Patient partenaire en santé au CHU de Bordeaux, un partenariat centré sur l'amélioration du service rendu
Le CHU de Bordeaux est engagé depuis 2013 dans une démarche visant à développer la place des patients, des représentants d'associations et des partenaires externes (médecins libéraux et établissements de santé). Des actions concrètes se sont mises en place autour de l'accueil, de la demande de rendez-vous sur internet, du droit des patients, de journées d'information, de la coordination des parcours de soins. Il s'agit à présent d'aller plus loin. Si le patient le désire, il peut être inclus dans la démarche de soins elle-même.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

De la relation soignant-soigné au partenariat dans la relation de soins
Afin de favoriser la qualité et replacer le patient au coeur du soin, la stratégie « Ma santé 2022 » vise à mieux prendre en compte le vécu du patient et ses retours d'expériences, mais également à lui donner accès à l'information pour lui permettre de devenir acteur de sa propre santé. En positionnant ainsi le patient au coeur de notre organisation, nous l'impliquons dans notre démarche qualité. Il est amené à évaluer cette organisation, et son regard nous aide à mettre en place de nouvelles modalités de prise en charge, avec des objectifs sécuritaires et d'amélioration du parcours de soins.
Le patient partenaire : son rôle dans la recherche
VIDEO - RECHERCHE CLINIQUE : TéMOIGNAGES DE PATIENTS
témoignages de patients
"Même si au départ j'ai accepté de faire cet essai clinique un peu pour moi, dans l'espoir que ça allait marcher, j'espère que ça va faire avancer la recherche, pour que d'autres malades puissent être mieux soignés et pourquoi pas guérir de cette maladie"
"Il y a un an, mon état s'est détérioré, j'ai donc vu en urgence mon médecin hospitalier et comme j'avais déjà reçu beaucoup de traitements sans résultats satisfaisants, il m'a parlé de la possibilité de bénéficier d'un nouveau médicament non encore commercialisé, dans le cadre d'un essai clinique"
"Pour ma part, cet essai clinique m'a permis d'aller mieux, et de mieux gérer ma vie de famille et ma vie professionnelle, et ça, ça n'a pas de prix !"
info en +
Convaincus des avantages de la collaboration internationale, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et le CHU de Bordeaux ont signé une convention et mis en oeuvre des projets communs avec comme axes privilégiés la formation de soignants et des futurs patients « partenaires » ou « ressources », la recherche en éducation thérapeutique, l'accompagnement des patients et de leurs aidants