Participer à une recherche clinique

Pour les patients, les volontaires ...qui souhaitent participer à une recherche clinique.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

street-marathon-1149220_1920

>>actualités, éTUDES, recherche de volontaires...


Qu'est-ce que la recherche clinique ?

La recherche clinique comprend l'ensemble des essais cliniques effectués chez l'homme qui permettent :
 
  • soit de tester de nouveaux médicaments (ou dispositifs médicaux) en vue de les évaluer, avant ou après leur Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) : c'est la Recherche Clinique Industrielle.
  • au cours de la recherche clinique industrielle, les essais cliniques sont financés par les laboratoires pharmaceutiques, qui initient ces recherches et qui en sont légalement responsables : on dit qu'ils sont "Promoteurs".
  • soit de comparer des stratégies de soins existantes ou des techniques de diagnostic existantes, afin de les optimiser ou de les harmoniser : c'est la Recherche Clinique Institutionnelle. Dans la Recherche Clinique Institutionnelle ou Académique (recherche effectuée par un établissement de santé) , les essais cliniques sont financés par des appels d'offres d'Etat, par des associations (ANRS, Sidactionetc) ou par un soutien financier de l'industrie pharmaceutique. Ce sont alors des hôpitaux ou des institutions qui sont promoteurs.

Vous souhaitez être volontaire

>Vous êtes patient, 

Vous souhaitez participer à une étude en rapport avec votre pathologie, parlez-en à votre médecin qui pourra entrer en contact avec le service clinique concerné


>vous N'êTES PAS MALADE MAIS VOUS êtes volontaire pour participer à DES études 

Le CHU de Bordeaux recrute régulièrement des volontaires sains pour participer à des recherches cliniques.

Si vous désirez participer à une des études cliniques réalisées au CHU de Bordeaux et que vous êtes majeurs sans antécédents médicaux particuliers, inscrivez-vous sur notre base de volontaires sains

Votre inscription ne vous engage en aucune façon à intégrer une étude.

Une fois votre inscription validée, si une étude en cours correspond à votre profil, vous recevrez par mail ou par téléphone une invitation pour y participer. Une indemnisation peut vous être proposée en contrepartie de votre participation.

Les données vous concernant seront destinées exclusivement aux équipes de recherche clinique du CHU de Bordeaux. 

Pourquoi être volontaire sain dans une recherche clinique ?

Participer à une recherche clinique est un moyen de faire progresser les connaissances médicales pour améliorer la santé et la qualité de vie de tous. Elle est indispensable au progrès médical.

 Les études cliniques permettent de :

-       Mieux comprendre les maladies et le fonctionnement de notre organisme

-       Mieux prévenir les maladies (hygiène de vie, diagnostics,)

-       Mieux soigner (prise en charge, médicament,)

Les recherches en France sont strictement encadrées par la loi, conçues et menées par des équipes pluridisciplinaires de personnes qualifiées (médecins, techniciens, statisticiens, infirmiers) et selon un protocole établi.

>Appel à volontaires pour des recherches en cours


MOTS-CLéS DE LA RECHERCHE CLINIQUE

  • PROMOTEUR
    Le promoteur est la personne physique ou morale qui prend l'initiative de l'essai clinique
  • INVESTIGATEUR   
    Il s'agit de la personne qui dirige et surveille la réalisation de l'essai clinique. Il s'agit pour les essais cliniques de médicaments d'un médecin, qui doit justifier d'une expérience appropriée. Pour les essais cliniques concernant le domaine de l'odontologie, un chirurgien-dentiste conjointement à un médecin justifiant d'une expérience appropriée, peut exercer la direction et la surveillance de la recherche.
  • INVESTIGATEUR COORDONNATEUR
    Lorsque le promoteur confie la réalisation d'un essai clinique à plusieurs investigateurs (essais multicentriques), il désigne parmi ceux-ci un investigateur coordonnateur.
  • ESSAI CLINIQUE  
    Un essai clinique est une recherche biomédicale organisée et pratiquée sur l'être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Les essais cliniques portant sur les médicaments ont pour objectifs, selon le cas, d'établir ou de vérifier certaines données pharmacocinétiques (modalités de l'absorption, de la distribution, du métabolisme et de l'excrétion du médicament), pharmacodynamiques (mécanisme d'action du médicament notamment) et thérapeutiques (efficacité et tolérance) d'un nouveau médicament ou d'une nouvelle façon d'utiliser un traitement