WHY-RDN, UNE ETUDE QUI S'INTERESSE A LA SANTE DES FEMMES : EVALUATION D'UNE APPROCHE INTERVENTIONNELLE DANS LA REDUCTION DU RISQUE LIE A L'HYPERTENSION ARTERIELLE PENDANT LA GROSSESSE.
Ce projet de recherche clinique innovant est porté par le service d'Hypertension et Cardiologie du Dr Antoine CREMER et par le Dr Phillipe Gosse coordonnateur du projet. Il a été créé en collaboration avec le Pr Loïc Sentilhes, gynécologue-obstétricien et l'équipe de radiologie interventionnelle du Pr Trillaud. Il est financé par la société ReCor Medical à hauteur de 585 285€.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Du fait de ses complications, l'hypertension artérielle (HTA) de la grossesse représente la première cause de morbimortalité maternelle et fœtale. En effet, elle augmente le risque de pré-éclampsie qui survient dans 2 à 8% des grossesses, de rupture placentaire et de retard de croissance du fœtus. Sa fréquence (5 à 10% des grossesses) et sa gravité potentielle justifie donc l'optimisation de la prise en charge. Cependant, à ce jour, le traitement de l'HTA pendant la grossesse reste difficile, seuls quelques antihypertenseurs peuvent être utilisés en toute sécurité et ils ne sont pas toujours suffisamment efficaces ou bien tolérés. En parallèle, la dénervation rénale est une nouvelle approche interventionnelle pour abaisser la tension artérielle chez des patients hypertendus en interrompant la voie nerveuse rénale du système nerveux sympathique (par ultrason, radiofréquence ou alcoolisation). Cette procédure est sûre, sans aucun effet indésirable grave et semble plus efficace chez les jeunes patients et chez les femmes. Cependant, ses effets sur le contrôle de la pression artérielle pendant la grossesse sont inconnus.
Pour en savoir plus :

-
DRCI INFO N°67 WHY-RDN, Hypertension artérielle et grossesse - une approche interventionnelle