18 septembre - Journée mondiale du don de moelle osseuse

Samedi 18 septembre 2021, Journée mondiale du don de moelle osseuse, la recherche en oncologie pédiatrique du CHU de Bordeaux est mobilisée ...

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

2

  De nombreuses personnes ont une maladie grave du sang.  Ce qui représente des milliers d'enfants et d'adultes, en France comme à l'étranger. De quelles maladies parle-t-on ? On pense aux leucémies bien sûr. Mais cela peut aussi soigner des maladies bénignes comme les aplasies médullaires, la drépanocytose, les déficits immunitaires. Et bien d'autres encore. Autant de maladies dont origine est un dysfonctionnement de la moelle osseuse.

Le don de moelle dans lE cadre d'une recherche clinique pédiatrique

250 greffes réalisées au CHU de Bordeaux  ces dix dernières années en pédiatrie dont 177 grâce à des donneurs du fichier  :   https://www.dondemoelleosseuse.fr/


M Angoso C Jubert
Unité d'Hématologie Oncologie Pédiatrique - Hôpital des enfants Pellegrin
Dr Marie ANGOSO
Praticien hospitalier contractuel
Dr Charlotte JUBERT
Praticien hospitalier
Ces travaux de recherche  permettent d'améliorer les résultats des greffes notamment  avec des donneurs du fichier lorsqu'il n'y a pas de donneur dans la famille Pour les patients les bénéfices sont nombreux : Guérison, amélioration de la survie, améliorer la qualité de vie

Quelques études passées et en cours au CHU de Bordeaux : 

  • FORUM protocole international de greffe dans les leucémies aigues lymphoblastique (Allogeneic Stem Cell Transplantation in Children and Adolescents with Acute Lymphoblastic Leukaemia . International Therapy Protocol) https://ascopubs.org/doi/10.1200/JCO.20.02529?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub%20%200pubmed
  • Cohorte CRYOSTEM objectif est d'améliorer la compréhension des complications précoces et tardives de l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques afin de proposer de nouveaux traitements. Le but ultime de CRYOSTEM est de pouvoir prévoir ces complications, pour adapter les protocoles d'allogreffe à chaque patient et apparier au mieux le couple donneur/receveur afin de limiter leur survenue.

  • Cohorte prospective multicentrique L.E.A. (Leucémies de l'Enfant et de l'Adolescent ) (Etude des déterminants de santé et de la qualité de vie des patients après traitement d'une hémopathie maligne de l'enfance )

    https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/pbc.28419 : « Quality of life in parents of childhood leukemia survivors. A French Childhood Cancer Survivor Study for Leukemia study »

    https://www.nature.com/articles/bmt20143 : « Health status of childhood leukemia survivors who received hematopoietic cell transplantation after BU or TBI: an LEA study »

  •  Drepagreffe protocole Français greffe dans la drépanocytose (protocole terminé) (Etude prospective multicentrique nationale comparant les résultats de l'allogreffe génoidentique au programme transfusionnel chez les enfants drépanocytaires avec vasculopathie cérébrale détectée par le Doppler transcrânien )  https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjh.17178 : « Improved stenosis outcome in stroke-free sickle cell anemia children after transplantation compared to chronic transfusion »

septembre 2021