Cancer et grossesse

Une situation rare qui nécessite un accompagnement spécifique
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Cancer-CHU-Bordeaux

Le diagnostic de cancer peut être posé au moment d'une grossesse. Il s'agit d'un diagnostic rare mais l'âge de la première grossesse étant de plus en plus tardif, ces situations ne sont pas exceptionnelles.
Il peut s'agir de cancers du sein, de cancers gynécologiques mais également de cancers du sang (hémopathies), cancers de la thyroïde ou mélanome principalement.

Le CHU de Bordeaux dispose de la plus importante maternité de la région. Il dispose également de l'ensemble des praticiens compétents en oncologie médicale habilités aux traitements des tumeurs. Cette synergie permet d'adapter les stratégies à chaque patiente enceinte.

Pour en savoir plus sur cette pathologie et découvrir l'ensemble de sa prise en charge au CHU de Bordeaux :

Accompagnement du cancer pendant une grossesse au CHU de Bordeaux (246Ko)  


Le CHU de Bordeaux est le centre régional qui s'occupe des cancers associés à la grossesse (CALG) en lien avec le centre national. Le but est d'optimiser la prise en charge des cancers associés à la grossesse en organisant le traitement et le suivi en collaboration avec le Centre de référence national (INCa, Institut national du cancer) selon les recommandations de bonnes pratiques cliniques.


La prise en charge des cancers pendant une grossesse s'articule autour des services suivants :

Service de gynécologie chirurgicale, médicale et médecine de la reproduction

Service d'oncologie médicale

La prise en charge d'un patient en cancérologie passe par la discussion de son dossier en Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Pour connaitre les RCP qui se déroulent au CHU de Bordeaux vous pouvez consulter les annuaires suivants