Chirurgie oeso-gastrique
La chirurgie oeso-gastrique s'étend de l’oesophage cervical à l’estomac.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Elle couvre un vaste cadre de pathologies organiques ou fonctionnelles dominées par le cancer de l’oesophage, le cancer de la jonction oeso-gastrique et le cancer de l’estomac. A coté de cela, des pathologies bénignes sont également concernées : reflux gastro-oesophagien et ses complications, achalasie de l’oesophage, diverticules de l’œsophage cervical ou thoracique, et les volumineuses hernies hiatales.
L’expertise de l’équipe du service tient à son expérience dans le domaine, la présence d’un service de réanimation digestive qui lui permet de prendre en charge des situations graves et son expertise en coeliochirurgie, qui est une voie d’abord de plus en plus utilisée pour ces interventions. Il faut rappeler que le service a fait partie des équipes pionnières en coeliochirurgie depuis 1989. » Professeur Denis Collet*
A ce jour, la cohorte du service comprend plus de :
- 600 interventions antireflux,
- 270 oesophagectomies pour cancer,
- 105 cures de volumineuse hernies hiatales.
Ceci donne lieu à de nombreux travaux publiés dans des revues internationales et nationales.
> Classé 1er au Palmarès santé 2013 du Figaro Magazine
* Le Pr Denis COLLET, a créé il y a 3 ans un diplôme inter-universitaire de chirurgie oeso-gastrique ouvert à tous les chirurgiens en exercice.