Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès
Le centre de référence Sud pour les maladies rares de la peau et des muqueuses d'origine génétique, coordonné par le Dr Christine LEAUTE-LABREZE, a été créé en 2005, associant le CHU de Bordeaux à celui de Toulouse et Nice (arrêté n° AFS H 1730222 AB3).

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Au CHU de Bordeaux, le service de dermatologie et de dermatologie pédiatrique  a une expertise reconnue sur le plan international pour le diagnostic et la prise en charge des maladies orphelines et rares de la peau, notamment :
  • les maladies génétiques,
  • les maladies de la pigmentation (naevus géant, vitiligo, albinisme et autres hypomélanoses) et de la photoprotection (xeroderma pigmentosum, trichothiodystrophie , porphyrie érythropoïétique congénitale)
  • les angiomes et malformations vasculaires.


Son activité clinique est associée à une activité de recherche clinique et fondamentale portant de façon plus ciblée sur les affections du système pigmentaire et la photoprotection, rattachée à l'unité Inserm U1035 (Directeur : Pr Alain Taïeb).
Au CHU de Toulouse, le Pr Juliette Mazereeuw-Hautier et ses collaborateurs ont une activité qui est ciblée sur le diagnostic et du traitement des maladies génétiques graves de l'épiderme, en particulier les ichtyoses congénitales.
Au CHU de Nice, le Dr Christine Chiaverini et ses collaborateurs ont développé une expertise clinique, diagnostique et de recherche sur les épidermolyses bulleuses héréditaires.

Contact

Prise de RDV 05 56 79 49 62
Secrétariat consultations 05 56 79 49 63

En savoir plus

> Centre de Référence Sud pour les Maladies Rares de la Peau (CRMRP)
> maladiesrarespeau.fr