Institut de formation en masso kinésitherapie

L'institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de BORDEAUX prépare au diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute, titre exigé pour exercer cette profession.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Notre établissement est un institut public financé par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine.
Il accueille au total 200 étudiants répartis sur 4 promotions.
En 1ère année de formation, la promotion de l'IFMK du CHU de BORDEAUX accueille 48 étudiants :
43 étudiants sont issus de l'université de Bordeaux
2 étudiants sont issus de l'université de Polynésie française
3 étudiants (détenteurs d'un titre spécifique : certaines licences, un master ou certains diplômes paramédicaux) ayant été sélectionnés sur dossier + entretien.

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK)

du CHU de BORDEAUX

IMS Pellegrin - 2ème étage
Rue Francisco Ferrer
33076 BORDEAUX CEDEX
Tél.: 05 56 79 54 38 ou 05 57 82 25 30 - ifmk@chu-bordeaux.fr

Image1


L'OBJECTIF DE LA FORMATION : DÉVELOPPER LE PROFESSIONNALISME EN MASSO-KINESITHÉRAPIE

Notre objectif est de préparer les futurs masseurs-kinésithérapeutes à leur métier en développant le professionnalisme, qui correspond à des normes élevées de compétences et de valeurs professionnelles.

Développer des valeurs professionnelles :

Les valeurs déterminent la manière d'aborder le métier : ce métier est un métier de soins donc un métier particulier, pratiqué par des êtres humains, au service de la santé d'autres êtres humains. C'est pourquoi il ne peut s'exercer de manière quelconque, indifférenciée, car il fait appel à des qualités psycho-intellectuelles et physiques, et s'appuie sur la personnalité de celui qui l'exerce. Le masseur-kinésithérapeute doit être porteur de valeurs morales, non seulement qu'il connait, mais aussi qu'il incarne.

Les valeurs auxquelles nous sommes attachés et qu'il nous semble indispensable de transmettre aux étudiants en formation, sont les bases éthiques de notre profession. Elles fondent la capacité à développer des qualités humaines, et à s'interroger en permanence sur leur respect dans la pratique :

 L'altruisme : il est en lien avec l'empathie et la capacité d'aider autrui de manière bienveillante et généreuse. Une pratique intéressée de la masso-kinésithérapie est incompatible avec les valeurs du métier.

Le respect de la personne : il correspond à notre vision humaniste du métier de masseur-kinésithérapeute. Le respect consiste à appréhender l'autre comme une personne, pour ce qu'elle est et telle qu'elle est, dans une relation d'estime réciproque. Il implique la politesse, une certaine réserve et le ménagement de la pudeur. Il permet la confiance réciproque. Cette valeur est aussi requise dans la relation pédagogique

La responsabilité : elle implique de connaître son rôle, ses devoirs, de prévoir les conséquences de ses actes, et doit conduire à faire ses choix et à agir en envisageant les répercussions de ses actions. Elle suppose le souci de l'amélioration continuelle de ses connaissances, de ses compétences et de ses attitudes professionnelles, la capacité à reconnaître ses limites et à chercher l'aide d'autres professionnels quand cela est nécessaire.
La rigueur : en exigeant de la précision et de la régularité, elle doit assurer la fiabilité des réflexions et des actions, elle est la base du travail réalisé dans les règles de l'art. L'autonomie : elle laisse à chacun une latitude de décision et permet de s'engager dans l'action avec une certaine marge de liberté. Elle est cependant contrainte par les éléments de l'environnement, du contexte et par les lois et règlementations qu'il faut connaitre. Elle exige de la réflexion, de la sagesse et du discernement.

L'esprit critique, l'esprit de recherche : l'esprit critique est la capacité à ajuster son niveau de confiance vis-à-vis des informations, de façon appropriée selon l'évaluation de la qualité des preuves à l'appui et de la fiabilité des sources. Il implique de développer la formation à la lecture critique des documents. Il implique curiosité et capacité à s'interroger et à rechercher les solutions les mieux adaptées, à remettre en question des certitudes, des dogmes, des croyances et des représentations. Il permet d'évoluer et de s'améliorer en permanence.

Le travail sur ces valeurs implique d'associer une réflexion éthique à la formation en vue de développer la conscience professionnelle. Sans elle, il ne nous semble pas possible d'envisager le métier, métier de soins, au service des personnes.


Acquérir les compétences professionnelles :

La formation bénéficie d'une réglementation organisée selon le format universitaire et qui définit les objectifs d'acquisition des savoirs et des compétences :

« La formation organise le développement des compétences professionnelles. Le premier cycle apporte les enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques rencontrées en kinésithérapie. Le second cycle, à partir du socle de connaissances théoriques et pratiques acquis, organise le développement des compétences diagnostiques et d'intervention kinésithérapique dans tous les champs d'exercice de la profession. »

 

Pour obtenir le Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute, la maitrise des onze compétences nécessaires à l'exercice du métier est requise.

Diagramme 11 compétences


Ces compétences représentent les objectifs à atteindre au fur et à mesure de la formation, avec une progressivité développée sur les deux cycles d'études. Elles sont parfaitement accordées aux exigences professionnelles requises par les besoins des usagers.

Les dimensions relationnelles et communicationnelles y sont mises en relief. Les compétences à la relation humaine constituent une part essentielle du métier, et l'un des objectifs affichés de notre formation est de développer ces compétences. Les capacités d'organisation et de collaboration sont aussi présentées comme indispensables à l'exercice professionnel : leur apparition comme objectifs de formation est nouvelle et mérite d'être soulignée car elle doit préparer les futurs professionnels à un exercice, à la fois autonome et en collaboration interprofessionnelle avec les autres acteurs sanitaires et sociaux.


Notre équipe est composée de 9 personnes :

Assistante administrative et pédagogique :

Madame Céline RÉGEON : 05 56 79 54 38 celine.latreuille@chu-bordeaux.fr
Assistante de scolarité :
Madame Aurélie BERTIN :  05 57 82 25 30 aurelie.bertin@chu-bordeaux.fr
Directrice :
Madame Valérie LOZANO : 05 57 82 06 90 valerie.lozano@chu-bordeaux.fr
Coordinatrice pédagogique :
Madame Sabine DUBUS : 05 57 82 01 19 sabine.dubus@chu-bordeaux.fr Cadres Formateurs :
Responsable de la 1ère année de formation :
Madame Caroline LABRO : 05 57 82 05 65 caroline.labro@chu-bordeaux.fr  
Responsable de la 2ème année de formation :
Madame Patricia SOLEILHAVOUP 05 57 82 06 92 patricia.soleilhavoup@chu-bordeaux.fr
Responsable de la 3ème année de formation :
Madame Jennifer DUCHESNE : 05 57 62 30 84 jennifer.duchesne@chu-bordeaux.fr  
Responsable de la 4ème année de formation :
Madame Sandra MACIAS SORIA : 05 57 82 06 91 sandra.macias-soria@chu-bordeaux.fr  
Coordonnateur des enseignements pratiques et de certains projets pédagogiques :
Monsieur Denis ARPILLIÈRE : 05 57 82 17 75 denis.arpilliere@chu-bordeaux.fr

La formation en Masso-kinésithérapie se déroule sur 4 années

LES CONDITIONS D'ADMISSION GÉNÉRALES

Deux voies d'accès VIA UNE PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE :
le Parcours d'Accès Santé Spécifique, dit « PASS »

ou

l'une des Licences à Accès Santé, dites « LAS »

Modalités d'accès en formation de Masso-Kinésithérapie via le Parcours d'Accès Santé Spécifique (PASS) :

Sur Parcoursup, inscription en 1ère année de licence PASS à l'université de Bordeaux :
L'étudiant devra préparer toutes les unités d'enseignement (UE) exigées pour l'accès en formation de masso-kinésithérapie, ainsi que toutes les UE associées à une option disciplinaire de licence (obligatoire pour la poursuite du cursus en L2 en cas de non-admission en IFMK à l'issue du PASS).

Modalités d'accès en formation de Masso-Kinésithérapie via une Licence à Accès Santé (LAS) :

Sur Parcoursup, inscription en 1ère année de licence à accès santé de l'université de Bordeaux, ou d'universités partenaires :

      STAPS

      Biologie

      Philosophie

      Psychologie

      Économie-gestion

      Droit

      Chimie

      Physique-chimie

L'étudiant devra préparer toutes les unités d'enseignement de la Licence ainsi que celles exigées pour l'accès en formation de masso-kinésithérapie.


Toutes les informations complémentaires sont accessibles sur le Site internet de l'Université de Bordeaux

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les étudiants en situation de handicap, compatible avec la formation et l'exercice du futur métier, peuvent bénéficier d'aménagement d'examens et/ou de formation.

Pour plus de renseignements sur l'accès à la formation et la consultation du registre d'accessibilité, vous pouvez contacter :

Madame Sabine DUBUS, coordinatrice pédagogique : 05 56 79 54 38

ou ifmk@chu-bordeaux.fr


LES CONDITIONS D'ADMISSION SPÉCIFIQUES

Conformément à l'article 25 de l'Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, peuvent être dispensés du suivi et de la validation d'une partie des unités d'enseignement des cycles 1 et 2, par le directeur de l'institut, sur proposition de la commission d'attribution des crédits et avis de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, et comparaison entre la formation qu'ils ont suivie et les unités d'enseignement composant le programme du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute :
1° Les titulaires d'un des diplômes mentionnés ci-après :
diplôme d'État d'infirmier ; diplôme d'État de pédicure-podologue ; diplôme d'État d'ergothérapeute ; diplôme d'État de psychomotricien ; diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ; certificat de capacité d'orthophoniste ; certificat de capacité d'orthoptiste ; diplôme de formation générale en sciences médicales ; diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ; diplôme de formation générale en sciences odontologiques ; diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

2° Les titulaires d'une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d'une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) ;

3° Les titulaires d'un diplôme reconnu au grade de master.

L'admissibilité se fait sur dossier et l'admission sur entretien.

Le nombre total de personnes admises à ce titre à l'Institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de Bordeaux est de trois par an.

Les candidats pour la rentrée 2022 devront déposer ou adresser un dossier au secrétariat de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie, entre le 10 et le 23 janvier 2022.

DOSSIERS À TÉLÉCHARGER :

La liste des personnes retenues à l'issue des épreuves d'admissibilité sera affichée sur le site internet de l'institut. Seuls ces candidats retenus pour les entretiens d'admission recevront une réponse individuelle par mail.

Sur les 117 dossiers reçus en 2020-2021, 15 candidats ont été admissibles à l'épreuve orale. 3 candidats ont été admis sur la liste principale, 9 candidats admis sur la liste complémentaire et 3 non admis (dont 2 candidats qui ne se sont pas présentés à l'oral). Les 3 premiers candidats de la liste principale ont confirmé leur admission.

 
Conformément à l'article 27 de l'Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, les titulaires d'un diplôme de masseur-kinésithérapeute ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute ou équivalent obtenu en dehors d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier d'une dispense partielle de scolarité pour l'obtention du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection.
Le nombre total de candidats pouvant être accueilli à l'IFMK du CHU de BORDEAUX est de 1 par an.

Les candidats pour la rentrée 2022 devront adresser leur dossier au secrétariat de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de BORDEAUX, entre le 06 et le 19 décembre 2021.

Les épreuves de sélection de 2022, prévues à l'article 27, sont au nombre de trois :

- une épreuve d'admissibilité, qui se déroulera le mardi 15 mars 2022 le matin ;

- deux épreuves d'admission (oral et pratique), qui se dérouleront le jeudi 17 mars 2022 le matin

DOSSIER À TÉLÉCHARGER : Dossier Concours Hors CE 2022

Sur les 8 dossiers reçus en 2020-2021, 5 candidats ont passé l'épreuve d'admissibilité et 3 candidats ne se sont pas présentés. Aucun candidat n'a été admissible.


SPORTIFS DE HAUT NIVEAU  :

Concernant l'année 2021-2022, les modalités de sélection tiennent compte de la réorganisation des modalités d'entrée en formation de masso-kinésithérapie par le Parcours d'accès spécifique aux études de santé et par les licences à accès santé, il convient donc de vous inscrire sur Parcoursup pour vous engager dans l'une de ces filières et préparer une première année de Licence.


ADMISSION DÉFINITIVE

L'inscription à l'IFMK du CHU de Bordeaux est possible à l'issue de la proclamation des résultats :
- aux épreuves de PASS et des LAS par l'Université de Bordeaux pour les candidats relevant des conditions générales,
- aux épreuves d'admissibilité et d'admission pour les candidats relevant des conditions spécifiques.
Dans tous les cas, l'inscription se fait par ordre de mérite.

Attention : l'admission définitive en formation est subordonnée :

   • À la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession à laquelle il se destine.
  • À la production, au plus tard le 1er jour de stage, d'un certificat médical attestant que le candidat remplit les obligations d'immunisation et de vaccination prévues par les dispositions du titre Ier du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.

LA FORMATION

Lieu de la formation :

IMS Pellegrin (2ème étage) - Rue Francisco Ferrer - 33076 BORDEAUX CEDEX
Accès depuis le Tram A arrêt François Mitterrand
Diapositive accès IMS

HÉBERGEMENT :

De nombreuses offres, sur une seule plateforme :
Vous pouvez consulter tout au long de l'année l'offre de logements disponibles et faire une demande sur https://trouverunlogement.lescrous.fr/

RESTAURATION :

Vous pourrez prendre vos repas au Restaurant Universitaire « Le Mascaret » sur le Campus de Carreire (146 rue Léo Saignat 33000 Bordeaux).

Durée des études :

Après la validation de la 1ère année universitaire, la formation dure 4 années en institut réparties en deux cycles :
Le premier cycle (1ère et 2ème années de formation) apporte les enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques rencontrées en kinésithérapie.
Le deuxième cycle (3ème et 4ème années de formation) organise le développement des compétences diagnostiques et d'intervention kinésithérapique dans tous les champs d'exercice de la profession.
Les stages sont réalisés dès la 1ère année de formation sur les lieux d'exercice des masseurs-kinésithérapeutes :
En 1ère année de formation sur des périodes de deux à trois semaines
En 2ème et 3ème années de formation, deux périodes de six semaines chaque année
En 4ème année de formation, un stage de 12 semaines.

Le coût de la formation  :

92 € de Cotisation Vie Étudiante et de Campus (CVEC) / an pour des droits sociaux étudiants (accès aux services du CROUS, à la bibliothèque universitaire (BU), aux associations universitaires sportives)
175 € de frais d'inscription / an les 3 premières années de formation, puis 248 € pour la 4ème année de formation
871 € de frais de scolarité / an pour les étudiants non salarié (5 000 € / an pour les étudiants dont la formation est prise en charge par un employeur ou un OPCA)
NB : Ces frais sont donnés à titre indicatif, pour l'année 2021-2022

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Taux de réussite au Diplôme d'Etat en présentation en 1ère session :

>      94.1% en juin 2019

>      95.5% en juin 2020

>      100% en juin 2021

Taux de réussite au Diplôme d'Etat en présentation en 2ème session :

>      100% en 2019

>      100% en 2020

>      Sans objet en 2021 (100% de réussite en 1ère session)

Taux de diplomation des personnes rentrées en formation :

>      En 2015 : 100%

>      En 2016 : 97.9% (1 abandon en 1ère année)

>      En 2017 : 97.9% (1 étudiant encore en formation)

Nombre de redoublants sur l'effectif total :

>      En 2018-2019 : 1 redoublant/194 étudiants

>      En 2019-2020 : 0 redoublant/191 étudiants

En 2020-2021 : 6 redoublants/194 étudiants

DÉBOUCHÉS

Exercice salarié secteur public ou privé
Exercice libéral

SUITE DE PARCOURS

- Diplôme de Cadre de Santé (après une expérience professionnelle de quatre ans)
- Spécialisation par des formations continues (kiné du sport, kiné respiratoire, kiné gériatrique, etc.)
- Poursuite de cursus universitaire vers un Master de recherche puis un Doctorat