Malades en fin de vie

Les soins palliatifs sont des soins actifs pratiqués par une équipe interdisciplinaire (médecins, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes…) qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies graves en soulageant leur douleur, leur souffrance psychique ou morale, tout au long de la maladie.

Droits_devoirs_CHU_bordeaux_JB_Nadeau
Copyright JB Nadeau

Cet accompagnement de la fin de vie est mis en œuvre au sein d'une unité d'hospitalisation qui comporte 11 lits et au travers d'une équipe mobile qui se déplace dans l'ensemble des services des trois sites du CHU (Pellegrin, Sud, Saint-André) à la demande des équipes soignantes, du patient et/ou de son entourage.
Le service d'accompagnement et de soins palliatifs du CHU de Bordeaux, dirigé par le Pr BURUCOA, respecte les droits de la personne hospitalisée et notamment la possibilité pour un patient de rédiger des directives anticipées et/ou de désigner une personne de confiance.

Les directives anticipées
La personne de confiance

LES DIRECTIVES ANTICIPéES

Documents à télécharger :
Note d'information sur les directives anticipées
Formulaire de rédaction des directives anticipées
Visionnez la vidéo explicative France Assos Santé en cliquant ICI

Les directives anticipées permettent à une personne majeure de faire connaître à l'avance sa volonté pour le cas où elle serait un jour hors d'état d'exprimer sa volonté concernant sa fin de vie, en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'acte médicaux.

Pour être valables, ces directives anticipées doivent respecter quelques conditions :

- Elles doivent être écrites, datées et signées par l'intéressé qui indique ses nom, prénom, date et lieu de naissance. A noter qu'en cas d'impossibilité physique de l'intéressé d'écrire ou de signer, ce document peut être dressé et attesté par deux témoins dont la personne de confiance.

- Elles restent modifiables et révocables à tout moment.

- Elles peuvent être conservées par la personne concernée elle-même, par un membre de sa famille, ou la personne de confiance ou bien intégrées dans un dossier médical de ville ou de l'hôpital.

Bien entendu, à son entrée à l'hôpital ou au cours de son séjour, le patient devra indiquer au médecin leur existence et le cas échéant leur détenteur. Cette information sera portée dans le dossier médical hospitalier.

LA PERSONNE DE CONFIANCE

Documents à télécharger :
    Formulaire de désignation de personne de confiance
    Note d'information sur la personne de confiance
    Formulaire de désignation de la personne de confiance en EHPAD
    Note d'information sur la personne de confiance en EHPAD

Note d'information pour une meilleure compréhension :
    L'équipe prend en considération la personne de confiance exprimant les attentes de la personne malade

QU'EST-CE QUE LA PERSONNE DE CONFIANCE ?

• Définie par la loi du 4 mars 2002 et plus particulièrement l'article L.1111-6 du code de la santé publique, droits des malades et à la fin de vie.
    • Complétée par la loi du 22 avril 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Léonetti.
    • La notion de personne de confiance est relative au respect de l'autonomie du patient et donc à sa dignité d'être humain.
    • La notion de confiance suppose la préexistence d'un lien relationnel entre le patient et la personne désignée.
    • Une seule personne peut être désignée personne de confiance : elle doit être majeure et capable juridiquement.
    • La personne de confiance peut être révoquée à tout moment par le patient, ce dernier reste libre de procéder ou non à cette désignation.
    • Elle doit être en accord avec son rôle et ses missions.

REFERENCES

- loi du 4 mars 2002, droits des malades et à la qualité du système de santé
    - loi Léonetti du 22 avril 2005, droits des malades et à la fin de vie
    - aspects législatifs, collège régional des soins palliatifs, octobre 2008.

QUELS SONT SES RôLES ?

• La personne de confiance ne se substitue pas au patient, mais elle est l'interlocuteur privilégié.
    • Si le patient est capable de communiquer : la personne de confiance l'accompagne,
      l'aide à prendre des décisions et l'assiste au cours des entretiens médicaux, mais le patient reste libre de décider de sa présence.
    • Si le patient n'est plus en mesure de recevoir l'information et de consentir par lui-même : sauf urgence majeure, pour toute intervention médicale, le médecin doit tenir compte de l'avis exprimé par la personne de confiance, la famille, ou à défaut les proches en vue d'éclairer la décision dans le cadre d'une procédure collégiale en complément d'éventuelles directives anticipées rédigées par la personne malade.
    • En pareilles circonstances, la personne de confiance éclaire l'équipe sur ce qu'aurait été la volonté du patient dans cette situation, mais c'est le médecin qui prend la décision finale.
    • Son rôle sera de respecter au mieux la volonté et notamment les attentes de la personne malade à une période difficile de sa vie.

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS JURIDIQUES DE LA PERSONNE DE CONFIANCE ?

• Le secret médical est levé vis-à-vis de la personne de confiance mais celle-ci ne doit pas transgresser la confiance placée en elle,
    • Elle n'a pas d'accès direct au dossier de la personne malade.

Le service d'accompagnement et de soins palliatifs

dirigé par le Pr BURUCOA

Une unité d'hospitalisation : 11 lits
    Une équipe mobile sur les 3 sites du CHU (Pellegrin, Sud, Saint-André)
    Une activité de consultation externe et d'hospitalisation de jour

Une équipe pluridisciplinaire : médecins, cadres de santé, infirmières, aides-soignantes, agents de service hospitalier, psychologues, psychomotriciennes, kinésithérapeute, assistantes sociales, diététicienne, secrétaires.

> unité de Soins Palliatifs
    Secrétariat : 05 56 79 58 58