ECO-CHIR : vers des parcours de soins plus durables en chirurgie de la main

Le 23 octobre dernier marquait le lancement de l'étude ECO-CHIR, portée par le Dr Anaïs Delgove (Service de chirurgie de la Main, CHU de Bordeaux). 

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Visuel LinkedIn Station Santé(56)
Lancement de l'étude ECO-CHIR - zoom sur la recherche au CHU de Bordeaux

Cette étude lauréate du PREPS 2025 analyse les performances cliniques, sociales, économiques et environnementales du parcours de la prise en charge des patients en chirurgie traumatologique bénigne de la main (analyse multicentrique).

Objectif ?

Identifier les organisations de soins les plus vertueuses : celles qui garantissent qualité et sécurité pour le patient, tout en réduisant les coûts, ainsi que l'impact social et environnemental.

Pourquoi cette recherche ?

Les blessés de la main représentent un nombre important de patients traités chaque jour en France dans les centres spécialisés. Pour les mêmes pathologies bénignes, en fonction des centres, plusieurs types de parcours de soins sont possibles,tous très différents en termes d'organisation, de ressources matérielles et humaines mobilisées et de coût environnemental.


Face au défi climatique et économique, ECO-CHIR s'inscrit dans une démarche de soin écoresponsable, en cherchant à soigner toujours aussi bien, tout en consommant le juste nécessaire.

 
« Avec ECO-CHIR, nous souhaitons repenser nos modes de prise en charge pour concilier excellence médicale, bien-être patient et responsabilité environnementale. »
  - Dr Anaïs Delgove
 

information novembre 2025 - source DRCI CHU de Bordeaux