Un nouveau patient traité à Bordeaux avec des bactériophages

Les bactériophages (ou « phages ») sont des virus qui ciblent spécifiquement une bactérie. La phagothérapie (ou « thérapie phagique ») consiste à produire des bactériophages spécifiques et à les utiliser pour aider à traiter une infection bactérienne identifiée. Dans le cadre de la labellisation comme Centre de référence coordonnateur infections ostéo-articulaires complexes (Crioac Grand Sud-Ouest), des patients avec une infection ostéo-articulaire ont été traités par phagothérapie à l'Hôpital Pellegrin du CHU de Bordeaux. Il s'agissait d'infections complexes dues à des bactéries résistantes, dans des situations de dernier recours, en complément d'une nouvelle chirurgie orthopédique et d'un traitement antibiotique ciblé. Habituellement, il n'est pas possible de pouvoir bénéficier de ce type de traitement car aucune étude de recherche clinique pour évaluer la phagothérapie n'a encore été conduite en France, en dehors d'une étude réalisée chez des patients brulés. De ce fait, ces traitements ont pu être réalisés à Bordeaux à titre compassionnel et exceptionnel, après avis de l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM). En effet, les risques d'effets indésirables sont mal connus à ce jour, c'est pourquoi ce type de traitement est envisageable dans des situations diagnostiquées comme très sévères, sous réserve de certains critères, en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). L'équipe du Crioac de Bordeaux est à l'origine d'un projet de recherche clinique (PHRC national « Phagos ») qui visera à évaluer la phagothérapie dans les infections de prothèse articulaire à staphylocoque doré, en combinaison avec un traitement chirurgical de changement de la prothèse et une antibiothérapie.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

radio phage