Le GIRCI SOHO, fédérateur en recherche clinique
Le GIRCI est un Groupement Interrégional de Recherche Clinique et
d’Innovation qui fédère depuis 2005 les établissements de santé en
recherche clinique.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Le GIRCI sud-ouest Outre-mer Hospitalier
Financé par une dotation annuelle du ministère de la santé, le GIRCI sud-ouest Outre-mer Hospitalier (SOHO) s’est récemment agrandi suite à la réforme territoriale : il est composé de 12 établissements membres dotés de Directions de la recherche Clinique et de l’innovation (DRCI) répartis sur :
- La Nouvelle-Aquitaine : CHU de Bordeaux, Limoges, Poitiers et Institut Bergonié
- L’Occitanie : CHU de Toulouse, Montpellier, Nîmes, Institut C. Régaud et Institut du Cancer de Montpellier
- Les Départements d’Outre-mer : CHU de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion
L’objectif poursuivi est la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques et de nouvelles prises en charge pour les patients, qui peuvent ainsi participer à un panel élargi de recherches : le bénéfice sera directement pour eux, ou bien pour l’avancée du progrès médical.
La recherche d’aujourd’hui, c’est le soin de demain.
Les missions du GIRCI se déclinent aussi via une animation territoriale tournée vers les établissements non structurés en recherche et la médecine de ville : ainsi les patients ont accès à des innovations thérapeutiques sur tout le territoire, quelle que soit leur situation géographique.
Le CHU de Bordeaux, siège du GCS SOHO et de la coordination médicale
Le GIRCI s‘est récemment structuré en Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) SOHO dont le siège est au CHU de Bordeaux (le directeur général du CHU de Toulouse est le premier administrateur, pour un mandat tournant de 2 ans).
De plus, le CHU de Bordeaux conforte sa place de coordination médicale du GIRCI puisque dans la continuité de son précédent mandat, le Pr Emmanuel Cuny, neurochirurgien au CHU de Bordeaux, a été élu coordonnateur médical du GIRCI SOHO pour 3 ans.

De plus, le CHU de Bordeaux conforte sa place de coordination médicale du GIRCI puisque dans la continuité de son précédent mandat, le Pr Emmanuel Cuny, neurochirurgien au CHU de Bordeaux, a été élu coordonnateur médical du GIRCI SOHO pour 3 ans.

Pr Emmanuel Cuny
Pr Emmanuel Cuny, en quoi consiste votre fonction inter-régionale ?
"Mon rôle est d’impulser une dynamique forte notamment via des appels à projets qui permettent aux médecins et aux paramédicaux d’obtenir des financements pour leurs idées de recherche.
L’enjeu est de faire travailler ensemble des établissements qui sont voisins et qui ont tout intérêt à partager leurs compétences."
Comment parvenez-vous à allier votre rattachement bordelais et la
neutralité nécessaire à la fonction de coordination de 12 établissements
?
"Afin d’éviter tout lien d’intérêt, je ne fais pas partie des instances de la recherche clinique du CHU de Bordeaux, condition indispensable à la fonction.
Lorsque je préside les jurys interrégionaux qui permettent de sélectionner les projets à financer, je m’appuie sur une méthodologie rigoureuse qui garantit l’objectivité de la sélection.
Mon rôle est plutôt de modérer la discussion et d’aider à la décision : c’est un exercice difficile et je m’efforce d’être juste, et de mériter la confiance que m’accordent les établissements qui sont présents autour de la table."
L’activité du CHU de Bordeaux dans le GIRCI en 12 ans
- 50 projets de recherche financés, portés par des médecins et paramédicaux
- Pour un total de 5 833 000 €
Plus d'informations
> SITE INTERNET GIRCI SOHO
Information juillet 2017 - Source : journal Passerelles n°85 de juillet 2017