Recherche sur les lymphomes : le Pr Jean-Philippe Merlio invité à l'ICML de Lugano
À l'occasion de l'International Conference on Malignant Lymphomas, le Pr Jean-Philippe Merlio (CHU de Bordeaux - INSERM BRIC U1312) a présenté, le 19 juin 2025, les avancées de son équipe sur la biologie moléculaire des lymphomes B cutanés à grandes cellules. Ces travaux ouvrent la voie à une meilleure classification pronostique et à de futurs essais cliniques internationaux.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Focus sur les avancées présentéES
Le thème de l'intervention portait sur la biologie moléculaire des lymphomes B cutanés à grandes cellules après celles de collègues internationaux sur la clinique, la pathologie et le pronostic puis le traitement de ces lymphomes. Son exposé a permis de rappeler les avancées majeures de l'équipe du CHU de Bordeaux et de l'INSERM BRIC U1312 dans la caractérisation moléculaire de ces lymphomes en deux groupes de diagnostic et pronostic différents avec une classification moléculaire de 93% des cas.
Le profilage transcriptomique de ces lymphomes est actuellement en cours dans le projet IDILYC à promotion interne et financé par le Société Française de Dermatologie. L'analyse par séquençage nouvelle génération réalisée par le Dr Audrey Gros a également identifié un profil de résistance thérapeutique à immunochimiothérapie des patients de l'essai REV-LEG mené par le Pr Marie Beylot-Barry. Aussi le groupe EORTC-Lymphomes Cutanés veut développer prochainement un nouvel essai pour lequel les inclusions seront basées sur ces analyses.