Contacter le service
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

Diagnostic rapide du cancer du poumon

L'objectif est de fluidifier et raccourcir les délais de prise en charge des patients présentant une image suspecte de cancer du poumon découverte.  

L'allongement des délais diagnostiques est une perte de chance, et la mise en place de mesures afin de les réduire s'inscrit dans le plan cancer 2021-2030.

Le centre spécialisé en cancérologie thoracique du CHU de Bordeaux sur l'Hôpital Haut Lévêque (PESSAC) s'est organisé afin de réduire les délais de prise en charge avant la mise en place du traitement, médical ou chirurgical.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Présentation du parcours

En cas de découverte d'image pulmonaire anormale, un cancer du poumon peut être suspecté.

L'équipe de pneumologie du Centre François Magendie - Hôpital Haut-Lévêque (PESSAC), en collaboration avec la radiologie et la médecine nucléaire coordonne les différents examens a visée diagnostique et d'extension afin d'accélérer le délai de prise en charge thérapeutique.

Une prise en charge encadrée, coordonnée et regroupée facilite la prise en charge et fluidifie le parcours parfois complexe de la découverte d'image pulmonaire suspecte

Schema parcours diagnostic rapide cancer poumon CHU de Bordeaux

Description des examens

Une consultation est réalisée les 48-72 heures afin d'évaluer et de programmer au cas par cas les examens nécessaires au diagnostic et au bilan d'extension de la lésion.

Les principaux examens qui pourraient vous être prescrits en vue de déterminer l'extension de la lésion :

Le TEP Scanner

Il s'agit d'une imagerie réalise  simultanément un scanner X qui, en fonction de l'indication de votre examen, pourra nécessiter l'injection de produit de contraste iodé et une scintigraphie qui nécessite l'injection d'un produit de contraste radioactif. Elle permet de mieux visualiser des zones actives de la maladie. En savoir plus.

 Le scanner corps entier (TDM CTAP) 

Un scanner du cerveau couplé au thorax-abdomen-pelvis sera le plus souvent réalisé. En savoir plus

Les examens qui pourraient vous être prescrits en vue de réaliser une biopsie :

La fibroscopie bronchique

Une caméra est introduite par le nez, afin de visualiser l'intérieur des bronches et de réaliser des biopsies en cas d'anomalie visualisée. Cet examen peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale. En savoir plus.

 L'écho-endoscopie 

Une fibroscopie bronchique couplée à une échographie permet de prélever les ganglions à l'intérieur du médiastin (zone entre les deux poumons). Cet examen n'est réalisé que sous anesthésie générale et nécessitera une consultation d'anesthésie préalable. En savoir plus.

 La ponction sous échographie

Une biopsie par guidage échographique peut être réalisée en cas de lésion visible à l'échographie. Cet examen se fait sous anesthésie locale en ambulatoire. En savoir plus.

La ponction sous scanner

Une biopsie pulmonaire sera réalisée sous guidage par scanner. Cet examen est réalisé par un radiologue, sous anesthésie locale, et nécessite 2 nuits d'hospitalisation (la veille et le jour de l'examen. En savoir plus.

 L'équipe qui vous prendra en charge

 Equipe médicale 
 Dr Maeva Zysman   Dr Claire Bardel
 Dr Rémi Veillon  Dr Tara Delon
 Dr Charlotte Vergnenegre  Dr Adrien Canterot
Equipe paramédicale 
 Infirmières de temps accompagnement soignant
Irène Diouf
Marine Amram
 Infirmières de programmation Alysson et Alexandra Marie
 Infirmier de coordination
 Laurent Pavageau
 Aide-soignante de programmation
 Sophie Estebam-Bisset

En savoir plus sur la prise en charge en cancérologie poumon

Cancer du poumon - Ligue contre le cancer