2 COMMUNICATIONS ORALES PRÉSENTÉES AUX JOURNÉES FRANCOPHONES ET EUROPÉENNES DE FORMATION SFCTCV

Du 18 au 20 juin se sont tenues à Marseille les Journées Francophones et Européennes de Formation SFCTCV (Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire). À cette occasion, le             Dr Yaniss Belaroussi, chirurgien thoracique au CHU de Bordeaux, a présenté deux communications orales. La première portait sur les recommandations fondées sur les preuves en chirurgie du cancer du poumon, issues d'une revue systématique des lignes directrices internationales. La seconde explorait l'impact de l'exposition professionnelle sur la prise en charge chirurgicale des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules, à partir d'une expérience rétrospective monocentrique.

 

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Dr Yaniss Belaroussi 2

Dr Yaniss Belaroussi

 

Pessac - C.H.U. Bordeaux - Haut Levêque - Service de Chirurgie Thoracique, Cervicale et Transplantation

Médecine basée sur des preuves pour la chirurgie du cancer du poumon : résultats d'une revue systématique des recommandations de bonne pratique

Communications libres : Segment / Cancers de stade précoce

19 Juin 2025

Le cancer du poumon reste une cause majeure de mortalité malgré les progrès du dépistage précoce. Cette revue systématique analyse les recommandations de pratique clinique en chirurgie thoracique, mettant en lumière leur rôle clé dans l'uniformisation des soins et l'amélioration des résultats post-opératoires dans la perspective du déploiement d'un dépistage des cancers du poumon.

En savoir plus : article


Les expositions professionnelles peuvent-elle influer la prise en charge péri-opératoire des patients opérés d'un cancer du poumon? 

Communications libres : Thymus et cancers

20 Juin 2025 

Le cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) reste un problème majeur de santé publique, les expositions au tabac et à l'environnement dans les agents cancérigènes (tels que l'amiante, le radon et la silice) étant reconnus comme des facteurs de risque majeurs. Cette étude étudie l'impact de l'exposition professionnelle, en particulier à la silice cristalline sur les résultats péri- et post-opératoires chez les patients subissant une intervention chirurgicale pour le CBNPC.

En savoir plus : article