Focus sur les résultats de l'étude “CAROtid WEB associated with cerebral infarctions (CAROWEB)” promue par le CHU de Bordeaux, du Dr Stéphane Olindo
Le retard dans la détection d'un Web carotidien, dysplasie artérielle focale du bulbe carotidien, est fréquent après un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique et expose à un risque élevé de récidive précoce.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

CAROWEB est une cohorte nationale multicentrique (25 centres) qui collige les cas de Web carotidien responsable d'AVC. Une des récentes analyses a été de déterminer l'impact du retard diagnostique d'un web carotidien après un premier AVC et d'apprécier les facteurs associés à ce retard.
Pourquoi est-ce important ?
Les AVC liés au web carotidien concernent des patients relativement jeunes (médiane : 50 ans).
Le risque de récidive est précoce et élevé dans les jours/semaines suivant l'épisode et 1 patient/5 a récidivé dans les 2 ans.
Les traitements préventifs usuels (antiagrégants) sont insuffisants ; la prévention la plus efficace repose sur une prise en charge radicale (stenting ou chirurgie).
Principales conclusions de l'étude
- 25 % des patients ont été diagnostiqués tardivement (>30 jours).
- Un retard diagnostique était associé à un risque de récidive multiplié par 5.
- Facteurs indépendants de diagnostic tardif : AVC mineur, absence d'angio-TDM des carotides, et période pré-CAROWEB (avant 2019).
- Implications pratiques
"Identifier et traiter rapidement une lésion de web carotidien est essentiel pour prévenir les récidives d'AVC et éviter le handicap. Ce projet souligne l'importance d'une imagerie vasculaire précoce dans la prise en charge des AVC." Dr stephane olindo
📚 Pour en savoir plus sur l'étude : Delay in Carotid Web Diagnosis Remains Common and Associated With an Increased Risk of Stroke Recurrence - PubMed
Auteur CHU de Bordeaux
Pauline Poirette, Jean Papaxanthos, Pauline Renou, Aurelie BOYER, Gaultier Marnat