1ER DECEMBRE - JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

La recherche sur le sida avance au CHU de Bordeaux, Les équipes de la cohorte AQUIVIH NA mobilisées dans la lutte contre le VIH

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Journée mondiale de lutte contre le sida

La prise en charge de l'infection par le VIH a singulièrement évolué depuis l'apparition des premiers cas de Sida en 1981, plus vite et plus significativement que pour beaucoup d'autres problèmes de santé. Avec la mise à disposition des traitements
antirétroviraux hautement actifs à partir de 1996, la mortalité due au Sida et plus généralement la morbidité sévère des personnes infectées par le VIH ont heureusement fortement diminuées tout en évoluant en termes de distribution des causes.

logo aqui VIH


Depuis 1987, la cohorte ANRS CO3 Aquitaine / AquiVIH-NA qui est une cohorte épidémiologique prospective, multicentrique, avec constitution d'une collection biologique, suis de près la population de personne vivant avec le VIH au travers du recueil des données dans 24 services hospitaliers de Nouvelle Aquitaine et des diverses sous-études qu'elle conduit. En 2016, le C.H.U de Bordeaux est devenu le gestionnaire de la cohorte dans le cadre réglementaire du soin courant avec pour investigateur principal le Pr. Fabrice Bonnet.

Ainsi grâce à l'expérience acquise ces trente dernières années et à un suivi au long cours, la cohorte évalue et étudie l'évolution de l'histoire naturelle et sous traitement de l'infection par le VIH. La recherche épidémiologique, clinique et sociologique contribue à améliorer la prise en charge de l'infection qui est devenue celle d'une maladie au long cours.  
 

Les axes thématiques de recherche principaux abordés : 

  • L'épidémiologie clinique qui  vise à comprendre l'évolution des morbidités (comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, les hépatites ), l'émergence des complications liées au VIH (comme le vieillissement accéléré, la dégradation des fonctions cognitives et locomotrices), ainsi que les effets secondaires des traitements antirétroviraux.

  • L'immuno-épidémiologie avec l'étude de l'immunodépression et les marqueurs liés à l'immunoinflammation / immunoscenescence,

  • L'évaluation globale de l'état de santé qui inclue, en plus des facteurs biomédicaux des déterminants psychiques et sociaux. Le vieillissement de la population des PVVIH entraine de nouveaux défis en matière de prise en charge, de parcours de soins et de qualité de vie. Cette thématique est suivie de près par la cohorte depuis 2017, notamment au travers de la sous-étude QualiV (http://www.qualiv.fr/), qui permet au patient de devenir acteur de sa propre santé en renseignant par lui-même sur un questionnaire dématérialisé du système informatique de la cohorte (Système ARPEGE) des données de santé. Cette stratégie  constitue un des enjeux de santé publique au cours de la prochaine décennie dans le domaine de l'infection par le VIH comme dans d'autres maladies chroniques.

Certains projets de recherche sont étendus dans le cadre de collaborations nationales ou internationales. Ces collaborations permettent souvent de confirmer ou valider des résultats au travers d'un nombre cumulé de participants (et donc de données) qui serait statistiquement difficile à obtenir à l'échelle d'une seule cohorte.

Pour les années à venir, la cohorte souhaite notamment renforcer ses thématiques de recherche notamment en travaillant avec les données du système national des données de santé et s'inscrire dans la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 qui définit des objectifs et identifie 95 mesures, réparties dans 6 axes qui portent chacun une vision, des priorités et fixent, le cas échéant, des cibles, et dont la feuille de route est en cours d'élaboration. 


Pour en savoir plus :

En savoir plus : https://aquivih-na.fr/

En savoir plus : témoignage du Pr Fabrice Bonnet et des patients : les belles histoires de la recherche clinique


Actualité 2021 - les projets de la cohorte

Projets ancillaires de la cohorte

Qualité de vie liée à la santé des personnes vivant avec le VIH en Aquitaine : Mesure, déterminants et axes de prise en charge

 image 2  27 avril

The Antiretroviral Therapy Cohort Collaboration

 

image 3 15 mars

Fonctions cognitives et locomotrices chez les personnes vivant avec le VIH en Aquitaine : Facteurs associés à la dégradation des performances à 10 ans et conséquences

Étude de multicohorte pour éclairer les stratégies de dépistage des carcinomes hépatocellulaires chez les personnes co-infectées par le VIH et le VHB sous traitement contenant du ténofovir


Collaboration internationale

 image 5 11 fevrier

Collaboration internationale sur l'élimination de l'hépatite C dans le cadre de l'infection par le VIH


Décembre 2021