Cancer du nez et des sinus chez les professionnels

Le nez est un organe multifonction. Il assure la respiration de repos notamment la nuit tout en humidifiant, réchauffant et filtrant l'air à destination des poumons.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Cancer-CHU-Bordeaux

C'est une des premières barrières de défense de l'organisme contre les particules aéroportées et les différentes agressions du milieu extérieur (virus, bactéries, particules volatiles). Il est aussi le siège de la perception de l'odorat.

cancer-pro-bois-CHU-Bordeaux
©CHU de Bordeaux/Pr Le Tallandier de Gabory

Pour en savoir plus sur cette pathologie et découvrir l'ensemble de sa prise en charge au CHU de Bordeaux :

Traitement du cancer du nez et des sinus chez les professionnels au CHU de Bordeaux (663Ko)  


LE NEZ ET LES POUSSIERES DE BOIS

Le nez conditionne l'air nécessaire aux échanges gazeux avant de le délivrer aux poumons. Il l'humidifie, le réchauffe et le filtre. Son rôle de filtre est très important. Il évite aux principales particules aéroportées de pénétrer plus en avant dans les voies aériennes. Une grande quantité de poussières est donc retenue tous les jours par le nez, puis ces poussières sont évacuées avec le mucus vers le pharynx pour être dégluties.

Certaines professions sont particulièrement exposées aux poussières et notamment les travailleurs du bois. Les poussières de bois sont filtrées comme les autres particules aéroportées par le nez. En l'absence de protection particulière, elles s'y accumulent pendant les heures de travail. Or le bois contient des substances cancérigènes pour la muqueuse du nez et ceci est valable pour tous les bois.


La possibilité de recourir à la chirurgie endoscopique endonasale, la collaboration permanente avec les équipes de neurochirurgie, le recours à des techniques  de chirurgie innovantes plus rapides et plus esthétiques, la coordination du premier centre de dépistage du cancer des sinus pour les professionnels du bois, l'importance accordée à la recherche sont autant d'atouts que le CHU de Bordeaux peut mettre à disposition de ses patients si nécessaire.


Le traitement de cette pathologie s'articule autour des services suivants :

Service d' Oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale et d' ORL pédiatrique

Service de radiothérapie

Service d'oncologie médicale


La prise en charge d'un patient en cancérologie passe par la discussion de son dossier en Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Pour connaitre les RCP qui se déroulent au CHU de Bordeaux vous pouvez  consulter les annuaires suivants