Portrait de Muriel Riou, infirmière au CHU de Bordeaux

Découvrez le portrait d'un professionnel du CHU de Bordeaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Muriel RIOU
Muriel Riou


Portrait de Muriel riou, infirmière en hématologie cancérologie au groupe hospitalier sud du chu de bordeaux



Portrait de Muriel Riou


QUI ÊTES-VOUS ?

Bonjour, je suis Muriel RIOU, infirmière. J'ai obtenu mon diplôme en l'an 2000, en Alsace, je suis arrivée au CHU de Bordeaux, comme infirmière en 2003, après deux ans d'exercice aux Hôpitaux Civils de Colmar.

Pourquoi le service d'hématologie ?

Personnellement, j'ai choisi d'exercer en hématologie, j'exerce dans ce service depuis 2003. Avec presque 20 ans d'expérience dans ce service, j'ai pu voir une évolution vraiment favorable pour la prise en charge des patients.
Nous avons fait de gros progrès au niveau thérapeutique, il faut savoir que le CHU est toujours à la pointe des progrès, au niveau médical. Mais également, dans le service, ou nous avions à cœur d'améliorer la prise en charge des patients, notamment avec des soins de support. Nous avons pu mettre en place, dernièrement, un programme d'éducation thérapeutique pour les patients allogreffés, avec hormis des ateliers sécuritaires, de diététique ou médicaux infirmiers, nous avons mis en place des soins de support, avec de l'activité physique adaptée, de la socio-esthétique et de l'art-thérapie.

Pourquoi le CHU de Bordeaux ?

Pourquoi j'ai choisi le CHU de Bordeaux ?
On ne va pas se le cacher, Bordeaux est une super région, au niveau gastronomique et au niveau des vins, mais également pour le paysage, l'océan et les montagnes.
Plus sérieusement, j'ai choisi le CHU de Bordeaux puisque c'est un hôpital public et les missions répondent totalement à mes valeurs.

Les atouts du CHU de Bordeaux selon vous ?

Ce que j'apprécie au CHU de Bordeaux : c'est un CHU très grand, avec de nombreux services et en tant qu'infirmière, ça permet à chacun d'exercer dans un domaine qui lui convient.
Ce que j'aime également au CHU, c'est le fait que ça soit un hôpital universitaire donc nous sommes vraiment des équipes, nous partageons des savoirs et nous apprenons aux plus jeunes le métier, afin qu'ils deviennent des professionnels aguerris. Dans ce cadre-là, nous sommes vraiment bien accompagnés par notre encadrement pour rediscuter de nos projets professionnels et continuer à évoluer dans notre profession. Pour ma part, par exemple, je pourrais avoir un projet d'infirmière en pratique avancée et je sais que mes cadres écoutent mon projet professionnel.

Un message pour les jeunes ?

Vous les jeunes qui m'écoutez, rejoignez-nous au sein du CHU de Bordeaux parce que c'est vraiment une belle institution avec de nombreux services.
Vous pourrez trouver votre bonheur dans le service où vous pouvez vous épanouir. Vous serez bien encadré et bien formé. Rejoignez notre famille !


Rejoignez-nous :



Informations décembre 2021.