ASCCOVID19 : une étude de grande ampleur pour mesurer les effets de la COVID19 sur le cœur des sportifs ?

500 sportifs de haut niveau inclus dans le  protocole ASCCOVID19, le jeudi 24 septembre au STAPS de Talence. Des chercheurs bordelais s'intéressent aux conséquences du coronavirus sur la reprise du sport de façon intensive. Susceptible d'affaiblir le cœur, il pourrait provoquer arythmies et morts subites. Ils ont lancé une étude sur 2000 sportifs.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

asccovid
L'étude ASCCOVID19 lancée en mars dernier par le CHU de Bordeaux et menée par le Dr Laurent Chevalier, cardiologue à la clinique du sport de Mérignac, et le Dr Isabelle Pellegrin, Coordinatrice médicale du Groupe de Recherche en Biologie Pathologie au CHU de Bordeaux, a pour objectif de savoir si l'on peut autoriser les sportifs à reprendre les entraînements intensifs après avoir contracté le virus et dans quelles conditions.

Recherche de partenaires pour boucler le financement de la recherche

Pour terminer cette étude les investigateurs sont à la recherche de nouveaux partenaires. Ce projet a déjà reçu le soutien du CHU de Bordeaux, de la Nouvelle Région Aquitaine, de la mission COVID de l'Université de Bordeaux, de la Fondation Bordeaux Université et a levé 350 000 €.
Les premiers résultats d'analyses intermédiaires pourraient arriver d'ici novembre et la publication des conclusions et des recommandations avant la fin de l'année.

Pour en savoir plus : Article France 3 Nouvelle Aquitaine

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/covid-19-quels-effets-coeur-sportifs-1871974.html