOT-BS)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :PIVOT-BS
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :15/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :ARNAUD Marine
Acteur(s) opérationnel(s) : ARNAUD Marine
BOUTEILLER Xavier
DUCHATEAU Josselin

Résumé du projet :
Le syndrome de Brugada est une maladie rare pouvant être associée à la survenue de morts subites. De plus en plus d'arguments sont en faveur d'une atteinte de la chambre d'éjection du ventricule droit mais l'analyse morphologique de cette dernière n'a jamais été réalisée. Il s'agit là de l'objectif de notre étude.


Caractérisation morphologique des chambres de chasse ventriculaires dans le syndrome de Brugada et les ESV homonymes (PIVOT)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :PIVOT
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :11/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :ARNAUD Marine
Acteur(s) opérationnel(s) : ARNAUD Marine
DUCHATEAU Josselin
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Certaines arythmies naissent au niveau des voies d'éjection des ventricules. Elles peuvent être symptomatiques, se compliquer d'arythmies rapides voire entraîner d'authentiques maladies du muscle cardiaque.
L'objectif de cette étude est de mieux comprendre l'origine de ces troubles du rythme. Cela permettrait d'améliorer la démarche diagnostique et la prise en charge.


Caractérisation morphologique du prolapsus valvulaire mitral pour la stratification du risque rythmique (CT-MVP)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :CT-MVP
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :04/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :ARNAUD Marine
Acteur(s) opérationnel(s) : ARNAUD Marine
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Certaines maladies valvulaires comme le prolapsus valvulaire mitral peuvent être associées à la survenue de morts subites. Il est actuellement difficile de prédire la survenue de ce type d'événement. Les patients sont actuellement surveillés par holter ou implantés de défibrillateurs.
Notre étude vise à préciser les caractéristiques morphologiques des structures intra-cavitaires ventriculaires gauches afin d'établir si certaines atypies morphologiques sont associées à la survenue de troubles du rythme malins.
Cela permettrait de mieux définir cette population de patients et ainsi d'améliorer la prise en charge.


Cartographie de la mort subite en Nouvelle Aquitaine (Carto-SD)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :Carto-SD
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :04/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :ARNAUD Marine
Acteur(s) opérationnel(s) : ARNAUD Marine
BOUTEILLER Xavier
SACHER Frederic

Résumé du projet :
La mort subite d'origine cardiaque est une cause majeure de décès en France et en Europe. L'objectif de notre étude est d'établir une cartographie de la mort subite en Nouvelle Aquitaine. Cela permettra de mieux connaître la prévalence des différentes causes et ainsi d'améliorer la prise en charge.


Dépistage des syndromes du QT long par analyse ECG basée sur une IA générative (LQTS-AI-ECG)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :LQTS-AI-ECG
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DUCHATEAU Josselin
Acteur(s) opérationnel(s) : DUCHATEAU Josselin

Résumé du projet :
Cette étude vise à évaluer la performance d'un outil de diagnostic du syndrome du QT long à partir de l'ECG de repos. Une IA générative construite par notre équipe permet de calculer l'aspect de la repolarisation "normale" attendue pour chaque patient. En comparant cet aspect à l'aspect réellement enregistré, nous espérons pouvoir détecter des anomalies qui sont aujourd'hui difficiles à voir sur une analyse standard.
Les données utilisées proviennent des patients qui sont venus au CHU de Bordeaux pour un dépistage familial de syndrome du QT long.


RAA ECHO (RAA ECHO)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :RAA ECHO
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :21/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :LAFITTE Stephane
Acteur(s) opérationnel(s) : LAFITTE Stephane

Résumé du projet :
La maladie cardiaque rhumatismale reste une préoccupation majeure de santé publique dans les pays endémiques, où elle est principalement causée par des complications non traitées du rhumatisme articulaire aigu suite à des infections répétées par le streptocoque. La gravité de cette maladie et son impact sur les populations jeunes soulignent l'urgence d'une action préventive efficace. Le dépistage systématique de tous les enfants par échocardiographie est essentiel pour détecter précocement les signes de la maladie. Cette technique d'imagerie, qui requiert des équipements spécialisés et un personnel médical ou paramédical formé, permet une visualisation directe des anomalies cardiaques potentielles.

L'importance du dépistage est d'autant plus cruciale qu'une détection et un traitement précoces peuvent significativement réduire la progression de la maladie et ses complications sévères. Le traitement, souvent à base d'antibiotiques administrés sur une période prolongée (environ dix ans), vise à prévenir les dommages cardiaques irréversibles et à réduire la mortalité. Cependant, la mise en place de ces programmes de dépistage et de traitement nécessite des ressources substantielles en termes de formation du personnel, d'achat et de maintenance des équipements, ainsi que de coordination des services de santé.

Face à ces défis, les pays touchés doivent prioriser les investissements dans les infrastructures de santé, la formation du personnel médical et paramédical, et l'accessibilité des services de diagnostic et de traitement à la population enfantine. Ces efforts sont indispensables pour combattre efficacement la maladie cardiaque rhumatismale et pour protéger la santé et le bien-être des générations futures dans les régions les plus vulnérables.

C'est dans ce cadre que s'inscrit ce projet d'aide au diagnostic de la maladie rhumatismale par une solution d'Intelligence Artificielle avec dans un premier temps la création d'une base données d'images échocardiographiques normales et de sujets atteints de pathologies valvulaires dont la maladie rhumatismale.


Suivi des patients post-ablation TV (SPPATV)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :SPPATV
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :21/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : FONTAN Laure
BOUTEILLER Xavier
SACHER Frederic

Résumé du projet :
Dans le cadre du suivi des patients atteints d’arythmie il est nécessaire de tenir à jour leur dossier médical. Parmi la liste des patients à suivre, nous souhaiterions identifier ceux qui ont été suivis dans notre service pour une arythmie et qui ont fait un nouveau séjour au CHU depuis le 14/05/2023 afin de collecter des éléments cliniques à propos de leur arythmie.


Cohorte PRKAG2 (PRAKGA2-ERN)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :PRAKGA2-ERN
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :21/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : BRONNEC Noemie
BOUTEILLER Xavier
SACHER Frederic

Résumé du projet :
Dans le cadre du suivi des patients du CMARY atteints de maladies cardiaques rares héréditaires, nous souhaiterions pouvoir identifier les patients suivis dans le service pour lesquels une mutation sur le gène PRKAG2 a été mise en évidence.
Cela permettra de les inclure dans des bases de données pour un suivi plus régulier dans le cadre des registres européens ERN pour lesquels nous sommes impliqués. L’objectif de ces bases ERN est de pouvoir partager les données au niveau européen avec les autres centres participants eux-mêmes référents de maladies cardiaques rares héréditaires. Ces inclusions dans ces registres sont encadrées par un consentement préalablement signé avec les patients éligibles.


Étude de séroprévalence d’anticorps préexistants dirigés contre le virus vecteur adéno-associé (AAV) chez des patients atteints de cardiomyopathie ventriculaire droite arythmogène (CVDA) associée à la plakophiline 2 (PKP2) (Tenaya screening)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :Tenaya screening
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :03/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
BAILLIEU Stephanie
AZZOUG Lyasmine
SACHER Frederic

Résumé du projet :
Dans le cadre de l'étude tenaya dont le protocole est le suivant : Il s’agit d’une étude multicentrique de séroprévalence visant à évaluer les anticorps anti-AAV préexistants dans une population de patients atteints de CVDA associée à la PKP2, qui pourraient être admissibles à des essais ultérieurs de thérapie génique. Des échantillons biologiques seront prélevés et des données cliniques seront recueillies sur une période maximale de 5 ans à partir de la date d’inclusion. Aucun produit expérimental ne sera administré.

Nous cherchons à évaluer le potentiel de recrutement de notre centre.


ECG HD rétro (ECG HD)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :ECG HD
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :27/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BENALI Karim
Acteur(s) opérationnel(s) : BENALI Karim
DUCHATEAU Josselin
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
La contraction cardiaque est commandée par une impulsion électrique qui nait au niveau des oreillettes et se transmet aux ventricules via le nœud auriculoventriculaire, puis le réseau de His-Purkinje. La propagation homogène et synchrone des ventricules permet une contraction cardiaque optimale, qui assure une bonne efficacité d’éjection du sang. L’analyse de la propagation de cet influx électrique effectuée à la surface du corps, par électrocardiographie (ECG) est une part essentielle de l’évaluation diagnostique ou pronostique des patients en cardiologie.

L'électrocardiogramme conventionnel dans sa configuration standard de 12 dérivations (12D), peut être insuffisant pour détecter des anomalies électriques en raison de leur faible amplitude,
Un électrocardiogramme avec plus haute résolution (électrodes plus nombreuses) est possiblement associé à une plus grande efficacité en terme diagnostic et également pronostic (prédiction du risque d'anomalies électriques futures)

Cette étude vise à comparer l'intérêt de l'ECG HD avec l'ECG standard 12 dérivations en terme d'apport diagnostic et pronostic chez les patients ayant bénéficié des deux enregistrements au CHU de Bordeaux depuis janvier 2017


Base de données anonyme ECG et scanner pour la cardiologie (OPEN-CARDIO-DB)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :OPEN-CARDIO-DB
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :06/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DUCHATEAU Josselin
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
GRIFFIER Romain
JOUHET Vianney
BAILLIEU Stephanie
BRONNEC Noemie
DUCHATEAU Josselin
BLARD Fabrice
CORNIER Alexandre

Résumé du projet :
Nous allons constituer une base de données désidentifiées (impossibilité de remonter au patient dont elles proviennent) avec des ECG et des scanner thoraciques. L'objectif de cette base est de mettre ces données à disposition des chercheurs, notamment pour pouvoir construire de nouveaux outils de prédiction de maladie cardiaque ou vasculaire.


Evaluation des complications rythmiques des myocardites et autres formes de cardiomyopathies inflammatoires arythmogènes (MYOCAR)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :MYOCAR
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :04/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :TIXIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
SACHER Frederic
TIXIER Romain

Résumé du projet :
Etude rétrospective visant à étudier le risque de complications rythmiques à long terme des patients ayant présenté un ou plusieurs épisode de myocardite ou une cardiomyopathie inflammatoire à risque rythmique. Les myocardites sont des pathologies pouvant conférer un risque de complication rythmique, parfois à distance de l'évènement, pouvant conduire à des syncopes ou des morts subites. La stratification de ce risque rythmique reste aujourd'hui largement perfectible. L'objectif de cette étude est d'aider à identifier des caractéristiques chez ces patients qui permettraient de sélectionner les patients les plus à risque afin de mettre en place des mesures de prévention.


Valeur pronostic du ratio BNP/troponine à la phase aiguë de la prise en charge d'un syndrome de Tako-Tsubo (BNP-TROPO-TAKO)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :BNP-TROPO-TAKO
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :03/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BAUDINET Thomas
Acteur(s) opérationnel(s) : BAUDINET Thomas
LE MAOUT Pierre

Résumé du projet :
Le syndrome de tako-tsubo est une maladie cardiaque, fréquente, qui peut toucher n’importe qui, mais plus particulièrement les femmes, après la ménopause. Cette atteinte cardiaque survient classiquement dans un contexte de stress important, que ce dernier soit physique, ou psychologique.
On suspecte ce diagnostic devant une douleur thoracique brutale, habituellement rencontrée dans l’infarctus du myocarde, mais finalement sans artère cardiaque occluse en examen invasif (coronarographie).

Malheureusement, cette maladie est trop peu connue du grand public et sa gravité est souvent sous-estimée par la communauté médicale.

Des progrès ont été fait pour améliorer le diagnostic de cette maladie, mais il en reste encore beaucoup à faire pour essayer de prédire sa gravité. En effet le syndrome de tako-tsubo se présente sous des formes de gravités très variables, de la simple douleur dans la poitrine, jusqu’au décès par insuffisance cardiaque ou trouble du rythme.
Il est déterminant de prédire la gravité du syndrome de tako-tsubo dont souffre un patient, pour adapter les soins dès le début de sa prise en charge et améliorer les chances de guérison.

Il existe une signature biologique classique du syndrome de tako-tsubo, détectée par analyse sanguine, avec une très forte élévation du BNP (hormone cardiaque reflet de l’étirement cardiaque) qui contraste avec une faible élévation de la troponinémie (protéine cardiaque signe de destruction cellulaire).
Les médecins utilisent cette signature biologique pour s’aider à faire le diagnostic.

Notre projet est d’évaluer si cette signature biologique est corrélée à la gravité et à l’évolution des patients.
Ainsi nous pourrons développer un nouveau signe de gravité permettant aux médecins d’adapter leur prise en charge dès le diagnostic et avant la survenue de complications.


MEDITWIN-RETRO (MEDITWIN-RETRO)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :MEDITWIN-RETRO
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :29/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DUCHATEAU Josselin
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
BAILLIEU Stephanie
BRONNEC Noemie
ARNAUD Marine
BOUYER Benjamin
SACHER Frederic
TIXIER Romain
SEGUY Benjamin
BENALI Karim
DUCHATEAU Josselin

Résumé du projet :
La mort subite après une crise cardiaque (infarctus du myocarde) est un problème de santé publique qui reste malheureusement fréquent. La méthode conventionnelle d’évaluation du risque ne réussit à prévenir les décès subits que dans un petit nombre de cas. A contrario, celle-ci débouche sur la pose de nombreux défibrillateurs implantables qui ne sont jamais utilisés.

Des recherches récentes suggèrent que d'autres tests, comme l'électrocardiographie (qui enregistre l'activité électrique du cœur) et des examens plus détaillés du cœur par imagerie, pourraient être de bons outils pour identifier les personnes qui ont vraiment besoin de ces appareils. L'idée est de mieux comprendre comment le cœur fonctionne grâce à ces tests pour prédire de manière plus précise le risque de problèmes graves.

L'objectif de cette étude est de créer un modèle initial (algorithme de prédiction) pour prédire le risque de décès subit du cœur en utilisant les informations fournies par ces tests chez les personnes ayant eu une crise cardiaque.


EPI-VT (EPI-VT)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :EPI-VT
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :TIXIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : TIXIER Romain
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Les arythmies ventriculaires sont des arythmies cardiaques parfois létales. Lorsqu'elles surviennent chez des patients porteurs de cardiopathies particulières, leur traitement par voir invasive qui consiste à bruler les tissus cardiaques responsable de ces arythmies (ablation de tachycardie ventriculaire) peut être réalisé en utilisant, en plus d'un accès au cavités cardiaques par les vaisseaux comme habituellement, un accès supplémentaire par voie épicardique (c'est à dire l'accès direct à la paroi extérieure du cœur en plaçant un cathéter dans l'espace péricardique depuis le thorax). Différentes techniques existent pour réaliser ce type d'abord spécifique. Ce type d'ablation présente cependant un risque de complications supérieur aux abords habituels. L'objectif de cette étude est d'analyser de manière rétrospective le taux de succès et les taux de complications décrits lors de ce type de procédure au CHU de BORDEAUX.


CardioGenVT (CardioGenVT)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :CardioGenVT
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :TIXIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : TIXIER Romain
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Les cardiomyopathies arythmogènes sont un groupe pathologies cardiaques, rares et hétérogènes, majoritairement héréditaires, dont le point commun est le risque d'arythmie ventriculaire et de mort subite. Ces arythmies peuvent être traitées de façon invasive en brulant dans le cœur les zones responsables de ces arythmies (=ablation de tachycardie ventriculaire). En fonction des situations individuelle et du sous type de cardiopathie arythmogène, les zones ciblées, les techniques utilisées, les voies d'accès aux cavités cardiaques (par l'intérieur du cœur directement par les vaisseaux et/ou par l'extérieur du cœur), le taux de succès ou le taux de complications peuvent varier. l'objectif de cette étude est d'analyser rétrospectivement les modalités de prise en charge de ces arythmies au CHU de Bordeaux.


Survenue d’arythmies cardiaques chez les femmes qui ont été opérées d’une ovariectomie bilatérale, seule et/ou associée à une hystérectomie (HERA) (HERA)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :HERA
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :22/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :HOCINI Meleze
Acteur(s) opérationnel(s) : HOCINI Meleze
BOUTEILLER Xavier
CHABANE Nadhir

Résumé du projet :
La ménopause chirurgicale, qui survient à la suite d'une ovariectomie bilatérale (l'ablation des deux ovaires), entraîne une cessation immédiate de la production d'hormones sexuelles féminines, principalement les œstrogènes. En réalisant l'exérèse des ovaires avant la ménopause naturelle, la ménopause chirurgicale prévient effectivement le risque de cancer de l'ovaire. Cependant, cette intervention est également associée à des risques accrus concernant les maladies cardiovasculaires. Les œstrogènes jouent un rôle protecteur pour le cœur et les vaisseaux sanguins, et leur perte soudaine peut contribuer à un risque accru de troubles cardiovasculaires, comme l'hypertension, les maladies coronariennes, et les arythmies.

Quel impact sur les arythmies atriales et ventriculaires : Les arythmies cardiaques, qui incluent des irrégularités dans le rythme cardiaque au niveau des oreillettes (arythmies atriales) ou des ventricules (arythmies ventriculaires), peuvent être influencées par les changements hormonaux. La diminution rapide des œstrogènes après la ménopause chirurgicale pourrait théoriquement augmenter le risque de ces arythmies. Il est crucial d’évaluer ce risque.

Cette recherche a un potentiel significatif pour faire avancer notre compréhension des implications cardiovasculaires de l'ovariectomie bilatérale. En établissant un lien plus clair (le cas échéant) entre l'ovariectomie et le risque d'arythmies, l'étude pourrait conduire à des stratégies de surveillance cardiaque et de prévention plus adaptées pour ces femmes.


Évaluer la présence de fibrose myocardique par IRM chez les femmes qui ont bénéficié d'une ovariectomie bilatérale, seule et/ou associée à une hystérectomie (FIBRO-MAGNET)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :FIBRO-MAGNET
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :22/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :HOCINI Meleze
Acteur(s) opérationnel(s) : HOCINI Meleze
BOUTEILLER Xavier
CHABANE Nadhir

Résumé du projet :
La ménopause chirurgicale, qui survient à la suite d'une ovariectomie bilatérale (l'ablation des deux ovaires), entraîne une cessation immédiate de la production d'hormones sexuelles féminines, principalement les œstrogènes. Cette situation diffère de la ménopause naturelle, où la diminution de la production hormonale est plus graduelle.

Les répercussions sur la fonction cardiaque n’ont pas été évaluées et il est possible qu'il y ait un lien une la fibrose myocardique. La fibrose myocardique est une condition où le tissu cardiaque normal est remplacé par du tissu cicatriciel (fibrose), ce qui peut affecter la fonction cardiaque.

Ce domaine nécessite des recherches supplémentaires pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et pour déterminer dans quelle mesure l'ovariectomie contribue directement à cette fibrose.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un outil diagnostique précieux pour l'évaluation de la fibrose myocardique. Ainsi nous souhaitons constituer une cohorte de patients ayant bénéficié d’une ovariectomie bilatérale et qui ont également bénéficié d’une IRM cardiaque réalisée dans le cadre du soin courant après l’intervention.

L’objectif est de décrire l’occurrence de fibrose cardiaque dans cette cohorte afin de déceler des indices en faveur d’un lien entre fibrose cardiaque et ovariectomie bilatérale.


Suivi des patients avec FA paroxystique à veines pulmonaires isolés traités par le set d’ablation anatomique “Marshall-Plan“ (AbSPAF)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :AbSPAF
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :21/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DERVAL Nicolas
Acteur(s) opérationnel(s) : DERVAL Nicolas
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Nous souhaitons mener une étude rétrospective de suivi clinique des patients adressés dans le service de rythmologie du CHU de Bordeaux pour récidives de FA paroxystique (c'est à dire caractérisées par un arrêt spontané en moins de 7 jours -en fait le plus souvent en moins de 48 heures - )malgré une isolation complète des 4 veines pulmonaires.

A l’heure actuelle, aucune stratégie d’ablation au-delà de l’isolation des veines pulmonaires n’a démontré une réelle supériorité dans le maintien du rythme sinusal.

Depuis 2018, nous avons adopté une stratégie d’ablation unique consistant en un set d’ablation anatomique systématique incluant l’alcoolisation de la veine de Marshall. Les résultats préliminaires semblent encourageants mais cela nécessite une analyse systématique.

Nous souhaitons identifier rétrospectivement la cohorte complète des patients correspondants à ces critères : récidives FA paroxystique + veines pulmonaires isolées + ablation complémentaire type plan-Marshall et analyser leur suivi clinique notamment la survenue de récidive de FA paroxystiques ou d’autres complications.

Les patients inclus dans la cohorte sont des patients ayant été traité dans le cadre du soin courant dans notre service.


Valve Mitrale, FA et plan Marshall (VAlMitMarshall)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :VAlMitMarshall
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :21/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DERVAL Nicolas
Acteur(s) opérationnel(s) : DERVAL Nicolas
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Caractérisation des patients ayant subi une chirurgie de remplacement de la valve mitrale (certains d'entre eux ayant subi un remplacement de la valve et d'autres une réparation/reconstruction de la valve mitrale), qui présentaient une fibrillation auriculaire et ont subi une ablation de la veine de Marshall avec de l'éthanol.


Etude rétrospective CHU Bordeaux RHU TALENT (TALENT-RETRO)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :TALENT-RETRO
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :14/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DUCHATEAU Josselin
Acteur(s) opérationnel(s) : ARNAUD Marine
BOUTEILLER Xavier
BAILLIEU Stephanie
BRONNEC Noemie
BOUYER Benjamin
SACHER Frederic
DUCHATEAU Josselin
SIBON Igor

Résumé du projet :
Les AVC cardioemboliques constituent un enjeu majeur de santé public. Notre projet vise à les prédire, en partant de données largement disponibles dans la population générale : les électrocardiogrammes de repos et les scanners thoraciques. A partir de ces données, nous entrainerons une IA à détecter des anomalies cliniques fortement liées aux AVC, afin de les prédire.
Cette étude utilise des données de santé déjà collectées au CHU de Bordeaux pour réaliser cet entrainement.


remplacement des antivitamines K (AVK) par les anticoagulants oraux directs (AOD) (AVK2)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :AVK2
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :12/01/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DUCHATEAU Josselin
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
DUCHATEAU Josselin

Résumé du projet :
L’état des AVK dans le traitement actuel
En dépit du remplacement des antivitamines K (AVK) par les anticoagulants oraux directs (AOD), les AVK restent un pilier central dans le traitement des patients ayant une valve mécanique. Le dosage des AVK est un processus requérant nombreuses adaptations lors de l’introduction, ainsi que pour des interventions à risque hémorragique. Le résultat est un protocole rallongé avec plusieurs examens INR réalisés. Par exemple, lors de l’introduction au moins 4 examens sont faits pendant les deux semaines.


Importance d’un modèle prédictif pour la posologie des AVK
Un modèle prédictif utilisant des données des patients anciens ayant un traitement AVK optimal raccourcit le temps d’introduction et celui-ci d’arrêt pour les interventions à risque hémorragique. Il réduit les coûts associés au suivi proche pendant les deux premiers mois. En plus, il permet un traitement personnalisé du patient faisant la prédiction de la posologie sur les besoins et le contexte clinique de celui-ci.


Anomalies valvulaire et arythmies (AVA)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :AVA
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/11/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :BENALI Karim
Acteur(s) opérationnel(s) : BENALI Karim

Résumé du projet :
Recherche d'anomalies échographiques et association avec le risque rythmique sur le court et long terme. Analyse rétrospective observationnelle des marqueurs de risque d'arythmies soutenues dans cette population.


Barlow et stratification du risque de mort subite (BARLOW-VT)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :BARLOW-VT
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :16/11/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :TIXIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
TIXIER Romain

Résumé du projet :
Améliorer la stratification du risque d'arythmie ventriculaire et de mort subite chez les patients présentant un prolapsus mitral (maladie de Barlow).


FA & Obésité (OBFA)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :OBFA
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :09/11/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :TIXIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
TIXIER Romain

Résumé du projet :
Prévalence de l'obésité chez les patients adressés pour ablation de fibrillation atriale


Intérêt du test à l'Isoprenaline pour prédire le risque d'apparition d'une cardiopathie dans le suivi des patients (IsuTest)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :IsuTest
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :06/11/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :BENALI Karim
Acteur(s) opérationnel(s) : BENALI Karim

Résumé du projet :
Le test à l'Isuprel est un test médicamenteux fréquemment réalisé dans le bilan d'anomalies électriques cardiaques sur cœurs apparemment sains (échographie et IRM cardiaque normales). Une réponse très positive avec déclenchement de tachycardie est très en faveur de l'existence d'une anomalie électrique cardiaque sous-jacente appelée "tachycardie ventriculaire catécholergique". Cependant, peu de données existent sur l'intérêt et la valeur pronostic des réponses modérément et légèrement anormales au test (battements anormaux isolés, sans tachycardie grave). Le but de ce travail rétrospectif est d'évaluer si les patients ayant bénéficié de ce test et ont présenté une réponse légèrement anormale ont dans leur suivi plus fréquemment développé des maladies cardiaques que les patients avec une réponse complètement négative.


Mutation et Repolarisation Precoce (MRP)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :MRP
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :20/10/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :BENALI Karim
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
CATHALA Aude
BENALI Karim

Résumé du projet :
Recherche des patients ayant une mutation de type scn5a et un syndrome de repolarisation précoce afin d'identifier des facteurs de risque


CORGARD et NADOLOL chez les patients ayant une maladie rare (CNMR)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :CNMR
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :20/10/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
SACHER Frederic

Résumé du projet :
Nous avons été averti par l'ANSM d'une situation critique concernant le CORGARD qui est en rupture d’approvisionnement. Il ne reste qu’un nombre limité de boîtes pour les 6 prochains mois. Des critères pour administrer en priorité ce médicament ont été énoncés en fonction des pathologies. Cela concerne nos patients ayant des cardiopathie génétiques rares. Nous cherchons donc à identifier les patients suivis dans les secteurs 1471, 1477, 1453 et 1463 et ayant eu une ordonnance ou un courrier mentionnant le CORGARD ou NADOLOL.


Cardiopathie Congénitales et Ablations (CCA)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :CCA
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :14/10/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
SACHER Frederic
BRONNEC Noemie

Résumé du projet :
L'objectif de la recherche est de collecter des informations sur les patients présentant une cardiopathie congénitale de type Fallot, Fontan, Senning, TGV, Mustard ayant eu une ablation dans le cadre d’un trouble du rythme pour évaluer leur suivi et évolution dans la prise en charge de leur pathologie.


Fibrillation atriale et Plan Marshall (FA-CMH)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :FA-CMH
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :29/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :ARNAUD Marine
Acteur(s) opérationnel(s) : ARNAUD Marine
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Le projet consiste à étudier les caractéristiques cliniques et le suivi post-ablation de type plan MArshall ou une isolation veineuse pulmonaire seule de patients ayant une cardiomyopathie hypertrophique et faisant de la fibrillation atriale.


Fallot EPS (FEPS)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :FEPS
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :19/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : SACHER Frederic
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Le but de cette étude est d'identifier sur des critères non invasifs d'imagerie (IRM cardiaque) des critères prédictifs d'arythmie ventriculaire


Tachycardie ventriculaire et assistance (TVECMO)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :TVECMO
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :19/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : SACHER Frederic
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Les patients avec maladies structurelles cardiaques peuvent des arythmies potentiellement graves. Un des traitements reconnus est l’ablation (cautérisation) des zones responsables de ces arythmies. Dans les cas les plus graves, les patients peuvent nécessiter une assistance circulatoire. Nous souhaitons évaluer le devenir de ces patients qui ont eu une ablation de tachycardie ventriculaire alors qu’ils avaient une assistance circulatoire.


Tachycardie ventriculaire et assistance 2 (TVECMO2)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :TVECMO2
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :19/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : SACHER Frederic
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Les patients avec maladies structurelles cardiaques peuvent des arythmies potentiellement graves. Un des traitements reconnus est l’ablation (cautérisation) des zones responsables de ces arythmies. Dans les cas les plus graves, les patients peuvent nécessiter une assistance circulatoire. Nous souhaitons évaluer le devenir de ces patients qui ont eu une ablation de tachycardie ventriculaire alors qu’ils avaient une assistance circulatoire.


Diagnostic de Brugada chez les patients mineurs (DBPM)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :DBPM
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
SACHER Frederic

Résumé du projet :
Le syndrome de Brugada est typiquement identifié chez l’homme vers 40 ans toutefois il existe des patients chez qui il apparait beaucoup plus tot. Nous souhaitons donc colliger les patients avec un aspect de Brugada identifié pendant l’enfance (<18ans) et voir ce qu’ils sont devenus pour savoir si leur devenir est différent des autres patients avec Brugada et s’il existe des facteurs de risque d’évolution vers une forme sévère ou pas qui pourrait aboutir à des traitements adaptés.


Endophtalmie et EI (End-Ophtalmo)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :End-Ophtalmo
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :01/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :TERNACLE Julien
Acteur(s) opérationnel(s) : TERNACLE Julien

Résumé du projet :
L'endophtalmie est une atteinte oculaire infectieuse grave pouvant compliquer une endocardite. Nous voulons savoir quels sont son incidence et son pronostic.


Evolution de la fréquence cardiaque cours de la décompensation cardiaque (FC-HF)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :FC-HF
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :03/08/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :PLOUX Sylvain
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
PLOUX Sylvain

Résumé du projet :
La fréquence cardiaque varie en fonction de l'état hémodynamique du patient insuffisant cardiaque. On souhaite sur cette étude exploratoire examiner la fréquence cardiaque des patients hospitalisés pour poussée d'insuffisance cardiaque en début et fin d'hospitalisation, à partir de leur ECG de surface.


Fibrillation atriale et cardiopathie rythmique (CMRAF)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :CMRAF
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :31/07/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :BOUYER Benjamin
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
SACHER Frederic
BOUYER Benjamin

Résumé du projet :
Une petite proportion de patients présentant une fibrillation atriale peuvent développer une altération importante de leur fonction cardiaque. Chez ces patients l'ablation de la fibrillation atriale afin de maintenir le rythme sinusal est une très bonne indication. Cette situation étant peu fréquente il manque des données concernant le suivi à long terme de ces patients ainsi que leur caractéristiques électriques. Ce travail à pour but d'identifier les spécificités rencontrées chez ce type de patient afin de mieux les traiter.


Glifozine et FA (GLIFA)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :GLIFA
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :13/07/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :LAFITTE Stephane
Acteur(s) opérationnel(s) : LAFITTE Stephane

Résumé du projet :
Les médicaments de la classe des Glifozines initialement prescrits pour le diabète ont montré des effets inattendus dans l'insuffisance cardiaque en améliorant la survie des patients et leurs symptomes. Nous émettons l'hypothèse qu'en réduisant la taille de l'oreillette gauche, ces médicaments pourraient améliorer les troubles du rythme comme la fibrillation auriculaire


complications septiques ablation TV (CSATV)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :CSATV
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :06/06/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
SACHER Frederic

Résumé du projet :
Les procédures d'ablations d'arythmie sont destinées à traiter les rythmes cardiaques rapides et anormaux qui peuvent causer des problèmes de santé. Bien que ces interventions soient généralement sûres et efficaces, il existe un risque rare mais important de complications infectieuses.

Ces infections peuvent être causées par des bactéries ou d'autres agents pathogènes qui entrent dans le corps pendant la procédure ou qui se propagent à partir d'autres parties de l'organisme. Les signes courants peuvent inclure de la fièvre, des frissons, une rougeur ou un gonflement autour du site de l'ablation, ainsi qu'une augmentation de la douleur ou de la sensibilité dans cette zone. Le diagnostic précoce et le traitement approprié peuvent aider à prévenir la propagation de l'infection et à éviter des complications plus graves.

Pour réduire le risque de complications septiques, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène avant et après la procédure d'ablation. Les médecins et le personnel médical suivent également des protocoles stricts pour minimiser le risque d'infection pendant la procédure.

Notre projet consiste à étudier de manière approfondie les complications septiques qui peuvent survenir après une ablation d'arythmie afin d'en comprendre les facteurs de risque, les mécanismes sous-jacents et ainsi de définir les meilleures stratégies de prévention.


Cardiopathie Arythmogène VG (CAVG)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :CAVG
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :17/05/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUTEILLER Xavier
SACHER Frederic
DUCHATEAU Josselin

Résumé du projet :
Parmi les nombreuses causes de maladie cardiaque, il existe certaines affections accompagnées d’une inflammation du cœur, appelées myocardites, que nous pouvons détecter grâce à une technique d’imagerie médicale appelée IRM (imagerie par résonance magnétique). Cette inflammation peut laisser des traces durables sur le cœur, appelées séquelles. Notre projet cherche à mieux comprendre ce type d’affection en analysant les informations génétiques contenues dans notre ADN, qui est constitué d’une multitude de gènes, dont certains sont spécifiquement reliés aux maladies cardiaques. Il semble que la présence d’anomalies génétiques soit parfois corrélée à l’apparition de myocardite.
Grâce à cette analyse de la relation entre séquelle de myocardite et anomalie génétique, nous espérons pouvoir découvrir de nouvelles connaissances afin de personnaliser les soins et les traitements pour chaque patient en fonction de leur profil génétique individuel.


Cicatrice antérieure (CiCa)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :CiCa
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :10/05/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :ARNAUD Marine
Acteur(s) opérationnel(s) : ARNAUD Marine
BOUTEILLER Xavier
DUCHATEAU Josselin

Résumé du projet :
Ce projet de recherche vise à tester l'hypothèse d'un lien entre la taille et la mécanique de l'aorte et les cicatrices de l'oreillette gauche


OG strain sur HVG (OGS)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :OGS
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :07/04/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :LAFITTE Stephane
Acteur(s) opérationnel(s) : LAFITTE Stephane

Résumé du projet :
Analyse du strain OG/VG sur la base HVG CMP


Registre ACR USIC BDX (ACR_USIC_BDX)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :ACR_USIC_BDX
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :02/04/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :BONNET Guillaume
Acteur(s) opérationnel(s) : SEGUY Benjamin
BONNET Guillaume

Résumé du projet :
Le registre des arrêts cardiaques récupérés collecte des données sur les patients ayant survécu à un arrêt cardiaque. Cette collecte permet de recueillir de manière anonyme des informations démographiques et médicales, notamment les antécédents médicaux, les circonstances de l'arrêt cardiaque, les traitements prodigués et les résultats cliniques. L'objectif de ce registre est d'évaluer les pratiques cliniques et d'élaborer des stratégies pour améliorer la prise en charge des arrêts cardiaques.
Rappelons que la mort subite est un enjeux majeur de santé publique avec près de 20 000 décédé annuel sur le territoire français.


FA persistante (FA_PERSISTANTE)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :FA_PERSISTANTE
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :03/01/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :ARNAUD Marine
Acteur(s) opérationnel(s) : ARNAUD Marine
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Étudier les caractéristiques cliniques et électrophysiologiques des patients en fibrillation atriale persistante depuis > 5 ans chez lesquels nous avons réalisé d'emblée une procédure type "plan Marshall"


Registre Mitral (Mitral)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :Mitral
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :19/12/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :BONNET Guillaume
Acteur(s) opérationnel(s) : TERNACLE Julien
LAFITTE Stephane
BONNET Guillaume

Résumé du projet :
Le registre Mitral du CHU Bordeaux collecte des données de nos patients implantés d’un dispositif de réparation ou de remplacement percutané en position mitrale.

Cette collecte permet de recueillir de façon anonyme les données démographiques et médicales
• Pré-procédurales : démographique, clinique, biologie, imagerie.
• Procédurales : type de valve, voie d’abord, système de fermeture vasculaire, anesthésie, matériel utilisé.
• De suivi : complication, clinique, biologique, imagerie, suivi au long cours.

L’ensemble de ces données nous permettent une évaluation continue de nos pratiques. Au-delà de la nécessité d’établir un bilan de notre pratique clinique, nous pouvons baser une approche de prédiction dans le cadre de la recherche. Par exemple, cette base de données nous permettrait de créer des algorithmes de prédiction de risque de complication et de nous diriger vers une médecine encore plus personnalisée dans la stratégie à adapter pour minimiser tout risque de complication (vasculaire, rythmique, coronaire…).

L’établissement de cette base de données s’intègre dans une vision de recherche plus globale de l’unité médico-chirurgicale de valvulopathies du CHU de Bordeaux, centre d’excellence mondiale dans le domaine.

Proposer toujours la meilleure option thérapeutique à nos patients


Registre Tricuspide (Tricuspide)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :Tricuspide
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :19/12/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :BONNET Guillaume
Acteur(s) opérationnel(s) : LAFITTE Stephane
TERNACLE Julien
BONNET Guillaume

Résumé du projet :
Le registre Tricuspide du CHU Bordeaux collecte des données de nos patients implantés d’un dispositif de réparation ou de remplacement percutané en position tricuspide.

Cette collecte permet de recueillir de façon anonyme les données démographiques et médicales
• Pré-procédurales : démographique, clinique, biologie, imagerie.
• Procédurales : type de valve, voie d’abord, système de fermeture vasculaire, anesthésie, matériel utilisé.
• De suivi : complication, clinique, biologique, imagerie, suivi au long cours.

L’ensemble de ces données nous permettent une évaluation continue de nos pratiques. Au-delà de la nécessité d’établir un bilan de notre pratique clinique, nous pouvons baser une approche de prédiction dans le cadre de la recherche. Par exemple, cette base de données nous permettrait de créer des algorithmes de prédiction de risque de complication et de nous diriger vers une médecine encore plus personnalisée dans la stratégie à adapter pour minimiser tout risque de complication (vasculaire, rythmique, coronaire…).

L’établissement de cette base de données s’intègre dans une vision de recherche plus globale de l’unité médico-chirurgicale de valvulopathies du CHU de Bordeaux, centre d’excellence mondiale dans le domaine.

Proposer toujours la meilleure option thérapeutique à nos patients


Registre TAVI (TAVI)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :TAVI
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/12/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :BONNET Guillaume
Acteur(s) opérationnel(s) : LAFITTE Stephane
TERNACLE Julien
BONNET Guillaume

Résumé du projet :
Le registre TAVI-CHU Bordeaux collecte des données de nos patients implantés par une bioprothèse aortique percutanée (TAVI).
Cette collecte permet de collecter de façon anonyme les données
Pré-procédurales clinique, biologie, imagerie.
Procédurales : type de valve, voie d’abord, système de fermeture
De suivi : complication, clinique, biologique, échographique, suivi au long cours.

L’ensemble de ces données nous permettent d’évaluer en continue nos pratiques. Au delà de la nécessité d’établir un bilan de notre pratique interventionnelle, nous pouvons baser une approche de prédiction dans le cadre de la recherche. Par exemple, cette base de données nous permettrait de créer des algorithmes de prédiction de risque de complication et de nous diriger vers une médecine encore plus personnalisée dans la stratégie à adapter pour minimiser tout risque de complication (vasculaire, rythmique, coronaire…).

L’établissement de cette base de données s’intègre dans une vision de recherche plus globale de l’unité médico-chirurgicale de valvulopathies du CHU de Bordeaux, centre d’excellence mondiale dans le domaine.

Proposer toujours la meilleure option thérapeutique à nos patients


Ablation de TV (TV_Ablation)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :TV_Ablation
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :14/11/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :SACHER Frederic
Acteur(s) opérationnel(s) : SACHER Frederic
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Recherche des patients ayant eu une ablation de tv ainsi que d'autres critères (amylose, desmoplakine) dont les informations sont contenues dans les documents externes


Creep kent (CREEPKENT)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :CREEPKENT
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :26/10/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :BOUYER Benjamin
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUYER Benjamin
BOUTEILLER Xavier

Résumé du projet :
Etude ayant pour but de comparer les différentes techniques d'exploration des arythmies cardiaques.


IM atriale (IM atriale)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :IM atriale
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :10/08/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :LAFITTE Stephane
Acteur(s) opérationnel(s) : LAFITTE Stephane

Résumé du projet :
Suivi des IM atriales après mitraclip


Prise en charge des insuffisances tricuspides (IT )

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :IT
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/07/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :LAFITTE Stephane
Acteur(s) opérationnel(s) : LAFITTE Stephane

Résumé du projet :
Etude descritptive de la prise en charge des insuffisances tricuspides


Barlow (Barlow)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :Barlow
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/07/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :LAFITTE Stephane
Acteur(s) opérationnel(s) : LAFITTE Stephane

Résumé du projet :
Étude étiopathogénique de la maladie de Barlow


Bicuspidie TAVI (BICUSP_TAVI)

Domaine du projet :Cardiologie
Acronyme du projet :BICUSP_TAVI
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :16/06/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :BONNET Guillaume
Acteur(s) opérationnel(s) : LAFITTE Stephane
TERNACLE Julien
BONNET Guillaume

Résumé du projet :
L'étude spécifique des patients porteurs d'une bicuspidie et ayant eu une procédure TAVI. Recherche des facteurs spécifiques de fuite para-prothétique sévère te de trouble de conduction post_TAVI


Chirurgie

Evaluation de la pertinence de la prescription d'oxycodone dans le cadre du traitement d’une douleur aigue chez les patients pris en charge au CHU de Bordeaux en chirurgie et en obstétrique : utilisation de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) (U-OXYDOLA-1)

Domaine du projet :Chirurgie
Acronyme du projet :U-OXYDOLA-1
Type du projet :4-Pertinence des soins
Date de début :09/02/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :XUEREB Fabien
Acteur(s) opérationnel(s) : BEZIN Julien
NOIZE Pernelle
XUEREB Fabien
PARIENTE Antoine

Résumé du projet :
L’utilisation inappropriée des médicaments au regard des résumés des caractéristiques des produits (RCP) et des recommandations de bonnes pratiques expose le patient à des risques d’effets indésirables injustifiés. En 2017, la morphine était le premier antalgique de palier 3 utilisé, cependant depuis 2006, la consommation d’oxycodone a connu une augmentation de +738% en ville et à l’hôpital, atteignant une valeur proche de celle de la morphine(1). En 2021, la Nouvelle Aquitaine est la 2ème région la plus consommatrice d’oxycodone par habitant (Open Medic). Enfin, au CHU de Bordeaux en 2022, la consommation d’oxycodone a atteint 70% de la consommation de morphine. Les services de chirurgie, traumatologie et obstétrique du CHU de Bordeaux, dans le cadre de la prise en charge de douleurs aigues, représentent 22.4% des consommateurs d’oxycodone de l’établissement (BO/CPAGE). Or, l’oxycodone au potentiel addictif supérieur aux autres opioïdes (2), ne semble pas, en première intention, meilleure que la morphine, ni en termes d’efficacité (3), ni en terme d’effets indésirables (4).

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la pertinence de la prescription d'oxycodone dans le cadre du traitement d’une douleur aigue chez les patients pris en charge au CHU de Bordeaux en chirurgie, traumatologie et en obstétrique.

Les trois principaux indicateurs d’utilisation inappropriée de l’oxycodone étudiés seront les patients présentant une « douleur aigue légère » ou « douleur aigue légère à modérée » n’ayant pas reçu d’antalgique non morphinique avant la première prescription d'oxycodone, les patients présentant une douleur sévère n’ayant pas reçu de morphine avant la première prescription d'oxycodone, les associations de 2 morphiniques ou plus.

Cette étude de cohorte rétrospective monocentrique transversale portera sur les séjours en chirurgie, traumatologie et obstétrique avec une date de début entre le 01/01/2022 et le 31/12/2022 et avec prescription d'oxycodone et de morphine au cours du séjour ou dans l'ordonnance de sortie associée.

D’un point de vue général, cette étude devrait permettre la mise en place de mesures de prévention (information, recommandations et éducation) des professionnels hospitaliers, et ainsi d’améliorer la prise en charge médicamenteuse des douleurs aigues à l’hôpital.



(1) Actualité - Antalgiques opioïdes : l’ANSM publie un état des lieux de la consommation en France - ANSM [Internet]. [cité 30 sept 2022]. Disponible sur: https://ansm.sante.fr/actualites/antalgiques-opioides-lansm-publie-un-etat-des-lieux-de-la-consommation-en-france
(2) Remillard D, Kaye AD, McAnally H. Oxycodone’s Unparalleled Addictive Potential: Is it Time for a Moratorium? Curr Pain Headache Rep. 28 févr 2019;23(2):15.
(3) HUG. PLACE DE L’OXYCODONE DANS LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR DU PATIENT POLYMORBIDE [Internet]. Disponible sur: chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.hug.ch/sites/hde/files/structures/pharmacologie_et_toxicologie_cliniques/documents/cappinfo62.pdf
(4) Weschules DJ, Bain KT, Reifsnyder J, McMath JA, Kupperman DE, Gallagher RM, et al. Toward evidence-based prescribing at end of life: a comparative analysis of sustained-release morphine, oxycodone, and transdermal fentanyl, with pain, constipation, and caregiver interaction outcomes in hospice patients. Pain Med Malden Mass. août 2006;7(4):320‑9.


Cholangiocarcinome (CCK)

Domaine du projet :Chirurgie
Acronyme du projet :CCK
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :26/01/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :BENSADOUN Henri
Acteur(s) opérationnel(s) : BENSADOUN Henri

Résumé du projet :
Etude de survie des patients diagnostiqués d'un cholangiocarcinome


Chirurgie infantile

Prise en charge médicale des appendicite simple sans stercolites par Augmentin (Appentin)

Domaine du projet :Chirurgie infantile
Acronyme du projet :Appentin
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :03/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BOUSQUET Manon
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUSQUET Manon
PECORELLI Silvia

Résumé du projet :
Les patients de moins de 15 ans présentant une appendicite simple peuvent être pris en charge par traitement médicamenteux (amoxicilline/acide clavulanique) pour une durée de 10 jours, avec un contrôle échographique à 2 mois. Cette étude a pour but d'évaluer le taux de récidive de ce traitement pour, par la suite, faire une étude comparative avec la chirurgie.


VUP 2010-2020 (VUP 2010-2020)

Domaine du projet :Chirurgie infantile
Acronyme du projet :VUP 2010-2020
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :18/12/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :PECORELLI Silvia
Acteur(s) opérationnel(s) : PECORELLI Silvia

Résumé du projet :
Rechercher les patients avec diagnostic de valves de l'urètre postérieure associés à:
- une cassure de la courbe de croissance dans les premiers 14 jours de vie,
- une valeur de créatinine > 150mmol/L,
- à une dysplasie rénale objectivée à l'échographie rénale
- et à la présence d'un reflux vésico-urétérale

Objectif:
Réaliser un score pronostic pour évaluer et prédire le risque de insuffisance rénale dans les premières années de vie


Pecorelli (DPN et VDG )

Domaine du projet :Chirurgie infantile
Acronyme du projet :DPN et VDG
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :06/11/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :PECORELLI Silvia
Acteur(s) opérationnel(s) : HARPER Luke
BARAT Pascal
PECORELLI Silvia

Résumé du projet :
Il s'agit d'une étude rétrospective (de 2002 à 2020) qui cherche à faire un état de lieu de dépistage et de la prise en charge de Variations Développement Génital (VDG) au CHU de Bordeaux.
Les données seront comparées au niveau nationale avec les centres de référence DEV-GEN en France
L'objectif final est de proposer une prise en charge standardisée pour ces situations dont la conduite à tenir à la naissance est hétérogène au niveau national


Chirurgie orthopédique et traumatologique

Évaluation de la pertinence diagnostic des échographies trans thoracique à la recherche d’une endocardite infectieuse via le score VIRSTA et PREDICT au cours des infections du site opératoire en orthopédie. (ISOrtho )

Domaine du projet :Chirurgie orthopédique et traumatologique
Acronyme du projet :ISOrtho
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :14/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BOUYER Benjamin
Acteur(s) opérationnel(s) : RODRIGUES FERREIRA Sébastien
BOUYER Benjamin

Résumé du projet :
Les infections du site opératoire (ISO) constituent l’une des complications les plus redoutées après une chirurgie orthopédique. Elles sont responsables d'une morbidité importante, d’une durée d’hospitalisation longue, parfois de séquelles, mais aussi d'une augmentation des coûts importantes (1). Le taux de réadmission à 30 jours pour ISO, toutes spécialités orthopédiques, est de 5,4 % (intervalle 4,8 %-6,0 %) (3). Une des complications les plus grave, après une ISO, bien qu’elle soit peu fréquente, est l’endocardite infectieuse. Selon les guidelines ESC actuelles, l’échographie reste recommandée. Nous avons constaté dans une étude sur les ISO rachis, que l’incidence de l’EI était faible même dans la population considéré à haut risque selon le score de VIRSTA et PREDICT. La rentabilité diagnostique de l’ETT était faible dans cette population. A l’heure actuelle, aucune étude ne s’est intéressée au risque d’EI dans le contexte d’ISO en orthopédie.

L’objectif principal est d’évaluer l’incidence de l’EI dans les suites d’une infection de site opératoire avec bactériémie à SA en orthopédie.

Les objectifs secondaires sont de
- Évaluer la performance des scores VIRSTA et PREDICT
- Évaluer la rentabilité diagnostique de l’ETT
- Identifier les facteurs de risque d’EI dans le contexte d’ISO en orthopédie


EVALUATION DE L’EVOLUTION DE LA QUALITE DE VIE DE PATIENTS PRIS EN CHARGE PAR LE SERVICE DE PATHOLOGIE RACHIDIENNE (SPINDATA)

Domaine du projet :Chirurgie orthopédique et traumatologique
Acronyme du projet :SPINDATA
Type du projet :7-RIPH3
Date de début :02/11/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :BOUYER Benjamin
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUYER Benjamin
BOISHARDY Alice
BEN KACEM Ouidad

Résumé du projet :
Les pathologies de la colonne vertébrale constituent un problème majeur de santé publique. Elles représentent un des principaux motifs de consultation en médecine générale. Les procédures de chirurgie ou les dispositifs médicaux implantables connaissent d’importants progrès et leur prise en charge par un traitement chirurgical devient de plus en plus fréquentes. Ces innovations n’ont pas encore toutes été précisément évaluées mais ont déjà entrainé d’importantes modifications des pratiques de soins.
Dans le cadre de cette prise en charge et du suivi, nous souhaitons collecter dans une base de données locale, une partie des données médicales ainsi que celles des questionnaires qui seront complétés en consultation. Ces données nous permettront d'évaluer finement l'état de santé et la qualité de vie des patients liés à leur pathologie rachidienne et de mieux évaluer les résultats des traitements et en particulier des interventions chirurgicales réalisées.

L’objectif de ce travail est de quantifier ces changements de pratique et d'évaluer leur intérêt pour les patients, en particulier pour les maladies de la colonne vertébrale suivantes :
- Pathologie dégénérative du rachis thoracique ou lombaire (hernie discale, canal lombaire étroit)
- Pathologie dégénérative du rachis cervical (exemple : myélopathie cervicale)
- Déformation de la colonne vertébrale (exemple : cyphose, scoliose).
- Pathologies urgentes traumatiques, infectieuses et tumorales

En particulier nous souhaitons explorer la diversité des patients atteints de ces pathologies, mieux comprendre leur cause et leurs relations avec d'autres caractéristiques individuelles (en particulier psychologiques) et évaluer précisément l'efficacité et la sécurité des traitements effectués.

Les patients seront inclus et suivis au sein du service de chirurgie du rachis du CHU de Bordeaux pendant une durée de 3 ans.


DJF 2025 (DJF)

Domaine du projet :Chirurgie orthopédique et traumatologique
Acronyme du projet :DJF
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/06/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :BOUYER Benjamin
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUYER Benjamin

Résumé du projet :
Les patients pris en charge chirurgicalement pour déformations thoraciques ou lombaires peuvent présenter une dégénérescence des segments vertébraux sous-jacents, à distance de leur chirurgie d'arthrodèse correctrice. Lorsque cette atteinte est symptomatique, une reprise et extension d'arthrodèse est proposée. Nous recherchons ici à déterminer les facteurs de risques de ces dégénérescences, leur taux de reprise et les résultats des différentes stratégies chirurgicales adoptées.


Indicateur Patient Blood Management Chirurgie Orthopédie (PBM orthopédie)

Domaine du projet :Chirurgie orthopédique et traumatologique
Acronyme du projet :PBM orthopédie
Type du projet :4-Pertinence des soins
Date de début :31/05/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :PUJOL Sophie
Acteur(s) opérationnel(s) : PACAUD-STERLIN Adelaide
PUJOL Sophie
LANUSSE Antoine
RONFLETTE Loic

Résumé du projet :
Le Patient Blood Management (PBM) ou « gestion personnalisée du capital sanguin » a pour vocation d’améliorer la qualité et la pertinence des soins et est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’objectif est de prendre en charge l’anémie et ses causes, ainsi que le saignement des patients opérés en évitant au maximum de recourir à la transfusion sanguine. Le PBM repose sur 3 piliers : la prise en charge de l’anémie pré et post-opératoire (diagnostic et traitement), la gestion du risque hémorragique / limitation du saignement per opératoire et les stratégies transfusionnelles restrictives (seuils transfusionnels, transfusion unitaire). Il est recommandé par la Haute Autorité de Santé que les établissements de santé mettent en place des indicateurs de suivi des mesures de la gestion du capital sanguin.


Résultats de l'arthroplastie trapézométacarpienne en cas d'arthrose pantrapézienne : étude prospective descriptive. (PROTRAMETA)

Domaine du projet :Chirurgie orthopédique et traumatologique
Acronyme du projet :PROTRAMETA
Type du projet :7-RIPH3
Date de début :02/05/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :CAIGNOL Hubert
Acteur(s) opérationnel(s) : CAIGNOL Hubert

Résumé du projet :
La prothèse trapézométacarpienne est une solution chirurgicale utilisée en cas d'arthrose trapézométacarpienne (=de la base du pouce). Elle donne de bons résultats validés par de nombreuses études scientifiques. En revanche ses résultats en cas d'arthrose pan trapézienne (= de la base du pouce et d'une partie du poignet.) ne sont pas connus. Notre hypothèse est que ces résultats sont bons également dans cette indication. Pour essayer d'étudier cela, nous suivons les patients chez qui une prothèse est posée et qui présentent cette arthrose pantrapézienne et qui acceptent de participer à l'étude. Le recueil des informations se fait par le remplissage de questionnaires qui permettent d'évaluer la douleur et la fonction de la main. Il n'y a donc pas de prise en charge chirurgicale ou médicale différente entre les personnes participant et ne participant pas à l'étude.


Evaluation des déterminants socio-psychologiques et de l'équilibre sagittal (PSYPOS)

Domaine du projet :Chirurgie orthopédique et traumatologique
Acronyme du projet :PSYPOS
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :24/04/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :BRIDE Julie
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUYER Benjamin
BRIDE Julie

Résumé du projet :
La colonne vertébrale chez l’homme fonctionne avec un équilibre spécifique dans le but de maintenir la posture. Ceci est permis notamment via une relation harmonieuse entre les courbures du rachis et l’anatomie du bassin.
Lors de la marche, l’équilibre est mis à rude épreuve. Se mettent alors en place des mécanismes de compensation. L’analyse de cet équilibre postural se fait grâce à des paramètres calculés sur radiographie du rachis.

La douleur lombaire est une des principales causes de consultation auprès de son médecin traitant. Son origine peut être aussi bien génétique, posturale que psycho-sociale.
On retrouve une relation entre les douleurs lombaires et la posture : un patient ayant une lombalgie depuis plusieurs années va voir sa posture se modifier, avec une flexion des genoux et une perte des courbures anatomiques du rachis.
Par ailleurs, le bénéfice des patients opérés du rachis semble varier selon leur posture post opératoire. En cas d’absence de restauration d’une posture correcte, on retrouve une persistance voire une aggravation des lombalgies. On comprend donc que le déséquilibre postural est important à prendre en charge, car il entraîne une diminution de la qualité de vie et peut être source de handicap.

De précédentes études ont montré également l’association entre facteurs psychologiques, tels que l’anxiété ou la dépression, et la présence de douleurs lombaires. Ses facteurs psychologiques peuvent être analysé par plusieurs questionnaires.

Si les liens entre lombalgie et posture, ainsi qu’entre lombalgie et facteurs socio-psychologiques, ont été clairement rapportés, il n’existe que peu de données dans la littérature concernant une éventuelle relation entre les caractéristiques socio-psychologiques du patient et les troubles posturaux.

Le but de cette étude est de rechercher une association entre des facteurs socio-psychologiques, recueillis par auto-questionnaires standardisés, et l’alignement postural chez des patients atteints ou non d’une pathologie rachidienne, sur clichés radiographiques EOS®.
Tous patients majeurs consultant dans le service de chirurgie du rachis du CHU de Bordeaux pourra rentrer dans l’étude. Nous exclurons les pathologies influençant l’équilibre du rachis (antécédent d’arthrodèse du rachis, d’infection du rachis, de fracture du rachis, scoliose et maladie de Scheuermann), ainsi que les antécédents de Parkinson et de cancer avec atteinte osseuse.

Chaque patient devra remplir 6 auto-questionnaires analysant les fausses croyances, la kinésiophobie, le catastrophisme, la dépression et anxiété, la somatisation et la personnalité.
Les patients seront ensuite divisés en deux groupes selon les calculs d’un angle nommé Global tilt, mesuré sur la radiographie EOS®. Nous diviserons donc les patients entre rachis équilibré et rachis déséquilibré.
L’évaluation de l’association entre les facteurs socio-psychologiques et l’alignement postural pourrait permettre d’identifier des facteurs associés à un risque plus important de déséquilibre postural, et pourra entraîner une prise en charge multidisciplinaire pré et post-opératoire afin d’améliorer les résultats attendus post-opératoires ainsi que la qualité de vie du patient.


Evaluation de l'impact des pathologies dégénératives de la coiffe des rotateurs et de leurs traitements sur la qualité de vie (Shouldata)

Domaine du projet :Chirurgie orthopédique et traumatologique
Acronyme du projet :Shouldata
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :18/10/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :BOUYER Benjamin
Acteur(s) opérationnel(s) : COLLINET Camille
BOUYER Benjamin

Résumé du projet :
La lésion de la coiffe des rotateurs (LCR), est une pathologie dégénérative de l’épaule fréquente. Aux États-Unis d'Amérique (EU), elle concerne 20% de la population générale et représente 4.5 millions de consultations, ainsi que 250.000 interventions chirurgicales par an. En France, le traitement chirurgical des LCR représente 74% de l'ensemble des interventions chirurgicales de l’épaule ; soit 173.799 chirurgies pour LCR entre 2012 et 2018. Son impact sur la perte de qualité de vie des patients est important puisqu’il est comparable à celui du diabète, de l’insuffisance cardiaque, de la dépression ou de l’anxiété. Les indications de réparation de la coiffe des rotateurs (rLCR) ne sont pas consensuelles et les études d’évaluation de pratiques des chirurgiens de l’épaule montrent une forte hétérogénéité de prise en charge. Ces controverses sont entretenues par l’existence d’incertitudes persistantes sur l’efficacité des interventions effectuées, en particulier concernant le rôle de la morphologie des LCR, l’activité physique, de la douleur initiale ou des geste chirurgicaux complémentaires à la rLCR [33-34]. Ainsi, des études fonctionnelles à long-terme (suivi >10 ans) de la réparation des LCR chroniques ont rapporté des résultats fonctionnels satisfaisant, tandis qu’à l’opposé, les traitements conservateurs, sont associés à de bons résultats également. Les résultats des études évaluant l’efficacité de la rLCR sont donc contradictoires. Les effectifs limités, la pluralité des méthodes et l'hétérogénéité des indications ou modalités thérapeutiques empêchent l’analyse et l’extrapolation des résultats.
Néanmoins, quel que soit le choix du traitement des LCR, l’objectif thérapeutique est de réduire la douleur, la perte d'autonomie des patients, et/ou le recours à une prothèse totale d’épaule inversée.
L’objectif principal de l’étude est d’étudier, l'évolution de la qualité de vie des patients porteurs d'une rupture de l coiffe des rotateurs et de mesurer l'efficacité et la tolérance des traitements entrepris, notamment au travers l’incidence des échecs (définis par l’implantation d’une prothèse totale inversée d’épaule) et d’en étudier les déterminants.


Evaluation des patients porteurs d'une scoliose âgés de plus de 50 ans (Scoli 50)

Domaine du projet :Chirurgie orthopédique et traumatologique
Acronyme du projet :Scoli 50
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :17/10/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :BOUYER Benjamin
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUYER Benjamin
COLLINET Camille

Résumé du projet :
Étude comparative des scores de qualité de vie des scolioses opérées ou non chez les patients de plus de 50 ans. Cette étude rétrospective concerne les scolioses lombaires ou thoracolombaires, prise en charge médicalement ou/puis chirurgicalement entre le 1er novembre 2018 et le 30 novembre 2020, avec un minimum de 2 ans de recul. Est ainsi mesurée l'impact de la chirurgie ou non sur la qualité de vie des patients âgé entre 50 et 75 ans, avec pour objectif d'affiner l’intérêt d'un passage à une solution chirurgicale de correction dans cette population où la prise en charge est aussi variée que complexe.


L'intelligence artificielle dans la classification des données en chirurgie du rachis au CHU de Bordeaux (Spine IA)

Domaine du projet :Chirurgie orthopédique et traumatologique
Acronyme du projet :Spine IA
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :26/08/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :BOUYER Benjamin
Acteur(s) opérationnel(s) : BRIDE Julie
BOUYER Benjamin
GIL-JARDINE Cedric
COLLINET Camille
JOUHET Vianney

Résumé du projet :
Les pathologies liées à la colonne vertébrale constituent un problème de santé publique majeur, en constante augmentation.
Les traitements chirurgicaux ont également connu une évolution importante ces dernières années, avec l’apparition de nouvelles techniques de plus en plus complexes.

L’évaluation des résultats de ces nouvelles pratiques chirurgicales est indispensable pour s’assurer de leur efficacité et de leur innocuité. Elle nécessite des études de forte puissance, impliquant des bases de données de grandes tailles.

Le CHU de Bordeaux dispose d’un Entrepôt de Données de Santé (EDS), qui correspond à une base de données médico-administratives.
Dans cette base se trouve un grand nombre de données non utilisables malgré les méthodes d’extraction de données, car non standardisées ou issues de texte libre ne permettant pas aux logiciels automatisés en ligne de les trier et de les analyser. L’exploitation partielle de ces données nécessite d’être améliorée.
Nous avons, dans le domaine de la santé, de plus en plus recours à l’Intelligence Artificielle (IA), qui permet l’analyse de données médicales complexes, issues de texte libre, pouvant nous être utile pour intégrer un grand nombre d’informations dans les études.

Pour réaliser l’apprentissage supervisé de l’Intelligence Artificielle, la machine nécessite des données annotées sur lesquelles les algorithmes peuvent s’entraîner. Une fois l’entraînement suffisant, l’IA pourra commencer à reconnaître ses mêmes étiquettes sur des données non traitées.

Cette étude a pour hypothèse principale la possibilité d’analyser des données complexes issues de texte libre et habituellement mal analysées par les méthodes automatisées habituelles.
L’objectif principal est d’évaluer la capacité de l’Intelligence Artificielle à classifier des données non standardisées issues de texte libre. La cible d’analyse initiale est la valeur des niveaux vertébraux opérés par arthrodèse ou par décompression.

Il s’agit d’une étude descriptive et comparative, monocentrique non interventionnelle et rétrospective. Elle prend en compte les patients majeurs ayant subi une chirurgie du rachis dans le centre investigateur, et possédant un compte-rendu opératoire dans l’Entrepôt de Données, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2021. Ceci nous donne un total de 21560 patients pouvant être inclus dans l’étude. Elle utilise le programme d’IA OpenAI GPT-2.


Echodos (ISO EDS)

Domaine du projet :Chirurgie orthopédique et traumatologique
Acronyme du projet :ISO EDS
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :11/08/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :BOUYER Benjamin
Acteur(s) opérationnel(s) : RODRIGUES FERREIRA Sébastien
LANUSSE Antoine
BOUYER Benjamin

Résumé du projet :
Les ISO avec bactériémie à staphylococcus aureus après chirurgie du rachis n'engendre que peu d'endocardite infectieuse. Le score VIRSTA permet d'évaluer le degrés d'urgence de la réalisation de l'échographie transthoracique. Nous avons constaté que ces échographies retardent parfois la durée d'hospitalisation, qu'elles sont parfois difficilement accessible. Dans l'entrepôt de données de santé, nous allons regarder rétrospectivement les patients avec une ISO après chirurgie du rachis afin évaluer la pertinence de cette ETT.


Chirurgie vasculaire

Etude retrospective sur les fistules aorto digestive primitive (FADP)

Domaine du projet :Chirurgie vasculaire
Acronyme du projet :FADP
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :03/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BERARD Xavier
Acteur(s) opérationnel(s) : DELTEIL Sarah
BERARD Xavier

Résumé du projet :
Les fistules aorto-digestives (communication entre l’artère aorte et une partie du tube digestive) sont des pathologies rares, pour lesquelles peu de données scientifiques sont disponibles. Cette étude vise à recueillir et analyser les donnes de soin de personnes prises en charge pour cette pathologie entre 2005 et 2024 dans le service de chirurgie vasculaire du CHU de Bordeaux. Le but de cette étude est de décrire les caractéristiques cliniques biologiques et morphologiques de ces fistules, les microorganismes (bactéries) impliquées dans leur développement et les différentes prises en charge réalisées ainsi que leurs résultats.


REGISTRY on the implementation of Artificial Intelligence in the automatic analysis of vascular network segmentation (IAVASC)

Domaine du projet :Chirurgie vasculaire
Acronyme du projet :IAVASC
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :24/01/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DUCASSE Eric
Acteur(s) opérationnel(s) : DUCASSE Eric
DELORME Olivier
DELOIRE Mathilde
TSAGUE Sorel

Résumé du projet :
Etude utilisant l’intelligence artificielle pour mieux suivre l’évolution des anévrysmes de l’aorte abdominale et des artères périphériques, au travers de l’analyse des examens d’imagerie avec le logiciel PREAVAorta®.


Dermatologie et vénérologie

Immunothérapie et VIH (ImmunVIH)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :ImmunVIH
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :27/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :GERARD Emilie
Acteur(s) opérationnel(s) : GERARD Emilie
MARY-PREY Sorilla

Résumé du projet :
Les patients séropositifs pour le VIH ont été exclus des études interventionnelles princeps portant sur l’utilisation des immunothérapies anti-cancéreuses pour le traitement des tumeurs cutanées.
Du fait de l’absence de données d’efficacité et de tolérance, on constate lors des RCP d’oncodermatologie un emploi limité des immunothérapies anticancéreuses en cas de séropositivité VIH.
Pourtant ces patients sont le plus souvent en bon état général et très demandeurs d’une prise en charge optimale, le sous-emploi des immunothérapies constitue donc potentiellement une perte de chance pour eux.
L’intérêt de cette étude est d’apporter de premières données spécifiquement en lien avec la prise en charge des cancers cutanés chez les patients séropositifs pour le VIH et ainsi contribuer à l’homogénéisation des pratiques en oncodermatologie dans cette population.


Bases de données maladies bulleuses auto-immunes (MALIBUL)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :MALIBUL
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :21/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla
PHAM-LEDARD Anne

Résumé du projet :
Le service de dermatologie adulte et pédiatrique du CHU de Bordeaux a une expertise reconnue sur le plan international pour le diagnostic et la prise en charge des bulleuses auto-immunes (pemphigus, pemphigoides bulleuses et autres dermatoses bulleuses rares)

Les données cliniques sont transmises à la base de donnée nationale BAMARA pour améliorer notre compréhension de ces maladies rares.


PROFIL DES TRAITEMENTS SYSTEMIQUES DONNES CHEZ LES ENFANTS AVEC UNE PELADE EN FRANCE (ESTAPED)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :ESTAPED
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :02/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla
LABREZE Christine

Résumé du projet :
La pelade correspond à une perte localisée des cheveux, et peut survenir précocement chez les enfants.

Une repousse spontanée peut survenir, mais certaines pelades importantes et/ou prolongées vont requérir un traitement par voir orale ou intraveineuse (corticoïdes ou autres immuno-modulateurs comme le méthotrexate ou les anti-JAK).
Il n'y a aucune étude évaluant l'utilisation de ces traitements dans la pelade de l'enfant.
Le but de cette étude multicentrique française est de recueillir de manière pseudonymisée des données d'efficacité et de tolérance de ces traitements en condition de vraie vie (hors essai clinique), chez les enfants traités pour une pelade, afin d'améliorer la prise en charge de cette pathologie certes bénigne, mais qui a un impact important sur la qualité de vie des patients.


Pronostic et réponse aux traitements conventionnels des mélanomes cutanés BAP1 mutés (BAP1 treat)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :BAP1 treat
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :04/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :GERARD Emilie
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla
GERARD Emilie

Résumé du projet :
Le gène BAP1 est impliqué dans la réparation de l’ADN et la mutation de ce gène est à l’origine d’un syndrome de prédisposition génétique aux cancers, notamment aux mélanomes choroïdiens et cutanés (on parle de « BAP1 Cancer Syndrom »).
La présence de la mutation BAP1 dans les mélanomes cutanés a été très peu étudiée, uniquement au stade initial de la maladie. Une étude menée par l’assistance Publique des Hôpitaux de Marseille vise à collecter à l’échelle nationale les données de soin des personnes prises en charge pour ce type de mélanome avec mutation du gène BAP1, dans le but de décrire la réponse de ces mélanomes aux différents traitements anticancéreux. Les données des patients pris en charge au CHU de Bordeaux seront donc transférées anonymement (c'est-à-dire sans que l’on puisse identifier les personnes) pour recueillir le plus d’informations possibles.


Evaluation du risque de rechute à 3 ans après immunothérapie pour mélanome chez les patients ayant présenté un vitiligo immuno-induit. (VITALITI-2)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :VITALITI-2
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :13/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla

Résumé du projet :
Le vitiligo est une maladie de la peau qui se présente comme des plages de dépigmentation au niveau de la peau, mais qui peut aussi affecter les cils et les sourcils.
Le vitiligo est un effet indésirable fréquent chez les patients ayant un mélanome traité par immunothérapie, et sa survenue est corrélée à une meilleure réponse à ce traitement anticancéreux. Par ailleurs, en cas de bonne réponse de le maladie, l'immunothérapie peut être stoppée.
Cette étude rétrospective menée au sein du service de dermatologie du CHU
de Bordeaux, vise à évaluer si la présence d'un vitiligo immuno-induit au moment de l'arrêt de l'immunothérapie est prédictif d'une rémission prolongée. Pour répondre à cette question, nous allons évaluer le maintien de la réponse chez les patients qui ont stoppé leur immunothérapie (pour bonne réponse ou toxicité de l‘immunothérapie), et comparer l’évolution de la maladie entre les patients ayant présenté ou non un vitiligo immuno-induit


Evaluation du maintien de la réponse tumorale après espacement des cures d'immunothérapies pour les cancers cutanés (REspImmuC)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :REspImmuC
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :13/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla

Résumé du projet :
Les immunothérapies anticancéreuses par inhibiteurs de checkpoint ont révolutionné le pronostic des cancers cutanés (mélanomes, carcinomes épidermoïdes et Merkel), permettant des réponses prolongées, même en cas d'arrêt du traitement.
Toutefois, certains patients vont présenter des récidives de leur cancer, notamment après un premier arrêt, amenant à reprendre l'immunothérapie. Après obtention à nouveau de l'efficacité grâce au re-traitement, va se poser la question d'un nouvel arrêt, qui risque de conduire à une nouvelle rechute, d'autant plus si la première a été précoce après arrêt initial (< 12 mois).
Dans ce contexte, un espacement des cures a été proposé à plusieurs patients, sans que des recommandations claires existent dans ce sens.
Nous souhaitons reprendre de manière rétrospective les données d'évolution des patients traités par immunothérapie pour un cancer cutané et pour qui un espacement des cures d'immunothérapies a été proposé.


Etude rétrospective des sclérodermies en coup de sabre (Scl-CDS)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :Scl-CDS
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :25/01/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla
LABREZE Christine
COURSAULT Valentine

Résumé du projet :
Les sclérodermies en coup de sabre est une maladie dermatologique rare qui débute en général chez l'enfant.
Elles se présentent sous forme d'une induration linéaire de la peau et des structures sous-jacentes (muscle et os) qui peuvent entrainer d'importantes séquelles esthétiques.
Nous allons réaliser une étude au sein du service de Dermatologie Pédiatrique du CHU de Bordeaux afin de mieux décrire cette maladie cutanée rare.


Centre de Référence des Maladies Rares de la Peau d'origine Génétique (CRMRP)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :CRMRP
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :25/01/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla
LABREZE Christine
PICARD Fanny

Résumé du projet :
Le service de dermatologie adulte et pédiatrique du CHU de Bordeaux a une expertise reconnue sur le plan international pour le diagnostic et la prise en charge des maladies orphelines et rares de la peau, notamment :
- les maladies génétiques à expression cutanée,
- les maladies de la pigmentation (naevus géant, vitiligo, albinisme et autres hypomélanoses)
- les maladies de la photoprotection (xeroderma pigmentosum, trichothiodystrophie, porphyrie érythropoïétique congénitale)
- les hémangiomes graves et les anomalies vasculaires superficielles.

Le service se compose d’une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment médecin dermatologue, généticien, ophtalmologue, chirurgiens, infirmière et attaché de recherche clinique.

Son activité clinique est associée à une activité de recherche clinique et fondamentale portant de façon plus ciblée sur les affections du système pigmentaire, la photoprotection, et l’angiogénèse (Unité BRIC).

Les données cliniques et génétiques sont transmises à la base de donnée nationale BAMARA pour améliorer notre compréhension de ces maladies rares.


RADIOSONIC (RADIOSONIC)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :RADIOSONIC
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :16/10/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla

Résumé du projet :
Évaluation de la radiothérapie de clôture après inhibiteur de sonic hedgehog dans le carcinome basocellulaire avancé


Etude des malformations vasculaires mutés GNA11 (VasGNA)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :VasGNA
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :26/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla

Résumé du projet :
Les malformations vasculaires cutanées sont des maladies cutanées rares pour lesquelles il n'existe actuellement pas de traitement.
Il a été mis en évidence sur certaines de ces lésions, notamment les angiomes plans, seul ou intégré dans le syndrome de Sturge-Weber, ainsi que dans les hémangiomes congénitaux, des mutations sur les gènes GNA11 et GNAQ.
Notre laboratoire de recherche s'intéresse particulièrement aux approches de traitement utilisant des ARN qui sont susceptibles d'interférer sur l'expression du gène malade, dans le but d'améliorer la malformation vasculaire.


Caractérisation moléculaire des carcinomes épidermoïdes cutanés complètement à l’abri des UV (CECnonUV)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :CECnonUV
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :21/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla

Résumé du projet :
Les carcinomes épidermoïdes de la peau sont principalement liées à l'exposition chronique aux UV. Toutefois, certains carcinome épidermoïde se développent sur des zones de peau non-photoexposées.
La majorité des formes avancées de carcinomes épidermoïdes sont traité par immunothérapie anti-PD1.
Nous souhaitons connaître quelle est la charge mutationnelle tumorale dans les carcinomes épidermoïdes cutanés de localisation non-tête et cou, et d'analyser quel est le taux de réponse de ce type carcinome à l'immunothérapie.


Cohorte malformations vasculaires (CoMalVasc)

Domaine du projet :Dermatologie et vénérologie
Acronyme du projet :CoMalVasc
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/05/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :MARY-PREY Sorilla
Acteur(s) opérationnel(s) : MARY-PREY Sorilla

Résumé du projet :
Les malformations vasculaires comprennent : les malformations des vaisseaux capillaires (angiome plan ou taches de vin), les malformations lymphatiques, veineuses ou artérielles. Elles peuvent être isolées ou intégrées dans un ensemble de malformations extra-cutanées.
Ces pathologies sont rares, et nécessite une prise en charge spécialisée qui est réalisée dans le Centre de Référence des Maladies Rares de la Peau (CRMRP) de Bordeaux.
Les données sont collectées de manière anonyme pour faciliter les recherches scientifiques dans le domaine, afin de mieux connaître l'origine de ces maladies (notamment par des études génétiques) et de proposer des thérapies innovantes aux patients concernés.


Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition

Etude d'utilisation des glucagon like peptide 1 (U-GLOUPS)

Domaine du projet :Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition
Acronyme du projet :U-GLOUPS
Type du projet :4-Pertinence des soins
Date de début :13/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BEZIN Julien
Acteur(s) opérationnel(s) : DEGREMONT Adeline
DI MEGLIO Federico
BEZIN Julien
VUILLEMIN GOUNE Ines
DE GERMAY Sibylle

Résumé du projet :
Dans les années 2000, de nouveaux médicaments sont apparus sur le marché pour la prise à charge du diabète : les agonistes des récepteurs du GLP-1. Certains de ces médicaments sont également indiqués dans la prise en charge de l’obésité. En effet, en plus de leur efficacité sur le contrôle glycémique, que l’on recherche dans la prise en charge du diabète, ces médicaments contribuent aussi la gestion du poids. Un mésusage de ces médicaments a été rapporté à l’échelle internationale, avec une utilisation croissante dans la perte de poids, en dehors d’un contexte d’obésité. Ce mésusage est à l’origine de rupture de stock, avec des difficultés d’approvisionnement entraînant une perte de chance pour le patient en nécessité de traitement. Par ailleurs, des chercheurs ont alerté sur les effets potentiellement nocifs de ces médicaments lorsqu'ils sont utilisés chez les enfants. L’objectif de cette étude est de décrire l’utilisation des agonistes des récepteurs du GLP-1 parmi les patients venus au CHU de Bordeaux et d’évaluer sa conformité par rapport aux recommandations actuelles. Cette étude d’évaluation des pratiques professionnelles apportera des données sur la qualité de prise en charge des patients du CHU.


A multicenter case series on cyclic Cushing’s syndrome Study protocol (Cyclic Cushing's Study)

Domaine du projet :Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition
Acronyme du projet :Cyclic Cushing's Study
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :02/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :TABARIN Antoine
Acteur(s) opérationnel(s) : NUNES-SANCHEZ Marie-Laure
TABARIN Antoine

Résumé du projet :
Il s'agit du premier projet multicentrique international rapportant une série de cas sur le syndrome de Cushing cyclique. En particulier, l'étude vise à aborder les points suivants :
- Le syndrome de Cushing cyclique est-il plus fréquent qu'on ne le pensait auparavant ?
- Quelles sont les complications courantes lors du diagnostic ?
- Pouvons-nous identifier des caractéristiques cliniques ou biochimiques communes ?
- Le tissu tumoral est-il disponible pour des analyses plus approfondies ?

À long terme, les chercheurs espèrent identifier les mécanismes sous-jacents qui pourraient contribuer à l'apparition et rémission spontanée du syndrome de Cushing cyclique.


A multicenter case series on cyclic Cushing’s syndrome Study protocol (Cyclic Cushing's Study)

Domaine du projet :Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition
Acronyme du projet :Cyclic Cushing's Study
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :NUNES-SANCHEZ Marie-Laure
Acteur(s) opérationnel(s) : TABARIN Antoine

Résumé du projet :
Il s'agit du premier projet multicentrique international rapportant une série de cas sur le syndrome de Cushing cyclique. En particulier, l'étude vise à aborder les points suivants :
- Le syndrome de Cushing cyclique est-il plus fréquent qu'on ne le pensait auparavant ?
- Quelles sont les complications courantes lors du diagnostic ?
- Pouvons-nous identifier des caractéristiques cliniques ou biochimiques communes ?
- Le tissu tumoral est-il disponible pour des analyses plus approfondies ?

À long terme, les chercheurs espèrent identifier les mécanismes sous-jacents qui pourraient contribuer à l'apparition et rémission spontanée du syndrome de Cushing cyclique.


Diabète sous thérapie ciblée (DIACIB)

Domaine du projet :Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition
Acronyme du projet :DIACIB
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :16/11/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :RIGALLEAU Vincent
Acteur(s) opérationnel(s) : RIGALLEAU Vincent

Résumé du projet :
Analyse des caractéristiques des patients hospitalisés en diabétologie après mise en place d'une thérapie ciblée.


Evaluation des pratiques professionnelles en nutrition parentérale chez l'adulte au CHU de Bordeaux (EPPNP)

Domaine du projet :Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition
Acronyme du projet :EPPNP
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :02/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :CHEVRIER Constance
Acteur(s) opérationnel(s) : CHEVRIER Constance
LANUSSE Antoine
TEULIERES Berenice
ROMANI Alexia

Résumé du projet :
Evaluation des pratiques professionnelles en nutrition parentérale chez les patients adultes hospitalisés dans les services du pôle digestif du CHU de Bordeaux.
Objectif principal :
Évaluation et amélioration des pratiques professionnelles en nutrition parentérale dans les services du pôle digestif.
Objectifs secondaires:
Evaluation de la qualité de la prise en charge lors du recours à une nutrition parentérale lors d’une hospitalisation, ainsi que la sécurité pour le patient.
Schéma de l'étude en deux parties:
1/ Etude rétrospective sur une période de 6 mois de la pertinence des prescriptions de nutrition parentérale dans quatre services digestifs (gastroentérologie, chirurgie, oncologie, hépatologie) selon quatre axes: 1-indication, 2-prescription, 3-modalités d'administration, 4-surveillance clinicobiologique.
2/Audit des pratiques en nutrition parentérale à l'aide d'un auto-questionnaire destiné aux soignants.


Etude d'utilisation des inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 au CHU de Bordeaux (U-GLIFHOSPIT)

Domaine du projet :Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition
Acronyme du projet :U-GLIFHOSPIT
Type du projet :4-Pertinence des soins
Date de début :09/02/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :NOIZE Pernelle
Acteur(s) opérationnel(s) : DE GERMAY Sibylle
NOIZE Pernelle
PARIENTE Antoine
DEMOURGUES Maxime

Résumé du projet :
Les inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (iSGLT2), aussi appelés gliflozines, sont des médicaments commercialisés en France depuis 2020. Deux iSGLT2 sont actuellement référencés au CHU de Bordeaux : la dapagliflozine et l’empagliflozine. Ces médicaments ont été initialement développés en tant qu’antidiabétiques, et ont par la suite bénéficié d’extensions d’indication dans l’insuffisance cardiaque chronique et la maladie rénale chronique, élargissant de façon conséquente la population cible. A ce jour, aucune étude n’a décrit les principaux profils d’utilisation des iSGLT2 en vie réelle chez les patients hospitalisés.

L’objectif de notre étude sera de décrire les profils d’utilisation des iSGLT2 au CHU de Bordeaux et plus particulièrement la répartition d’utilisation de ces médicaments en fonction des différentes indications et leur respect. L’objectif secondaire sera de décrire le parcours d'utilisation et d'identifier des situations potentiellement à risque chez les patients exposés aux iSGLT2.

Dans ce contexte, une étude observationnelle transversale sera réalisée à partir des données de l’entrepôt des données de santé (EDS) du CHU. Les séjours hospitaliers des patients ayant eu une administration de dapagliflozine ou d’empagliflozine entre le 01/02/2022 et le 31/01/2023 seront identifiés et échantillonnés. Le critère d’évaluation principal sera l’indication de l’iSGLT2, identifiée directement à partir des comptes rendus médicaux ou indirectement via les médicaments et/ou certains résultats d’examens. Pour chaque séjour, le caractère nouveau ou non de l’utilisation d’un iSGLT2 sera déterminé en fonction de sa présence dans le traitement habituel. Enfin, les principales caractéristiques des patients seront décrites (socio-démographiques, comorbidités, co-prescriptions).

Cette étude permettra de faire un état des lieux de l’utilisation de cette nouvelle classe thérapeutique et d’en surveiller la pertinence et la sécurité d’utilisation au sein du CHU de Bordeaux.


Génétique médicale

Cohorte de patients traités par idébénone au CHU de Bordeaux (COQ10)

Domaine du projet :Génétique médicale
Acronyme du projet :COQ10
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :06/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :TRIMOUILLE Aurelien
Acteur(s) opérationnel(s) : SAUVESTRE Clément
TRIMOUILLE Aurelien

Résumé du projet :
Cette étude vise à recueillir et analyser les données de soin des personnes prises en charge au CHU de Bordeaux et ayant reçu ou recevant actuellement un traitement par Idébénone. Elle vise à identifier les conditions et les modalités de prescription de ce traitement ainsi qu'à observer les effets sur les différentes pathologies.


Diagnostic moléculaire des MCGRE : impact et enjeux de la mise en place locale d'un panel NGS. (DMMGR)

Domaine du projet :Génétique médicale
Acronyme du projet :DMMGR
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :30/01/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :LEBRETON Louis
Acteur(s) opérationnel(s) : LEBRETON Louis
MARIN Victor

Résumé du projet :
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la thèse de Victor Marin ( Interne de biologie médicale) concernant la mise en place d'une technique de diagnostic de maladies constitutionnelles du globule rouge et de l'impact potentiel sur le parcours de santé des patients atteints.


Gériatrie

Evaluation du relais oral du traitement des infections urinaires masculines chez le sujet âgé de plus de 75 ans par Fluoroquinolones ou Cotrimoxazole : données de tolérance et description des pratiques. (PROSTATOX)

Domaine du projet :Gériatrie
Acronyme du projet :PROSTATOX
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :25/10/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :ROUBAUD Claire
Acteur(s) opérationnel(s) : AUGEREAU Olivier
ROUBAUD Claire

Résumé du projet :
La population agée est plus à risque de développer des infections et le choix de l'antibiothérapie peut etre complexe du fait d'interactions médicamenteuse avec les autres traitements du patient et de la survenue d'événements indésirables. Le but de cette étude est de décrire ces événements liés à deux antibiotiques très souvent prescrits dans le cadre d'infections urinaires du patient agé. Elle permettra de fournir des données non disponibles actuellement pour optimiser le choix d'un antibiotique plutot qu'un autre dans cette population.


Impact de la pandémie de COVID 19 sur le diagnostic des cancers colorectaux des patients de plus de 70 ans au CHU de Bordeaux (CANCER-CCR-COVID)

Domaine du projet :Gériatrie
Acronyme du projet :CANCER-CCR-COVID
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :15/06/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :DUC Sophie
Acteur(s) opérationnel(s) : DUC Sophie

Résumé du projet :
Travail de thèse visant à évaluer l'impact de la pandémie de COVID 19 sur le diagnostic des cancers colorectaux du CHU de Bordeaux chez les patients âgés de 70 ans et plus, au travers d'une étude observationnelle sur données de santé


Gynécologie-Obstétrique

Etude des facteurs associés à l'âge gestationnel de naissance en cas de corticothérapie prénatale dans les indications retenues au CHU de Bordeaux. (Gestocort)

Domaine du projet :Gynécologie-Obstétrique
Acronyme du projet :Gestocort
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :28/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BOUCHGHOUL Hanane
Acteur(s) opérationnel(s) : BOUCHGHOUL Hanane
MICHELETTI Rémi

Résumé du projet :
La corticothérapie de maturation fœtale est une prise en charge médicamenteuse pour prévenir les complications de la prématurité. Plusieurs études ont mis en évidence un délai d’efficacité optimal se situant entre 7 et 2 jours après l’injection du traitement. En d’autres études met en évidence des risques associés à cette thérapeutique, notamment en cas de cure répétées.
Ces médicaments sont donc prescrits dans les situations à risque d’accouchement prématuré dans les 7 jours entre 24 et 34semaines d’aménorrhée.
Nous nous intéressons dans cette étude des facteurs associé à une bonne prescription de cette thérapeutique, c’est-à-dire les facteurs associé à une prescription de ses traitements, et un accouchement dans les 7 jours


Hépato-gastro-entérologie

Evaluation des performances de l'échographie dans les MICI de l'enfant dans notre centre (USMICI)

Domaine du projet :Hépato-gastro-entérologie
Acronyme du projet :USMICI
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :20/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DELMAS Jean
Acteur(s) opérationnel(s) : SOUEIDAN Rayann
DELMAS Jean
ENAUD Raphael

Résumé du projet :
Les MICI (RCH ou maladie de Crohn) se déclarent le plus souvent chez l’adulte jeune mais des formes pédiatriques précoces existent. Il ne s’agit pas de maladies exceptionnelles et il est nécessaire d'en faire le diagnostic précoce pour en éviter les complications. L'échographie est un examen de première ligne dans le bilan des pathologies digestives de l'enfant. Nous souhaitons évaluer nos pratiques et notamment la sensibilité de l'échographie au diagnostic.


POIC ACTG2 (ACTG2 )

Domaine du projet :Hépato-gastro-entérologie
Acronyme du projet :ACTG2
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :15/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :ENAUD Raphael
Acteur(s) opérationnel(s) : ENAUD Raphael

Résumé du projet :
La pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) est une maladie rare de la motilité gastro-intestinale caractérisée par des symptômes récurrents évoquant une occlusion sans obstacle mécanique radiologiquement ou chirurgicalement décelable et en l'absence de maladie organique, systémique ou métabolique. L’implication d’un certain nombre de gènes a été mise en évidence au cours des dernières années dans la pathogénèse de la maladie. Le gène ACTG2 notamment serait particulièrement associé aux formes à début néonatal dans le cadre du syndrome « microcolon - mégavessie - hypopéristaltisme ». Selon les données disponibles, les mutations ACTG2 représenteraient 62% des mutations responsables de POIC. Le but de cette étude et de renforcer les connaissances sur le lien entre les mutations ACTG2 et la présentation clinique des patients, dans l’idée de prédire l’évolution naturelle de la pathologie une fois le diagnostic moléculaire établi, et d’adapter au mieux la prise en charge du patient. Les données recueillies chez les patients inclus seront confrontées aux données disponibles de la littérature.

Les patients inclus dans cette étude seront les patients suivis pour une pseudo-occlusion intestinale chronique ayant débutée avant l'âge de 18 ans, avec une mutation ACTG2 identifiée, suivis au CHU de Bordeaux et ne s'opposant pas à l'utilisation secondaire de leurs données de santé.


Efficacité et tolérance du passage à la voie sous-cutanée de l’infliximab pour les patients atteints de maladie inflammatoire chronique de l’intestin traités par infliximab intraveineux en entretien. (Switch IFX)

Domaine du projet :Hépato-gastro-entérologie
Acronyme du projet :Switch IFX
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :08/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :RIVIERE Pauline
Acteur(s) opérationnel(s) : BERGER Arthur
HERMABESSIERE Paul
RIVIERE Pauline
BOUCHARD Isaure

Résumé du projet :
L’infliximab (IFX), une des molécules phares dans le traitement des Maladies Inflammatoires Chronique de l’Intestin (MICI), initialement proposé seulement par voie intra-veineuse (IV), est également disponible sous forme sous-cutanée (SC) depuis mi-2020. Nous allons étudier si ce passage de la forme IV à la forme SC a été bien supporté et n’a pas entraîné de rechute chez tous les patients qui en ont bénéficié dans le service d’Hépatogastro-entérologie et oncologie digestive du CHU de Bordeaux du 25/10/2021 au 30/04/2022 seront inclus. Nous comparerons avec les patients restés sous IFX IV par refus du patient lui-même ou à cause de leur profil (non observants, troubles psychiatriques, switch tardif au-delà de la période d’inclusion). Les données seront recueillies parmi les éléments du dossier médical complétés au cours du suivi médical du patient. Cette étude en vie réelle chez des patients sélectionnés, nous permettra de dire si la forme SC modifie la stabilité du contrôle de la maladie des patients et l’efficacité du retour à la forme IV le cas échéant. Nous pourrons également décrire les effets secondaires de la forme SC par rapport à la forme IV.


Immunologie

Les ANCA dans les endocardites infectieuses (EI / ANCA )

Domaine du projet :Immunologie
Acronyme du projet :EI / ANCA
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :02/07/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DUBOIS Maxime
Acteur(s) opérationnel(s) : DUBOIS Maxime
PETRUS Louis

Résumé du projet :
La recherche d’anticorps dirigés contre certains globules blancs, les neutrophiles (ANCA) est utile au diagnostic de maladies responsables d’inflammation des vaisseaux sanguins, les vascularites. Ces anticorps sont aussi retrouvés dans d’autres maladie dont l’endocardite infectieuse (EI), une pathologie dû à l’infection de la couche interne du cœur. En l'absence de manifestations classiques d’EI, certaines manifestations cliniques (cutanées et rénales) peuvent orienter à tort le médecin vers une vascularite, en particulier lorsque les anticorps dirigés contre les neutrophiles sont détectés. Il est essentiel de distinguer l'EI de la vascularite pour mettre en place le traitement approprié. Notre étude a pour objectif de décrire rétrospectivement (2013-2024) les caractéristiques biologiques de tous les patients atteints d'EI associées aux ANCA. Dans le but de fournir une vue d'ensemble de l’association ANCA / EI et d'aider les médecins à prendre des décisions lorsqu'ils sont confrontés à des cas similaires.


Anifrolumab au cours du lupus systémique : données de vraies vie (ANIVV)

Domaine du projet :Immunologie
Acronyme du projet :ANIVV
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :15/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :LAZARO Estibaliz
Acteur(s) opérationnel(s) : LAZARO Estibaliz

Résumé du projet :
L'anifrolumab est un anticorps qui bloque une cytokine, l'interféron de type 1, très impliquée dans la physiopathologie du lupus systémique. Il est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'un lupus érythémateux systémique. Son efficacité a largement été démontrée dans des essais cliniques.
L'objectif de ce travail est de rapporter l'efficacité et la tolérance de ce traitement des patients qui ont été traités pour leur lupus par ce traitement en dehors d'un essai clinique et dont les données ont été obtenues :
- soit via une revue de la littérature décrivant les cas publiés
- soit via les patients du CHU de Bordeaux répondant aux critères.


Maladies infectieuses et tropicales

Evaluation des pratiques professionnelles : bon usage de l'antibiothérapie chez les patients hospitalisés présentant une infection urinaire ou broncho-pulmonaire (Bon usage de l'antibiothérapie -)

Domaine du projet :Maladies infectieuses et tropicales
Acronyme du projet :Bon usage de l'antibiothérapie -
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :VANDENHENDE Marie-Anne
Acteur(s) opérationnel(s) : VANDENHENDE Marie-Anne
LAHOUATI Marin

Résumé du projet :
La France est le 4ème pays le plus consommateur d’ATB en Europe parmi les 27 pays participant à la surveillance européenne. Cette consommation est plus importante que la moyenne européenne, que ce soit dans le secteur de la ville ou de l’hôpital. La commission des anti-infectieux (COMAI) du CHU de Bordeaux est pleinement engagée dans la diminution de la consommation des antibiotiques, en améliorant la pertinence des prescriptions de ces derniers.
L'objectif de cette étude est d'évaluer la bonne prescription de l’antibiothérapie (ATB) selon les recommandations françaises actuelles pour toute personne hospitalisée du 01/11/2023 au 30/04/2024 dans le service de Médecine Interne et Post-Urgences de Pellegrin (3ème aile 3 et 3ème aile 2) présentant une infection urinaire (IU) ou une infection broncho-pulmonaire (IBP), qu’il s’agisse du motif d’hospitalisation ou d’une infection durant l’hospitalisation


Histoplasmose en réanimation (HISTOREA)

Domaine du projet :Maladies infectieuses et tropicales
Acronyme du projet :HISTOREA
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :18/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BLANCHARD Elodie
Acteur(s) opérationnel(s) : BLANCHARD Elodie
ENAUD Raphael

Résumé du projet :
Etude rétrospective nationale visant à décrire le phénotype clinique, d’étudier les modalités diagnostiques, la prise en charge et de pronostic des patients admis en réanimation pour une histoplasmose en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer


Automatisation du Recueil d’Indicateurs de Pertinence de Prescription d’Antibiotiques : Développement, validation et efficacité d’un outil utilisant les systèmes d’information d’un groupement hospitalier de territoire (ARIPPA)

Domaine du projet :Maladies infectieuses et tropicales
Acronyme du projet :ARIPPA
Type du projet :4-Pertinence des soins
Date de début :30/06/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :THIESSARD Frantz
Acteur(s) opérationnel(s) : THIESSARD Frantz
VIARD Florence
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
L'objectif du projet ARIPPA est d'évaluer la capacité d'un outil automatique pour détecter a posteriori les prescriptions inappropriées d'antibiotiques directement à partir des dossiers électroniques de santé dans deux situations : 1) Détecter les antibiothérapies de plus de 7 jours non justifiées 2 ) détecter les antibioprophylaxies chirurgicales de plus de 24h non justifiées.


Médecine d'urgence

Amélioration de la pertinence du parcours d'imagerie diagnostique des patients pris en charge aux urgences de Pellegrin (PERTIMUR)

Domaine du projet :Médecine d'urgence
Acronyme du projet :PERTIMUR
Type du projet :4-Pertinence des soins
Date de début :10/01/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SAILLOUR Florence
Acteur(s) opérationnel(s) : GIL-JARDINE Cedric
SAILLOUR Florence
LANUSSE Antoine

Résumé du projet :

Le projet PERTIMUR concerne l’organisation du service des urgences adultes du Groupe Hospitalier Pellegrin. Le projet s’appuie sur l’hypothèse que les dysfonctionnements organisationnels rencontrés par les services des urgences et d’imagerie de l’hôpital Pellegrin pourraient être corrigés par une amélioration des parcours des patients pris en charge aux urgences. La notion de parcours renvoie à l’ensemble des éléments de prise en charge des patients, y compris les examens d’imagerie médicale.

Les patients concernés par cette étude, dans un premier temps, sont ceux se présentant aux urgences pour céphalées (maux de tête) ou traumatismes crânien léger ; cette démarche pourra être déployée à terme pour les situations cliniques suivantes : coliques néphrétiques, vertiges et instabilités.

L’objectif est d’optimiser la structuration des parcours, par le développement d'une filière globale de prise en charge englobant les urgences et l'aval de la sortie des urgences. Après un premier état des lieux des parcours actuels de prise en charge des patients se présentant avec un traumatisme crânien léger ou une céphalée, une nouvelle filière structurée de prise en charge sera mise en place, impliquant des structures et professionnels de soins de la ville. Une analyse de l'impact de ce nouveau parcours sera faite, dont on espère une optimisation des prises en charge et une fluidification des passages aux urgences.


Influence du délai des symptômes sur la consommation de soin des patients admis aux urgences - Influence of symptom delay on care consumption of patients admitted to emergency departments (In-SCOPED)

Domaine du projet :Médecine d'urgence
Acronyme du projet :In-SCOPED
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :17/08/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :GIL-JARDINE Cedric
Acteur(s) opérationnel(s) : GIL-JARDINE Cedric

Résumé du projet :
Le recours aux services d'urgences (SU) est en augmentation constante depuis plusieurs années (3,5% par an), notamment au CHU de Bordeaux (Chiffres ......). L’activité des SU est intimement liée à celle de la médecine libérale. En France, un délai de 6 jours, en moyenne, est nécessaire pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste et 10% des rendez vous se font avec un délai de 11 jours ou plus. Ce délai se réduit à 2 jours en cas d’apparition ou aggravation de symptômes.
L’objectif principal de cette étude est de comparer la consommation de soins des patients consultants aux urgences pour des symptômes évoluants depuis plus ou moins de 14 jours.


Traitement automatisé des résumés de passage aux urgences : créations d'un observatoire nationale - phase pilote (TARPON)

Domaine du projet :Médecine d'urgence
Acronyme du projet :TARPON
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/07/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :GIL-JARDINE Cedric
Acteur(s) opérationnel(s) : GIL-JARDINE Cedric

Résumé du projet :
Le projet TARPON (Traitement Automatique des Résumés de Passages aux urgences pour un Observatoire National), mené avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) propose de construire un outil de surveillance et de recherche basé sur les 21 millions de visites annuelles aux urgences en France. Les premiers résultats montrent une part importante de victimes à vélo, supérieure aux victimes en véhicule léger ou deux-roues motorisés.


Emergency Department ENhanced - Initial Medical Certificate (EDEN-IMC)

Domaine du projet :Médecine d'urgence
Acronyme du projet :EDEN-IMC
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/07/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :GIL-JARDINE Cedric
Acteur(s) opérationnel(s) : GIL-JARDINE Cedric

Résumé du projet :
À partir de l'utilisation des information cliniques recueillies dans le dossier médical des urgences, nous souhaitons tenter de produire automatiquement un résumé sous la forme d'un certificat médical initial et prédire l'incapacité temporaire totale (ITT) qui en découle. À terme cet outil permettra d'améliorer la qualité des documents produits et de standardiser la définition des ITT.


Médecine intensive-réanimation

Surveillance des ventriculites en neuroréanimation : incidence et écologie bactérienne (VENTRIVEILLE)

Domaine du projet :Médecine intensive-réanimation
Acronyme du projet :VENTRIVEILLE
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :CANE Gregoire
Acteur(s) opérationnel(s) : CANE Gregoire
CHADEFAUX Gregoire
SAVAETE François

Résumé du projet :
Les patients avec une atteinte du cerveau comme un accident vasculaire cérébral ou une hémorragie cérébrale peuvent avoir une gêne à l'écoulement du liquide qui entoure le cerveau, nommé liquide cérébrospinal. Ce liquide peut alors s'accumuler, provoquant une maladie appelée "hydrocéphalie".

Cette complication est traitée efficacement par mise en place grâce à une intervention chirurgicale d'un drain, appelé "drainage ventriculaire externe" ou "DVE", dans une cavité du cerveau, un "ventricule", cette technique permettant d'éliminer le liquide qui s'accumule. Malgré l'importance de ce dispositif pour soigner les patients, celui-ci peut faciliter l'infection du cerveau dans cette cavité ventriculaire, provoquant ce que l'on nomme une "ventriculite".

Ces ventriculites sont donc des infections graves du cerveau qui nécessitent des traitements antibiotiques longs et qui peuvent engager le pronostic vital.

Notre étude vise à évaluer l'incidence de cette complication dans le service de neuroréanimation de l'hôpital Pellegrin, et les germes associés pour améliorer notre connaissance de cette maladie.


Modèle prédictif de survenue du vasospasme cérébral compliquant une hémorragie sous-arachnoïdienne par analyse conjointe de la cinétique d’un panel de biomarqueurs (CVSBIODIAG)

Domaine du projet :Médecine intensive-réanimation
Acronyme du projet :CVSBIODIAG
Type du projet :6-RIPH2
Date de début :10/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :CANE Gregoire
Acteur(s) opérationnel(s) : CANE Gregoire
DE COURSON Hugues

Résumé du projet :
L’hémorragie méningée est une maladie qui fait partie des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et qui est définie par un saignement dans un espace situé entre le cerveau et la boîte crânienne. Cet événement est le plus souvent provoqué par la rupture d’une malformation vasculaire nommée « anévrysme ». L’origine de ces malformations est actuellement inconnue, ainsi que la raison précise de leur saignement. Certains facteurs de risque de celui-ci sont cependant bien identifiés, comme le tabagisme, l'hypertension artérielle et les troubles de l'utilisation de l'alcool.

L’évolution au cours de cette maladie est déterminée principalement par les lésions cérébrales qui peuvent se constituer au cours des premières semaines. Empêcher ces dommages est le principal objectif de la prise en charge en réanimation. Divers phénomènes sont à leur origine, mais le mécanisme le plus fréquent est celui du « vasospasme ». Pour des raisons encore mal comprises, le calibre des artères cérébrales peut rétrécir (se « spasmer ») et diminuer l’apport de sang aux
neurones, qui risquent alors de souffrir d’un manque d’énergie (sucre et oxygène). Cette complication survient dans une plage temporelle assez bien délimitée, allant de 3 à 21 jours après le saignement, le maximum de survenue s’établissant autour du septième jour. Le diagnostic de cette aggravation est primordial car des traitements efficaces pour la combattre existent.

Bien que la fréquence d’apparition du vasospasme soit connue, son diagnostic précoce reste complexe : il se fonde sur un faisceau d’arguments (examen clinique, échographie, scanner) qui est malheureusement parfois pris en défaut par une évolution discrète et continue ou, au contraire, rapide. Cette situation n’est parfois découverte qu’au moment où des lésions cérébrales sont déjà installées. A l’heure actuelle il n’existe pas de méthode fiable permettant de prédire le risque d’apparition de cette complication et qui serait utilisable chez tous les patients.

Cette étude vise donc à développer une méthode appelée "modèle prédictif d’apparition du vasospasme" en se fondant sur le suivi de « marqueurs » par des dosages biologiques sanguins de substances impliquées dans le développement de cette complication et d’autres données issues des données d’examen clinique et d’imagerie du cerveau pratiqués en surveillance courante. Ce modèle prédictif pourrait, à terme, permettre de diagnostiquer cette pathologie plus précocement, voire de la traiter de manière préventive.

L’objectif de cette recherche sera donc dans un premier temps de construire ce modèle prédictif en mesurant ces marqueurs biologiques et cliniques chez tous les patients atteints d’hémorragie méningée participant à l’étude et en observant l’incidence du vasospasme : cela permettrait d’établir un lien entre l’évolution de ces dosages avec l’apparition de la complication, en vue de la diagnostiquer plus rapidement qu’avec les techniques actuelles usuelles.

Les prélèvements biologiques effectués permettront également de constituer une biobanque de sérum, de plasma (parties du sang) et de liquide céphalo-rachidien, conservée pour des analyses ultérieures d’autres biomarqueurs neurologiques, de l’inflammation ou de la fonction vasculaire, toujours afin d’améliorer les connaissances des mécanismes de survenue du vasospasme.


PLAQSIS (PLAQSIS)

Domaine du projet :Médecine intensive-réanimation
Acronyme du projet :PLAQSIS
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :13/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DEWITTE Antoine
Acteur(s) opérationnel(s) : DEWITTE Antoine
VILLARD Marie

Résumé du projet :
Approche translationnelle, à la fois fondamentale et clinique, entre les services de réanimation du CHU de Bordeaux et le laboratoire ImmunoConcEpT de l’Université de Bordeaux
Etude prospective multicentrique qui a pour objectif de comparer les niveaux de marqueurs d’activation plaquettaire de patients de réanimation à la phase précoce d’un sepsis


Complications des hémorragies sous-arachnoïdiennes non-graves idiopathiques (COMPLIHSA)

Domaine du projet :Médecine intensive-réanimation
Acronyme du projet :COMPLIHSA
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :01/12/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :CANE Gregoire
Acteur(s) opérationnel(s) : CANE Gregoire
PELLETER William

Résumé du projet :
Les hémorragies sous-arachnoïdiennes (HSA) sont parfois à la prise en charge initiale dites "idiopathiques", c'est-à-dire sans cause retrouvée sur le premier angioscanner, comme un anévrysme ou une autre malformation vasculaire intracrânienne. Ces HSA sont souvent non-graves (sans atteinte neurologique à l'admission), se compliquent peu et restent la plupart du temps inexpliquées à l'issue des explorations radiologiques, avec un pronostic excellent.

Dans ces conditions, l'intérêt d'une surveillance initiale en réanimation se pose. La survenue des rares complications de ces HSA, nécessitant pour leur diagnostic précoce et leur traitement un milieu de soins intensifs, est peu connue et décrite dans la littérature. Notre étude vise donc à recueillir l'ensemble de ces complications et leur délai de survenue par rapport au saignement initial pour estimer leur prévalence et leur chronologie. Ce travail de recherche permet de débuter une réflexion sur la réhabilitation précoce des HSA idiopathiques non-graves.


Intérêt de la pipéracilline/tazobactam en traitement probabiliste de première intention chez les patients suspects d’infection intra-abdominale. (TAZO PROB)

Domaine du projet :Médecine intensive-réanimation
Acronyme du projet :TAZO PROB
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :12/07/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :DEWITTE Antoine
Acteur(s) opérationnel(s) : DEWITTE Antoine
PERENNES Io

Résumé du projet :
Les infections intra-abdominales regroupent l'ensemble des infections profondes de l'abdomen et peuvent concerner différents organes (appendice, vésicule biliaire, colon...). Ce sont des infections fréquentes et potentiellement graves voire mortelles, dont l’origine est majoritairement bactérienne. Elles peuvent survenir chez des patients sans antécédents, ou bien sur des terrains à risque tels que les cirrhoses ou les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Elle peuvent être acquises en milieu communautaire, au domicile, ou survenir en milieu de soins.

Leur prise en charge peut-être uniquement médicale comme par exemple dans les appendicites non compliquées. Dans la plupart des cas toutefois, la prise en charge associe un traitement médical par anti-infectieux et un traitement interventionnel (chirurgical, endoscopique ou en radiologie interventionnelle). Le traitement médical étant facile d’accès, il est généralement initié de manière probabiliste avant le traitement interventionnel, puis, si des bactéries sont mises en évidence, secondairement adapté aux sensibilités de ces bactéries aux différents antibiotiques (souvent 48-72h après les prélèvements). Le traitement interventionnel qui va permettre le contrôle de la porte d’entrée à l'origine de l'infection et une forte diminution du nombre de bactéries, est un élément essentiel pour la guérison des patients. La littérature s’accorde également sur l’importance de l’efficacité du traitement anti-infectieux probabiliste sur les chances de guérison. Ainsi est débutée une antibiothérapie dite à large spectre couvrant les bactéries naturellement présentes dans le tube digestif, parfois associée à un antibiotique appelé aminoside selon la gravité. Selon les recommandations utilisées en France, les anti-infectieux utilisés sont soit l’association ceftriaxone/métronidazole, soit l’association amoxicilline-acide clavulanique/gentamicine, soit la couverture d’un plus large spectre avec l’utilisation de pipéracilline-tazobactam +/- un aminoside. L’antibiothérapie est maintenue pour une durée généralement assez courte dès contrôle de la source infectieuse et doit être adaptée aux bactéries mises en évidence.

L’antibiothérapie est maintenue pour une durée généralement assez courte dès contrôle de la source infectieuse et doit être adaptée aux bactéries mises en évidence et à leurs sensibilités aux antibiotiques.

L’utilisation excessive d’anti-infectieux à large spectre comme la pipéracilline-tazobactam, sans rotation des antibiotiques proposés en probabiliste, pourrait favoriser l’émergence de bactéries multi-résistantes dont le nombre augmente depuis plusieurs décennies. Une durée excessive de traitement anti-infectieux semble aussi favoriser la survenue d’infections extra-abdominales et avoir un impact négatif sur le pronostic des patients.

L'objectif principal de cette étude réalisée sur le CHU de Bordeaux est d'évaluer l’intérêt de la pipéracilline-tazobactam en traitement probabiliste de première intention chez les patients suspects d’infection intra-abdominale en s'appuyant sur les profils de sensibilité aux antibiotiques des bactéries identifiées. Les objectifs secondaires porteront sur l'évaluation de la conformité des prescriptions de pipéracilline-tazobactam aux recommandations de bonne pratique, et sur l'épidémiologie des infections intra-abdominales.

Les données relatives à cette étude concernent des prises en charges qui ont eu lieu entre 2020 et 2022. Ces données seront recueillies anonymisées via l'entrepôt des données des santé. Cette étude est dite en soins courants, c'est à dire que sa participation n'implique aucun soin supplémentaire ni aucun prélèvement supplémentaire ou surveillance supplémentaire.

La principale retombée attendue de cette étude est de confirmer la faisabilité de stratégies antibiotiques alternatives à la pipéracilline-tazobactam en probabiliste en première intention dans le traitement des infections intra-abdominales. Favoriser l’utilisation d’antibiothérapies à moins large spectre pourrait permettre de limiter l’émergence et la diffusion de bactéries multi-résistantes, qui représentent à l’heure actuelle une réelle menace en santé publique.


Médecine interne

Les causes d'hémolyses abaissées entre 2019 et 2023 au CHU de Bordeaux (EtioHapto)

Domaine du projet :Médecine interne
Acronyme du projet :EtioHapto
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :25/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :MARTIN-LECAMP Gonzague
Acteur(s) opérationnel(s) : MARTIN-LECAMP Gonzague
VANDENHENDE Marie-Anne

Résumé du projet :
Les hémolyses, caractérisées par la destruction anormale des globules rouges, représentent un
problème médical complexe aux conséquences parfois graves pour les patients. Le diagnostic
repose sur l'identification de marqueurs biologiques, parmi lesquels la diminution de
l’haptoglobine sur les analyses sanguines. De très nombreuses causes d’hémolyse sont connues
(drépanocytose, paludisme etc.) avec des traitements très différents selon la cause. A notre
connaissance, il n’y a pas eu d’études conséquentes permettant d’étudier les causes
d’hémolyses. Cette étude vise à recueillir les donnes des personnes ayant été prises en charge au
Chu de Bordeaux pour une hémolyse définie par un taux d’haptoglobine inférieure à 28mg/dL
entre 2019 et 2023. Cette étude permettra ainsi d’établir les causes les plus fréquentes retrouvées devant une haptoglobine diminuée. Elle permettra aussi de mettre en évidence de potentielles causes d’hémolyses sous-estimés (par exemple les pathologies des valves cardiaques), de mieux décrire les caractéristiques biologiques en fonction des causes et de prioriser les examens biologiques à prescrire ».



Étude de la néphro-sarcoïdose (SARCONEF)

Domaine du projet :Médecine interne
Acronyme du projet :SARCONEF
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :20/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DUFFAU Pierre
Acteur(s) opérationnel(s) : DUFFAU Pierre
DIBOUT Fabien

Résumé du projet :
La sarcoïdose est une maladie qui peut toucher plusieurs organes au premier rang desquels le poumon et la peau.
La cause de cette maladie reste inconnue même si des facteurs de l'environnement peuvent être suspectés. Au cours de la sarcoïdose, l'atteinte rénale est rare et concerne moins de 1% des patients. L'atteinte rénale de la sarcoïdose peut conduire à une insuffisance rénale, heureusement il s'agit d'une atteinte très sensible à la cortisone, traitement de première ligne.
Dans ce travail rétrospectif nous souhaiterions faire une analyse descriptive des patients suivis au CHU de Bordeaux pour une atteinte rénale de la sarcoïdose afin de mieux caractériser le profil évolutif des patients.


Évaluation d'un nouveau marqueur diagnostique pour la méningite associée à la polyarthrite rhumatoïde (PR-Meningitis)

Domaine du projet :Médecine interne
Acronyme du projet :PR-Meningitis
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :22/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :MARTIN-LECAMP Gonzague
Acteur(s) opérationnel(s) : MARTIN-LECAMP Gonzague

Résumé du projet :
La polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui affecte principalement les articulations, peut également toucher le système nerveux, se manifestant parfois sous la forme d'une méningite, une complication grave pouvant compromettre le pronostic vital et fonctionnel du patient. La recherche d'une augmentation de la production d'anticorps dans le liquide céphalorachidien par rapport au sang pourrait aider à établir un lien entre la méningite et la polyarthrite rhumatoïde, ce qui pourrait guider le traitement.

L'objectif de cette étude est d'évaluer un nouveau marqueur diagnostique récemment publié spécifique à la polyarthrite rhumatoïde. Les analyses seront réalisées sur des surplus biologiques, conservés plusieurs mois par le laboratoire du CHU de façon standardisé, aucun prélèvement supplémentaire n’ayant été réalisé à visée spécifique de recherche.


Analyse de l'activité en Soins Palliatifs du service de Médecine Interne de Pellegrin (Soins Palliatifs en Médecine Int)

Domaine du projet :Médecine interne
Acronyme du projet :Soins Palliatifs en Médecine Int
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :29/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :VANDENHENDE Marie-Anne
Acteur(s) opérationnel(s) : VANDENHENDE Marie-Anne
MARTIN-LECAMP Gonzague

Résumé du projet :
De par un large recrutement via les urgences de patients poly pathologiques fragiles et/ou pathologies cancéreuses diagnostiquées à des stades avancés, le service de médecine interne de l’hôpital Pellegrin au CHU de Bordeaux est amené, de façon croissante chaque année, à procéder à des annonces de maladie en situation palliative, à prendre en charge des patients en phase palliative terminale et à accompagner des patients et leur famille dans des situations de fin de vie.
L’objectif de cette étude est d’analyser plus précisément l’activité de Soins Palliatifs dans ce service avant d’envisager l’ouverture de « Lits identifiés Soins Palliatifs » visant à optimiser la prise en charge de ces patients et de leur entourage.


Lupus anticoagulant en vraie vie (LAVVIE)

Domaine du projet :Médecine interne
Acronyme du projet :LAVVIE
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :16/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :GUY Alexandre
Acteur(s) opérationnel(s) : GUY Alexandre
PAQUELIN Alizee

Résumé du projet :
Le syndrome des anti-phospholipides (SAPL) est une maladie rare qui peut entraîner des complications au cours de la grossesse et/ou la formation de caillots au niveau des veines et/ou des artères. Son diagnostic est difficile est des critères de classification sont disponibles pour aider les médecins. Récemment, de nouveaux critères ont été proposés à la communauté scientifique. Dans ce travail, nous souhaitons évaluer l'application de ces nouveaux critères chez les patients avec SAPL suivis au CHU de Bordeaux.


Comparaison des taux de gammaglobulines au diagnostic entre la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) et les autres vascularite à ANCA (VASC-DIP)

Domaine du projet :Médecine interne
Acronyme du projet :VASC-DIP
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :03/08/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :VIALLARD Jean-Francois
Acteur(s) opérationnel(s) : VIALLARD Jean-Francois

Résumé du projet :
La granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) est une maladie auto-immune qui intéresse les parois des petits vaisseaux. Elle fait partie d'un spectre plus large de maladies appelées « vascularites primitives ». Néanmoins les symptômes présents dans la GEPA sont différents, notamment pendant les années qui précèdent l'apparition de la maladie, et sont partagés avec ceux présents dans les déficits immunitaires primitifs notamment le déficit immunitaire commun variable de l'adulte (DICV). Les patients atteints de DICV font des infections des sinus et des poumons en rapport avec une baisse de fabrication de leurs anticorps appelés gammaglobulines. Nous souhaitons étudier les taux de gammaglobulines chez les patients atteints de GEPA et les comparer à ceux des autres vascularites pour voir si cette maladie est caractérisée en partie par un déficit immunitaire portant sur le taux de gammaglobulines.


Comparaison de la tolérance de la cefazoline VS pénicilline M dans les infections à staphylococcus aureus chez la personne agée (CCPMBS)

Domaine du projet :Médecine interne
Acronyme du projet :CCPMBS
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :02/12/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :ROUBAUD Claire
Acteur(s) opérationnel(s) : POUJOL DE MOLLIENS Matthieu
ROUBAUD Claire

Résumé du projet :
Comparer la tolérance de 2 antibiotiques (la cefazoline et les pénicillines M) dans les infections à staphylocoque doré chez la personne agée.


Néphrologie

Impact de l’immunosuppression après transplantectomie liée à un échec de greffe précoce sur l’immunisation anti-HLA (ITIH)

Domaine du projet :Néphrologie
Acronyme du projet :ITIH
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :22/01/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :COUZI Lionel
Acteur(s) opérationnel(s) : COUZI Lionel
ILCIUKAS MIQUEL Hugo

Résumé du projet :
L'échec d'une première greffe entraîne l'apparition d'une immunisation qui freine l'accès à une seconde transplantation. Des données laissent penser qu’un maintien d’un traitement immunosuppresseur permettrait de prévenir cette immunisation.

L'objectif de cette étude est d'évaluer l’impact d’un traitement immunosuppresseur chez les patients ayant eu une transplantectomie précoce après échec de greffe.


Neurochirurgie

Effets du levosimendan sur l’hémodynamique cérébrale lors du vasospasme réfractaire dans l’hémorragie sous-arachnoïdienne d’origine anévrysmale (Levovaso)

Domaine du projet :Neurochirurgie
Acronyme du projet :Levovaso
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/05/2023
Date de fin :08/01/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :CANE Gregoire
Acteur(s) opérationnel(s) : CANE Gregoire

Résumé du projet :
Étude rétrospective sur l’ensemble des patients atteints d'hémorragie sous-arachnoïdienne sur l'influence du levosimendan dans le vasospasme réfractaire


Neurologie

Indicateur de Qualité et de Sécurité des Soins - AVC (IQSS - AVC)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :IQSS - AVC
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :27/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :ROUANET Francois
Acteur(s) opérationnel(s) : ROUANET Francois
RONFLETTE Loic
JOUHET Vianney
SAILLOUR Florence
LAGARIGUE Nathan
BECKER Chloé

Résumé du projet :
Tous les établissements de santé en France doivent annuellement produire et restituer à la Haute Autorité de Santé des données relatives à la qualité de leur pratique en lien avec certaines prises en charge ciblées, au travers du dispositif IQSS (indicateurs de qualité et de sécurité des soins). Pour se faire, les établissements doivent extraire manuellement les informations sur ces prises en charge à partir d’un échantillon de 60 à 80 dossiers patients tirés au sort. Ce travail chronophage requière la mobilisation de plusieurs professionnels et ne permet d’analyser qu’une toute petite partie des prises en charge dans l’établissement, ce qui nuit à la représentativité des résultats.

Face à ce constat, la HAS a proposé au CHU de Bordeaux de participer à un projet visant à tester la faisabilité de l’automatisation de la production des IQSS, à partir de son entrepôt de données de santé. La prise en charge de l’AVC a été choisie comme premier thème test. Le CHU de Bordeaux doit donc procéder à des exploitations de son entrepôt de données de santé pour analyser sa capacité à sélectionner les patients admis pour AVC et à produire les informations fiables relatives à la qualité de leurs prises en charge. Ce travail en cours produira ses premières conclusions avant l’été 2024.


Intérêt des tests d'Agréagabilité Plaquettaire dans la gestion Thérapeutique post-AVC (IAPTA)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :IAPTA
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/06/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SIBON Igor
Acteur(s) opérationnel(s) : SIBON Igor
LEDURE Sylvain
WEINMANN Laurent

Résumé du projet :
Les infarctus cérébraux (IC) représentent la principale cause d'accident vasculaire cérébral. Environ 20 % des patients présentent un infarctus cérébral alors qu'ils sont déjà traités par un antiagrégant plaquettaire (AAP) en prévention primaire ou secondaire. La survenue d'un IC dans cette situation peut être la conséquence soit d'une cause d'AVC non prévenue par l'usage d'AAP, telle que la fibrillation atriale, ou de l'inefficacité biologique du traitement AAP du fait d'une résistance biologique ou d'une inobservance. L'efficacité biologique des AAP peut être évaluée sur sang total à l'aide d'un appareil tel que le Multiplate disponible au CHU de Bordeaux. L'apport de l'évaluation de cette efficacité biologique dans l'enquête étiologique et l'adaptation thérapeutique antithrombotique post-infarctus cérébral survenue malgré un traitement par AAP n'a cependant jamais été démontré. Notre objectif est d'évaluer la pertinence de ce test dans la population de patients victimes d'IC admis aux urgences du CHU de Bordeaux. Cette analyse sera menée à partir des données clinico-biologiques recueillies au sein de l'entrepôt de données de santé du CHU de Bordeaux.


LEOPOLD-SHIVA-cardiologieStAndré (LEOPOLD-SHIVA-cardiologieStAndré)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :LEOPOLD-SHIVA-cardiologieStAndré
Type du projet :6-RIPH2
Date de début :02/05/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :DEBETTE Stephanie
Acteur(s) opérationnel(s) : DUPERRON Marie-Gabrielle
MICHEL Pascale
DEBETTE Stephanie
LACHAIZE Morgane

Résumé du projet :
La Maladie des Petites Artères Cérébrales (MPAC) est une maladie liée à l’âge qui résulte d’une altération de la structure et/ou de la fonction des petites artères chargées d’irriguer le cerveau. Elle représente une des principales causes d’accident vasculaire cérébral (AVC ou attaque cérébrale), de perte de mémoire et de démence chez la personne âgée. Les lésions cérébrales qui la caractérisent, et qui sont secondaires à l’atteinte de ces petites artères, peuvent être de plusieurs types : on retrouve les hypersignaux de la substance blanche (altération localisée de la substance blanche du cerveau), les lacunes cérébrales (apparition de petites cavités résultant de la destruction du tissu cérébral), les micro-hémorragies (petits saignements survenant dans le cerveau) ou encore la dilatation des espaces périvasculaires (élargissement des espaces entourant des petits vaisseaux sanguins du cerveau). La cascade d'événements et les voies biologiques conduisant à ces lésions sont très largement méconnues. A l’heure actuelle nous ne disposons d’aucun biomarqueur de la maladie utilisable en pratique clinique et d’aucun médicament pour empêcher sa progression, en dehors d’une prise en charge des facteurs de risque vasculaires tels que l’hypertension artérielle. Très fréquente dans la population générale âgée, la MPAC est le plus souvent « occulte », c’est-à-dire détectable seulement sur une IRM cérébrale, elle est associée à un risque significativement accru de développer un AVC ou une démence. Ainsi, une meilleure détection et prise en charge de cette MPAC occulte aurait un impact majeur sur la prévention des AVC et de la démence et des handicaps qui y sont associés.
Les études LEOPOLD et SHIVA (https://rhu-shiva.com/fr) auxquelles nous vous proposons de participer ont pour objectif d’améliorer et affiner le diagnostic de la MPAC et de développer des stratégies de prévention personnalisées de la maladie et de ses complications. Les participants de ces études sont suivis sur trois ans et bénéficient d'examens non invasifs et indolores, à savoir une évaluation de la vitesse de la marche et de l'équilibre, une mesure de la pression artérielle, des tests de mémoire, un prélèvement sanguin, une IRM cérébrale et un bilan ophtalmologique.
Il s’agit d'études multicentriques, c’est-à-dire qu'elles ont lieu sur plusieurs centres de soin, à savoir : le CHU de Bordeaux (avec l’Hôpital Pellegrin et l’Hôpital Xavier Arnozan), l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Hôpital Broca) et le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie à Paris.
Si vous souhaitez participer à cette étude, vous pouvez nous contacter à cette adresse : shiva@chu-bordeaux.fr


LEOPOLD-SHIVA-CMRRPEL (LEOPOLD-SHIVA-CMRRPEL)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :LEOPOLD-SHIVA-CMRRPEL
Type du projet :6-RIPH2
Date de début :02/05/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :DEBETTE Stephanie
Acteur(s) opérationnel(s) : DEBETTE Stephanie
DUPERRON Marie-Gabrielle
MICHEL Pascale
LACHAIZE Morgane

Résumé du projet :
La Maladie des Petites Artères Cérébrales (MPAC) est une maladie liée à l’âge qui résulte d’une altération de la structure et/ou de la fonction des petites artères chargées d’irriguer le cerveau. Elle représente une des principales causes d’accident vasculaire cérébral (AVC ou attaque cérébrale), de perte de mémoire et de démence chez la personne âgée. Les lésions cérébrales qui la caractérisent, et qui sont secondaires à l’atteinte de ces petites artères, peuvent être de plusieurs types : on retrouve les hypersignaux de la substance blanche (altération localisée de la substance blanche du cerveau), les lacunes cérébrales (apparition de petites cavités résultant de la destruction du tissu cérébral), les micro-hémorragies (petits saignements survenant dans le cerveau) ou encore la dilatation des espaces périvasculaires (élargissement des espaces entourant des petits vaisseaux sanguins du cerveau). La cascade d'événements et les voies biologiques conduisant à ces lésions sont très largement méconnues. A l’heure actuelle nous ne disposons d’aucun biomarqueur de la maladie utilisable en pratique clinique et d’aucun médicament pour empêcher sa progression, en dehors d’une prise en charge des facteurs de risque vasculaires tels que l’hypertension artérielle. Très fréquente dans la population générale âgée, la MPAC est le plus souvent « occulte », c’est-à-dire détectable seulement sur une IRM cérébrale, elle est associée à un risque significativement accru de développer un AVC ou une démence. Ainsi, une meilleure détection et prise en charge de cette MPAC occulte aurait un impact majeur sur la prévention des AVC et de la démence et des handicaps qui y sont associés.
Les études LEOPOLD et SHIVA (https://rhu-shiva.com/fr) auxquelles nous vous proposons de participer ont pour objectif d’améliorer et affiner le diagnostic de la MPAC et de développer des stratégies de prévention personnalisées de la maladie et de ses complications. Les participants de ces études sont suivis sur trois ans et bénéficient d'examens non invasifs et indolores, à savoir une évaluation de la vitesse de la marche et de l'équilibre, une mesure de la pression artérielle, des tests de mémoire, un prélèvement sanguin, une IRM cérébrale et un bilan ophtalmologique.
Il s’agit d'études multicentriques, c’est-à-dire qu'elles ont lieu sur plusieurs centres de soin, à savoir : le CHU de Bordeaux (avec l’Hôpital Pellegrin et l’Hôpital Xavier Arnozan), l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Hôpital Broca) et le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie à Paris.
Si vous souhaitez participer à cette étude, vous pouvez nous contacter à cette adresse : shiva@chu-bordeaux.fr


Etude rétrospective multi-centrique Française : recueil des cas de Syndrome de Guillain Barré, de Parsonage-Turner et de Myasthénie post-vaccination anti-COVID-19 (COSM)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :COSM
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :17/02/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SOLE Guilhem
Acteur(s) opérationnel(s) : SOLE Guilhem
VIOLLEAU Marie Helene

Résumé du projet :
Afin de lutter contre la COVID-19, plusieurs vaccins ont vu le jour en 2020. En France 149 millions de doses ont été administrées. Actuellement, il est admis que le risque de développer un syndrome de Guillain Barré, une myasthénie ou un Parsonage-Turner est augmenté suite à la vaccination. Cependant, le lien d’apparition de ces syndromes avec la vaccination contre la COVID-19 est controversé. Cette étude nationale, coordonnée par la filière de santé maladie neuromusculaire rare Filnemus, permettra donc d’avoir des données à grande échelle. Les deux objectifs de l’étude sont de :
1. Recenser le nombre de cas de patients vaccinés contre la COVID-19 ayant développé les pathologies neuromusculaires suivantes : Syndrome de Guillain-Barré, Myasthénie, Parsonage-Turner.
2. Mettre en évidence le lien d’apparition des pathologies neuromusculaires précitées avec le vaccin contre la COVID-19.
Les variables étudiées seront le sexe, la tranche d’âge, les comorbidités, la maladie, le type de vaccin anti-COVID, les effets suite à la vaccination, les examens réalisés, la sévérité de la pathologie. Les données, anonymisées, seront conservées sur un serveur sécurisé au sein de l’AP-HM (Hôpitaux de Marseille) et seront conservées deux ans après la fin de l’étude.


Impact de la restructuration de la filière neurovasculaire sur les délais de prise en charge. (IRENE)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :IRENE
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :09/01/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SIBON Igor
Acteur(s) opérationnel(s) : SIBON Igor
LEDURE Sylvain

Résumé du projet :
Les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) bénéficie habituellement d’une prise en charge dans une filière dédiée pour réduire les délais de prise en charge et optimiser le pronostic fonctionnel. Le manque de personnel médical et paramédical a été responsable de restructuration hospitalières qui ont modifié le parcours de soin des patient admis aux urgences. Nous étudions l’impact de ces restructurations sur le taux d’admission dans une structure d’urgence aigue (Déchocage) et son impact sur les délais de prise en charge diagnostique et thérapeutique. Nous évaluerons l’influence sur le pronostic fonctionnel


Pratique collaborative orthophoniste-diététicien dans la prise en charge des troubles de la déglutition post-AVC en service de neurologie (ODIN)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :ODIN
Type du projet :4-Pertinence des soins
Date de début :23/12/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :SIBON Igor
Acteur(s) opérationnel(s) : SIBON Igor
LEDURE Sylvain

Résumé du projet :
Après un accident vasculaire cérébral, l’état médical des patients peut s’aggraver en raison de difficultés à se nourrir et à s’hydrater : des fausses routes peuvent survenir, entraînant alors un risque d’infection pulmonaire qui peut conduire au décès s’il n’est pas détecté à temps. Les équipes de soins des services accueillant des patients après un AVC (Unités Neuro-Vasculaires) sont spécialisées dans le dépistage des troubles de la déglutition. Les orthophonistes et les diététiciens notamment collaborent étroitement afin de limiter les risques sur la santé du patient liés aux troubles de la déglutition. Nous souhaitons à travers cette étude connaître l’efficacité de cette collaboration en nous intéressant justement aux taux de complications (décès, infections pulmonaires, infections urinaires, dénutrition et déshydratation) entre 2012 et 2022 dans le service de l’UNV du CHU de Bordeaux.


MAdaPARK (MAdaPARK)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :MAdaPARK
Type du projet :6-RIPH2
Date de début :16/12/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :TISON Francois
Acteur(s) opérationnel(s) : TISON Francois
BLARD Fabrice

Résumé du projet :
Si les approches complémentaires non-médicamenteuses font l’objet de fortes attentes de la part des patients atteints de maladies chroniques, elles sont également à l’origine d’un champ nouveau d’investigation en médecine. Parmi ces approches complémentaires, la méditation dite de pleine conscience, suscite un intérêt croissant, en particulier à travers le programme MBSR (programme de Réduction du Stress Basé sur la Méditation de pleine conscience). Il s’agit d’un programme de groupe, standardisé et validé scientifiquement pour la prise en charge non médicamenteuse du stress. Elaboré en 1979 par le Pr Jon Kabat-Zinn, il constitue un entrainement intensif à la méditation de pleine conscience établi en 9 séances qui s’étalent sur 8 semaines. Dispensé sous sa forme standard, des effets positifs ont pu être démontrés dans de nombreuses pathologies chroniques (cancers, douleurs, pathologie mentale, maladies cardio-vasculaires, …). Sur cette base, des adaptations à certaines pathologie, traitées par la conceptualisation de programmes ciblés et optimisés, ont été entreprises et ont permis de montrer une efficacité accrue (sur les rechutes dépressives, les addictions, la douleur …).
La maladie de Parkinson est une des affections neurologiques évolutives les plus fréquentes (200 000 patients en France). Dans cette pathologie, la détresse psychologique (anxiété, dépression), la réactivité émotionnelle accrue, les difficultés d’acceptation de la maladie, la mésestime de soi, ou encore les difficultés d’ajustement au stress sont des composantes qui peuvent être ciblées par une approche de pleine conscience. Ainsi, quelques études ont pu montrer, chez les patient atteints de la Maladie de Parkinson, des effets sur la détresse psychologique, les troubles moteurs et non moteurs et la qualité de vie mais avec parfois des résultats contrastés, et obtenus à partir de programmes au contenu hétérogène. C’est également ce que nous avons pu montrer dans une étude promue par le CHU de Bordeaux financée par l'association France-Parkinson et réalisée sur 28 patients (étude M-PARK). Les résultats de cette étude nous ont également permis de conclure que l’élaboration d’un programme spécifiquement adapté aux patients atteints de la maladie de Parkinson permettrait d’en accroître les effets notamment sur certaines composantes spécifiques de la maladie (la marche, les mouvements, la gestion du regard des autres face aux symptômes, …). Le projet de recherche proposé ici prévoit d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets d’un programme MBSR spécifiquement adapté aux patients atteints de la Maladie de Parkinson (programme MAdaPark). L’élaboration de ce programme a bénéficié du travail conjoint entre l’équipe de recherche et des patients ayant déjà participé à un programme MBSR standard. L’évaluation de sa faisabilité permettra de définir les éléments nécessaires à la mise en place d’un essai interventionnel chargé de tester ce programme spécifique à une plus grande échelle en vue de sa généralisation dans la prise en charge, dans le cadre d’une thérapie de soutien non-médicamenteuse, de la maladie de Parkinson.


Analyse des délais d’admission en unité neurovasculaire. (DEDAN)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :DEDAN
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :01/09/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :SIBON Igor
Acteur(s) opérationnel(s) : SIBON Igor
LEDURE Sylvain

Résumé du projet :
Les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) sont habituellement admis dans une unité de soins intensifs dédiée appelée unité neurovasculaire (UNV) pour y être surveillés et bénéficier d’une prévention de complication liées à l’AVC. La pandémie COVID a été responsable de restructuration hospitalières qui ont modifié le parcours de soin des patient admis aux urgences. Nous étudions l’impact de la pandémie sur le délai s’écoulant entre l’admission aux urgences pour un AVC confirmé par le scanner ou l’IRM et l’admission dans l’UNV. Nous évaluerons l’association entre ce délai et le risque de complications liées à l’AVC.


Analyse des suspicions de microangiopathies thrombotiques (ASMAT)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :ASMAT
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :01/09/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :SIBON Igor
Acteur(s) opérationnel(s) : SIBON Igor
LEDURE Sylvain

Résumé du projet :
Les causes d’accidents vasculaires cérébraux liées à l’occlusion d’une artère cérébrale (infarctus cérébral) sont nombreuses. A côté de maladies fréquentes telles que la fibrillation atriale ou l’athérosclérose certaines maladies rares mais curables peuvent être en cause. L’une de ces affections appelées micro-angiopathie thrombotique (MAT) est associée à une diminution du taux d’hémoglobine (anémie) ou des plaquettes sanguines mais son diagnostic est souvent difficile. L’objectif de cette recherche est d’évaluer la proportion de patients admis pour un infarctus cérébral et pour lesquels une anomalie du bilan biologique évocatrice d’une MAT est observée. Une identification plus précoce de ces patients permettrait de leur proposer un traitement adapté.


Traitement antiagrégants plaquettaires à la phase aigue des infarctus cérébraux (TAPPAICE)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :TAPPAICE
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :01/09/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :SIBON Igor
Acteur(s) opérationnel(s) : SIBON Igor
LEDURE Sylvain

Résumé du projet :
La prévention précoce de la récidive d’un infarctus cérébral repose sur l’administration de médicaments fluidifiant le sang (antiagrégants plaquettaires) tels que l’aspirine. Dans certaines situations associées à un risque élevé de récidive une association de deux antiagrégants est préconisée. Les études ayant démontré le bénéfice de cette association ont exclus de nombreux patients à risque élevé de récidive en raison d’un risque hémorragique jugé trop important. En pratique quotidienne ces traitements sont parfois utilisés lorsque le clinicien estime que le risque de récidive est majeur. L’objectif de cette recherche est d’évaluer la tolérance (nombre de saignements) et l’efficacité (état clinique en fin d’hospitalisation) de la double antiagrégation plaquettaire dans une population de patients victime d’un infarctus cérébral et exclue des études. Si la tolérance et l’efficacité sont confirmés cela permettra à un plus grand nombre de patients de bénéficier de ce traitement intensif.


Evaluation multidomaine post-infarctus cérébral traité par thrombectomie mécanique (EMPICT)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :EMPICT
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :01/09/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :SIBON Igor
Acteur(s) opérationnel(s) : SIBON Igor
LEDURE Sylvain

Résumé du projet :
L’un des traitements de l’accident vasculaire cérébral lié à une occlusion d’une artère cérébrale consiste en retirer mécaniquement le caillot à l’aide d’un cathéter (thrombectomie mécanique). Ce traitement réduit le risque de handicap physique. Néanmoins les patients sont susceptibles de développer des troubles de la mémoire, de la concentration et de l’humeur.
L’objectif de ce travail est d’évaluer la faisabilité des évaluations par questionnaires spécifiques de ces complications lors de la consultation effectuée 2 à 6 mois après l’AVC avec un neurologue. Nous évaluerons la fréquence de ces complications. Ce travail permettra d’optimiser le dépistage de ces complications lors du suivi d’un AVC.


Evaluation de la découverte fortuite de leucoencéphalopathie au CHU Pellegrin (LeucoPel)

Domaine du projet :Neurologie
Acronyme du projet :LeucoPel
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :13/07/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :LIEGEY Jean-Sebastien
Acteur(s) opérationnel(s) : LIEGEY Jean-Sebastien
SIBON Igor

Résumé du projet :
Le but de cette recherche est d'évaluer le nombre de patients bénéficiant d'une IRM cérébrale au CHU de Bordeaux à l’Hôpital Pellegrin, tout motif confondu, et chez qui il est découvert de façon fortuite des signes de leucoencéphalopathie (atteinte des petits vaisseaux cérébraux), a priori asymptomatique. La valeur retrouvée nous permettra d'estimer de façon plus précise l'importance de cette maladie silencieuse et ainsi d'ajuster les mesures qui permettront une optimisation du parcours de soins de ces patients.


Pédiatrie

Réaction à l'Infliximab (IFX)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :IFX
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :21/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :ENAUD Raphael
Acteur(s) opérationnel(s) : ENAUD Raphael
JOUHET Vianney

Résumé du projet :
L’infliximab est un anticorps monoclonal chimérique ayant une affinité et une spécificité élevées pour le facteur α de nécrose tumorale (TNF-α). Le TNF-α joue un rôle capital dans l’apparition et le maintien des maladies inflammatoires chroniques auto-immunes.

L’infliximab est administré par voie veineuse en hospitalisation. Il peut parfois se développer, avec le temps, des anticorps dirigés contre ce médicament (immunisation), qui se manifeste par des réactions allergiques pendant la perfusion du produit.

L'objectif de cette étude est d'évaluer la prévalence de l'immunisation à l'infliximab chez les patients de moins de 18 ans au CHU de Bordeaux.


Devenir des enfants avec un diagnostic échographique anténatal de non-visualisation de la vésicule biliaire (Agévébi)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :Agévébi
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :03/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :ENAUD Raphael
Acteur(s) opérationnel(s) : ENAUD Raphael

Résumé du projet :
La non-visualisation de la vésicule biliaire chez un fœtus lors du suivi échographique anténatal (c’est-à-dire réalisé avant la naissance de l’enfant) peut être causée par une anomalie congénitale de la vésicule biliaire. Cette anomalie de la vésicule biliaire peut être isolée et bénigne (agénésie congénitale) ou alors associée à des pathologies telles que l’atrésie des voies biliaires, des anomalies chromosomiques ou encore la mucoviscidose.
Si les anomalies chromosomiques et la mucoviscidose peuvent être diagnostiquées et confirmées en anténatal, ce n’est pas le cas de l’atrésie des voies biliaires. Son diagnostic doit être fait précocement après la naissance, car sans prise en charge, elle évolue vers des problèmes hépatiques graves et la nécessité d’une transplantation hépatique.
Lorsque les examens clinico-biologiques, l’échographie abdominale et le fibroscan sont normaux, il est posé le diagnostic d’agénésie congénitale de la vésicule biliaire. Cette entité est actuellement peu connue mais est de plus en plus décrite grâce à l'amélioration des techniques d’imagerie.
Dans ce contexte, cette étude multicentrique, coordonnée par le CHU de Lille, vise regarder les données du dossier médical des patients ayant la notion d’une non-visualisation de la vésicule décrite sur une échographie anténatale, afin de terminer l’incidence chez ces patients de l’atrésie des voies biliaires.


Etude rétrospective de la préparation transfusionnelle pré opératoire d'une chirurgie programmée chez les patients drépanocytaires (TRANSFU_DREPANO)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :TRANSFU_DREPANO
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :11/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :LAGARDE Marie
Acteur(s) opérationnel(s) : DOS SANTOS Manon
LAGARDE Marie

Résumé du projet :
Le drépanocytose est une maladie génétique grave de l'hémoglobine. Elle se manifeste par une anémie (fatigue, essoufflement, retard de croissance, cardiopathie), une sensibilité aux infections et des crises douloureuses osseuses en lien avec des anomalies de la circulation sanguine. Chez ces patients, la réalisation d'une chirurgie (amygdale, vésicule biliaire, ...) est à risque de survenue de complications comme une majoration des douleurs, une infection sévère, une diminution de l'hémoglobine. La réalisation d'une transfusion sanguine avant la chirurgie est variable selon les hôpitaux; or des complications graves peuvent survenir après une transfusion. Au CHU de Bordeaux, la transfusion pré opératoire est très rarement utilisée. Il est donc intéressant d'évaluer la survenue de complications après la chirurgie chez ces patients, en fonction de la réalisation ou non d'une transfusion.


Impact de l'inflammation et du remodelage bronchique sur la trajectoire de la maladie chez les enfants atteints d'asthme ou de sifflements préscolaires (BIRDIES)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :BIRDIES
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :10/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :BEAUFILS Fabien
Acteur(s) opérationnel(s) : BEAUFILS Fabien

Résumé du projet :
L'asthme affecte environ 1 enfant sur 10 et représente la maladie chronique la plus fréquente de l'enfant. L'asthme est caractérisé par une inflammation et un remodelage (=modification de la paroi des bronches) bronchique qui peuvent être évalués et quantifiés à partir de prélèvements réalisées au cours d'une fibroscopie bronchique (ex: lavage broncho-alvéolaire, biopsies bronchiques) ou d'une chirurgie thoracique (ex: tissus pulmonaire).

L'inflammation et le remodelage bronchique ont été associés à la survenue d'évènements péjoratifs de la maladie (ex: crises et exacerbations d'asthme), à la qualité de vie et la fonction respiratoire des enfants et adultes atteints d'asthme. Cependant, l'impact à long terme de l'inflammation et du remodelage bronchique reste méconnu.

Nous faisons ainsi l’hypothèse que les paramètres du remodelage bronchique sont prédictifs de l'évolution et la trajectoire de la maladie chez les enfants asthmatiques.


Lepheticus (Lepheticus)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :Lepheticus
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :10/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :KLIFA Roman
Acteur(s) opérationnel(s) : KLIFA Roman
PLEDRAN Quentin

Résumé du projet :
L’état de mal épileptique est défini par la répétition sans reprise de conscience ou la persistance plus de 5 minutes d’une crise tonico-clonique-généralisée, c'est-à-dire, de mouvements anormaux due à une activité électrique excessive au niveau du cerveau.
La cause est variable, avec des épilepsies connues notamment de cause génétique, des conséquences de traumatisme, des saignements intra-cérébraux, des masses intra-cérébrales,...
La prise en charge repose sur l’administration de médicaments visant à arrêter cette activité électrique inappropriée avec notamment des Benzodiazépines qui doivent être répétées et administrées dans les 5 minutes puis 5 minutes plus tard en cas de persistance.
La 2nde ligne de thérapeutiques, nécessaire en cas de persistance, est basée sur différents traitements pour lesquels il n’y a pas de hiérarchie précise.
Jusqu’à présent, le principal traitement utilisé en pédiatrie est basé sur la Phénytoïne.
A partir de données de la littérature et de pratiques adultes et américaines, il est déterminé que l’utilisation du Levetiracetam serait une alternative au moins aussi efficace et sûre. Son utilisation semble plus aisée pour l’administration et les effets indésirables semblent moindres sans différence significative dans les études.

Dans ce cadre, nous réalisons une étude visant à comparer ces 2 molécules à l’Hopital des Enfants du CHU de Bordeaux. Pour cela, nous allons recueillir les données de tous les enfants depuis novembre 2018 ayant présenté un état de mal épileptique avec nécessité de 2nde ligne puis ceux à partir de novembre 2022 et jusqu’en juillet 2024 pour comparer l’effet de la Phénytoïne sur la 1ère période puis du Levetiracetam sur la seconde période. Nous évaluerons alors l’efficacité de cette nouvelle molécule sur l’arrêt de la crise, notamment sur la nécessité d’une 2ème molécule de 2nde ligne.


Hypertension artérielle chez le nouveau-né : prise en charge et devenir (HTA néonatale)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :HTA néonatale
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :02/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :HARAMBAT Jerome
Acteur(s) opérationnel(s) : BARDOUIL Sarah
HARAMBAT Jerome

Résumé du projet :
L’HTA du nouveau-né est un sujet peu étudié et avec peu de données consensuelles. Pourtant, l’hypertension artérielle est de plus en plus présente et diagnostiquée dans les services de pédiatrie sans recommandations formelles sur la prise en charge.
L’intérêt de notre étude serait de réaliser un recueil de la prise en charge des nouveau-nés présentant une hypertension artérielle pendant leur hospitalisation au CHU de Bordeaux afin de pouvoir établir un protocole de prise en charge.


MICI et alopécie (aloMici)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :aloMici
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :ENAUD Raphael
Acteur(s) opérationnel(s) : ENAUD Raphael

Résumé du projet :
Il s'agit d'une étude nationale qui vise à identifier une cause génétique chez des patients pédiatriques atteints d'une maladie inflammatoire chronique des intestins (Crohn ou RCH) et qui développent une alopécie ou une hémophagocytose lymphohistiocytaire ou un lymphome de Hodgkin.
Les caractéristiques cliniques (histoire de la maladie, traitements, antécédents) seront recueillies de manière retrospective dans le dossier médical. Les patients pourront ensuite, s'ils le souhaitent, être inclus de manière prospective dans l'Etude Immuniobiota, afin de rechercher des mutations génétiques favorisants.


Infections pulmonaires à CMV chez l'enfant immunocompétent (CMV)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :CMV
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/01/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :MOULIN Josephine
Acteur(s) opérationnel(s) : POEY Nora
MOULIN Josephine

Résumé du projet :
Le CMV est un virus fréquemment retrouvé en pédiatrie et qui peut être en cause dans les infections pulmonaires de l’enfant. Actuellement, le diagnostic d’infection pulmonaire à CMV repose sur une biopsie pulmonaire, méthode invasive non réalisée en pratique courante. D’autres méthodes sont donc utilisées (recherche du virus par PCR dans le liquide broncho-alvéolaire) . Cependant, il n’existe pas de seuil diagnostique bien défini chez l’enfant, et l’excrétion prolongée du virus dans les sécrétions peut compromettre le diagnostic. L'objectif de ce projet est de réaliser une étude rétrospective, observationnelle chez les enfants immunocompétents ayant une PCR CMV dans le liquide broncho alvéolaire positive, de comparer leurs données cliniques, et radiologiques, de comparer leur prise en charge et devenir, afin de mieux cibler les indications de traitement.


Center de Référence CEREVANCE: cohorte PTI (CEREVANCE - PTI)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :CEREVANCE - PTI
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :ALADJIDI Nathalie
Acteur(s) opérationnel(s) : DURAND-TEYSSIER Charlotte
ALADJIDI Nathalie
FERNANDES Helder

Résumé du projet :
Le CEREVANCE (www.cerevance.org), coordonné à Bordeaux depuis 2007, est labellisé Centre National de Référence Maladies Rares pour la thématiques des cytopénies auto-immunes de l’enfant: purpura thrombopénique immunologique (PTI), anémie hémolytique auto-immune (AHAI), et syndrome d’Evans (toute bi ou tri cytopénie auto-immune simultanée ou dissociée)

A l’échelle nationale, le CEREVANCE assure des missions d’expertise et de recours pour les soins, coordonne la rédaction et la diffusion de documents consensuels d’aide au diagnostic et de recommandations thérapeutiques. La prise en charge est assurée dans chaque région par une filière de soins pédiatrique spécialisée de recours (30 centres de compétence en CHU, et en cas de besoin par une concertation en RCP.

Le CEREVANCE interroge de façon périodique l’entrepôt de données du CHU de Bordeaux pour assurer un suivi exhaustif de la file active des patients du CHU vus en consultation ou reçus en hospitalisations à l’hôpital des enfants pour ces maladies dont il est le centre de référence.


Center de Référence CEREVANCE: cohorte AHAI (CEREVANCE – AHAI)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :CEREVANCE – AHAI
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :ALADJIDI Nathalie
Acteur(s) opérationnel(s) : DURAND-TEYSSIER Charlotte
ALADJIDI Nathalie
FERNANDES Helder

Résumé du projet :
Le CEREVANCE (www.cerevance.org), coordonné à Bordeaux depuis 2007, est labellisé Centre National de Référence Maladies Rares pour la thématiques des cytopénies auto-immunes de l’enfant: purpura thrombopénique immunologique (PTI), anémie hémolytique auto-immune (AHAI), et syndrome d’Evans (toute bi ou tri cytopénie auto-immune simultanée ou dissociée)

A l’échelle nationale, le CEREVANCE assure des missions d’expertise et de recours pour les soins, coordonne la rédaction et la diffusion de documents consensuels d’aide au diagnostic et de recommandations thérapeutiques. La prise en charge est assurée dans chaque région par une filière de soins pédiatrique spécialisée de recours (30 centres de compétence en CHU, et en cas de besoin par une concertation en RCP.

Le CEREVANCE interroge de façon périodique l’entrepôt de données du CHU de Bordeaux pour assurer un suivi exhaustif de la file active des patients du CHU vus en consultation ou reçus en hospitalisations à l’hôpital des enfants pour ces maladies dont il est le centre de référence.


Center de Référence CEREVANCE : cohorte Syndrome d’Evans (CEREVANCE – EVANS)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :CEREVANCE – EVANS
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :05/09/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :ALADJIDI Nathalie
Acteur(s) opérationnel(s) : DURAND-TEYSSIER Charlotte
ALADJIDI Nathalie
FERNANDES Helder

Résumé du projet :
Le CEREVANCE (www.cerevance.org), coordonné à Bordeaux depuis 2007, est labellisé Centre National de Référence Maladies Rares pour la thématiques des cytopénies auto-immunes de l’enfant: purpura thrombopénique immunologique (PTI), anémie hémolytique auto-immune (AHAI), et syndrome d’Evans (toute bi ou tri cytopénie auto-immune simultanée ou dissociée)

A l’échelle nationale, le CEREVANCE assure des missions d’expertise et de recours pour les soins, coordonne la rédaction et la diffusion de documents consensuels d’aide au diagnostic et de recommandations thérapeutiques. La prise en charge est assurée dans chaque région par une filière de soins pédiatrique spécialisée de recours (30 centres de compétence en CHU, et en cas de besoin par une concertation en RCP.

Le CEREVANCE interroge de façon périodique l’entrepôt de données du CHU de Bordeaux pour assurer un suivi exhaustif de la file active des patients du CHU vus en consultation ou reçus en hospitalisations à l’hôpital des enfants pour ces maladies dont il est le centre de référence.


Suivi de l'administration du NirséviMab (Beyfortus) (Phase 4) (NIRSBAV)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :NIRSBAV
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :30/08/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :FAYON Michael
Acteur(s) opérationnel(s) : FAYON Michael
D'HOUDAIN Nicolas

Résumé du projet :
L’infection au virus VRS touche principalement les enfants avant 2 ans. Elle est responsable de 80% des bronchiolites. 2 à 3 % des nourrissons de moins d’un an seraient hospitalisés pour une bronchiolite sévère chaque année. La majorité des enfants hospitalisés étant des nourrissons de moins de 6 mois sans facteur de risque. Le Beyfortus (Nirsévimab) est un nouveau traitement immunologique "passif" (un anticorps, immédiatement efficace - contrairement à un vaccin) qui permet de réduire de 80% les infections graves liées au VRS nécessitant une hospitalisation. Une seule injection chez les enfants très jeunes assure une protection pendant 6 mois. Ce virus a également la réputation d'augmenter le risque d'asthme dans les premières années de vie. Ce médicament sera disponible aux nouveau-nés et enfants < 1 an dès le 15 septembre 2023. Nous souhaitons pouvoir suivre les enfants qui reçoivent ces médicaments.


Poppema (Poppema)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :Poppema
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :16/03/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :KLIFA Roman
Acteur(s) opérationnel(s) : KLIFA Roman

Résumé du projet :
Étude permettant d’évaluer de quelle manière nous traitons les rechutes d'un lymphome spécifique de l'enfant appelé Poppema.


LEPHETICUS (LEPHETICUS)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :LEPHETICUS
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :14/03/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :KLIFA Roman
Acteur(s) opérationnel(s) : KLIFA Roman
PLEDRAN Quentin
ENAUD Raphael

Résumé du projet :
L’état de mal épileptique est défini par la répétition sans reprise de conscience ou la persistance plus de 5 minutes d’une crise tonico-clonique-généralisée, c'est-à-dire, de mouvements anormaux due à une activité électrique excessive au niveau du cerveau.
La cause est variable, avec des épilepsies connues notamment de cause génétique, des conséquences de traumatisme, des saignements intra-cérébraux, des masses intra-cérébrales,...
La prise en charge repose sur l’administration de médicaments visant à arrêter cette activité électrique inappropriée avec notamment des Benzodiazépines qui doivent être répétées et administrées dans les 5 minutes puis 5 minutes plus tard en cas de persistance.
La 2nde ligne de thérapeutiques, nécessaire en cas de persistance, est basée sur différents traitements pour lesquels il n’y a pas de hiérarchie précise.
Jusqu’à présent, le principal traitement utilisé en pédiatrie est basé sur la Phénytoïne.
A partir de données de la littérature et de pratiques adultes et américaines, il est déterminé que l’utilisation du Levetiracetam serait une alternative au moins aussi efficace et sûre. Son utilisation semble plus aisée pour l’administration et les effets indésirables semblent moindres sans différence significative dans les études.

Dans ce cadre, nous réalisons une étude visant à comparer ces 2 molécules à l’Hopital des Enfants du CHU de Bordeaux. Pour cela, nous allons recueillir les données de tous les enfants depuis novembre 2018 ayant présenté un état de mal épileptique avec nécessité de 2nde ligne puis ceux à partir de novembre 2022 et jusqu’en juillet 2024 pour comparer l’effet de la Phénytoïne sur la 1ère période puis du Levetiracetam sur la seconde période. Nous évaluerons alors l’efficacité de cette nouvelle molécule sur l’arrêt de la crise, notamment sur la nécessité d’une 2ème molécule de 2nde ligne.


Élaboration et validation d'un outil d'évaluation de la fatigue chez les enfants atteints de PTI persistant (Fatigue et PTI)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :Fatigue et PTI
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :14/03/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :NEYRAUD Caroline
Acteur(s) opérationnel(s) : NEYRAUD Caroline

Résumé du projet :
Le purpura thrombopénique idiopathique (PTI) est une pathologie non exceptionnelle du jeune enfant. Souvent aigu et consistant en un unique épisode, il peut évoluer par poussées pendant plusieurs mois. La principale plainte des patients lors des poussées de PTI est celle d'une fatigue invincible et invalidante. Des outils existent pour évaluer la fatigue chez les patients adultes, atteints ou non de PTI. Il n'existe aucun outil d'évaluation dédié à la fatigue chez les enfants atteints de PTI. Compte tenu de l'impact de ce symptôme et de la population touchée, évaluer l'intensité de cette fatigue et son éventuelle corrélation avec les poussées de thrombopénie permettrait de proposer des options thérapeutiques plus adaptées.
A partir d'une revue de la littérature, nous avons proposé un outil d'évaluation validé en comité d'experts, que nous avons ensuite souhaité valider au sein d'une étude pilote avec des enfants atteints de PTI.


État des lieux des pratiques concernant l'évaluation de la douleur aigue des patients hospitalisés dans le service du 5ème B (EVA_5B)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :EVA_5B
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :26/01/2023
Date de fin :15/04/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :PACCALIN-BARAT Mathilde
Acteur(s) opérationnel(s) : PACCALIN-BARAT Mathilde
LANQUETOT Pauline
ENAUD Raphael

Résumé du projet :
L'étude a pour but de faire l'état des lieux des pratiques concernant l'évaluation de la douleur aigue des patients hospitalisés dans le service du 5ème B (post-urgences de l'Hôpital des Enfants), ainsi que sur la prise en charge thérapeutique de la douleur.
Il s'agit d'une étude rétrospective, concernant les enfants âgés entre 0 et 15 ans, hospitalisés dans le service pour un motif de douleur aigue (appendicite aigue, péritonite, infection ostéo-articulaire, infection ORL compliquée...). L'analyse repose sur les 48 premières heures de la prise en charge en hospitalisation : nombre d'évaluations de la douleur, échelles utilisées, prescription médicale d'évaluation de la douleur, prescription des antalgiques.


SDRA Questionnaire (QARDS)

Domaine du projet :Pédiatrie
Acronyme du projet :QARDS
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :06/01/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :KLIFA Roman
Acteur(s) opérationnel(s) : BILLET Loris
KLIFA Roman

Résumé du projet :
État des lieux des pratiques diagnostique et thérapeutiques du SDRA en France à travers un recueil de donnés multicentriques.


Rhumatologie

Thèse Alexis Colin (RHUMATEP)

Domaine du projet :Rhumatologie
Acronyme du projet :RHUMATEP
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :25/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :POURSAC Nicolas
Acteur(s) opérationnel(s) : POURSAC Nicolas

Résumé du projet :
"Evaluation de la performance diagnostique du TEP-TDM au sein du service de rhumatologie de Bordeaux"

La TEP-TDM est un examen d’imagerie médicale couplant le recours à un scanner et à un traceur radioactif. Cet examen permet d’identifier les zones de l’organisme où une activité métabolique est importante et il est le cadre de bilan de pathologies ou de syndromes rhumatologiques.
Cependant, le peu d'évaluation de la TEP-TDM dans les indications rhumatologiques et sa facilité d'accès questionne sur son utilisation.
Cette étude repose sur l’analyse des données de personnes prises en charge en rhumatologie de 2018 à 2023, et ayant eu une TEP-TDM afin de décrire les conditions dans lesquelles cet examen est prescrit, de décrire son impact sur la prise en charge diagnostique et sa pertinence par rapport à d’autres méthodes diagnostiques.


Arthrovih (AVI)

Domaine du projet :Rhumatologie
Acronyme du projet :AVI
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :22/02/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :SCHAEVERBEKE Thierry
Acteur(s) opérationnel(s) : SALLES Kevin
SCHAEVERBEKE Thierry

Résumé du projet :
L'expérience nous a fait rencontrer plusieurs patients suivis pour une infection au VIH ayant développé une forme particulière d'arthrose. Ce travail a pour but de rechercher les personnes atteintes de cette affectation très particulière parmi les patients VIH consultant pour des douleurs des mains.


Prescription de bDMARD/tsDMARD chez les patients ayant un rhumatisme inflammatoire chronique et un antécédent de cancer récent. (CANBIO Study)

Domaine du projet :Rhumatologie
Acronyme du projet :CANBIO Study
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :17/01/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :KOSTINE Marie
Acteur(s) opérationnel(s) : DUMONT Margot
KOSTINE Marie

Résumé du projet :
Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont des maladies impliquant une dérégulation du système immunitaire, qui s’active de façon inadaptée, responsable d’une inflammation au niveau des articulations ou de la colonne vertébrale. A ce jour, nous disposons de nombreux traitements pour éteindre cette inflammation avec l’objectif de permettre aux patients d’avoir une vie normale. Certains de ces traitements ciblent certaines voies ou cellules de l’inflammation et sont appelés des biothérapies, ou thérapies ciblées.
De façon générale, un dépistage des infections et une évaluation du risque personnel et familial de cancer sont réalisés à l’initiation d’une biothérapie. Un antécédent de cancer de moins de 5 ans représente un critère de non-inclusion dans les études cliniques évaluant ces biothérapies. De même, lors de la découverte d’un cancer, les biothérapies sont arrêtées pour laisser place au traitement oncologique spécifique.
Mais que faire si un patient souffre d’un rhumatisme inflammatoire non contrôlé par les traitements de 1ère ligne et nécessitant l’instauration d’une biothérapie moins de 5 ans après son cancer ? Peu de données sont aujourd'hui disponibles dans cette situation. En pratique, la décision est prise de façon collégiale entre l’oncologue, le rhumatologue et le patient, au cas par cas.
Au sein du service de rhumatologie du CHU de Bordeaux, nous souhaitons donc étudier la prescription des biothérapies pour un rhumatisme inflammatoire chronique actif chez des patients ayant un antécédent de cancer récent (moins de 5 ans). Cela permettrait de faire un état des lieux et de faire progresser les connaissances sur ce sujet.


Arthropathie valaciclovir (ARTHROVIR)

Domaine du projet :Rhumatologie
Acronyme du projet :ARTHROVIR
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :22/07/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :SCHAEVERBEKE Thierry
Acteur(s) opérationnel(s) : SCHAEVERBEKE Thierry

Résumé du projet :
L'objectif de ce travail est de rechercher des complications articulaires chez des patients ayant reçu un antiviral, le valaciclovir, au long cours (pendant plusieurs années).
Il s'agit d'une étude observationnelle retrospective sur dossiers.


Evolution des gammapathies monoclonales sous traitements biologiques (bDMARDs) ou ciblés (tsDMARDs) (BIOPIC)

Domaine du projet :Rhumatologie
Acronyme du projet :BIOPIC
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :13/07/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :KOSTINE Marie
Acteur(s) opérationnel(s) : KOSTINE Marie
SALLABERRY Emma
SCHAEVERBEKE Thierry

Résumé du projet :
La découverte d’une protéine (immunoglobuline) monoclonale sur un examen sanguin appelé électrophorèse des protéines n’est pas rare puisqu’elle concerne 2 à 4% chez les plus de 50 ans et 5% chez les plus de 70 ans. Il s’agit le plus souvent d’une pathologie bénigne, que l’on appelle gammapathie monoclonale de signification indéterminée (ou MGUS) mais qui justifie d’une surveillance régulière et prolongée en raison du risque de progression vers une authentique maladie hématologique appelée myélome multiple d’environ 1% par an.

Il n’y a pas d’indication à débuter un traitement spécifique pour une MGUS. En revanche, la présence d’une MGUS n’est pas rare chez nos patients atteints de rhumatismes inflammatoires qui peuvent être amenés à recevoir un traitement par biothérapie ou traitements ciblés. Certains de ces traitements ont par ailleurs été évalué dans le myélome multiple. Peu de données sont disponibles sur l’impact de nos traitements sur une MGUS et nous souhaiterions évaluer l’évolution des gammapathies monoclonales sous les différentes biothérapies ou traitements ciblés prescrits pour une maladie inflammatoire.

En effet, nous avons récemment montré la régression du taux de protéine monoclonale sous inhibiteurs de JAK et nous souhaitons poursuivre l’étude avec les autres classes thérapeutiques. Cela permettrait de faire progresser les connaissances sur ce sujet et d’éventuellement aider les médecins à choisir telle ou telle thérapeutique pour un patient présentant à la fois une maladie inflammatoire et une MGUS.


Santé Publique

Indicateur de mésusage de médicaments en présence d’une insuffisance rénale aigüe DrugMAKI (Drug Misuse in Acute Kidney Injury) (DrugMAKI)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :DrugMAKI
Type du projet :4-Pertinence des soins
Date de début :28/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :THIESSARD Frantz
Acteur(s) opérationnel(s) : THIESSARD Frantz
DEROUET Sullivan

Résumé du projet :
Ce projet a pour objectif d’évaluer au CHU de Bordeaux le mésusage des médicaments en cas d’insuffisance rénale (absence de contre-indication ou défaut d’adaptation de doses en fonction de la fonction rénale réelle).
La première étape permet de maintenir des recommandations à jour en récupérant les médicaments à surveiller à partir de deux sources officielles libres d’accès : Les « Résumés des Caractéristiques du Produit » (RCP) publiés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et sur le site de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
La seconde étape permet de confronter ces connaissances aux données des patients ne s’étant pas opposé à l’utilisation secondaire de leurs données, sortis d’hospitalisation et présentant une insuffisance rénale aigüe ou chronique déterminée soit par un code diagnostic, soit par une estimation de la fonction rénale.


DARWIN EU® : Characterising interstitial lung disease in Europe (P3-C1-005)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P3-C1-005
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :30/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
Les maladies pulmonaires interstitielles (ILD) forment un groupe hétérogène de troubles respiratoires. Parmi elles, les ILD induites par des médicaments (DI-ILD) représentent un large groupe d'effets secondaires, allant de légers à sévères et menaçant le pronostic vital. De plus en plus de médicaments sont associés au développement d'ILD.
Une variation géographique est observée dans la déclaration des ILD comme effet secondaire. Pour mieux évaluer ces cas, il est crucial de connaître les caractéristiques des patients qui coexistent souvent avec la maladie ou la réaction suspectée.
Une meilleure compréhension de la population diagnostiquée avec ILD en Europe, y compris ses comorbidités, ses facteurs de risque et les médicaments administrés autour de la date du diagnostic, pourrait guider les discussions sur la validation de la détection de signaux pour la DI-ILD au sein du réseau réglementaire.
Les objectifs de l'étude sont de mesurer l'incidence des ILD, de caractériser les patients atteints d'ILD et de mesurer les taux de survie des patients diagnostiqués dans quatre pays européens entre 2010 et 2022. Ces analyses seront effectuées pour les ILD en tant que groupe global, ainsi que pour les deux sous-types les plus courants d'ILD (alvéolite/pneumonie et fibrose pulmonaire).


Indicateur Qualité Sécurité des Soins "Bonnes pratiques de précautions complémentaires contact" (IQSS PCC)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :IQSS PCC
Type du projet :3-Vigilance
Date de début :30/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :LASHERAS-BAUDUIN Agnes
Acteur(s) opérationnel(s) : LASHERAS-BAUDUIN Agnes
BATAILLE Camille
OLKO Laura

Résumé du projet :
IQSS PCC est un indicateur, présenté sous la forme d’un taux de conformité, qui évalue la conformité traçable des pratiques de précautions complémentaires contact. Il s'agit d'une mesure de prévention essentielle dans la maitrise de la transmission croisée de certains microorganismes.
Il concerne le secteur Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO).
Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur un échantillon de séjours tirés au sort.
Un premier recueil national pour l’indicateur « Bonnes pratiques de précautions complémentaires contact » a eu lieu en 2021. En 2024 : il s’agit du second recueil national.


DARWIN EU® : Estimating daily dose in the OMOP Common Data Model: dose finding and validation (DDDR)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :DDDR
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :30/05/2024
Date de fin :30/05/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
Dans le domaine de la sécurité des médicaments, l'analyse des données de santé est essentielle pour comprendre les effets réels des traitements pharmaceutiques. Pour exploiter pleinement ces données, il faut des informations patients robustes et standardisées. Le modèle de données commun OMOP est devenu crucial pour structurer ces données et permettre la recherche dans diverses bases de données de santé. Cependant, les méthodes actuelles pour estimer les doses quotidiennes de médicaments avec ce modèle manquent de transparence et de validation quantitative.

Il est important de pouvoir estimer précisément les doses quotidiennes de médicaments, surtout pour les études sur l'utilisation des médicaments en réponse aux demandes de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA). Pour résoudre ces problèmes, une nouvelle méthode standardisée a été développée par le réseau européen Darwin. Elle inclut une évaluation rigoureuse de la qualité des données et une validation des doses quotidiennes par rapport aux standards de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Cohorte VIH Nouvelle-Aquitaine (EDS-VIH-NA)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :EDS-VIH-NA
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :28/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :JOUHET Vianney
Acteur(s) opérationnel(s) : BALIHAUT Lucas
JOUHET Vianney

Résumé du projet :
Ce projet de recherche vise à exploiter les données disponibles dans l'entrepôt de données de santé (EDS) du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Bordeaux afin de constituer une cohorte de patients vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) en Nouvelle-Aquitaine.
La finalité du projet est de montrer les forces et les faiblesses de l'utilisation de l'EDS du CHU pour faciliter la recherche, notamment dans les situations qui nécessiterait normalement le recours à la cohorte préexistante ANRS CO3 Aquitaine.
Si nous disposons de suffisamment de données, l'objectif secondaire est d'étudier spécifiquement l'évolution des taux de lymphocytes en pré- et post-premier traitement antirétroviral des patients inclus dans l'étude.


DARWIN EU® : Chondrosarcoma patient demographics, treatments and survival in the period 2000-2023 (P3-C1-003)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P3-C1-003
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :21/05/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
Le chondrosarcome est un cancer des os assez rare, résistant aux traitements habituels contre le cancer. La chirurgie est le principal traitement, mais pour les tumeurs inopérables ou métastatiques, il faut trouver de nouvelles stratégies. Étant donné sa rareté et le peu d'études scientifiques disponibles, il est difficile d'avoir une vue d'ensemble des caractéristiques des patients, des traitements et de leur devenir en Europe. Cette étude européenne à laquelle le CHU de Bordeaux participe, vise à mieux comprendre ces aspects en recueillant les données issues du soin de personnes prises en charge entre 2010 et 2023, en prenant en compte l'âge, le sexe, la période d'étude, le pays et, si possible, le stade et le grade de la tumeur. L'objectif est d'éclairer la situation pour aider à développer de nouveaux médicaments et améliorer les traitements pour les patients atteints de chondrosarcome.


Surveillance des bactériémies liées aux cathéters de dialyse (BACTADI Dialyse)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :BACTADI Dialyse
Type du projet :3-Vigilance
Date de début :18/04/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :LASHERAS-BAUDUIN Agnes
Acteur(s) opérationnel(s) : CARRE Yolene
BATAILLE Camille
SALY Marion
LASHERAS-BAUDUIN Agnes

Résumé du projet :
L’utilisation de cathéters vasculaires peut favoriser la survenue d’infections associées aux soins potentiellement graves. En effet, ces dispositifs invasifs constituent une porte d’entrée pour les micro-organismes exposant alors le patient à une contamination du cathéter et à une circulation de bactéries dans le sang (= bactériémie). Par ailleurs, les patients traités en Hémodialyse sont, pour beaucoup d’entre eux, porteurs de cathéters de dialyse permettant leur traitement et sont donc exposés à un risque de survenue de bactériémie. Les bonnes pratiques de soins mises en œuvre par les professionnels permettent d’éviter ces infections. La surveillance de la survenue de ces infections est une priorité du programme national de prévention des infections (Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance). Au sein du CHU de Bordeaux, la surveillance des bactériémies est réalisée par l’unité de prévention et contrôle des infections du service d’Hygiène hospitalière. L’objectif de l’étude BACTADI Dialyse est de mesurer l’incidence des bactériémies chez les patients porteurs de cathéter de dialyse en mettant en place une surveillance automatisée. Les résultats de cette surveillance permettront de mener des actions d’information, de formation et de prévention adaptées ( feed-back rapide des résultats, améliorations des pratiques professionnelles, formation des professionnels de santé en charge de la pose et de l’utilisation des cathéters de dialyse…) afin de réduire l’incidence des infections associées à ces dispositifs invasifs.


DARWIN EU® : Survie globale chez les patients atteints de cancer du poumon localisés non à petites cellules avancés ou métastatiques traités avec certaines immunothérapies en première ligne de traitement (P2-C3-003)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P2-C3-003
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :27/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
Malgré des preuves de l'efficacité clinique des immunothérapies pour le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), des questions subsistent sur leurs avantages pour une population de patients plus variée que celle des essais cliniques.

Cette étude, développée dans le cadre du Réseau d'Analyse de Données et d'Interrogation du Monde Réel (DARWIN EU®), vise à évaluer la survie globale des patients atteints de CPNPC traités par immunothérapie, en utilisant des données collectées à l'occasion du soin des personnes.


DARWIN EU® : Standardised and reproducible phenotyping using distributed analytics and tools in the Data Analysis and Real World Interrogation Network (PX-CX-001)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :PX-CX-001
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :27/03/2024
Date de fin :30/05/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
Le phénotype d’une maladie peut être défini comme l’ensemble des signes qui peuvent être
observés à l’occasion d’une maladie. La fiabilité des études épidémiologiques observationnelles repose
notamment sur la définition du phénotype des maladies. L'objectif de cette étude développée dans le
cadre du Réseau d'Analyse de Données et d'Interrogation du Monde Réel (DARWIN EU®) est de définir
un cadre reproductible pour la création de phénotypes fiables et traçables basés sur des données
collectées à l’occasion du soin des personnes.


DARWIN EU® : Surveillance de la prescription de médicaments essentiels administrés en réanimation. (P2-C1-014 )

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P2-C1-014
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :27/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
Anticiper au mieux les pénuries de médicaments dis essentiels est un enjeu pour nos systèmes de santé. Récemment, l'Agence Européenne du Médicament (EMA) a inclus cet objectif dans ses missions.

Monitorer ces médicaments à partie de donnes de vies réelles permettrait de gagner en capacité d'anticipation. C'est dans ce but que cette étude, développée dans le cadre du Réseau d'Analyse de Données et d'Interrogation du Monde Réel (DARWIN EU®), vise à déterminer le nombre de prescriptions de ces médicaments essentiels et de décrire les caractéristiques des patients les recevant, en portant un intérêt tout particulier aux séjours effectués dans des unités de soins intensifs, en se basant sur des données collectées à l’occasion du soin des personnes.


Evaluation d'une approche par « Embedding » pour l'harmonisation des données de santé de l'Entrepôt de Données de Santé (EDS) (EMBED_EHR)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :EMBED_EHR
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :26/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :JOUHET Vianney
Acteur(s) opérationnel(s) : GRIFFIER Romain
JOUHET Vianney

Résumé du projet :
Les systèmes d’information hospitaliers produisent quotidiennement de très nombreuse données de santé. Ces données sont essentielles pour le partage d’information entre professionnels de santé dans le contexte de la prise en charge des patients. Au-delà de cette utilisation primaire, l’utilisation secondaire de ces données à des fins de recherche, d’étude et d’évaluation est aussi un enjeu important. Dans ce contexte, l'harmonisation des données de santé entre diverses institutions médicales utilisant des dossiers médicaux électroniques est cruciale pour permettre le passage à l’échelle de l’utilisation secondaire de ces données.
Ce projet consiste en l'évaluation d'un algorithme pour faciliter l'harmonisation des données de santé et ainsi permettre le partage d'information entre différentes institutions. L'approche proposée utilise des données agrégées ce qui garantit la protection des données personnelles.


Développement, validation et impact de l’identification automatique des co-Prescriptions médicamenteuses à Risque d’interaction à partir du Système d’InformaTion hospitalier (PRoSIT)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :PRoSIT
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :22/03/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :SALVO Francesco
Acteur(s) opérationnel(s) : MARTIN Celine
FOREST Karelle
JOUHET Vianney
KONSCHELLE Francois
THIESSARD Frantz
SALVO Francesco
RAMBELOMANANA Sahondranirina

Résumé du projet :
Un des objectifs de la stratégie nationale de santé 2018-22 est de réduire les prescriptions non pertinentes, car potentiellement délétères pour l’individu et la collectivité. Il s’agit en particulier, de lutter contre la polymédication et la iatrogénie chez la personne âgée. En effet, la polymédication favorise la iatrogénie et en particulier le risque d’interactions médicamenteuses, notamment chez la personne âgée. La Haute Autorité de Santé estime que réduire les co-prescriptions à risque d’interactions médicamenteuses potentielles (IMP), permettrait de réduire la iatrogénie, d’augmenter l’observance et de limiter les pertes de chances des patients âgés.
Dans la littérature internationale, on estime que les interactions médicamenteuses sont à l’origine de 2 à 5 % des hospitalisations chez les personnes âgées. Notre équipe a mené une étude à partir des données de remboursements de l’assurance maladie, qui a permis d’estimer que les sujets de 65 ans et plus recevaient en moyenne 4 médicaments par ordonnance en médecine de ville, et que 2,7% des prescriptions contenaient des IMP de haut niveau de sévérité, soit des prescriptions associant deux médicaments contre-indiqués ou déconseillés.
A ce jour, aucune recherche n’a été mise en place pour l’identification et l’évaluation des IMP parmi les médicaments prescrits au patient à la fin d’une d’hospitalisation ou d’une consultation (ordonnances de sortie). Une étude française a par ailleurs estimé que chaque patient âgé reçoit en moyenne 9,5 médicaments à sa sortie d’hôpital. Ce contexte semble susceptible de présenter une haute fréquence d’associations médicamenteuses à risque d’interaction, et donc de risque iatrogène.
A ce jour, les seuls outils de contrôle de la pertinence des ordonnances se basent sur des alertes au prescripteur au moment de la prescription. Néanmoins, cette approche est jugée par le prescripteur trop intrusif, peu sélectif, et usant au quotidien. En effet, tous les logiciels d'aide à la prescription (LAP) amènent à un effet contreproductif auprès du professionnel de santé qui va désactiver son système d’aide à la prescription, phénomène connu sous le nom d’« alert fatigue ». De plus, cette approche, bien que nécessaire, ne permet pas de gérer une situation particulièrement à risque d'IMP qui se vérifie lors de la sortie du patient de l'hôpital, qui reçoit d'un côté ses traitements habituels et de l'autre sa prescription de sortie.
En France, les hôpitaux disposent des Systèmes d’Informations Hospitaliers (SIH), de plus en plus performants et contenant une source inestimable des données pour l’évaluation des pratiques de soins inter-hospitaliers et la mise en place d’un système d’identification et d’analyse automatique des IMP. L’entrepôt de données du CHU de Bordeaux contient les données d’environ un million de patients depuis 2002, et il intègre plusieurs sources de données (ex. biologie, les prescriptions médicamenteuses).
Ce projet de recherche vise à développer un système d’identification des IMP à haut risque dans le contexte des ordonnances de sortie d’hôpital. Le système PRoSIT étant centré uniquement sur les IMP les plus sévères, et donc plus ciblé, évitera le phénomène d’alert fatigue.
Cette étude propose de développer et valider un système d’identification automatique des co-prescriptions médicamenteuses à risque d’interaction de haut niveau de sévérité à partir des ordonnances de sortie contenues dans le SIH, le système PRoSIT. En plus, l’information générée par ce système sera utilisé pour la mise en place des feedbacks fréquents, réguliers, réalisés par des pairs, et associés à des démarches collectives d’amélioration de la qualité des soins.


Optimisation de la détection des cas d’Addictovigilance via l’EDS (OPTAVE)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :OPTAVE
Type du projet :3-Vigilance
Date de début :22/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :DAVELUY Amelie
Acteur(s) opérationnel(s) : PEYRE Alexandre
DAVELUY Amelie

Résumé du projet :
L’entrepôt de Données de Santé (EDS) est actuellement utilisé en routine en addictovigilance pour détecter des cas en se basant sur les codes du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI). Bien que cette approche présente une sensibilité satisfaisante, elle demeure chronophage en raison de sa faible spécificité.

Le choix de se pencher sur les poppers et le protoxyde d'azote découle de leur consommation significative chez les jeunes, en constante augmentation. Une croissance notable des cas de protoxyde d'azote est observée, tandis que les données sur les poppers sont limitées, avec le dernier rapport d'addictovigilance datant de 2017. Il n’y a pas de code CIM-10 spécifique pour ces substances, ce qui peut rendre difficile leur identification via l’EDS. Cependant, ces substances ont des effets cliniques et/ou biochimiques caractéristiques.

L'objectif principal de notre étude consistera à décrire les profils d'utilisation du protoxyde d'azote et des poppers chez des patients hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, en mettant particulièrement l'accent sur les caractéristiques cliniques et biochimiques. L’objectif secondaire sera d'explorer des pistes d'amélioration pour la détection des cas d'addictovigilance via l'EDS, en se concentrant spécifiquement sur le protoxyde d'azote et les poppers.
Dans ce cadre, une étude observationnelle transversale sera menée en utilisant les données de l'EDS du CHU. Les séjours hospitaliers des patients ayant présenté une ou plusieurs des caractéristiques liées à ces substances entre le 01/01/2021 et le 30/04/2024 seront identifiés et échantillonnés. Le critère d'évaluation principal sera la consommation de protoxyde d'azote ou de poppers, identifiée directement à partir des comptes rendus médicaux ou indirectement via une recherche textuelle. Pour chaque séjour, les principales caractéristiques des patients seront décrites, notamment les aspects socio-démographiques, les comorbidités et les co-consommations.
Cette étude permettra de dresser un état des lieux de la consommation de protoxyde d'azote et de poppers, tout en suggérant des améliorations pour leur détection au moyen de l'EDS dans l’activité de routine du Centre d’addictovigilance.


PROactive amplification of Signal for Pharmacovigilance using hospital Electronic health Records in Bordeaux University Hospital (PROSPER-Bx)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :PROSPER-Bx
Type du projet :3-Vigilance
Date de début :16/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :SALVO Francesco
Acteur(s) opérationnel(s) : CHOLLE Clement
SANCHEZ PENA Paola
PALACIN Virginie
PEYROUZET Helene
MIREMONT Marie
SALVO Francesco
PERINO Justine

Résumé du projet :
La pharmacovigilance a pour objet la surveillance, l’évaluation, la prévention et la gestion du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments.
En France, l’un des objectifs principaux des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV) est d’identifier des signaux de sécurité au niveau local et de les transmettre à l’ANSM. Face à une sous-notification importante, il est crucial de développer des nouveaux outils à la recherche de cas faisant l’objet d’un signal préliminaire.

Dans ce contexte, les Entrepôts de Données de Santé (EDS) constituent une source de données de santé qui permettrait l’identification de couple « médicament-effet » précédemment identifié et sous investigation, et renforcer ce signal (i.e. signal amplification) via son évaluation clinique et d’impact potentiel en pratique clinique hospitalière.

L’objectif de ce projet d’identifier des cas d’effet indésirable qui concernent un couple « médicament – effet » précédemment identifié comme signal par le CRPV Bordeaux-DROM via l’interrogation de l’EDS du CHU de Bordeaux.


Indicateurs pour une surveillance en temps proche du réel des Infections Respiratoires Aiguës via l’Entrepôt Hospitalier de Données de Santé du CHU de Bordeaux (SURV-IRA)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :SURV-IRA
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :13/02/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :JOUHET Vianney
Acteur(s) opérationnel(s) : JOUHET Vianney
VERDY Guillaume

Résumé du projet :
Le CHU de Bordeaux, en collaboration avec Santé publique France, lance un projet pour améliorer la surveillance des infections respiratoires aiguës (IRA) en Nouvelle-Aquitaine particulièrement au sein du milieu hospitalier. Répondant aux défis posés par la pandémie de Covid-19, ce projet vise à exploiter les données centralisées de l'entrepôt de données de santé (EDS) pour créer des indicateurs épidémiologiques hospitaliers.
Ces indicateurs, basés sur des données cliniques et biologiques seront actualisés quotidiennement pour fournir une image précise de la situation des IRA à l’hôpital. Ils incluront des détails tels que le nombre d'hospitalisations, catégorisés par type de service et tranche d'âge, les taux d'incidence.
Une comparaison sera faite avec d'autres sources recensant la prévalence des IRA aux urgences ou en ville pour évaluer la fiabilité des indicateurs.
Ce projet ne vise pas seulement à améliorer la surveillance des IRA au niveau régional, mais constitue également une preuve de concept pour l'utilisation des EDS en épidémiologie, adaptable dans d'autres contextes hospitaliers pour une surveillance plus efficace et réactive.


Utiliser un entrepôt de données de santé pour émuler une cohorte vaccinale COVID-19 chez des patients atteints d'une maladie chronique (EDS-COV-POPART)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :EDS-COV-POPART
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :21/12/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :JOUHET Vianney
Acteur(s) opérationnel(s) : JOUHET Vianney
LOFFLER Adam

Résumé du projet :
Ce projet de recherche vise à exploiter les données disponibles dans l'entrepôt de données du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux afin de recréer une cohorte de patients présentant une hypogammaglobulinémie (un déficit immunitaire) et ayant été vaccinés contre l’infection à Covid-19.
La finalité du projet est de montrer les forces et les faiblesses de l’utilisation de l’entrepôt de données de santé du CHU pour faciliter la recherche, notamment dans les situations où des investigations urgentes sont nécessaires (par exemple, lors de la crise sanitaire du Covid-19).
Si nous disposons de suffisamment de données, l’objectif secondaire est d’étudier la réponse immunitaire à la vaccination au Covid-19 des patients inclus dans l’étude.


DARWIN EU® : Caractérisation des patients atteints d'hépatite B et C chroniques. (Characterization of patients with chronic hepatitis B and C) (P2-C1-010)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P2-C1-010
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :15/12/2023
Date de fin :30/05/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
En 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, comprenant un "appel urgent à l'action" composé de 17 objectifs/179 cibles. Les pays de l'UE/EEE se sont engagés à surveiller les progrès vers ces objectifs. Plus précisément, la Cible 3.3 stipule : "D'ici 2030, mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose, de paludisme et de maladies tropicales négligées, et combattre l'hépatite, les maladies d'origine hydrique et d'autres maladies transmissibles". La Stratégie mondiale du secteur de la santé de l'OMS pour 2016 (GHSS) vise à éliminer l'hépatite virale d'ici 2030, et l'OMS UE a élaboré un plan d'action contre l'hépatite pour orienter la mise en œuvre du GHSS en Europe.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a élaboré un système de surveillance des infections virales de l'hépatite B (VHB) et de l'hépatite C (VHC) aligné sur les indicateurs et les objectifs du GHSS et du Plan d'action de la Région européenne de l'OMS. Des données complètes sur la prévalence des infections chroniques par le VHB/VHC et l'utilisation des traitements antiviraux pour ces infections sont importantes pour surveiller les progrès vers les objectifs d'élimination liés au traitement, ajuster les estimations de prévalence au fil du temps et soutenir une planification efficace des activités de prévention et de contrôle par les pays.

À ce jour, les données collectées par les États membres de l'UE et signalées à l'ECDC proviennent de différentes sources hétérogènes avec des niveaux de qualité et d'exhaustivité différents. Plusieurs raisons contribuent à cette collecte de données hétérogène, notamment l'absence de systèmes de données normalisés ou électroniques dans les pays. Par conséquent, des données robustes et opportunes au niveau national ou sous-national générées par DARWIN EU viendront compléter le corpus de preuves disponible et/ou aideront à combler les lacunes actuelles dans les preuves.

Les objectifs de l'étude sont de rapporter le nombre et le pourcentage de patients diagnostiqués avec une infection chronique par le VHB/VHC qui initient un traitement par interféron ou des antiviraux spécifiés, stratifiés par âge, sexe, année civile et pays/base de données tout au long de la période d'étude (2012 - 2022), de rapporter le nombre et le pourcentage de patients diagnostiqués avec une infection chronique par le VHB/VHC qui suivent un traitement par des antiviraux spécifiés, stratifiés par âge, sexe, année civile et pays/base de données pendant la période d'étude (2012 - 2022), de caractériser les patients atteints d'une infection chronique par le VHB/VHC au début du traitement par interféron ou des antiviraux spécifiés, stratifiés par âge, sexe, année civile et pays/base de données pendant la période d'étude (2012 - 2022), d'estimer la proportion de tous les patients atteints d'une infection chronique par le VHB/VHC, stratifiés par âge, sexe, année civile et pays/base de données pendant la période d'étude (2012 - 2022).


DARWIN EU® : Étude d'utilisation des antibiotiques dans la catégorie 'Watch' de la classification AWaRe de l'OMS pour l'évaluation et la surveillance de l'utilisation des antibiotique (DUS of Antibiotics in the Watch category of the WHO AWaRe classificati (P1-C1-003)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P1-C1-003
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :13/12/2023
Date de fin :30/05/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
La classification AWaRe de l'OMS pour les antibiotiques de 2021, destinée à l'évaluation et à la surveillance de l'utilisation, classe 258 antibiotiques en 3 catégories (Access/Watch/Reserve) en fonction de leur impact sur la résistance antimicrobienne. La liste de Surveillance inclut des classes d'antibiotiques présentant un potentiel de résistance plus élevé et englobe la plupart des agents prioritaires parmi les antimicrobiens d'une importance cruciale pour la médecine humaine et/ou les antibiotiques exposés à un risque relativement élevé de sélection de la résistance bactérienne. Ces médicaments devraient être prioritaires en tant que cibles clés des programmes de gestion responsable et de surveillance.

Cette étude améliorera notre compréhension de l'utilisation des antibiotiques dans la catégorie Surveillance dans la prestation de soins de santé courants, notamment en ce qui concerne l'indication, la durée du traitement et les tendances au fil du temps. Les résultats contribueront aux efforts de l'Union européenne pour surveiller l'utilisation des antibiotiques dans le cadre de la lutte mondiale contre la résistance aux antimicrobiens.

Les objectifs de cette étude sont d'explorer l'incidence et la prévalence de l'utilisation d'antibiotiques (de la liste de Surveillance de l'OMS), stratifiées par année civile, âge, sexe et pays/base de données au cours de la période d'étude 2012-2021, ainsi que d'examiner la durée de l'utilisation des antibiotiques ainsi que l'indication de la prescription/délivrance d'antibiotiques.


DARWIN EU® : Caractérisation des patients atteints de myélome multiple, traitements et survie sur la période 2012-2022 (Multiple myeloma patient characterisation, treatments and survival in the period 2012- 2022) (P2-C1-001)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P2-C1-001
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :13/12/2023
Date de fin :30/05/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
Le myélome multiple est un type rare de cancer du sang, avec un taux d'incidence global brut estimé à 3,9 cas pour 100 000 et une prévalence estimée à 3 pour 100 000 en Europe en 2020.

Les taux de survie se sont améliorés en raison d'une meilleure prise en charge de la maladie et du développement, ces dernières années, de nouveaux médicaments tels que les agents immunomodulateurs, les inhibiteurs de protéasomes et les anticorps monoclonaux. Cependant, il existe toujours un besoin non satisfait de nouveaux médicaments pour les patients qui ne répondent pas aux traitements existants.

La rareté du myélome multiple rend difficile l'obtention d'une image claire à travers l'Europe des caractéristiques de ces patients au moment du diagnostic, des lignes de traitement qu'ils reçoivent et de leur survie globale. L'objectif de cette étude est d'informer sur ces aspects, qui sont importants d'un point de vue réglementaire pour fournir un contexte et aider à comprendre comment les nouveaux médicaments peuvent ajouter de la valeur pour les patients.

Question de recherche et objectifs

- L'objectif global de cette étude est de caractériser les patients atteints de myélome multiple diagnostiqués dans la période 2012-2022.
- Les objectifs spécifiques de cette étude sont les suivants :
- Décrire les caractéristiques démographiques et cliniques des patients atteints de myélome multiple au moment du diagnostic.
- Décrire les traitements du myélome multiple (y compris les combinaisons et les types de schémas, tels que l'induction, l'entretien, etc.).
- Décrire les séquences de traitement du myélome multiple.
- Estimer la survie globale, à 1, 5 et 10 ans, des cas de myélome multiple incidents au cours de la période d'étude (2012-2022).

Tous les résultats seront rapportés par pays/base de données, globalement et stratifiés par âge et sexe lorsque cela est possible.


DARWIN EU® : Étude d'utilisation de médicaments sur les opioïdes prescrits (Drug Utilisation Study of prescription opioids) (P2-C1-002 )

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P2-C1-002
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :13/12/2023
Date de fin :30/05/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
Les opioïdes prescrits, bien qu'efficaces pour la gestion de la douleur sévère, ont entraîné une crise de santé publique en raison de leur mésusage, de la dépendance et des surdoses, notamment aux États-Unis. Récemment, des inquiétudes ont émergé en Europe en raison de l'augmentation de l'utilisation des opioïdes et de la mortalité associée. Des facteurs tels que la douleur chronique, les troubles de la santé mentale et l'âge avancé peuvent aggraver le mésusage et le développement de la dépendance. Étant donné le potentiel de propagation mondiale de ce problème, une surveillance renforcée et une recherche approfondie sur les schémas d'utilisation des opioïdes sont impératives. Une étude d'utilisation de médicaments utilisant le Common Data Model (CDM) est une approche prometteuse pour compléter les systèmes de surveillance européens des opioïdes, fournissant des données plus détaillées pour éclairer les décisions basées sur des preuves concernant ce problème complexe.

Les objectifs de cette étude sont d'investiguer l'incidence annuelle et la prévalence annuelle sur une période donnée de l'utilisation des opioïdes (globalement, substance active, puissance (opioïdes faibles/forts) et voie d'administration (orale, transdermique ou parentérale)), stratifiées par année civile, âge, sexe et pays/base de données pendant la période d'étude 2012-2022 et de déterminer la durée de l'utilisation des opioïdes sur ordonnance, ainsi que les caractéristiques des nouveaux utilisateurs et les indications de prescription/délivrance d'opioïdes, toutes stratifiées par pays/base de données.


DARWIN EU® : La co-prescription d'antagonistes des récepteurs de l'endothéline (ERA) et d'inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (PDE-5is) dans l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) (Co-prescribing of endothelin receptor antagonists (ERAs) and phosph (P2-C1-003)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P2-C1-003
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :13/12/2023
Date de fin :30/05/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une forme rare d'hypertension pulmonaire caractérisée par une augmentation de la pression artérielle pulmonaire moyenne. L'HTAP peut être idiopathique, héréditaire, induite par des médicaments, ou secondaire à d'autres maladies chroniques telles que l'infection par le VIH, les malformations cardiaques congénitales, l'hypertension portale. La survie médiane est d'environ 7 ans à partir du moment de la cathétérisation diagnostique. La prise en charge thérapeutique diffère en fonction du type et de la gravité et implique généralement une monothérapie ou une combinaison des agents suivants : les antagonistes des récepteurs de l'endothéline (ERA) et les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (PDE5-is). Un intérêt particulier existe pour comprendre comment ces thérapies sont utilisées en pratique clinique afin de contextualiser les évaluations des éventuels futurs programmes de développement dans cette indication. Le macitentan et le tadalafil suscitent un intérêt particulier.

La question de recherche consiste à comprendre comment l'HTAP est traitée en pratique clinique. Les objectifs spécifiques de cette étude sont d'estimer les proportions d'individus atteints d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) qui initient un traitement par des antagonistes des récepteurs de l'endothéline (ERA) ou des inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (PDE-5is), soit en monothérapie, soit en association, pendant la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2022, d'estimer la durée de la prescription d'ERAs et de PDE-5is chez les patients atteints d'HTAP entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2022, de décrire les schémas de prescription d'ERAs et de PDE-5is chez les patients nouvellement diagnostiqués avec l'HTAP entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2022, d'estimer la proportion de patients présentant les événements suivants : hospitalisation cardiovasculaire, hospitalisation toutes causes confondues et décès parmi les individus nouvellement diagnostiqués avec l'HTAP entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2022.


DARWIN EU® : Étude d'utilisation des médicaments ayant des propriétés prokinétiques chez les enfants et les adultes diagnostiqués avec une gastroparésie (Drug utilisation study of medicines with prokinetic properties in children and adults diagnosed with (P2-C1-005)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P2-C1-005
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :13/12/2023
Date de fin :30/05/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
La gastroparésie est une affection médicale caractérisée par un vidage gastrique retardé, entraînant des symptômes tels que la sensation de plénitude postprandiale, les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales supérieures. Elle touche des individus de différents groupes d'âge, englobant à la fois la population pédiatrique et les adultes. La pharmacothérapie, en particulier les médicaments ayant des propriétés prokinétiques, a été utilisée pour traiter les symptômes, y compris l'utilisation hors indication autorisée.
La question de recherche consiste à comprendre l'utilisation réelle des médicaments ayant des propriétés prokinétiques chez les enfants et les adultes diagnostiqués avec une gastroparésie.
Les objectifs de l'étude sont de décrire les caractéristiques des enfants et des adultes à qui des médicaments ayant des propriétés prokinétiques ont été prescrits, stratifiés par indication d'utilisation - gastroparésie oui/non, de déterminer la dose, la formulation, la durée cumulative et le cadre (hospitalisation vs ambulatoire) au moment de l'initiation du traitement par l'un des médicaments prokinétiques d'intérêt pour les patients diagnostiqués avec une gastroparésie, chez les enfants et les adultes séparément, de déterminer l'incidence et la prévalence de l'utilisation de médicaments ayant des propriétés prokinétiques dans la population pédiatrique diagnostiquée avec une gastroparésie, stratifiée par année civile, catégories d'âge, sexe et pays/base de données pendant la période d'étude (2012 - 2022) et de déterminer l'incidence et la prévalence de l'utilisation de médicaments ayant des propriétés prokinétiques chez les adultes, diagnostiqués avec une gastroparésie, stratifiée par année civile, catégories d'âge, sexe et pays/base de données pendant la période d'étude (2012 - 2022).


DARWIN EU® : Schémas thérapeutiques des médicaments utilisés dans la population adulte et pédiatrique atteinte de lupus érythémateux systémique (Treatment patterns of drugs used in adult and paediatric population with systemic lupus erythematosus) (P2-C1-006)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P2-C1-006
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :13/12/2023
Date de fin :30/05/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
Le lupus érythémateux systémique (LES) est un trouble auto-immun multisystémique du tissu conjonctif caractérisé par des auto-anticorps ciblant les antigènes nucléaires, des rémissions et des poussées, ainsi qu'une présentation clinique, une évolution de la maladie et un pronostic fortement variables. Le cours de la maladie est plus sévère chez les personnes ayant un début dans l'enfance par rapport à celles ayant un début à l'âge adulte, avec une prévalence plus élevée de morbidités et des taux de survie plus bas. Par conséquent, pour examiner de nouvelles demandes de médicaments dans ce domaine pathologique, il serait important pour l'Agence européenne des médicaments (EMA) de comprendre la pratique clinique actuelle du traitement du LES chez la population pédiatrique et les différences avec le traitement chez les adultes.

L'objectif global de cette étude est de caractériser les patients pédiatriques et adultes atteints de LES diagnostiqués dans la période 2013-2022, et d'étudier les traitements qu'ils ont reçus au cours de cette même période.

Les objectifs spécifiques de cette étude sont de décrire les caractéristiques démographiques et cliniques des patients pédiatriques atteints de LES au moment du diagnostic, de décrire les caractéristiques démographiques et cliniques des patients adultes atteints de LES au moment du diagnostic, de décrire les schémas thérapeutiques du diagnostic jusqu'à la fin du suivi pour les patients pédiatriques nouvellement diagnostiqués avec le LES, de décrire les schémas thérapeutiques du diagnostic jusqu'à la fin du suivi pour les patients adultes nouvellement diagnostiqués avec le LES, de décrire l'utilisation du traitement (y compris la durée du traitement, la dose cumulative, le nombre de prescriptions répétées pour chaque médicament) initié après un diagnostic de LES chez les patients pédiatriques, et de décrire l'utilisation du traitement (y compris la durée du traitement, la dose cumulative, le nombre de prescriptions répétées pour chaque médicament) initié après un diagnostic de LES chez les patients adultes. Tous les résultats seront rapportés par pays/base de données, globalement et stratifiés par âge et sexe lorsque cela est possible.


DARWIN EU® : Histoire naturelle de la dermatomyosite (DM) et de la polymyosite (PM) chez les adultes et les populations pédiatriques (Natural history of dermatomyositis (DM) and polymyositis (PM) in adults and paediatric populations) (P2-C1-007)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P2-C1-007
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :13/12/2023
Date de fin :30/05/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
Les myopathies inflammatoires idiopathiques (IIM) sont des troubles auto-immuns rares et divers caractérisés par une inflammation musculaire, une faiblesse et des manifestations extramusculaires touchant des organes tels que la peau, les poumons, le cœur et les articulations. Les sous-groupes comprennent la dermatomyosite, le syndrome antisynthétase, la myopathie nécrosante immunomédiée, la myosite à inclusions, la polymyosite et la myosite de chevauchement. Malgré leur rareté, comprendre l'épidémiologie de ces troubles est essentiel pour identifier les schémas et les déterminants.

Actuellement, il n'existe pas de thérapies spécifiques approuvées pour la dermatomyosite (DM) et la polymyosite (PM) basées sur des essais contrôlés randomisés. Ces maladies sont complexes en raison de leur morbidité et mortalité associées. Les critères de classification développés par la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) et le Collège américain de rhumatologie (ACR) aident à identifier les principaux sous-groupes de l'IIM. Les outils de diagnostic incluent une élévation des enzymes musculaires sériques, des anticorps antinucléaires, une biopsie musculaire, une électromyographie et une IRM.

La pathogenèse, les réponses au traitement et l'atteinte d'organes varient selon les sous-types d'IIM, nécessitant une compréhension approfondie des voies moléculaires et des auto-antigènes (Lundberg 2021, Findlay 2015). Les glucocorticoïdes sont couramment utilisés en traitement de première ligne, souvent associés à des agents immunosuppresseurs tels que le méthotrexate, l'azathioprine et d'autres. Le rituximab montre une certaine efficacité dans les cas réfractaires. Bien que le rôle du TNF soit impliqué, l'efficacité des traitements anti-TNF est limitée.

Les cas pédiatriques nécessitent une attention particulière. Les myopathies inflammatoires idiopathiques juvéniles touchent les enfants et les jeunes, impliquant muscles, peau et autres organes. Des différences existent entre les formes juvéniles et adultes en termes de pathogenèse, de profils d'auto-anticorps et de réponses au traitement. Des lignes directrices consensuelles aident à orienter le diagnostic et la prise en charge.

En conclusion, les myopathies inflammatoires idiopathiques englobent un spectre de troubles auto-immuns rares affectant les muscles et divers organes. Comprendre leur épidémiologie, leur classification, leurs critères de diagnostic et leurs approches thérapeutiques est essentiel pour améliorer les résultats des patients et adapter les traitements, en particulier dans les cas pédiatriques.

L'objectif global de cette étude est de décrire et de caractériser la dermatomyosite (DM), la polymyosite (PM) et leurs formes juvéniles (JDM et JPM), en termes de prévalence, d'histoire naturelle de la maladie, de gravité de la maladie et de traitement.

Les objectifs spécifiques de cette étude sont d'estimer la prévalence annuelle de la DM et de la PM chez les adultes (18 ans et plus) et les populations pédiatriques (moins de 2 ans, de 2 à moins de 6 ans, de 6 à moins de 12 ans, de 12 à moins de 18 ans) globalement et par sexe, de caractériser les patients et de décrire l'âge au début de la maladie, pour la DM, la PM, la JDM et la JPM, de décrire l'occurrence chez les adultes et les enfants des mesures de biomarqueurs (par exemple, la créatine kinase, les tests pour les auto-anticorps de la myosite - niveaux d'INF-b, signature génique de l'INF de type I) avant, au moment et après un diagnostic de DM, PM, JDM et JPM, de décrire l'occurrence des manifestations cliniques (inflammation musculaire, faiblesse musculaire, chevauchement de maladies du tissu conjonctif, présence de calcinose chez les enfants) avant, au moment et après un diagnostic de DM, PM, JDM et JPM, et de décrire la gravité de la maladie, y compris l'atteinte d'organes (peau, articulations, poumons, cœur, tractus gastro-intestinal) avant, au moment et après un diagnostic de DM, PM, JDM et JPM.


DARWIN EU® : Taux d'incidence spécifiques à l'âge des maladies liées au VRS en Europe (Age-specific incidence rates of RSV-related disease in Europe) (P2-C1-011)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :P2-C1-011
Type du projet :2-RNIPH - multiservice
Date de début :13/12/2023
Date de fin :30/05/2024
Statut : non défini
Investigateur principal :GRIFFIER Romain
Acteur(s) opérationnel(s) : VERDY Guillaume
GRIFFIER Romain

Résumé du projet :
L'infection respiratoire aiguë sévère causée par le virus syncytial respiratoire (VRS) est reconnue comme un problème mondial de santé avec une charge élevée de maladies. Chez les enfants de moins de 5 ans, on estime que 3,6 millions d'hospitalisations et 101 400 décès étaient attribuables au VRS dans le monde en 2019. L'infection par le VRS représente également un fardeau important pour la santé des personnes âgées. On estime que 470 000 hospitalisations et 33 000 décès à l'hôpital chez les adultes de 60 ans et plus étaient attribuables à des maladies liées au VRS dans les pays à revenu élevé.

Des progrès substantiels ont été réalisés dans le développement de vaccins contre le VRS, avec plusieurs candidats prophylactiques en phase avancée de développement clinique. En juillet 2023, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour les vaccins Arexvy et Abrysvo destinés à être utilisés dans l'Union européenne. Arexvy est indiqué pour l'immunisation active dans la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures causées par le virus VRS chez les adultes de 60 ans et plus. Abrysvo est indiqué pour la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS par : (a) une protection passive chez les nourrissons de la naissance à 6 mois suite à une immunisation maternelle pendant la grossesse, (b) une immunisation active des adultes de 60 ans et plus. On s'attend à ce que davantage de ces vaccins, utilisant différentes plateformes, soient approuvés par l'EMA au cours de l'année (des années) à venir. Par conséquent, des informations précises sur la charge du VRS dans les groupes à haut risque sont essentielles pour la prise de décision afin de soutenir l'évaluation continue de leur profil bénéfice/risque.

Cette étude devrait générer des preuves complémentaires aux travaux réalisés par des initiatives européennes telles que RESCEU et PROMISE. Plus important encore, l'objectif est d'explorer la faisabilité de capturer des critères d'évaluation spécifiques au VRS dans les sources de données DARWIN EU® (par exemple, disponibilité des données de tests de laboratoire) qui pourraient ouvrir la voie à des études d'efficacité une fois que les vaccins seront déployés et tout au long de leur cycle de vie, dans le cadre du programme de recherche de la plateforme de surveillance des vaccins de l'UE, une collaboration entre l'EMA et le ECDC.

Les objectifs de l'étude sont d'estimer l'incidence des hospitalisations liées au VRS dans la population générale, stratifiée par année et groupes d'âge, au cours de la période allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2022, d'estimer la durée des hospitalisations liées au VRS parmi les patients diagnostiqués avec une infection au VRS, stratifiée par année et groupes d'âge, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2022, d'estimer la prévalence des admissions en unité de soins intensifs (USI) liées au VRS parmi les patients diagnostiqués avec une infection au VRS, stratifiée par année et groupes d'âge, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2022, d'estimer la prévalence des co-infections liées au VRS avec d'autres agents pathogènes respiratoires, notamment les virus de la grippe, les rhinovirus, le SARS-CoV-2, les virus parainfluenza, les adénovirus, le métapneumovirus et les entérovirus, dans la population générale, stratifiée par année et groupes d'âge, au cours de la période allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2022, et d'estimer les taux de mortalité liés au VRS parmi les patients diagnostiqués avec une infection au VRS, stratifiée par année et groupes d'âge, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2022.


Etude GHCoH TACO : Œdèmes pulmonaires de surcharge post-transfusionnels (TACO GHCOH )

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :TACO GHCOH
Type du projet :3-Vigilance
Date de début :27/06/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :PUJOL Sophie
Acteur(s) opérationnel(s) : PUNTOUS Maryse
PUJOL Sophie

Résumé du projet :
L’œdème pulmonaire de surcharge post-transfusionnel ou TACO (Transfusion Associated Circulatory Overload ) est un effet indésirable rare mais potentiellement grave. L'incidence est probablement sous-évaluée du fait d'un sous-signalement au système d'hémovigilance. Le GHCOH (groupe national de correspondants d'hémovigilants) souhaite réaliser un état des lieux des cas non signalés et évaluer par l'examen des dossiers si les recommandations de bonnes pratiques ont été respectées.


Surveillance des bactériémies liées aux cathéters (BACTADI)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :BACTADI
Type du projet :3-Vigilance
Date de début :12/06/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :BATAILLE Camille
Acteur(s) opérationnel(s) : SALY Marion
BATAILLE Camille
CARRE Yolene

Résumé du projet :
Mise en place de la surveillance nationale des infections liées aux cathéters veineux.


Suivi des patients porteurs de SURGIMEND au CHU de Bordeaux (SURGIMEND)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :SURGIMEND
Type du projet :3-Vigilance
Date de début :05/06/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :QUIEVY-MACCHIONI Anne
Acteur(s) opérationnel(s) : QUIEVY-MACCHIONI Anne

Résumé du projet :
Le fabricant des plaques de reconstruction SURGIMEND a émis un rappel de lots de l'ensemble des produits sur le marché en date du 1er juin 2023, en raison d'un taux d'endotoxine ne répondant pas aux spécifications. Un suivi adapté des patients implantés est demandé. Cette étude permet d'identifier l'ensemble des patients implantés sur l'établissement.


Entrainement Modèle BERT insuffisance rénale CHU (DrugSafeRenalNetPredict)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :DrugSafeRenalNetPredict
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :16/05/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :THIESSARD Frantz
Acteur(s) opérationnel(s) : JOUHET Vianney
THIESSARD Frantz

Résumé du projet :
Ce projet de recherche vise à exploiter les données disponibles dans l'entrepôt de données du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) afin de développer un modèle d'apprentissage automatique capable d'identifier la présence d'une insuffisance rénale à partir d'un compte rendu d'hospitalisation.

L'objectif à terme de ce travail est d'identifier les patients hospitalisés et présentant une insuffisance rénale afin d'évaluer la pertinence de l'adaptation des prescription médicamenteuse dans ce contexte médicale particulier.



Addictovigilance CHU 2023 (CEIP-A CHU2023)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :CEIP-A CHU2023
Type du projet :3-Vigilance
Date de début :03/03/2023
Statut :en cours
Investigateur principal :DAVELUY Amelie
Acteur(s) opérationnel(s) : DAVELUY Amelie
PEYRE Alexandre

Résumé du projet :
Traitement anonymisé des cas d’addictovigilance. L’objectif est de recueillir, identifier, traiter et signaler les effets délétères associés à la consommation de substances psychotropes aux soignants et instances de santé publique dans le cadre de l’activité du CEIP-A (Centre d’évaluation et d’information sur les pharmaco-dépendance – Addictovigilance).


Registre des Anomalies Congénitales de Nouvelle-Aquitaine « ATENA » (ATENA)

Domaine du projet :Santé Publique
Acronyme du projet :ATENA
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :18/10/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :THOMAS Julie
Acteur(s) opérationnel(s) : BRUNELLO Isabelle
MINGAM Rozenn
THOMAS Julie
GRIFFIER Romain
ALLAND Morgane

Résumé du projet :
En Nouvelle-Aquitaine, il existe un recensement continu des bébés atteints d’anomalies congénitales (y compris bénignes). Ces anomalies peuvent être découvertes au cours de la grossesse ou pendant la première année de vie de l’enfant. Ce recensement se fait dans le cadre du « registre des anomalies congénitales de Nouvelle-Aquitaine » ou ATENA. L’objectif principal de ce registre est la surveillance des anomalies congénitales et la recherche de leurs causes éventuelles, environnementales ou autres. C’est un outil indispensable pour améliorer la connaissance de ces maladies et pour aider à mieux lutter contre elles.


Toxicologie

metal exposition toxicity after prosthesis (METAP)

Domaine du projet :Toxicologie
Acronyme du projet :METAP
Type du projet :3-Vigilance
Date de début :30/11/2022
Statut :en cours
Investigateur principal :LABADIE Magali
Acteur(s) opérationnel(s) : HOUCKE Marie
QUIEVY-MACCHIONI Anne
LABADIE Magali
NARDON Audrey
KHATCHIKIAN Anaelle

Résumé du projet :
Dans certains cas, le matériel métallique introduit dans le corps humain (cas des prothèses de hanche, entre autres) peut se dissoudre et être responsable d'une atteinte, parfois grave, de plusieurs organes.


Urologie

Embolisation d'angiomyolipome (EMBOAML)

Domaine du projet :Urologie
Acronyme du projet :EMBOAML
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :25/06/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :JAMBON Eva
Acteur(s) opérationnel(s) : JAMBON Eva
SOUEIDAN Rayann

Résumé du projet :
L'objectif de l'étude est d'évaluer l'efficacité et la sécurité à long terme de l'embolisation dans la prévention ou le traitement des saignements à l'aide d'un recueil rétrospectif de l'embolisation des angiomyolipomes réalisés au CHU de Bordeaux. Secondairement, l'étude permettra également d'évaluer la sécurité de l'embolisation, de comparer les matériaux d'embolisation (notamment bille+coil versus colle) et de chercher des facteurs de risque de saignement.


Base de données s’intéressant aux patients pris en charge pour une tumeur de vessie au CHU de Bordeaux (TV CHU BDX)

Domaine du projet :Urologie
Acronyme du projet :TV CHU BDX
Type du projet :1-RNIPH - monoservice
Date de début :24/01/2024
Statut :en cours
Investigateur principal :ROBERT Gregoire
Acteur(s) opérationnel(s) : KLEIN Clement
ROBERT Gregoire
MEBROUKINE Samy

Résumé du projet :
En France, le cancer de la vessie représente 4 % de tous les cancers diagnostiqués et il est le 4ème cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes en 2018. Au cours des dernières années, son incidence a augmenté spécifiquement dans la population masculine en raison de l'exposition croissante à des agents cancérigènes. Parmi les facteurs de risque de cancer de vessie, le tabac est le plus important, présent dans plus de 50 % des cas.
Le diagnostic de cancer de la vessie est fait à un stade précoce dans 80% des cas. Il s’agit de tumeurs vésicales non infiltrant le muscle (TVNIM). Bien qu'elles soient diagnostiquées à un stade précoce, ces tumeurs présentent un risque non négligeable de récidive et de progression vers une tumeur de vessie infiltrant le muscle (TVIM).
A ce stade de TVNIM, un traitement adjuvant peut-être proposé et repose sur la réalisation d’instillations intravésicales de Bacille de Calmette et Guérin (BCG) ou de mitomycine. Ces instillations adjuvantes sont associées à une réduction du risque de récidive et de progression avec de meilleurs résultats pour le BCG.
Pourtant, de nombreux patients ne tolèrent pas ou ne répondent pas à ce traitement et récidivent de façon précoce. Actuellement, dans le cas d’une maladie récidivant après BCG thérapie il est recommandé de réaliser une cystectomie totale. Plusieurs traitements sont actuellement à l’essai dans cette indication chez des patients non éligibles ou refusant la cystectomie.
Le but de ce projet est d’identifier les patients pris en charge pour une tumeur de vessie dans le service d’urologie du CHU de Bordeaux afin d’évaluer la prise en charge de ces patients mais également de caractériser le pronostic des patients présentant une TVNIM et évaluer la réponse aux différents traitements actuellement disponibles dans cette indication.