Centre de ressources Biologiques Plurithématique

Depuis le 16 octobre 2014, le CHU de Bordeaux, avec l'appui du Conseil Régional d'Aquitaine et en partenariat avec l'Université de Bordeaux, a ouvert le Centre de Ressources Biologiques plurithématique.
Le CRB-P est certifié depuis 2015 selon la norme NF S 96-900.

Le CRB-Plurithématique rassemble :

o CRB Cardio Vasculaire et Thoracique : il a pour objet l'étude des mécanismes physiopathologiques des maladies prises en charge par le pôle cardio-thoracique dans une approche translationnelle.
3 axes sont couverts :
- l'axe coeur : s'intéresse aux maladies électriques et structurelles du cœur
- l'axe Vaisseaux : s'intéresse aux maladies thrombotiques ainsi qu'aux mécanismes permettant la formation de néo vaisseaux
- l'axe Poumon : s'intéresse aux maladies bronchiques et des vaisseaux pulmonaires

o CRB Génétique - Maladies rares : la faible prévalence et l'hétérogénéité des maladies rares (MR), dont 80% sont d'origine génétique, nécessitent une approche pluridisciplinaire des équipes de recherche clinique, génétique et physiopathologique et une expertise scientifique et médicale. Les stratégies de recherche visent à l'identification de gènes par séquencage d'exomes, suivies d'études fonctionnelles sur modèles animaux ou culture cellulaires et à l'identification de cibles thérapeutiques pour aboutir à des essais cliniques

o CRB Immuno-infectieux et pathologies inflammatoires : la physiopathologie des maladies infectieuses (bactériennes, virales, fongiques, parasitaires) et des infections de matériel étranger implanté reste en partie inconnue. Des agents pathogènes d'importation et/ou émergents sont continuellement décrits (viroses tropicales par exemple) et la résistance des micro-organismes aux traitements anti-infectieux peut conduire à des impasses thérapeutiques.

o CRB Neurosciences et Ophtalmologie : programmes de recherche reposant sur l'analyse d'échantillons de fluide (sang, urine, LCR) ou de tissu (tissu cérébral prélevé en post-mortem or lors d'une biopsie à visée diagnostique, biopsie de peau, de muscle et de nerf) provenant de patients atteints de maladies neurologiques (accidents vasculaires cérébraux, maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie, maladies du sommeil, maladies musculaires et mouvements anormaux comme les dystonies ou tics). Ces projets de recherche poursuivent plusieurs objectifs : (i) développement des marqueurs biologiques de diagnostic et de pronostic, (ii) caractérisation des mécanismes responsables de la manifestation de la maladie étudiée et (iii) identification de molécules avec fort potentiel thérapeutique avant de les évaluer chez les patients.
Cette filière accueille également les collections adossées à des projets de recherche dans le domaine des l'ophtalmologie et des maladies mentales (4 pathologies majeures en France : Les troubles bipolaires, la dépression résistante, la schizophrénie et l'autisme de haut niveau)
CRB BBS2

Aujourd'hui, le CRB-P, c'est 121 collections biologiques prises en charge en 2019 (collections prospectives avec des prélèvements sur l'année 2019 ou des collections rapatriées

LE Catalogue de prestation du CRB P BBS

- Accompagner les chercheurs souhaitant constituer des collections de ressources biologiques
                - Réaliser des prestations
Aliquotage
Centrifugation
Isolement des PBMC
Extraction d'acides nucléiques
Culture cellulaire
              - Conserver des échantillons de : sang total, plasma, sérum, liquides de ponction, selles, urine, cellules, acides nucléiques, cheveux, sperme, tissus fixés (blocs et lames), biopsies congelés,
                - Rapatrier des collections existantes (transfert dans les locaux, inventaire, rapport d'anomalie,...)
                    - Proposer la conservation en miroir de collection
Gestion de l'organisation et de l'expédition d'échantillons
Approvisionnement des centres en kits de prélèvements et aliquotage

LOCAUX ET EQUIPEMENTS

Le CRB-Plurithématique est localisé dans le centre du Tondu sur le Groupe Hospitalier Pellegrin.
C'est une plateforme de 1200 m2 respectant les bonnes pratiques de biosûreté et sécurité biologique dont 8 salles hébergeant des enceintes de conservation:
60 enceintes de conservation -80°C
2 enceintes de conservation -150°C
2 enceintes de conservation -20°C
2 enceintes de conservation +5°C
Elles sont surveillées 24h/24h et 7J/7 afin d'assurer une conservation optimale de plus de 1 700 000 ressources biologiques.

Ce centre bénéficie de 2 pièces de laboratoire type L2 pour effectuer des préparations simples et complexes de matériels biologiques.

L'organisation de la qualite au CRB- BBS

Le Système de Management par la Qualité (SMQ) est établi et mis en œuvre pour répondre aux besoins et attentes des parties intéressées et améliorer en permanence leur niveau de satisfaction. Il est périodiquement analysé par des revues de processus, des audits et actualisé annuellement en revue de direction afin de suivre l'évolution des besoins et attentes des clients.

La finalité de l'animation du SMQ du CRB est de promouvoir la politique  QST :
QUALITE,   SECURITE,   TRACABILITE.

Le Manuel Qualité du CRB-P BBS est disponible à la demande.

Organigramme du CRb-P BBS

Coordinateur Médical : Docteur Isabelle Pellegrin
Coordinateur Assistant : Julien Jeanpetit
Responsable du Management de la Qualité : Clément Rocher