Retour sur l'ASCO 2025, un aperçu des recherche en cancérologie porté au CHU de Bordeaux !

Du 30 mai au 4 juin, plus de 40 000 spécialistes du cancer du monde entier se sont réunis à Chicago pour partager les dernières avancées en oncologie à l'occasion du congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cette année encore, les équipes du CHU de Bordeaux étaient au rendez-vous.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Focus sur la communication du Pr Pierre Yves Dumas :


Lors du congrès ASCO 2025, le Pr Pierre-Yves Dumas, hématologue au CHU de Bordeaux, a présenté les résultats de l'étude de phase précoce EVICTION (NCT04243499). Cette étude testait la tolérance et l'efficacité de l'anticorps monoclonal ICT-01 (anticorps humanisé « first in class » ciblant spécifiquement la butyrophilin 3A), activateur des lymphocytes T γ9δ2, en association avec l'Azacitidine et le Venetoclax chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM) inéligibles à une chimiothérapie intensive. Au-delà d'un bon profil de tolérance (aucune DLT observée), il était observé 96% de réponses complètes composites à la dose de 10 mg toutes les 4 semaines avec 83% de survie globale à 9 mois. Ces résultats appuient l'intérêt de cibler les cellules γ9δ2 T en tant que levier thérapeutique innovant dans les leucémies aiguës myéloïde. 


About ICT-01: Imcheck Therapeutics.

 

1748903692441


📊 Au total, plus de 15 communications impliquant le CHU de Bordeaux ont été présentées, illustrant la diversité et la qualité de la recherche menée par nos équipes dans de nombreux types de cancers :  

  

Une mobilisation constante de nos équipes à faire progresser la médecine de demain et à offrir aux patients un accès aux thérapies innovantes.   

👏 Bravo à tous les chercheurs, investigateurs, personnels de la recherche clinique, acteurs de la DRCI du CHU de Bordeaux et partenaires impliqués dans ces études internationales.