Au CHU de Bordeaux, le patient est partenaire de la recherche !
L'implication des patients et des usagers existe depuis plusieurs années au CHU de Bordeaux via le projet « CHU de Bordeaux et Patients partenaires en Santé » rattaché à la Direction des usagers, des services aux patients et partenariats innovants.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

© CHU de Bordeaux - CHU de Bordeaux & Patients partenaires de Santé
Ce partenariat patient a pour objectif de faire évoluer la relation soignant-soigné en améliorant notamment la coordination des parcours de soins des personnes hospitalisées et la sécurisation de leurs soins. Comment ? Par la transmission des savoirs entre les patients, par un échange des savoirs entre les patients et les professionnels et par l'implication des patients dans leur prise en charge.
Ce projet comporte un axe recherche : « patient partenaire de la recherche » coordonné par la Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation.
Les échanges avec des patients issus de différents services du CHU (focus groupes, entretiens) ont permis de mettre en place plusieurs actions de sensibilisation du grand public comme :
- Le fascicule « Les belles histoires de la recherche hospitalière » avec des témoignages croisés de chercheurs et de patients, à disposition dans les salles d'attente du CHU.
Mais aussi une sensibilisation des professionnels de la recherche :
- Incitation à intégrer des patients dans le montage des projets de recherche afin de tenir compte de leur vécu, et veiller à la bonne compréhension des documents donnés aux participants.
- Demande de davantage communiquer les résultats des recherches aux participants.
- Incitation des professionnels à bien s'identifier avec un badge.
- Diffusion de fiches explicatives sur le rôle de chaque intervenant et les différents schémas de méthodologie très simplifiés.
- Organisation d'une formation annuelle des Attachés de Recherche Clinique sur l'accompagnement des patients, qui les initie à l'écoute active et leur permet d'échanger sur leurs expériences, aidés par le regard et les conseils de patients.
Toutes les vidéos sont à retrouver sur Participer à une recherche clinique
Contact : Dr Christine LASSALLE, Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation
informations novembre 2025