Institut de formation en masso kinésitherapie

L'institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de BORDEAUX prépare au diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute, titre exigé pour exercer cette profession.
La masso-kinésithérapie est une profession de soins et de rééducation qui consiste à prévenir l'altération des capacités fonctionnelles des personnes, à concourir à leur maintien et, lorsque ces capacités sont altérées,à les rétablir ou à y suppléer.

Le masseur-kinésithérapeute utilise des gestes et des techniques spécifiques, notamment le massage et, dans chaque cas particulier, il choisit les techniques les plus appropriées en tenant compte des caractéristiques psychologiques, sociales,économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie. Le masseur-kinésithérapeute concourt, en collaboration avec les autres professionnels de santé, à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet thérapeutique.

Notre établissement est un institut public qui fait partie du CHU de BORDEAUX et qui est financé par le Conseil Régional d'Aquitaine. Il accueille des promotions de 45 étudiants, sur 4 années.

Notre équipe est composée de 7 personnes :
- Madame Valérie LOZANO, directrice,
- Madame Céline REGEON, secrétaire,
- Mesdames Stéphanie SAUROIS, Sylvie PELET, Isabelle FOURCADE et Patricia SOLEILHAVOUP et Monsieur Philippe SEYRÈS, cadres de santé masseurs-kinésithérapeutes, cadres formateurs.

IFMK
IMS Pellegrin - 2ème étage
Rue Francisco Ferrer
33076 BORDEAUX CEDEX
Tél.: 05 56 79 54 38 -

A TELECHARGER

LES CONDITIONS D'ADMISSIBILITE

Conditions d'admission à Bordeaux :
Suivre les enseignements de la Première Année Commune aux Etudes de Santé option concours Paramédicaux Kinésithérapie à l'Université de BORDEAUX et réussir le concours à l'issue de cette année
 
Gestion des cursus étudiants 1er et 2ème cycle des études médicales et paramédicales : Site Internet

Condition d'âge :
Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours
Pas de dérogation
Conditions de diplôme
Être titulaire du baccalauréat ou titre équivalent.
Informations complémentaires
Les épreuves du concours classique sont organisées par l'université de BORDEAUX, elles correspondent au concours de fin de 1ère année commune aux études de santé (PACES) avec des évaluations des enseignements spécifiques.

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Concours à l'issue de la Première Année Commune aux Etudes de Santé, option "Kinésithérapie" de l'Université de Bordeaux. Le concours porte sur des unités d'enseignement communes avec le concours de médecine et sur des unités d'enseignement spécifiques, notamment en anatomie de l'appareil locomoteur et en kinésithérapie.Les coefficients des différentes épreuves sont spécifiques au concours d'entrée.
L'institut de formation en Masso-Kinésithérapie du CHU de BORDEAUX accueille :
- 43 étudiants après réussite du concours de l'Université de Bordeaux
- 2 étudiants après réussite du concours de l'Université de Polynésie Française

> Voici les modalités pour les SPORTIFS DE HAUT NIVEAU sur notre institut
:

Quota : 1 sportif de haut niveau

Pas d’aménagement d’emploi du temps possible. Le sportif doit avoir suivi l’enseignement de la PACES paramédicale de l'Université de BORDEAUX pour entrer avec les mêmes bases que ceux qui ont eu le concours. Il doit être en phase de reconversion et pouvoir se consacrer complètement à sa formation.


LES DISPENSES : Conformément à l’article 25 de l’Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, peuvent être dispensés du suivi et de la validation d'une partie des unités d'enseignement des cycles 1 et 2, par le directeur de l'institut, sur proposition de la commission d'attribution des crédits et avis du conseil pédagogique, et comparaison entre la formation qu'ils ont suivie et les unités d'enseignement composant le programme du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute :

1° Les titulaires d'un des diplômes mentionnés ci-après :
- diplôme d'Etat d'infirmier ;
- diplôme d'Etat de pédicure-podologue ;
- diplôme d'Etat d'ergothérapeute ;
- diplôme d'Etat de psychomotricien ;
- diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
- certificat de capacité d'orthophoniste ;
- certificat de capacité d'orthoptiste ;
- diplôme de formation générale en sciences médicales ;
- diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ;
- diplôme de formation générale en sciences odontologiques ;
- diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

2° Les titulaires d'une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d'une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) ;

3° Les titulaires d'un diplôme reconnu au grade de master. Les candidats admis au titre du présent article valident l'ensemble des unités d'enseignement des cycles 1 et 2, à l'exception des unités d'enseignement pour lesquelles ils ont obtenu une dispense.

L'admissibilité se fait sur dossier et l'admission sur entretien.

Le nombre total de candidats admis dans un institut de formation au cours d'une année donnée s'ajoute au nombre de places fixé par la capacité d'accueil attribuée à cet institut pour l'année considérée, sans pouvoir excéder 5 % de ce nombre. Lorsque l'application de ce pourcentage conduit à un nombre décimal, ce nombre est arrondi au nombre entier supérieur.

Ainsi, chaque année, l’Institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de Bordeaux peut recevoir trois étudiants à ce titre.

Les candidats doivent déposer ou adresser un dossier au secrétariat de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie, entre le 08 et le 19 janvier 2018, cachet de La Poste faisant foi.

Informations à propos du recrutement des personnes dispensés 2017 :
Pour 3 places : 107 dossiers reçus - 93 candidats non admissibles à l'entretien - 14 candidats admissibles reçus à l'entretien devant le jury - 12 candidats admis. Les 3 premiers candidats ont accepté leur place (aucun désistement)

LES DIPLOMES HORS CE :
Conformément à l’article 27 de l’Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, les titulaires d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute ou équivalent obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier d’une dispense partielle de scolarité pour l’obtention du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection.

Le nombre total de candidats admis dans un institut de formation en masso-kinésithérapie au titre de l’article 27 du présent arrêté au cours d’une année donnée s’ajoute au nombre de places fixé par la capacité d’accueil attribué à cet institut pour l’année considérée, sans pouvoir excéder 2 % de ce nombre, soit 1 place pour l’IFMK du CHU de BORDEAUX.

Les candidats doivent adresser leur dossier au secrétariat de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de BORDEAUX, entre le 6 et le 17 novembre 2017, cachet de la poste faisant foi.

Les épreuves de sélection prévues à l’article 27 sont au nombre de trois :

– une épreuve d’admissibilité, qui se déroulera le lundi 19 mars 2018 après-midi ;

– deux épreuves d’admission (oral et pratique), qui se dérouleront le jeudi 22 mars 2018 le matin

                                                   

ADMISSION DEFINITIVE

L'admission définitive dans notre Institut est subordonnée à la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/medecins-agrees-11

Au moment de leur inscription, les étudiants en kinésithérapie sont tenus d'apporter la preuve qu'ils ont bénéficié des vaccinations exigées. A défaut, ils ne peuvent exercer une activité susceptible de présenter un risque d'exposition à des agents biologiques tant que les conditions d'immunisation ne sont pas remplies.
La preuve de la vaccination est constituée par la présentation d'une attestation médicale qui doit comporter les dates des injections

LA FORMATION

Lieu de la formation :
IMS Pellegrin (2ème étage) - Rue Francisco ferrer - 33076 BORDEAUX CEDEX
Durée des études :
La rentrée a lieu au début du mois de septembre de chaque année.
La durée des études est de 4 ans. Elle est répartie sur deux cycles : le 1er cycle correspond à la 1ère et 2ème année, le 2ème cycle est réparti sur les 3ème et 4ème années.
Débouchés :
Exercice salarié en secteur hospitalier public ou privé
Exercice libéral
Rémunération :
Début de carrière, dans le secteur public :
- Statut contractuel CDI : 1325  Euros net/mois
- Stagiaire de la fonction publique hospitalière : 1425 Euros net/mois ou plus si reprise d'ancienneté
Coût pour le participant :
L'ensemble des frais est à payer en totalité le jour de la rentrée.
Frais de scolarité :

      - pour les étudiants non salariés : 871 Euros par an
      - pour les étudiants dont la formation est prise en charge par un employeur ou un OPCA : 5 000 Euros par an
Frais d'inscription : 189 Euros par an les 3 premières années puis 261 Euros la 4ème année
Frais de Sécurité Sociale étudiant : 217 Euros par an
Tarifs au 01 /07/2017 soumis à modification et consultables sur le guide tarifaire du CHU de Bordeaux
Type de diplôme
Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute

SITES INTERNET UTILES