Histoire des hôpitaux de Bordeaux

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


HISTOIRE DES HOPITAUX DE BORDEAUX


 


©CHU de Bordeaux
 Hôpital Saint-André
 L'histoire hospitalière de Bordeaux encore insuffisamment connue, est riche et fort longue puisqu'elle remonte aux premiers temps de la cité. Pourtant, l'hôpital Saint-André d'aujourd'hui ne date que de 1829. Il a gardé le nom de l'ancien Hôtel-Dieu bordelais fondé au XIVème siècle dont il ne reste plus, à peu de choses près, que de nombreux documents d'archives. De même, il ne reste que des archives des fondations de moindre importance qui l'avaient précédé assez nombreuses dans une ville où le négoce enrichissait. Les finalités différentes de ces fondations ont été marquées par l'évolution des concepts en matière d'hospitalisation : fondations hospitalières nées des croisades, fondations en rapport avec le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle et fondations particulières.

  Néanmoins, elles eurent toutes au départ un caractère commun, ou presque : être situées hors de la ville, à sa périphérie ou tout au moins au voisinage des murailles. Situation qui les exposait, dans une ville que la crainte des invasions a si longtemps maintenue enserrée dans un périmètre trop étroit, à être les victimes des nécessités de l'urbanisation. De leur architecture nous ne savons pas grand-chose. Nous ne pouvons qu'espérer que l'argent des donateurs ait davantage servi à répondre aux besoins des pauvres hospitalisés, qu'à réaliser de somptueux bâtiments destinés à témoigner de la générosité des fondateurs. Cette disparition des structures hospitalières les plus anciennes a, en quelque sorte, valeur de symbole. Elle témoigne du temps limité pendant lequel ces structures ont répondu aux besoins de ceux qui les ont édifiées.

 
 L'histoire hospitalière de Bordeaux lorsqu'on l'envisage sous l'angle des bâtiments, apparaît avant tout comme la recherche permanente d'un équilibre bien difficile à trouver et à maintenir entre des exigences médicales en perpétuelle évolution et sur lesquelles l'accord n'est pas toujours parfait, des possibilités économiques toujours insuffisantes, des règles administratives et un facteur humain qui ne devrait jamais être oublié. Cela est vrai aujourd'hui, mais l'était déjà il y a deux siècles. L'histoire des hôpitaux bordelais contemporains en témoigne.
 

1973 Pose de la 1ère prierre
Tripode - Groupe hospitalier Pellegrin
©CHU de Bordeaux
 
Ils sont répartis en trois pôles, qui sont, dans l'ordre chronologique :

> L'hôpital Saint-André
> Le groupe Pellegrin et l'hospitalisation pédiatrique
> Le groupe hospitalier Sud