Activité, structuration et performance

Découvrez dans cette rubrique l'activité, la structuration et la performance de la recherche clinique et de l'innovation au CHU de Bordeaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

SOMMAIRE

 Activités et structuration 


Les instances ET PILOTAGE DE LA RECHERCHE

CRI : SOUS COMMISSION RECHERCHE ET INNOVATION DE La CME

La sous-commission recherche & innovation fonctionne à travers deux organes représentatifs, et non exclusifs de la participation au pilotage et à la coordination de la recherche et de l'innovation, le Bureau et le Conseil Scientifique.

BUREAU DE LA CRI 

Le Bureau comprend onze membres avec voix délibératives. La durée du mandat des membres du Bureau coïncide avec celle du mandat des membres de la CME. Le mandat est renouvelable. Assistent également aux réunions du Bureau, avec voix consultative, les responsables de départements de la DRCI. Des membres de la commission recherche & innovation pourront être invités en fonction de l'ordre du jour.

Missions et organisation

Le Bureau est l'organe opérationnel de la sous-commission. Il est placé sous la responsabilité conjointe du directeur chargé de la recherche clinique et de l'innovation et du vice-président de la CME chargé de la sous-commission recherche et innovation. Tous deux assurent l'animation de ses travaux.
Il est chargé de préparer le programme annuel d'actions de la sous-commission et informe le conseil scientifique, et rend compte à la CME de l'état d'avancement des actions prioritaires figurant dans le Projet d'Etablissement.

Pour les projets hors appel d'offres :
- Il est informé sur les projets de recherche promus ou gérés par le CHU ayant préalablement fait déjà l'objet d'une expertise par des jurys ou structures labellisées et/ou qui ne présentent pas de risque particulier ou qui ont un caractère confidentiel
- Il est consulté pour avis sur des projets considérés par la DRCI plus à risques et/ou qui sont soumis à une expertise extérieure
- Il vise à mettre en œuvre les projets structurants du CHU en matière de recherche et d'innovation.

Modalités de fonctionnement

Le Bureau est réuni de préférence une fois par mois. Ses avis et propositions sont adoptés par consensus. Le secrétariat de séance est assuré par la Direction chargée de la recherche clinique et de l'innovation.

Les Membres du Bureau

Pr BLANCO Patrick
M. DE BIDERAN Carles
Pr DUMAS Pierre-yves
Pr GIRODET Pierre-olivier
Dr JOUHET Vianney
Dr PELLEGRIN Isabelle
Pr RICHERT Laura
Pr SACHER Frederic
Pr SCHWEITZER Cedric
Pr SIBON Igor
Pr TOURDIAS Thomas

CONSEIL SCIENTIFIQUE DE LA CRI

La commission siège en qualité de conseil scientifique comprenant quarante-six membres. Le vice-président de la sous-commission préside le Conseil scientifique. La durée du mandat des membres du Conseil scientifique coïncide avec celle du mandat des membres de la CME. Le mandat est renouvelable.

MISSIONS ET ORGANISATION

Le Conseil scientifique a une mission générale d'accompagnement et d'évaluation des projets de recherche portés par le CHU de Bordeaux dans le cadre des appels à projets, notamment ceux du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) hors cancer et cancer, du programme  de Recherche Médico-Economique (PRME) hors cancer et cancer, de l'appel à projets interrégional (API) porté par le Groupement interrégional de recherche clinique et d'innovation, de l'appel d'offres interne (AOI) organisé par le CHU de Bordeaux, de l'AAPG de l'ANR, ainsi que des appels à projet de France 2030.
 
  • D'une manière générale, il est saisi pour évaluer sur le plan scientifique et opérationnel tous les projets de recherche pour lesquels une promotion du CHU est sollicitée, et rend sur chacun un avis circonstancié au Directeur général du CHU, représentant légal de l'établissement assurant la promotion des protocoles de recherche.
  • Il suit l'avancement et analyse les résultats de tous les protocoles de recherche promus par le CHU et élabore un rapport annuel de suivi. Pour ce faire, il peut entendre les investigateurs en charge des protocoles, diligenter toute expertise qu'il juge utile et mener toute action à sa convenance.
  • Il délègue le cas échéant au Bureau la sélection, la promotion et l'évaluation des innovations biotechnologiques liées ou non au programme national de soutien aux techniques innovantes.
  • Il est informé du programme d'actions de la sous-commission recherche & innovation, dont l'élaboration est confiée au Bureau.
  • Il entend les rapports du Bureau sur la gestion de la sous-commission et se prononce sur le rapport annuel d'activité de la sous-commission recherche.
 

MODALITES DE FONCTIONNEMENT

Le Conseil scientifique se réunit au mieux tous les deux mois. Le secrétariat du Conseil scientifique est assuré par la promotion interne de la Direction chargée de la recherche clinique et de l'innovation (DRCI).

COMPOSITION

  

COORDONNATEURS

Pr Cédric SCHWEITZER et Carles DE BIDERAN

MEMBRES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE LA CRI

Axe cardio-thoracique / dont IHU LYRIC
Pr Frédéric Sacher; Pr François Roubertie, Pr Patrick Berger, Pr Maeva Zysman
Axe Neurosciences / dont IHU VBHI
Pr Igor Sibon  Pr Thomas Tourdias, Pr Wassilios Meissner, Pr Guilhem Sole
Axe 3I
Pr Patrick Blanco, Pr Christophe Richez, Pr Hanna Kaminski, Dr Mathilde Puges
Axe Cancérologie
Pr Pierre-Yves Dumas, Pr Véronique Vendrely, Pr Stéphane Ducassou
Axe RECLADEN
Pr Christophe Laurent, Dr Pauline Rivière, Pr Michel Haissaguere
Axe Santé publique /EDS-SNDS
Pr Rodolphe Thiebaut, Dr Vianney Jouhet, Pr Véronique Gilleron, Dr Julien Buzin / Dr Antoine Pariente
Axe Biologie Anapath
Dr Isabelle Pellegrin
Axe Pharmacie
Pr Benjamin Sourrisseau
Axe Pharmacologie
Pr Pierre-Olivier Girodet
Axe Imagerie
Dr Gael Dournes
Axe génétique et maladies rares
Pr Cyril Goizet, Dr Aurélien Trimouille
Axe SIM
Pr Antoine Benard, Pr Laura Richert, Dr Thomas Ferté, Pr Florence Saillour
Axe Mère-enfant
Pr Loic Sentilhes, Dr Raphael Enaud
Axe MIR-PAR
Pr Alexandere Boyer, Pr Hubert de Courson
Axe Neuropsychopharmacologie et sommeil
Pr Jean-Arthur Micoulaud
Axe Urish et recherche en soins infirmiers et médico-techniques
Mme Valérie Berger
Axe recherche en maieutique
Mme Séverine Barandon
Axe Intelligence artificielle
Dr Jocelyn Duchateau
Axe CERS
Dr Thibaud Haaser

  Direction de la recherche clinique et de l'innovation (DRCI)


La Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI) a pour principales missions :
  • D'assurer le rôle de promoteur ;
  • D'être l'interface des promoteurs industriels ;
  • De coordonner le personnel de recherche ;
  • D'assurer la gestion administrative et financière de la recherche
  • Organigramme DRCI Décembre 2025
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)
   
Retour sommaire

 

Comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRBSP)

PRESENTATION

Le CRBSP est une instance qui émane du décret n°2006-1355 du 7 novembre 2006. Douze membres la composent. La durée de leur mandat est de deux ans, le renouvellement est intervenu le 2 novembre 2014. Un nouveau membre a été rajouté représentant les établissements de la Région Aquitaine (CH de Bayonne) pour une durée d'un an, au 1er novembre 2015 le CH de Pau lui succèdera pour une période identique.

Le CRBSP veille à la coordination des activités de recherche exercées par les établissements et organismes qui le composent ou qui lui sont associés dans le cadre des conventions. Ses missions concernent :
  • Les modifications et le renouvellement de la convention.
  • Les conventions d'association.
  • La politique de recherche, telle qu'elle résulte du projet d'établissement.
  • Le volet relatif à l'enseignement, à la recherche et à l'innovation du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.
  • Les stipulations relatives à la recherche biomédicale et en santé publique du contrat d'établissement pluriannuel.
  • Le projet de recherche des pôles hospitalo-universitaires des établissements publics de santé.
  • La participation du centre hospitalier universitaire aux structures de coopération.
 
Le CRBSP (Comité de recherche en matière biomédicale et de santé publique) prend un nouvel essor sous l'impulsion du Directeur général du CHU de Bordeaux et du Président de l'Université de Bordeaux. Il est prévu l'organisation de quatre réunions annuelles suivant l'actualité hospitalière. Celles-ci permettront de valider les projets présentant un impact national et/ou régional tel l'appel d'offres DHU (département Hospitalo-Universitaire). La participation des établissements a été renforcée par la volonté du Directeur général du CHU et les membres du CRBSP. Le CH de Bayonne devient membre de cette instance et représente les Etablissements hospitaliers de la Région Aquitaine.

Les Membres  (en cours de renouvellement)

 

Les STRUCTURES


Le GIRCI SOHO, fédérateur en recherche clinique

Le GIRCI est un Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d'Innovation financé par une dotation annuelle du ministère de la santé. IL fédère depuis 2005 les établissements de santé en recherche clinique.

logo girci soho

Sa COMPOSITION

Il est composé de 12 établissements membres dotés de Directions de la recherche Clinique et de l'innovation (DRCI), soit 9 CHU et 3 Centres de lutte contre le cancer
  • En Nouvelle-Aquitaine : CHU de Bordeaux, Limoges, Poitiers et Institut Bergonié
  • En Occitanie : CHU de Toulouse, Montpellier, Nîmes, Institut C. Régaud et Institut du Cancer de Montpellier
  • En Outre-mer : CHU de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion
 carte girci

L'objectif poursuivi est la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques et de nouvelles prises en charge pour les patients, qui peuvent ainsi participer à un panel élargi de recherches.

"La recherche d'aujourd'hui, c'est le soin de demain"

Les missions du GIRCI se déclinent aussi via une animation territoriale tournée vers les établissements non structurés en recherche et la médecine de ville : ainsi les patients ont accès à des innovations thérapeutiques sur tout le territoire, quelle que soit leur situation géographique.
Le GIRCI anime les établissements via la création d'outils et la proposition de formations en recherche clinique.

Il propose notamment sa propre formation à la recherche clinique et aux Bonnes Pratiques Cliniques, intitulée « SO BPC » et donnant lieu à une attestation validée par le label Transcelerate° : 2 parcours de formation sont accessibles, l'un complet de quatre heures, l'autre pour une remise à niveau d'une heure

logo les formations SOBPC

https://formation.girci-soho.fr/

Le GIRCI gère la sélection des projets soumis au Programme Hospitalier de Recherche Clinique et d'Innovation (PHRCI) financé par la DGOS, en répartissant l'enveloppe annuelle de 4,3 M €. Il génère également ses propres Appels à projets qu'il finance sur sa dotation : Appel à projets recherche en soins, Appel à projets en cancérologie, autres Appels à projets thématiques,...


Plus d'informations

> SITE INTERNET GIRCI SOHO


    Centres d'investigation clinique de Bordeaux- CIC 1401

    Le CIC de Bordeaux est une infrastructure constituée de pôles de ressources essentiels à la conception et la réalisation d'études cliniques. Le CIC est un dispositif ouvert à tout organisme ou établissement de recherche ou de soins, ainsi qu'aux chercheurs et aux investigateurs de toute origine institutionnelle et aux industriels souhaitant réaliser des recherches portant sur la personne humaine.

    Responsable(s) : 

     

    • Directeur : Pr Pierre-Olivier Girodet
    CIC Site web bordeaux v3

    Présentation

    Le CIC de Bordeaux a été créé par la conjonction de trois modules de CIC centres d'investigation clinique préexistants :

     

    • le module plurithématique (CIC-P), créé en 2000 et renouvelé en 2009 après une période de mise en transition.

    • le module épidémiologie clinique (CIC-EC), créé en 2004.

    • le module innovation technologique (CIC-IT), prenant en 2008 la suite du CIT biomatériaux.

     

    Depuis le 1er janvier 2014, les 3 modules sont regroupés au sein du CIC1401 de Bordeaux.

    Le CIC est présent sur l'ensemble des sites hospitalo-universitaires. Le CIC-EC se distribue entre l'université de Bordeaux (Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et Développement, ISPED, site Carreire), pour sa localisation principale, et l'Institut Bergonié. Le CIC-IT est localisé au sein de la plate-forme Technologique d'Innovations Biomédicales (PTIB), située dans l'hôpital Xavier Arnozan (CHU de Bordeaux). La coordination du CIC-P est hébergée dans des locaux de l'université de Bordeaux (site Carreire), à proximité immédiate du site Pellegrin du CHU de Bordeaux. Le CIC-P comprend une série de plates-formes dédiées pour la recherche clinique interventionnelle, avec des locaux au sein du CHU de Bordeaux (site du groupe Hospitalier Pellegrin et de l'hôpital Haut-Lévêque) et de l'Institut Bergonié.

     

    Face aux évolutions réglementaires, technologiques, organisationnelles et économiques de la recherche en santé, le modèle national des CIC a du s'adapter en introduisant des domaines de compétences, à compter de fin 2025.

     

    • Domaine de compétences « Innovations Technologiques »

    • Domaine de compétences « Pharmacologie Clinique et Thérapeutique »

    • Domaine de compétences « Santé Publique »

     

    Services proposés :

    Le CIC est structuré en domaines de compétences afin de répondre à des objectifs spécifiques. La mise en place de ce dispositif a pour objectif principal de fédérer les moyens des services hospitalo-universitaires et des formations de recherche, pour la conception et la réalisation des recherches. Ainsi, le CIC1401 a pour grands principes :


    • le développement de projets de recherche clinique, notamment « translationnelle », associant les services hospitaliers et les formations de recherche, placées notamment sous la tutelle de l'Inserm,

    • le soutien logistique et technique pour concevoir et réaliser les projets,

    • la mise à disposition, dans un environnement adapté aux contraintes particulières de la recherche clinique, de lits d'investigation clinique,

    • le soutien au développement de la recherche clinique au sein de la communauté hospitalo-universitaire et des laboratoires de recherche, en particulier de l'Inserm,

    • la publication et la diffusion des connaissances,

    • la formation des médecins, des pharmaciens et des professions paramédicales à la recherche clinique, avec l'application des bonnes pratiques et de l'assurance qualité.



    Le CIC1401 dispose de plateformes technologiques et d'équipements pour l'accueil de participants se prêtant aux recherches biomédicales sur les sites Haut-Lévêque et Pellegrin du CHU de Bordeaux.

     

    LES 3 domaines de compétences :

    1 - Pharmacologie Clinique et Thérapeutique 

    Une structure conçue pour réaliser des essais cliniques destinés aux volontaires sains et aux sujets malades, chez l'adulte et l'enfant, dans 6 axes thématiques (cancérologie, hépato-gastro-entérologie, neuroscience, pédiatrie, pharmaco-épidémiologie et thorax). Il assure les interactions scientifiques entre les services de soins hospitaliers et les unités de recherche.

    Ses objectifs sont de mettre en œuvre des recherches translationnelles pour mieux comprendre la physiopathologie de maladies d'intérêt (troubles du sommeil, maladies inflammatoires chroniques et dégénératives, tumeurs), et évaluer l'efficacité et la sécurité de médicaments innovants dans ces pathologies. Il assure également un soutien pour la réalisation des essais cliniques menés au CHU de Bordeaux.

    Les activités de recherche clinique sont certifiées à la Norme ISO 9001:2015 par l'AFNOR depuis 2019.

    Médecin coordonnateur : Pr Pierre-Olivier GIRODET

    Contact : cic-p.coordination@chu-bordeaux.fr

    Site web : https://cic-p.u-bordeaux.fr/



    2 - Santé Publique


    Une structure de transfert entre la recherche épidémiologique, biostatistique et en santé publique d'une part et les réseaux de soins ou structures de soins hospitaliers ou ambulatoires ou les décideurs en santé, visant un haut niveau de qualité méthodologique, scientifique et de transfert des connaissances vers la décision, à l'échelon régional, national et international.

    Le domaine coordonne des projets ambitieux s'appuyant sur de « grands instruments » de recherche clinique et épidémiologique (cohortes, grandes bases de données, registres de maladies, essais cliniques nationaux et internationaux).

    Médecin coordonnateur : Dr Edouard LHOMME

     Contact : edouard.lhomme@chu-bordeaux.fr


    3 - Innovations Technologiques

    Les compétences se situent à l'interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique dans le domaine des Biomatériaux et des Dispositifs Médicaux.

    Il est votre partenaire pour faire la preuve de concept de votre technologie innovante, pour établir les éléments critiques de démonstration de sécurité et de performance et mettre en place une investigation clinique.

    Avec son équipe d'ingénieurs, le domaine accompagne les cliniciens du CHU et les chercheurs dans le développement de leur innovation.  Il facilite les interactions des industriels avec l'environnement hospitalo-universitaire au sein de la Plateforme Technologique d'Innovation Biomédicale de l'Hôpital Xavier Arnozan. Grâce à son réseau et en particulier le réseau d'expertises F-CRIN TECH4HEALTH (lien :https://www.reseau-tech4health.fr/)

    Le domaine met en relation des cliniciens, des équipes de recherche reconnues et des industriels, et donne accès à des équipements techniques performants.

    L'ensemble des activités du domaine est certifié ISO 9001 :2015 par l'AFNOR depuis 2018.

    Le domaine assure une R&D de qualité, depuis la phase préparatoire du projet jusqu'à sa réalisation et son suivi. Il offre soutien méthodologique et assistance technique pour l'ensemble du processus, dans le respect des normes ISO 10993, 14971 et 14155 (et autres si applicables), du MDR 2017/745 CE, et des règles éthiques et juridiques.

    Les projets peuvent se dérouler sous forme de prestations ou de collaborations scientifiques.

    Médecin coordonnateur : Pr Raphaël DEVILLARD,

    Coordinatrice déléguée : Dr Marlene DURAND

    Contact : 05 57 10 28 62

    Site web : https://cic-it-bordeaux.fr



    Institut Hospitalo-Universitaire

    Qu'est-ce qu'un IHU ?

    Les Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) sont des programmes d'excellence soutenus par le plan d'investissement d'avenir et sélectionnés par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ils visent à financer des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé.

    Les Instituts Hospitalo-Universitaires :

    Fédération Hospitalo-universitaire

    Qu'est-ce qu'une FHU ?

    Une Fédération Hospitalo-universitaire (FHU) est un projet et non une structure qui comprend :
    Une thématique originale avec une ambition internationale,
    Des engagements d'innovations, de partenariats et de réalisations concrètes dans le domaine de l'industrie, de la recherche et des soins apportés au malade,
    Un jury international composé de 7 membres s'est réuni le 14 octobre 2015 au CHU de Bordeaux et a retenu 3 projets FHU sur les 5 présentés au titre de la procédure de labélisation organisée conjointement par AVIESAN, le CHU et l'Université de Bordeaux.
    Sur proposition du Directeur général du CHU et du Président de l'Université de bordeaux, les 3 projets lauréats  sont ensuite soumis à Aviesan, (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé)  pour  une demande de labélisation.
    Les 3 projets candidats ont été labelisés lors du bureau exécutif d'AVIESAN du  18 novembre 2015.


    Il s'agit de construire un consortium pour développer de nouveaux outils connectés pour le diagnostic, le traitement et le suivi à domicile des patients atteints de troubles neurologiques, psychiatriques, addictifs, métaboliques et du sommeil à l'aide d'outils technologiques, biologiques et cliniques innovants.

    • Présentation Talisment Plaquette 
      Télécharger le document (PDF - 1Mo)
     


    Il s'agit de mettre en place un consortium pour développer une approche intégrée concernant l'étude de tous les stades des maladies inflammatoires (MI) et tester des stratégies thérapeutiques. Cela impliquera des cliniciens et des chercheurs venant d'un vaste éventail de disciplines médicales/biologiques et constituera un réseau de santé sur toute la région Aquitaine, y compris avec les hôpitaux périphériques et les médecins généralistes. 
    LE CONTEXTE
    - Les maladies inflammatoires (MI) : un problème de santé publique maintenant et demain 3ème cause de mortalité dans les pays industrialisés
    - Incidence croissante depuis 50 ans avec un coût sociétal majeur
    - Une Collaboration de longue date entre l'immunologie, la rhumatologie et la médecine interne
    - Soins
    - Recherche clinique
    - Recherche translationnelle
     - Nécessité de modifier les pratiques, d'embarquer des compétences nouvelles, et de développer une structure commune permettant de relever les challenges des MI
    LES OBJECTIFS
    - Etudier les phases précoces des maladies inflammatoires.
    - Etudier les facteurs exogènes: environnementaux, nutritionnels, médicamenteux et autres.
    - Identifier des biomarqueurs prédictifs du passage de la maladie précoce à la maladie établie.
    - Développer des stratégies préventives pour les patients identifiés à risque.
    - Développer de nouvelles stratégies thérapeutiques dans les formes précoces en partant de l'hypothèse que c'est le meilleur moment pour induire des rémissions au long cours.
    - Etudier les facteurs impliqués dans la genèse des comorbidités.

    • Présentation Acronim Plaquette 2018
      Télécharger le document (PDF - 1Mo)

    Il s'agit de définir un projet multidisciplinaire afin d'élucider les facteurs contribuant aux pathologies des petites artères (PPA) du cerveau, du cœur et des yeux. Il comprend une approche translationnelle avec des analyses moléculaires/génétiques, des modèles précliniques avec des modifications génétiques, des voies de signalisation, le développement et l'utilisation de nouvelles techniques d'imagerie et l'utilisation de cohortes locales ou nationales.
     
    • Présentation Smart Plaquette 2019
      Télécharger le document (PDF - 1Mo)
     

    LabelLisation du Centre d'excellence sur les maladies neurodégénératives

    BIND/ Porteur du projet : Pr François TISON
    Dans le cadre du « Plan national maladies neurodégénératives 2014-2019 » a été lancé un appel d'offres de recherche translationnelle pour lequel 7 centres ont été retenus dont celui de Bordeaux. Le projet BIND « Bordeaux initiative for neurodegenerative disorders » porté par l'université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux a aussi été labellisé par AVIESAN en septembre 2015 comme centre d'excellence sur les maladies neurodégénératives. Une distinction de taille permettant de reconnaitre la qualité remarquable des équipes bordelaises dans ce domaine.

    BIND à pour objectif de :
     mettre le patient au cœur de la réflexion avec la mise en place de recherches translationnelles et multidisciplinaires, dans le souci, d'une part, de sa qualité de vie en général et d'autre part de l'éthique et de sa protection ;
    optimiser le domaine des maladies neurodégénératives en ce qui concerne la prévention, la rentabilité des coûts associés au management, à la formation et à l'établissement des diagnostics et des traitements ;
    promouvoir le transfert des technologies et la valorisation.

    Recherche hospitalo-universitaire

    Qu'est-ce qu'un RHU ?

    Les RHU (recherches hospitalo-universitaires) sont des programmes d'excellence soutenus par le plan d'investissement d'avenir et sélectionnés par l'Agence nationale de la recherche. Cela vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé.

    Les programmes de recherche hospitalo-universitaire :

    les réseaux d'investigations cliniques

    Qu'est-ce qu'un réseau d'investigation CLINIQUES

    Les "Réseaux d'investigations cliniques, dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro", sont issus d'un programme financé par l'ANR, relevant de l'initiative France 2030, et visent à rehausser les standards de la recherche et de l'innovation dans le secteur de la santé en France et à faciliter la coordination des travaux scientifiques entre différents établissements.

    Les Réseaux d'investigations cliniques :


    Information novembre 2025 - source direction de la recherche et de l'innovation