Pr Fabrice Bonnet - Cohorte ANRS AquiVIH-NA
Le CHU de Bordeaux est le gestionnaire de la cohorte dans le cadre réglementaire du soin courant avec pour investigateur principal le Pr. Fabrice Bonnet.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Pr Fabrice Bonnet, médecin, chef de service de médecine interne et maladies infectieuses (Saint-André) au CHU de Bordeaux.
Dans ce portrait vidéo, le Pr Fabrice Bonnet nous parle de la cohorte ANRS CO3 Aquitaine / AquiVIH-NA qui est une
épidémiologique prospective ouverte, multicentrique, avec constitution
d'une collection biologique, qui a débuté le recueil des données
hospitalières dès 1987 sur l'infection par le VIH. Elle a été mise en place par le Groupe d'Epidémiologie Clinique du Sida
en Aquitaine (GECSA) regroupant des spécialistes dans plusieurs domaines
( , virologie, immunologie, pharmacologie, ).En 2016, le C.H.U de Bordeaux est devenu le gestionnaire de la cohorte dans le cadre réglementaire du
La mise en place et le suivi de cette cohorte ont permis au travers des trois décennies d'une part, de mieux caractériser la population des PVVIH prises en charge en ex-Aquitaine et d'autre part, d'aborder de nombreuses problématiques épidémiologiques et de recherche clinique liées à l'histoire naturelle de l'infection et à ses traitements.
avec pour principal le Pr. Fabrice Bonnet.La mise en place et le suivi de cette cohorte ont permis au travers des trois décennies d'une part, de mieux caractériser la population des PVVIH prises en charge en ex-Aquitaine et d'autre part, d'aborder de nombreuses problématiques épidémiologiques et de recherche clinique liées à l'histoire naturelle de l'infection et à ses traitements.
Quelles sont les dernières recherches portées ?
le projet qualiv
Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent prétendre à une
espérance de vie proche de celle de la population générale à condition
d'être dépistées et prises en charge tôt, faisant aujourd'hui de
l'infection par le VIH une maladie chronique. Néanmoins, malgré un
meilleur statut immunologique et virologique, les PVVIH restent
vulnérables. Elles sont victimes d'un excès de comorbidités non Sida,
qui représentent désormais les principales causes de morbidité et de
mortalité. Elles ont, en particulier, une exposition accrue aux
traditionnels facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et de
cancers. Les inégalités sociales de santé, les troubles psychiatriques
et ceux liés aux addictions sont également très présents. Le groupe
d'experts français souligne bien que « le contrôle durable de la charge
virale VIH au cours du suivi des PVVIH ne devient qu'un objectif parmi
d'autres à atteindre pour les soignants » pour atteindre l'état de bonne
santé définit par l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce projet est
une sous-études de la cohorte AquiVIH-NA.
En savoir plus : AQUIVIH-NA