Quelques étapes pour structurer votre démarche


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La démarche de projet

1. INITIER LA DéMARCHE : présenter et discuter de l’intention d’élaborer un programme d’ETP

Organiser des rencontres en équipe pluridisciplinaire afin de : 

  • Partager avec l’équipe le souhait de développer un programme d’ETP pour une population donnée.
  • Discuter de l’intérêt et des besoins en ETP (pourquoi un programme ?)
  • Identifier le parcours de soins de la population concernée
  • Identifier les professionnels intervenant sur le parcours de soins des patients et motivés pour s’investir dans la construction /mise en œuvre du programme
  • Explorer les représentations de l'ETP  et favoriser un langage commun et une démarche harmonisée.
  • Aborder les contraintes et difficultés (temps, RH…..) que cela implique
  • S’accorder sur les étapes ultérieures de réflexion et d’élaboration du projet
 

   Arbre de présentation ETP

Outil de réflexion "l'arbre du projet ETP"

 

 

 2. RéALISER UN éTAT DES LIEUX

Explorer et préciser le contexte du programme

  • Décrire la pathologie/problématique de santé, les caractéristiques de la population concernée et l'impact attendu du programme ETP (recueil de données épidémiologiques et socio-démographiques: littérature scientifique et recommandations professionnelles)
  • Faire un état des lieux des activités  éducatives  déjà mises en œuvre dans le service
  • Identifier et échanger avec les programmes d’ETP sur la même problématique déjà existant dans la structure ou dans la région (partage d'expériences, recherche de collaboration)
  • Identifier les spécificités, ressources et contraintes inhérentes au fonctionnement de la structure
  • Repérer les compétences et préciser les besoins en formation de l’équipe

Identifier les besoins en ETP des patients

  • Recueillir les besoins et attentes des patients ( Focus groups, questionnaires, entretiens avec associations de patients...)
  • Analyser les résultats afin de compléter/préciser les objectifs du programme et les thématiques des ateliers
 

 

3. CADRER LE PROGRAMME: objectifs, contenu, méthodologie et coordination

A partir de l’état des lieux réalisé, l’équipe se réunit pour s’accorder de façon pluridisciplinaire sur :


  • Le public cible (préciser les critères d’inclusion et le parcours de soins)
  • Les objectifs du programme (globaux et opérationnels) et les bénéfices attendus
  • Les thématiques abordées dans le cadre du programme et les compétences sur lesquelles l’équipe souhaite intervenir
  • Les modalités de mise en oeuvre, approches pédagogiques (individuelle et collective) et outils utilisés
  • L’organisation et la faisabilité des activités (en termes de temps, RH, matériel, traçabilité)
  • Le choix du ou des coordinateurs, les modalités de coordination
 

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information juillet 2017