Journée Mondiale Alzheimer : les traitements de demain contre la maladie d'Alzheimer se construisent aujourd'hui
Le 9 septembre 2025, la Haute Autorité de Santé a annoncé une décision sur le fait de ne pas accorder de remboursement au titre de l'autorisation d'accès précoce au Leqembi (lecanemab), un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer, malgré son autorisation de mise sur la marché (AMM) en Europe.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Retour sur le refus l'has à la demande d'accès précoce du lecanemab
Pour rappel, le Leqembi (lécanémab), déjà autorisé aux États-Unis, au
Japon et dans l'UE, est l'un des principaux espoirs auxquels
s'accrochent les associations de patients et de proches. Le
traitement permet de ralentir légèrement la maladie d'Alzheimer
« Cette décision reflète les divergences d'opinions actuelles autour de la balance bénéfice-risque de cette molécule, et souligne l'importance de poursuivre activement la recherche clinique pour offrir à l'avenir des solutions thérapeutiques plus efficaces et plus sûres. »
Pr Vincent Planche, Neurologue au CHU de Bordeaux et responsable du Centre Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR).
La recherche se poursuit au chu de bordeaux
Le CHU de Bordeaux participe activement à plusieurs protocoles de l'industrie pharmaceutique, visant à évaluer de nouvelles molécules en phase 2 et 3.
Ces nouvelles molécules visent :
- A développer de nouvelles stratégies anti-amyloïdes comme le lecanemab mais en améliorant la balance bénéfice-risque et en facilitant son utilisation
- A cibler l'inflammation de la maladie d'Alzheimer, susceptible d'expliquer une part du processus neurodégénératif
- A améliorer l'offre de traitements symptomatiques actuels en ciblant les récepteurs à l'acétylcholine, un neurotransmetteur très impliqué dans les circuits de la mémoire.
Ces projets industriels, et de nombreux projets académiques en cours au Centre Mémoire de Ressource et de recherche (CMRR) du CHU de Bordeaux mobilisent nos équipes autour d'un même objectif : mieux comprendre, mieux soigner et mieux accompagner les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.