Centre de préservation de la fertilité Aquitaine

En cancérologie, certains patients ou patientes peuvent recevoir des traitements pouvant altérer la fertilité.


Cancer-CHU-Bordeaux-R

L’article « L 2141-11 modifié par la loi 2011-814 du 7 juillet 2011 » prévoit que :  
"Toute personne dont la prise en charge médicale est susceptible d’altérer la fertilité, ou dont la fertilité risque d’être prématurément altérée, peut bénéficier du recueil et de la conservation de ses gamètes ou de ses tissus germinaux, en vue de la réalisation ultérieure, à son bénéfice, d’une assistance médicale à la procréation, ou en vue de la préservation et de la restauration de sa fertilité".

maternite-alienor-aquitaine-chu-bordeaux

Les plans cancer 2009- 2013 et 2014-2019 publiés par l’Institut national du cancer (INCa) prévoient d’améliorer l’accès à la préservation de la fertilité des personnes atteintes de cancer.

Dans ce cadre, le centre de préservation de la fertilité en Aquitaine (CPFA) a été structuré pour répondre à cette demande.

L’objectif de ce centre est de répondre aux demandes de préservation de la fertilité et d’en assurer la mise en œuvre. Le suivi des patient(e)s après traitement altérant la fertilité est également proposé.

Le CHU de Bordeaux est le seul établissement de santé en Aquitaine disposant des autorisations pour la pratique des techniques biologiques de préservation de la fertilité.

Le centre de préservation de la fertilité en Aquitaine (CFPA) a été créé en décembre 2011 et a vocation d’englober tous les aspects de la préservation de la fertilité masculine et féminine de l’enfant à l’adulte en situation cancérologique et hors cancérologie.


CONTACT

Secrétariat
Tél. 05 56 79 54 31 -

du lundi au vendredi de 8h à 15h30


POUR EN SAVOIR PLUS

Documentation Centre de préservation de la fertilité en Aquitaine (442Ko)


MEDECINS REFERENTS

Dr Vanessa Conri - Service de gynécologie chirurgicale - médicale et médecine de production - Pôle Obstétrique, Reproduction et Gynécologie

Dr Aline Papaxanthos - Service de biologie de la reproduction et CECOS - Pôle Obstétrique, Reproduction et Gynécologie